Lettre & eMail

Ici on parle de tout et de rien, et surtout de tout ce qui n'entre pas dans les autres rubriques ... Détente obligée.

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Aeon

Lettre & eMail

Message par Aeon »

Bonjour,

Je ne savais pas trop dans quelle rubrique poser cette question, donc le Bistrot me parassait le plus adapté !

Je souhaiterai envoyer un mail (en anglais) à une islandaise. Le "problème", c'est que je ne sais pas comment commencer celle-ci.

J'avais pensé à : Dear Ms xxxx-dottir,

Le soucis étant que les islandais n'ont pas vraiment de nom à proprement parlé. Je me demandais donc si c'est convenable de laisser le nom comme dans mon exemple, ou bien de mettre le prénom, ou d'une façon plus générale, "Dear Madam".

Je précise que je ne connais pas cette personne, je connais simplement son nom/prénom c'est elle qui m'a écrit.

Merci d'avance pour votre aide !
Aeon.
benni

Message par benni »

Bonjour!

Les Islandais ne sont pas tres formels en general dans la facon de communiquer par ecrit et en general, ils s'appelent directement par leur prenom. Donc seulement le prenom suffira :) .

Je me rappelle meme d'une anecdote lorsque je travaillais en Islande. J'avais donc ouvert un compte bancaire et les e-mails echanges avec la conseillere etaient souvent ponctues de Smileys :)
Nathpasc

Message par Nathpasc »

Bonjour,

je confirme...
Lors de toutes nos réservations par mails de nos logements pour les vacances 2010, presque toutes les réponses reçues commençaient par notre prénom précédé d'un sympathique "Hi" (malgré que nous ayons employé une formule plus officielle).
Lors de nos réponses, nous avons alors également opté pour leur façon de communiquer en préférant aussi le prénom :wink:

Nath
:-)
Aeon

Message par Aeon »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Visiblement donc les islandais sont beaucoup moins formel que nous français ! ;)

Cordialement,
Aeon.
Pierre

Message par Pierre »

Bonjour,

Les Islandais n'ont pas vraiment de "nom de famille", ce qui explique qu'ils utilisent principalement leurs prénoms.

Les patronymes, "fils de" et "fille de" servent surtout à essayer de différencier les homonymes (ce n'est pas évident, on en prend conscience en regardant un annuaire de Reykjavik !).

Par email, ils donnent aussi très facilement du "dear" alors qu'on ne se connait pas.
Dernière modification par Pierre le 11 mars 2011, 14:36, modifié 1 fois.
Féroé

Message par Féroé »

Aeon a écrit :Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Visiblement donc les islandais sont beaucoup moins formel que nous français ! ;)

Cordialement,
Aeon.
Pas que les Islandais. Ce côté "moins formel" se retrouve chez tous les Nordiques.
Blindur er bóklaus maður.
Répondre