Islande été 2010 - Circuit de 11 jours en 4x4

Bien préparer son voyage est essentiel pour bien en profiter. Ici vous pouvez poser vos questions et échanger des infos pratiques avec ceux qui sont déjà allés en Islande. Et si vous avez un bon tuyau, c'est ici qu'il faut en faire profiter les autres !

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

bcwr

Islande été 2010 - Circuit de 11 jours en 4x4

Message par bcwr »

Bonjour à tous !

Afin de faire profiter de l'aide reçue sur VoyageForum (dont celle de Surmjolk ici présent :D ), je poste également ici le projet quasi définitif (les hébergements étant réservés) de notre séjour de 14 jours en Islande pour cet été, dont 11 se feront en 4x4 autour de ce beau pays.

Si certains d'entre vous connaissent des coins à ne manquer sous aucun prétexte tout au long de notre trajet, je les remercie d'avance pour le coup de main 8)

J1
Arrivée à Reykjavik à 9h30, prise de chambre à la guesthouse Alba, visite de la ville et peut-être le Blue Lagoon.

J2
Prise du 4x4 à 14h
Thingvellir / Laugarvatn / Bjarnafell, Geysir, Gullfoss / Retour et nuit à Hella (guesthouse Nonni).

J3
Seljalandsfoss / Skogar et Skogafoss / Solheimajokull / Reynir / Vik / Nuit au Landmannalaugar (refuge) ou Landmannahellir (guesthouse).

J4
Journée au Landmannalaugar, puis redescente vers Kirkjubaejarklaustur, nuit à proximité, guesthouse Hörgsland.

J5
Parc national de Skaftafell / Svinafell / Jokulsarlon / Nuit à Höfn (auberge de jeunesse).

J6
Route 1, le long de la côte, arrivée et nuit à Reydarfjordur (auberge de jeunesse).

J7
Egilsstadir / Selfoss et Dettifoss / Asbyrgi / Husavik / Nuit sur la route de Myvatn, guesthouse Hagi.

J8
Journée autour de Myvatn, de nouveau guesthouse Hagi pour la nuit.

J9
Godafoss / Akureyri / Blonduos / Nuit à Osar (auberge de jeunesse).

J10
Péninsule de Vatsnes / Route vers Stykkisholmur et nuit en auberge de jeunesse.

J11
Olafsvik / Péninsule de Snaefellsnes / Nuit à Borgarnes (auberge de jeunesse).

J12
Barnafoss et Husafell / Hvarfjordur / Arrivée et nuit à Reykjavik en auberge de jeunesse

J13
Remise du 4x4 à 14h, prise de la chambre à la guesthouse Alba, après-midi au Blue Lagoon

J14
Journée sur Reykjavik, puis Keflavik à 23h pour décollage à 1h.
Dernière modification par bcwr le 24 août 2010, 14:25, modifié 1 fois.
surmjolk

Message par surmjolk »

Bonjour ... d'un forum à l'autre ...
Je crois que c'est à propos de Myvatn que j'avais déjà mis mon grain de sel sur ton itinéraire. Chouette voyage en perspective !!
Les coins à ne manquer sous aucun prétexte : il y en a partout ... et bien plus qu'on ne peut en caser en un seul voyage, quelle que soit sa durée !! Et puis, quelque fois, ce sont les endroits les plus inattendus qui font la plus forte impression.

Je pense à votre J6, durant lequel il n'y a pas de site touristique incontournable proprement dit, mais où chaque fjord et chaque village a une personnalité différente : ça vaut le coup de flâner !
Si le plafond de nuages n'est pas trop bas, il y a, juste après Hofn, une ancienne route qui emprunte un col au lieu de contourner la montagne : détour qui doit être sympa pour le panorama.
Pour un dépaysement radical, il y a aussi (au prix d'un petit détour) la ville de Neskaupstadur, où nous avons dormi en 2008 pour voir le lieu d'enfance d'une amie islandaise : au bout d'une route en impasse, derrière un tunnel à une voie (autrefois il n'existait pas et l'accès ne se faisait qu'en bateau l'hiver quand le col était impraticable), coincée à flanc de montagne, protégée par d'énormes paravalanches, il y a une ville, plus grosse que la plupart de celles que l'on rencontre sur la route. Bien sûr, ce n'est pas une destination touristique, et on y rencontre plus de voitures immatriculées en Pologne (les familles des ouvriers immigrés de l'usine Alcoa ?) que de 4x4 rutilants, mais le paysage est sombre et saisissant, et la ville étonnante.

Euhhh ... Pardon, je m'égare ! Tu demandais les sites à ne pas manquer ... et tu seras en vacances ... je ferai une meilleure réponse la prochaine fois !! :wink:
A bientôt,
Surmjolk
bcwr

Message par bcwr »

Merci bien !

Effectivement, c'est sur tes conseils qu'on a décidé de passer plus de temps autour de Myvatn.

Je note les infos concernant le jour 6, on fera certainement ce petit détour sympa pour le panorama :D
bcwr

Message par bcwr »

Le carnet de voyage est disponible :D
alexberion

Message par alexberion »

Salut,

Merci d'avoir posté ton circuit. Je vais moi même partir 15 jours au printemps pour faire un circuit et ton itinéraire m'aide bien. En revanche, je n'aurai pas de 4*4 mais une voiture normal. Y a t-il des sites dans cet itinéraires qui ne sont pas accessibles en voiture normale?

Merci d'avance
alex
Souricette
Site Admin

Message par Souricette »

Au printemps la plupart des routes (pistes en fait) intérieures ne sont pas encore ouvertes. Pas question ainsi d'aller à Landmannalaugar.

A cette période de l'année, et avec un véhicule normal, la nationale N1 est un bon choix. Tu n'auras aucune difficulté en t'écartant de la nationale pour visiter l'incontournable "cercle d'or (Thingvellir / Geysir / Gullfoss), les alentours du lac Myvatn ou encore la péninsule de Snæfellsnes.

Faire le tour de l'Islande en 15 jours est réalisable mais ça ne te permettra de profiter à fond des plus beaux endroits. L'avantage c'est que ça te donnera l'envie d'y retourner :)
ImageImage
[Association France-Islande (adhésion) : ici - Facebook: ici - Liens du forum: ici
Jean-Marc L., alias Souricette (Jón Markús Jónsson Vallendingur)
bcwr

Message par bcwr »

Pas mieux que Souricette :D
La n°1 ne te posera aucun problème, en dehors de notre montée au Landmannalaugar par le sud nous aurions pu nous contenter d'une voiture classique.
Le 4x4 était un confort nous permettant de prendre les pistes que nous voulions.
Répondre