C'est parti pour l'Hekla ? Et non, c'est le Katla
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Il est en Islande, il a dû écouter la radio.
Tu as des infos sur le site du volcanologue Claude Grandpey. ICI
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Dernière modification par Myriaðe le 09 juil. 2011, 20:29, modifié 1 fois.
Myriaðe (Mýgrútur)
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Après le tremblement de terre en Corse et à marseille, le Katla, voici maintenant l'Etna qui fait parler de lui : ICI
La fin du monde prévue en décembre 2012 se rapproche à grands pas
La fin du monde prévue en décembre 2012 se rapproche à grands pas

Myriaðe (Mýgrútur)
Avant la fin du monde, on peut admirer ici :Myriaðe a écrit :Après le tremblement de terre en Corse et à marseille, le Katla, voici maintenant l'Etna qui fait parler de lui : ICI
La fin du monde prévue en décembre 2012 se rapproche à grands pas
http://www.guide-etna.com/webcam/
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Sur mbl.is on trouve des photos au fil des news portant sur le sujet :

Ici on voit la base du glacier depuis lequel est parti le flot qui a suivi la rivière Múlakvísl et détruit une partie de la route N1, dont le pont enjambant la rivière.



Ici on voit le dessus du glacier. Une dépression montre qu'un lac intérieur s'est vidé. Il semble impossible de dire si cela est du à une éruption mineure ou a une accumulation d'eau de provenance géothermique. Ce qui est certain c'est que le Katla est bel et bien toujours un volcan actif et doit être surveillé de près.

Les autorités de l'état sont sur place et décident des mesures urgentes. Si éruption il y a eu elle semble maintenant terminée, les tremblements de terre de la nuit se sont faits en surface et semblent être dus à des mouvements de glace. Les personnes évacuées ont été autorisées à retourner chez elles (on cite le cas de personnes parties camper pour le week-end à une cinquantaine de kilomètres de chez elles, il se pourrait qu'elles mettent 2 à 3 jours pour rentrer en devant faire le tour de l'ile !!).
La priorité est à la réparation de la route N1.
3 actions vont être lancées en parallèle :
* le renforcement des pistes permettant de contourner la coupure. Cette action a déjà commencé. Il s'agit de passer par le nord du glacier. Ce contournement sera réservé aux véhicules 4x4.
* création d'un pont temporaire pour traverser la rivière au niveau de la N1. Cette solution sera réservée aux véhicules légers et permettra de rétablir au moins le flux touristique. Les travaux commencent dès ce dimanche en nettoyant et préparant la zone et en acheminant le matériel nécessaire.
* reconstruction d'un pont définitif adapté à tous types de véhicules.

Ici on voit la base du glacier depuis lequel est parti le flot qui a suivi la rivière Múlakvísl et détruit une partie de la route N1, dont le pont enjambant la rivière.



Ici on voit le dessus du glacier. Une dépression montre qu'un lac intérieur s'est vidé. Il semble impossible de dire si cela est du à une éruption mineure ou a une accumulation d'eau de provenance géothermique. Ce qui est certain c'est que le Katla est bel et bien toujours un volcan actif et doit être surveillé de près.

Les autorités de l'état sont sur place et décident des mesures urgentes. Si éruption il y a eu elle semble maintenant terminée, les tremblements de terre de la nuit se sont faits en surface et semblent être dus à des mouvements de glace. Les personnes évacuées ont été autorisées à retourner chez elles (on cite le cas de personnes parties camper pour le week-end à une cinquantaine de kilomètres de chez elles, il se pourrait qu'elles mettent 2 à 3 jours pour rentrer en devant faire le tour de l'ile !!).
La priorité est à la réparation de la route N1.
3 actions vont être lancées en parallèle :
* le renforcement des pistes permettant de contourner la coupure. Cette action a déjà commencé. Il s'agit de passer par le nord du glacier. Ce contournement sera réservé aux véhicules 4x4.
* création d'un pont temporaire pour traverser la rivière au niveau de la N1. Cette solution sera réservée aux véhicules légers et permettra de rétablir au moins le flux touristique. Les travaux commencent dès ce dimanche en nettoyant et préparant la zone et en acheminant le matériel nécessaire.
* reconstruction d'un pont définitif adapté à tous types de véhicules.
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Des nouvelles et une vidéo de "notre" volcanologue Claude Grandpey
(http://volcans.blogs-de-voyage.fr/archi ... lande.html) :
11 juillet Katla (Islande)
Le 9 juillet, une équipe de scientifiques islandais a survolé le Myrdalsjökull, glacier abrite le volcan Katla (voir le lien ci-dessous vers cette excellente vidéo). Ils ont pu observer les deux caldeiras qui percent la partie sud du glacier et qui ont été le point de départ de l'inondation de ces derniers jours. Leur profondeur a été estimée à une cinquantaine de mètres et leurs parois verticales indiquent que la fonte de la glace a été très brutale. Il se peut qu'elle ait été causée par une intrusion magmatique ou par une explosion de vapeur. Les fractures visibles autour des caldeiras sont impressionnantes ; au dire des scientifiques, on pourrait y loger une maison entière.
Les scientifiques ont pu observer le cratère du Katla dont ils rappellent quelques détails intéressants. De forme oblongue et orienté selon un axe NO-SE, sa superficie est d'environ 80 km2 avec une longueur de 14 km et une largeur de 10 km pour une profondeur de 500-600 mètres. Il est entouré de montagnes culminant à 1380 mètres.
Le cratère est recouvert d'une épaisse couche de glace qui en fait l'un des volcans les plus dangereux d'Islande. En cas d'éruption, cette masse de glace ne manquera pas de fondre, avec des inondations susceptibles de menacer la population de la région.
Toutefois, la dernière inondation n'est pas le signe d'un réveil du Katla. Elle a malgré tout emporté un tronçon de la route n°1 qui restera probablement coupée pendant deux ou trois semaines, le temps de construire un pont provisoire.
Rappelons pour mémoire que la dernière colère du Katla a eu lieu en 1918 et fut particulièrement violente. Localisée dans la partie sud de la caldeira, elle a émis 7 x 108 m3 de téphra.
Lien vers la vidéo du survol du Myrdalsjökull: http://www.youtube.com/watch?v=EYUVC-gWyb8
(http://volcans.blogs-de-voyage.fr/archi ... lande.html) :
11 juillet Katla (Islande)
Le 9 juillet, une équipe de scientifiques islandais a survolé le Myrdalsjökull, glacier abrite le volcan Katla (voir le lien ci-dessous vers cette excellente vidéo). Ils ont pu observer les deux caldeiras qui percent la partie sud du glacier et qui ont été le point de départ de l'inondation de ces derniers jours. Leur profondeur a été estimée à une cinquantaine de mètres et leurs parois verticales indiquent que la fonte de la glace a été très brutale. Il se peut qu'elle ait été causée par une intrusion magmatique ou par une explosion de vapeur. Les fractures visibles autour des caldeiras sont impressionnantes ; au dire des scientifiques, on pourrait y loger une maison entière.
Les scientifiques ont pu observer le cratère du Katla dont ils rappellent quelques détails intéressants. De forme oblongue et orienté selon un axe NO-SE, sa superficie est d'environ 80 km2 avec une longueur de 14 km et une largeur de 10 km pour une profondeur de 500-600 mètres. Il est entouré de montagnes culminant à 1380 mètres.
Le cratère est recouvert d'une épaisse couche de glace qui en fait l'un des volcans les plus dangereux d'Islande. En cas d'éruption, cette masse de glace ne manquera pas de fondre, avec des inondations susceptibles de menacer la population de la région.
Toutefois, la dernière inondation n'est pas le signe d'un réveil du Katla. Elle a malgré tout emporté un tronçon de la route n°1 qui restera probablement coupée pendant deux ou trois semaines, le temps de construire un pont provisoire.
Rappelons pour mémoire que la dernière colère du Katla a eu lieu en 1918 et fut particulièrement violente. Localisée dans la partie sud de la caldeira, elle a émis 7 x 108 m3 de téphra.
Lien vers la vidéo du survol du Myrdalsjökull: http://www.youtube.com/watch?v=EYUVC-gWyb8
Myriaðe (Mýgrútur)
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Ce soir la situation n'est plus désespérée. Iceland Review confirme que les 2 pistes de contournement par le nord du glacier sont utilisables. La route la plus au nord (marquée en vert) est utilisable par les 4x4 "normaux" et permet de passer d'un coté à l'autre en 5 heures de route. La piste la plus au sud (marquée en rouge) est plus courte mais n'est utilisable que par les 4x4 spécialement équipés. On constate cependant une rapide dégradation de la route du nord à cause d'un trafic sans précédant.
Le loueur EuropCar vient d'ouvrir un service particulier pour ses clients équipés en véhicules légers : un point Europcar a été situé à Kirkjubaejarklaustur d'un coté et à Hrauneyjar de l'autre. Les clients laissent leur véhicule à un point, sont transportés en bus gratuitement via la piste du nord, et finalement reprennent un véhicule de l'autre coté. A partir de demain il y aura 2 départs de bus par jour depuis chaque coté et plus tard la fréquence pourrait augmenter si nécessaire.
Le service des routes travaille à plein temps pour améliorer l'état des 2 pistes.
Un autre message de Iceland Review indique par ailleurs qu'une solution de secours est en cours de mise en place au niveau de la portion de la nationale qui a été emportée : un véhicule allemand de type autobus militaire amphibie (il n'en existerait que 4 de ce type dans le monde) va être utilisé pour remplir le rôle de ferry et traverser la rivière Múlakvísl. Le véhicule peut transporter jusqu'à 40 personnes à la fois. 3 autres véhicules capables de transporter 30 personnes et 2 véhicules sont aussi maintenant sur zone et le meilleur chemin de traversée est en cours de recherche. Ces 2 services seront gratuits et ouverts à tous.
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Ce mois de juin l'augmentation de la fréquentation touristique est de 20.6% par rapport à l'an passé. Depuis le début de l'année 206.886 touristes on ttransité via l'aéroport de Keflavik (soit 20.8% de plus comparé à 2010).
Tout est fait pour que les statistiques ne fléchissent pas.
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De nouvelles infos sur voyage-islande.fr concernant d'autres loueurs de voiture et les possibilités de prendre l'avion pour passer la zone.
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Le transport de personnes via le bus amphibie et de voitures grâce à des camions munis de plateaux a bien fonctionné jusqu'à 14:00 aujourd'hui, ensuite le bus est resté coincé au milieu de la rivière avec des gens dedans !!! 
La bus a pu être poussé jusqu'à la rive à l'aide d'un bulldozer et les personnes (17 en tout) ont été évacuées via l'ouverture dans le toit du bus. Il n'y a eu aucun blessé mais les opérations de transport de personnes et de voitures sont maintenant stoppées en attendant que la situation soit réévaluée.
D'un autre coté la mise en place d'un pont de remplacement est en bonne voie, les travaux avancent jour et nuit à toute vitesse et nous sommes passés d'un délai de 2 à 3 semaines à une date de remise en service pour la seconde moitié de la semaine prochaine.
Le moral des touristes peut remonter, inutile de penser à annuler votre séjour, la route sera bientôt à nouveau praticable. Au pire changez un peu votre itinéraire pour mieux visiter le nord et l'ouest et réservez aussi votre été prochain pour visiter enfin le sud et l'est pour de bon !!!

La bus a pu être poussé jusqu'à la rive à l'aide d'un bulldozer et les personnes (17 en tout) ont été évacuées via l'ouverture dans le toit du bus. Il n'y a eu aucun blessé mais les opérations de transport de personnes et de voitures sont maintenant stoppées en attendant que la situation soit réévaluée.
D'un autre coté la mise en place d'un pont de remplacement est en bonne voie, les travaux avancent jour et nuit à toute vitesse et nous sommes passés d'un délai de 2 à 3 semaines à une date de remise en service pour la seconde moitié de la semaine prochaine.
Le moral des touristes peut remonter, inutile de penser à annuler votre séjour, la route sera bientôt à nouveau praticable. Au pire changez un peu votre itinéraire pour mieux visiter le nord et l'ouest et réservez aussi votre été prochain pour visiter enfin le sud et l'est pour de bon !!!
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http://grapevine.is/News/ReadArticle/Ne ... as-Started
Pour faire bonne mesure on nous annonce qu'un nouvelle débâcle glaciaire est en cours depuis le vatnajökull cette fois. Il s'agit d'un "jökulhlaup" limité qui ne devrait pas avoir de conséquences sur l'infrastructure routière.
Sinon les petits tours en bus pour traverser la rivière Mulakvisl ont repris leur train-train habituel. Les touristes peuvent à nouveau s'offrir un tour gratuit et faire grimper leur adrénaline.
Pour faire bonne mesure on nous annonce qu'un nouvelle débâcle glaciaire est en cours depuis le vatnajökull cette fois. Il s'agit d'un "jökulhlaup" limité qui ne devrait pas avoir de conséquences sur l'infrastructure routière.
Sinon les petits tours en bus pour traverser la rivière Mulakvisl ont repris leur train-train habituel. Les touristes peuvent à nouveau s'offrir un tour gratuit et faire grimper leur adrénaline.
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