J'ai parcouru cette magnifique côte de Strandir en juin 2005, et la lecture de ce fait divers m'a fait penser à une histoire de baleine échouée que j'avais lue dans la Saga de Grettir. Une baleine qui s'était échouée presque au même endroit, à peine 7 ou 8 km plus au Nord, près de la ferme de Byrgisvík, mais il y a mille ans ... !
A cette époque, une baleine échouée représentait une opportunité alimentaire inespérée, une montagne de viande et de graisse dont on tirait profit pendant des mois ! De plus, les faits en question se sont produits, nous dit la Saga, dans une période de disette très grave qui durait depuis plusieurs années.
La Loi disait que la baleine appartenait à la ferme la plus proche du lieu d'échouage. L'heureux bénéficiaire pouvait en disposer à sa guise, et ne partageait que s'il le voulait bien, et avec qui il voulait. Mais les choses n'étaient pas toujours aussi simples ...
J'ai ressorti la Saga et j'ai retrouvé cet épisode qui relate la dispute suivie d'une sanglante bataille qui eut lieu à côté de la ferme de Byrgisvík, à propos du dépeçage et du partage de la baleine échouée.

La loi disant que la baleine appartient à la ferme la plus proche du lieu d'échouage est toujours en vigueur. Mais l'actuel fermier de Kaldbaksvík estime que "sa" baleine de 2007 n'a aucune valeur. Encore heureux s'il ne doit pas financer l'élimination du gigantesque cadavre pourrissant sur ses terres !Einarr apprit que la baleine s'était échouée. Il prit aussitôt son bateau et traversa le fjord jusqu'à Byrgisvík. [ ... ]
Il faut dire maintenant de Flosí qu'il envoya chercher les siens au Nord dans l'Ingólfsfjörður et l'Ófeigsfjörður, ainsi qu'Ólafr fils d'Eyvindr qui habitait alors à Drangar. Flosí arriva le premier ainsi que les gens de Vík. Ils se mirent aussitôt à dépecer la baleine et l'on tira à terre la partie qui avait été découpée. Ils étaient près de vingt hommes pour commencer, mais il y eut bientôt quantité de monde.
Sur ce, les gens de Kaldbakr arrivèrent avec quatre bateaux. Thorgrímr émit une réclamation sur la baleine et interdit aux gens de Vík de la dépecer, de la répartir et de lŽemporter. [ ... ]
Ils attaquèrent alors vaillamment. Thorgeirr Dos-d'Outre fut le premier à monter sur la baleine à l'endroit où étaient les domestiques de Flosí. Thorfinnr, que l'on a mentionné précédemment, dépeçait la baleine. Il était vers la tête de la baleine et se tenait dans la tranchée qu'il sŽétait faite. Thorgeirr dit : « Tiens, je te rends ta hâche ! » et il le frappa au cou, en sorte qu'il le décapita. Flosí était sur les galets du rivage quand il vit cela. Il excita ses hommes à faire face. Ils se battirent longtemps et les gens de Kaldbakr eurent le dessus.
Peu dŽhommes avaient des armes, hormis les tranchoirs et les coutelas avec lesquels ils dépeçaient la baleine. Les gens de Vík battirent en retraite depuis la baleine sur le rivage. Les gens de l'Est avaient des armes et étaient en état de faire des blessures graves.
Steinn le capitaine trancha la jambe d'Ívarr fils de Kolbeinn mais Leifr, frère d'Ívarr, frappa à mort un camarade de Steinn avec une côte de baleine. Alors on se battit avec tout ce qui tombait sous la main et des hommes périrent de part et d'autre.
[ La Saga de Grettir ]
Chris.