Bonjour à tous, quelqu'un peut-il répondre à cette question très importante :
quelle est la différence entre un troll et un lutin ?
Il me semble qu'en Islande, les trolls sont des êtres malfaisants alors que les lutins sont plutôt blagueurs.
Merci de vos réponses.
Myriaðe
Lutins et trolls
Modérateurs : Myriaðe, Souricette
- Souricette
- Site Admin
- Messages : 1147
- Inscription : 21 août 2009, 23:02
- Localisation : Bagnolet (France)
Tout est dit là dessus (et beaucoup plus encore) sur le site de Chris au niveau de cette page :
- * Les elfes ("Álfar") sont à priori les plus familiers. Ce sont des créatures plutôt féminines, aériennes et vaporeuses.
Ils interviennent surtout dans le domaine de la santé physique et mentale des humains.
D'après un conte populaire islandais, Dieu demanda un jour à Eve, la première femme, de lui montrer ses enfants. Comme elle n'en avait lavé qu'une partie, elle n'osa pas lui montrer ceux qui n'étaient pas encore lavés. Dieu insista pour les voir tous, mais Eve rougissante lui dit qu'il n'y en avait pas d'autres. Mais Dieu sait tout et il ne se laissa pas abuser par ce mensonge. Il décida alors que ces enfants qu'on ne voulait pas lui montrer auraient une existence éternellement cachée aux yeux des hommes (d'où le nom de " huldufólk ", le peuple caché).
Les elfes habitent des grottes, des collines, des roches isolées, et la mémoire de ces lieux très respectés se transmet de génération en génération.
* Les trolls, catégorie sans doute la plus répandue, sont des êtres aux apparences grotesques, le plus souvent malveillants. Parfois isolés, parfois en petits groupes, ils détestent être dérangés et ils sont toujours prêts à fomenter un " mauvais coup " contre les humains ?
Comme les elfes, ils sont très respectés mais c'est un respect qui se fonde plutôt sur la peur.
Ils habitent un peu partout dans la nature, souvent dans des lieux inattendus mais que tout le monde connaît.
Les trolls ont une particularité singulière : ils commettent leurs mauvais coups la nuit, surtout pendant les très longues nuits de l'hiver islandais, mais lorsqu'ils sont retardés et qu'il se font surprendre par le soleil levant, ils sont à tout jamais transformés en pierre !
- Myriaðe
- Site Admin
- Messages : 4697
- Inscription : 17 févr. 2007, 18:09
- Localisation : Normandie
- Contact :
Tout est dit sur les trolls mais les lutins ? Ce ne sont pas des elfes...Souricette a écrit :Tout est dit là dessus (et beaucoup plus encore) sur le site de Chris au niveau de cette page
- Souricette
- Site Admin
- Messages : 1147
- Inscription : 21 août 2009, 23:02
- Localisation : Bagnolet (France)
Effectivement Elfes et Lutins c'est pas la même chose, je n'avais pas bien lu ta question. Et là je ne trouve pas de réponse.
Le seul exemple de lutin que je retrouve sont les 13 petits rigolos qui viennent titiller les islandais dans les jours qui précèdent Noël. Les parents de ces 13 lutins là ne sont-ils pas des ogres ? En tout c'est sur pour leur mère. Les lutins seraient donc des ogres juvéniles.
Le seul exemple de lutin que je retrouve sont les 13 petits rigolos qui viennent titiller les islandais dans les jours qui précèdent Noël. Les parents de ces 13 lutins là ne sont-ils pas des ogres ? En tout c'est sur pour leur mère. Les lutins seraient donc des ogres juvéniles.
Oui, dans la catégorie "Lutins" je ne connais que nos chers "Jólasveinar". Sympas, certes, mais leur mère est une épouvantable ogresse du nom de Grýla. Quant au père, Leppalúði, c'est un ogre lui aussi, mais contrairement à Grýla qui est toujours en action, il est totalement apathique et symbolise la fainéantise la plus basse.Souricette a écrit : Le seul exemple de lutins que je retrouve sont les 13 petits rigolos qui viennent titiller les Islandais dans les jours qui précèdent Noël. Les parents de ces 13 lutins là ne sont-ils pas des ogres ? En tout c'est sûr pour leur mère. Les lutins seraient donc des ogres juvéniles.
Ce couple infernal possède un chat qui est aussi une terreur. C'est le "Jólakötturinn" (le "chat de Noël"). Il ne sort que la nuit de Noël, pour manger des enfants ! Mais il ne peut manger que les enfants qui ne portent pas un habit neuf. C'est la raison pour laquelle les enfants reçoivent toujours un vêtement neuf pour Noël, souvent un pyjama "anti-Jólakötturinn" !
Autrefois, on terrorisait tellement les petits en les menaçant du Jólakötturinn s'ils n'étaient pas sages, que de nombreux enfants en restaient traumatisés. Cela en était arrivé à un tel point que le Parlement a dû publier une loi pour l'interdire !
