Voilà un compte-rendu de notre magnifique voyage de ce mois d'août, longtemps attendu et si vite passé !
J'ai essayé de ne pas trop m'étaler, mais les souvenirs sont tellement nombreux qu'il est difficile de rester concis

Les photos mènent à ma galerie sur Flickr.
Préparatifs :
Après avoir longtemps pensé à ce pays, nous nous sommes décidés à y mettre les pieds !
Une rapide recherche et nous avons acheté nos billets d'avion le 14 février (

Commence alors la préparation du parcours et la recherche d'un véhicule et des différents hébergements.
Après avoir constaté les tarifs exorbitants des locations de voitures via de grandes compagnies internationales (Hertz, Avis, etc ...), nous nous sommes rabattus sur des loueurs locaux, beaucoup plus intéressants ... malgré cela, la location s'est très vite révélée comme la part la plus importante de notre budget, nous avons donc décidé que notre séjour se déroulerait en trois phases :
- 1 jour sur Reykjavík à l'arrivée
11 jours sur la route
2 jours sur Reykjavík avant le départ
Nous avons eu à payer la totalité de la somme lors de la réservation, ce qui m'a un peu ennuyé au départ, mais s'est révélé être une bonne chose à la vue de la hausse du cours de la couronne islandaise.
La voiture réservée, il fallait donc définir l'itinéraire pour ensuite s'atteler aux réservations d'hébergements.
J'ai tout d'abord cherché une bonne carte routière, et je suis tombé sur la Ferðakort au 1:500000 qui s'est avérée très précieuse durant notre parcours. Pour info, les tarifs pratiqués sur la plupart des grands sites de vente en ligne français sont honteux et dans certains cas, ce sont d'anciennes éditions qui sont vendues. J'ai donc contacté directement la Bóksala stúdenta pour l'obtenir, à un tarif bien inférieur, frais de port compris (4 jours par avion).
La nouvelle édition du Lonely Planet n'étant pas encore sortie, le Routard a été une solution de secours (nous avons acheté le Lonely Planet par la suite en complément).
J'ai ensuite parcouru plusieurs forums et sites personnels pour affiner mon premier jet, et j'ai reçu une aide précieuse sur le site VoyageForum et ici-même, merci à surmjolk qui officie aux deux endroits

Sur place, nous avons très légèrement dévié du parcours initialement prévu (en particulier sur la route entre Höfn et Reyðarfjörður, notre GPS nous ayant fait prendre un raccourci par la montagne), et le trajet final a été celui-ci :

Soit un total aux alentours de 2400 km.
Niveau hébergements, nous avons opté pour un maximum de nuits en auberges de jeunesse, et chambres d'hôtes pour le reste.
Voyage :
J - 1 : Dijon - Paris
Notre avion décollant le vendredi à 8h, nous avons décidé de monter sur Paris la veille et de dormir à proximité de l'aéroport pour éviter toute mauvaise surprise. Petite anecdote, nous avons eu droit à des repas gratuits offerts pas la SNCF : notre train servait également de secours à des italiens qui avaient subi un retard de 6h ! Le malheur des uns fait le bonheur des autres ...
J 1 : Paris - Reykjavík
L'avion décolle comme prévu à 8h, sous le soleil français, et atterrit à 9h30 (locales) ... sous la pluie islandaise

Pour cette première journée, nous avons choisi de dormir en chambre d'hôtes, la Guesthouse Alba : accueil très agréable, bon premier contact avec les islandais, ça fait plaisir. Point intéressant, elle se situe juste à côté du terminal de bus, nous n'avons donc pas eu trop de soucis avec nos deux gros sacs de rando et nos deux sacs à dos. La chambre ne pouvant être prise qu'à 15h, la jeune fille (sûrement la fille de la propriétaire) nous a proposé de garder nos sacs en attendant. Parfait pour une première balade dans la capitale !
Le midi, nous avons goûté les hamburgers du petit restau qui ne paie pas de mine sur le port (conseillé dans le Routard), et ça valait vraiment la peine : un délice !


J 2 : Reykjavík - Þingvellir - Geysir - Gullfoss - Hella
La journée commence à 8h, par un excellent petit déjeuner : fruits frais, pain délicieux, café, chocolat, thé ... Le seul petit regret qu'on ait eu au sujet de cette chambre d'hôtes, c'est qu'il n'y ait pas eu tant de contacts avec les propriétaires (discrets, et également dû au fait que c'est une "grosse" guesthouse avec une dizaine de chambres).
Le temps était légèrement plus clément, la pluie pas trop forte et en intermittence : de nouveau direction le centre ville, pour flâner un peu dans les magasins et prendre l'ambiance du lieu. Nous avons rencontré de nombreux chats, tous adorables et cherchant les caresses, cela change des peureux que l'on trouve en France

Le midi, comme nous avions très bien mangé le matin, nous nous sommes contentés de tester la petite boutique à hot dog (proche du futur opéra en construction) où Bill Clinton est soit-disant venu manger.
L'heure de récupérer le 4x4 approchant, nous retournons doucement vers la guesthouse où nos sacs ont été gracieusement gardés à nouveau.
La compagnie de location est pile à l'heure, la personne inspire confiance et sympathie, le temps de faire le tour du véhicule et nous voilà partis, pile quand le soleil ose enfin se montrer entre les nuages !
Quel bonheur de conduire sur les routes islandaises, des paysages à perte de vue, une sensation de liberté, et malgré le temps un peu gris, les couleurs foisonnent !
Nous arrivons doucement à Þingvellir et prenons le temps de faire une petite balade et de descendre jusqu'aux quelques maisons posées au bord de l'eau.

Nous reprenons ensuite la route, direction Geysir (mais de nouveau sous la pluie), premier contact avec le sol qui fume, c'est réellement impressionnant de voir toutes ces marmites bouillonner à deux pas ! Le Strokkur est magnifique !

Fin du cercle d'or avec Gullfoss, tout simplement époustouflante !

La fin de journée nous apporte une petite frayeur en 4x4, nous avons emprunté un bout de piste vraiment mauvais, impossible de passer les 20 km/h sans que les roues arrière ne se mettent à chasser ... heureusement, cela n'a pas duré longtemps !
Nous retrouvons ensuite la route bitumée pour rejoindre Hella et notre seconde chambre d'hôtes, tenue par une personne extrêmement sympathique, notre meilleure chambre d'hôtes de tout le séjour : la Guesthouse Nonni.
Ce monsieur hébergeait ce soir là un groupe de trois françaises ainsi que quatre scientifiques qui venaient étudier les coulées de lave (si mon souvenir est bon), nous avons discuté de notre trajet et il en a profité pour nous donner quelques conseils.
Nous lui avions apporté de la moutarde de Dijon, et en échange, il m'a fait goûter (ma copine ayant décliné l'offre) leur fameux requin faisandé (Hákarl) ainsi que la saucisse de foie de mouton (Lifrarpylsa).
L'odeur du Hákarl était difficilement supportable (très proche de l'ammoniac), mais c'est relativement bien passé en bouche (je m'attendais à vraiment pire en fait), quant à la saucisse, ça ne m'a pas plus marqué que cela, la texture était bien celle du foie, mais rien de remarquable niveau goût.
J 3 : Hella - Seljalandsfoss - Skógafoss - Dyrhólaey - Vík - Landmannalaugar
Une des plus grosses journées du parcours, nous nous levons tôt, petit déjeuner (génial encore une fois : gaufres maison, et découverte du fameux skyr) puis départ avec un léger regret : nous aurions bien voulu passer plus de temps avec Nonni.
Nous partons sous un soleil magnifique, mais malheureusement, cela n'a pas duré : le temps d'arriver à Seljalandsfoss et nous retrouvions la pluie.

Petite marche derrière la cascade puis le long du sentier menant au camping, et nous reprenons la voiture direction Skógafoss. Vraiment impressionnante, chutant d'une hauteur de 60 m, un vrai régal pour les yeux et les oreilles ! Dommage que l'absence de soleil nous ait privé du petit arc-en-ciel. Nous décidons d'emprunter les escaliers et le sentier menant en haut de la chute, et de continuer en remontant le cours de la rivière. Paysage splendide sous nos yeux, nous aurions pu y rester des heures !


Retour au 4x4, direction Dyrhólaey. Le temps devient vraiment exécrable, et nous gâche totalement la vue sur le site ... dommage, nous n'y restons que peu de temps. De plus, il nous reste toute la piste F208 à parcourir pour atteindre le Landmannalaugar, et sous un temps pareil, ça ne va pas être la joie. Nous faisons une pause aux alentours de 16h à Vík afin de manger un peu, mais surtout de recharger une des deux batteries de l'appareil photo.
Nous atteignons le bas de la F208 vers 17h30, et là, miracle, le ciel se dégage ... ça y est, enfin le soleil ! Cette piste est vraiment sublime, une douzaine de gués à franchir et des points de vue à couper le souffle sur 60 km, nous avons pris notre temps et des dizaines de photos, mettant près de 3h pour rejoindre le campement du Landmannalaugar, quel bonheur ! Les gués ne nous ont pas posé de problème, mais je me suis fait surprendre par le tout dernier, juste devant le campement ! Pensant qu'il ne devait vraiment pas être méchant puisque proche d'une zone "civilisée", j'y suis entré un peu rapidement, et petite frayeur en voyant l'eau atteindre les portières (alors qu'elle n'est jamais montée plus haut que le bas de caisse sur tous ceux franchis précédemment). Une piste pleine d'émotions, et un magnifique coucher de soleil à l'arrivée !



Nuit dans le 4x4, avec nos sacs de couchage, et ce satané siège conducteur qui n'est pas inclinable

J 4 : Landmannalaugar - Kirkjubæjarklaustur
Après une nuit un peu courte et difficile pour ma nuque, je me réveille à 4h du matin pour aller observer le lever de soleil pendant que ma copine dors "au chaud" dans la voiture.
Arrive 7h, le campement s'éveille doucement, nous profitons de l'absence des randonneurs pour aller prendre notre douche (pratique de pouvoir payer uniquement la douche lorsqu'on ne dort pas au campement) et ensuite se plonger dans le bain chaud !

Vers 11h, nous partons pour une petite rando derrière le campement, découvrant les paysages et couleurs irréels des montagnes alentours !


De retour au campement à 15h, nous dégustons un délicieux cookie maison vendu dans le bus-supermarché et nous sommes surpris par des chevaux islandais passant juste devant notre 4x4 :

Nous reprenons ensuite la F208, faisant un petit détour à proximité d'Eldgjá.
Nous atteignons Kirkjubæjarklaustur vers 19h, pour la pire soirée de tout notre séjour : les bungalows d'Hörgsland, tenus par une polonaise. Nous sommes peut-être mal tombés ce soir là, mais nous étions à des années lumière de la gentillesse et de l'amabilité islandaise que nous avions pu apprécier jusqu'ici. Accueil sans bonjour ni sourire, elle n'avait même pas les documents de réservation sur elle, et la première chose qui m'a été demandée était mon numéro de carte bleue, au cas où nous causerions des dommages ... remise des clés sans état des lieux, et surprises désagréables en entrant : double vitrage a moitié cassé sur une fenêtre, barbecue plein de mégots, ampoules manquantes, stores ne fermant pas, matelas tachés ... et la cerise sur le gâteau : un tapis de mouches mortes dans le petit salon

Bref, Hörgsland, plus jamais !
J 5 : Kirkjubæjarklaustur - Höfn
Départ rapide sans prendre de petit déjeuner, nous étions pressés de quitter cet endroit.
Le soleil est au rendez-vous ce matin là, de quoi faire oublier les désagréments de la veille


Les deux moments forts de la journée sont bien évidemment le parc de Skaftafell et le lac glaciaire de Jökulsárlón.
Nous avons pris le temps d'une petite randonnée pour approcher la langue glaciaire du Skaftafellsjökull, le temps de sentir le vent froid souffler depuis le glacier.

Une petite pause repas et nous repartons vers l'est, arrivant au Jökulsárlón. Nous sommes accueillis par des dizaines de sternes arctiques, volant au dessus des icebergs, tout simplement magique. Petite extravagance budgétaire, nous prenons nos billets pour un tour sur le lac, accompagnés d'une guide nous expliquant la formation et l'évolution du lac.

Un petit chocolat chaud et nous reprenons la route, direction Höfn, joli petit port de pêche que nous atteignons en début de soirée. Notre première nuit en auberge de jeunesse, accueil sympa, chambre privative agréable et bien équipée, parfait !
J 6 : Höfn - Djúpivogur - Reyðarfjörður
Journée essentiellement de "liaison", une des plus chargées niveau route. Heureusement, le soleil reste au dessus de nos têtes, dévoilant des paysages côtiers somptueux !



Le trajet d'origine devait nous faire emprunter intégralement la route côtière, mais le GPS nous a proposé un raccourci par la montagne, nous nous sommes littéralement retrouvés dans les nuages !

Nouvelle nuit en auberge de jeunesse, qui est également une chambre d'hôtes (deux maisons disctinctes), à nouveau une grande chambre très agréable !
J 7 : Reyðarfjörður - Selfoss - Dettifoss - Húsavík - Hagi
Nouvelle matinée sous le soleil, et petite pause à Egilsstaðir le temps de faire le plein du 4x4 et des portefeuilles

Nous traversons un grand plateau aux décors parfois lunaires

Après quelques kilomètres sur la piste 864 (les voitures classiques sont autorisées, mais de nombreuses portions mènent la vie dure aux amortisseurs, les 4x4 sont fortement avantagés) nous arrivons à Dettifoss aux alentours de 13h30, nous prenons un repas léger au bord de la falaise, pour ensuite nous diriger vers la plus puissante chute d'eau d'Europe : la force brute de la nature dans toute sa splendeur ! (vidéo)

Rencontre sympathique avec un groupe de français, que nous accompagnons le long du sentier qui nous mène à Selfoss (vidéo), 1,5 km en amont de Dettifoss :

Nous reprenons ensuite la 864 vers le nord, afin d'atteindre Húsavík par la route côtière (85).

Petit repas dans un restau du port conseillé dans le Routard, où nous avons bien fait rire la serveuse en essayant de commander un café en islandais

Húsavík est une très jolie petite ville !
Nous reprenons une dernière fois le 4x4 pour arriver à la Guesthouse Hagi, sur la route 853, où nous allons passer deux nuits.
Nous sommes accueillis par une dame très gentille, mais aussi très discrète : le temps de nous montrer la petite maison et la chambre, de lui offrir un peu de moutarde de Dijon (encore

Une petite marche à pieds en soirée, et encore un magnifique coucher de soleil !

J 8 : Mývatn - Viti - Námafjall
Petite pause à peu près à mi-parcours, nous restons une journée complète dans la région de Mývatn. Tant de choses à voir, tant de choses à dire ! Une des zones les plus marquantes avec le Landmannalaugar ! La beauté du lac, la zone géothermique de Námafjall, le cratère Viti et les immenses champs de lave, une merveille !
La pause culinaire du midi s'est déroulée au petit restaurant sur le site de Dimmuborgir : une excellente surprise, le meilleur repas d'un point de vue qualité/quantité/prix : de la truite fumée et des pommes de terres, une petite salade, le fameux hverabrauð (pain cuit sous terre) avec du beurre salé et le café à volonté, le tout pour 1500 ISK !
Une journée parfaite se terminant par le tour du lac Mývatn




J 9 : Hagi - Goðafoss - Akureyri - Glaumbær - Ósar
Comme toujours, petit déjeuner excellent, et nous avons pu discuter un peu plus avec notre hôte. Durant ces "presque deux jours" nous avons réussi à nous habituer à la forte odeur d'?uf de l'eau chaude. Plus que l'odeur, c'est la viscosité qui est dérangeante, avec la désagréable sensation que l'on n'arrive pas à se rincer correctement lorsque l'on se lave

Nous remercions chaleureusement la propriétaire des lieux, et nous prenons la route, direction Ósar, dans la péninsule de Vatsnes.
Notre premier arrêt a bien évidemment lieu à Goðafoss

Nous poussons jusqu'à Akureyri, le temps de faire une petite balade dans la ville avant la pause repas, ainsi qu'un passage par l'office du tourisme, où nous remarquons le site de Glaumbær (maisons traditionnelles en tourbe) ... nous y ferons donc un arrêt !

Nous atteignons la péninsule de Vatsnes en début de soirée, et sous le soleil. La piste est très roulante et plutôt agréable, et nous arrivons à l'auberge de jeunesse, qui se situe juste en face d'un banc de sable où une colonie de phoques a élu domicile !
Nous sommes accueillis par une jeune française, qui fait un stage de deux mois dans une ferme tout proche dans le cadre de ses études en agronomie (il y a pire comme lieu de travail !) et qui s'occupe également de l'accueil à l'auberge. Nous posons nos affaires, et nous filons admirer la vue et voir les phoques !


Auberge parfaite, chambre avec vue sur les phoques, notre coup de c?ur du voyage !
J 10 : Ósar - Stykkishólmur
Nous avons bien fait de profiter des phoques la veille, car ce matin, la pluie s'est de nouveau invitée. Du coup, notre parcours autour de Vatsnes s'est retrouvé écourté, nous nous somme peu arrêtés, à part pour observer des chevaux en liberté à la pointe nord de la péninsule (ils étaient sur et autour de la route)

Une fois la pluie passée, petit arrêt clin d'?il

Nous approchons alors de Stykkishólmur, avec un double arc-en-ciel sur Álftafjörður et une vue magnifique depuis le port en fin de soirée


Auberge de jeunesse très propre et très sympa, comme d'habitude

J 11 : Stykkishólmur - Borgarnes
Jour entièrement dédié à la péninsule de Snæfellsnes, magnifique région de l'ouest, et encore une fois, nous avons eu droit au soleil une bonne partie de la journée. Nous sommes passés sous la gigantesque antenne radio d'Hellissandur, puis nous sommes allés marcher au bord des falaises où nichent des centaines d'oiseaux, avant de repartir vers le sud en direction de Dritvík



Nous atteignons Borgarnes en soirée, un peu fatigués par la longue route nous y emmenant. L'auberge de jeunesse était la moins agréable, ressemblant plus à un dortoir/hôtel (mais toujours très propre), c'est d'ailleurs le seul endroit où nous n'avons pas eu à enlever nos chaussures en entrant. Le clou de la soirée étant le magnifique coucher de soleil !

J 12 : Borgarnes - Reykjavík
Voilà, la fin du voyage approche, ce soir nous dormons à Reykjavík, y restant deux jours avant le retour.
Journée assez peu chargée, le principal point se situant autour d'Húsafell et des deux chutes d'eau, Barnafossar et Hraunfossar, moins impressionnantes que celles vues jusqu'à maintenant, mais tout de même très jolies !


Nous n'avons pas emprunté le tunnel, préférant faire le tour de Hvalfjörður et ainsi profiter à nouveau d'une vue saisissante

Nuit à l'auberge de jeunesse "City" de Reykjavík, avec un petit choc : le retour à la civilisation, trop de monde autour de nous après deux semaines de vadrouille en pleine nature ... un peu dur

J 13 : Reykjavík - Blue Lagoon
Nous rendons le 4x4 à 14h, direction la station essence afin de refaire le plein et de le nettoyer à peu près correctement (les balais de nettoyage sont en usage libre et gratuit) !
Ce soir, nous dormons de nouveau à la Guesthouse Alba, histoire de boucler la boucle et de terminer là où nous avons commencé !
La personne de l'agence de location arrive avec un très léger retard, et à nouveau une petite discussion s'engage (où sommes nous allés, qu'avons nous aimé de l'Islande), il fait très rapidement le tour du 4x4 et nous remercie pour le nettoyage, précisant que ce n'était pas nécessaire

Une fois le 4x4 parti, nous posons nos affaires dans notre chambre, et direction le BSI pour aller au Blue Lagoon, où nous passerons le reste de la journée !
Un peu cher (le forfait bus + entrée est à 40? environ et il osent demander 5? pour un simple prêt de serviette de bain), un peu trop fréquenté, mais quel plaisir et quelle détente après une quinzaine chargée ! Pas de photos, je ne savais pas s'il serait facile d'en faire sur place (quand j'ai vu certaines personnes se baigner avec leur appareil à la main ...

J 14 : Reykjavík
Petit déjeuner excellent, comme au premier jour, et cette fois-ci, nous avons pu discuter avec une des personnes qui s'occupaient de la salle

Décollage vers 10h30, dépôt des sacs au terminal des bus (notre départ pour l'aéroport est prévu à 22h, enregistrement à 23h et décollage le vendredi matin à 1h), puis nous partons pour notre dernière journée dans Reykjavík, pour les achats et quelques dernières photos, cette fois sous le soleil.

Takk fyrir og bless, Ísland !