Bonjour,
Nous partons en famille en islande au mois d'Août 2010. Nous avons loué un 4X4. Je n'ai jamais conduit de 4X4. Je voudrais avoir des tuyaux pour bien conduire en Islande et surtout pour franchir les gués.
Pour les espèces en couronne, doit on changer impérativement avant d'arriver en islande ou non ? En dehors de la capitale, est il facile de changer des euros en couronne ? Est ce possible d'utiliser des chèques de voyage ?
Merci d'avance pour tous vos conseils.
Famille Bouriez
voyage en Famille - Août 2010
Modérateurs : Myriaðe, Souricette
Bonsoir,
Comme toi, je n'avais jamais conduit de 4x4 avant de partir en Islande.
Ce n'est pas bien compliqué, tant que tu es sur les routes goudronnées tu peu rester en 4x2, tu passe en mode 4x4 sur les routes gravillonnées et tu réserve le mode Low pour les passages qui demande de la puissance (gué par exemple).
Juste faire attention à l'impression de confiance sur les routes gravillonnées, dans les virages, petit risque de dérapage si on les aborde un peu vite, mais on a le temps on est en vacances.
Bien serrer sa droite en arrivant en haut d'une côte sans visibilité, les gros 4x4 islandais on la fâcheuse habitude d'arriver un peu vite et pas forcément trop à droite.
D'une manière générale, il y a cette petite vidéo, mais que tu connais peut-être déjà :
http://www.dailymotion.com/video/x1g3y8 ... nde_travel
Pour les conseils pour le franchissement des gués, je te conseille le site de Yann et principalement cette page :
http://voyageenislande.free.fr/informat ... s_gues.htm
Pour les couronnes, il n'est pas possible de changer en France, donc il faut changer en arrivant et en partant.
Il y a un bureau de change à l'aéroport qui est ouvert à chaque arrivée et départ d'un vol.
Bon voyage, profitez bien
Alisa
Comme toi, je n'avais jamais conduit de 4x4 avant de partir en Islande.
Ce n'est pas bien compliqué, tant que tu es sur les routes goudronnées tu peu rester en 4x2, tu passe en mode 4x4 sur les routes gravillonnées et tu réserve le mode Low pour les passages qui demande de la puissance (gué par exemple).
Juste faire attention à l'impression de confiance sur les routes gravillonnées, dans les virages, petit risque de dérapage si on les aborde un peu vite, mais on a le temps on est en vacances.
Bien serrer sa droite en arrivant en haut d'une côte sans visibilité, les gros 4x4 islandais on la fâcheuse habitude d'arriver un peu vite et pas forcément trop à droite.
D'une manière générale, il y a cette petite vidéo, mais que tu connais peut-être déjà :
http://www.dailymotion.com/video/x1g3y8 ... nde_travel
Pour les conseils pour le franchissement des gués, je te conseille le site de Yann et principalement cette page :
http://voyageenislande.free.fr/informat ... s_gues.htm
Pour les couronnes, il n'est pas possible de changer en France, donc il faut changer en arrivant et en partant.
Il y a un bureau de change à l'aéroport qui est ouvert à chaque arrivée et départ d'un vol.
Bon voyage, profitez bien
Alisa
Tout est dit ou presque? On peut changer des euros ou des traveller's dans n'importe quelle banque du pays.
Une remarque pour la conduite du 4x4? Il y en a grosso modo 3 types :
- les 4x4 permanents sans boîte de transfert (vitesses courtes, mode "low", genre RAV4 ou Sportage).
Avantage : tu ne te prends pas la tête, il n'y a rien de plus que dans ta voiture classique. Un levier, c'est tout.
Inconvénient : ce sont des SUV "tout chemins", la capacité de franchissement de gués ou de pistes accidentées de ces autos est assez faible.
- les 4x4 permanents avec boîte de transfert (genre Land ou Range Rover, Land Cruiser)
Comme leur nom l'indique, ils sont en 4 roues motrices tout le temps, c'est bien pratique et sécurisant. Tu passes en "low" pour les gués et les pistes vraiment très en pente ou cahotiques. Le top !
La plupart sont de vrais tout-terrains avec de bonnes capacités de franchissement.
- les 4x4 non permanents (genre Suzuki Jimny)
Par défaut ce sont des propulsions arrières. En théorie, quand on ne progresse plus en 4x2, on enclenche les 4 roues motrices, quand on ne progresse plus en 4x4 longues, on engage les courtes.
Une exception : surtout, on engage les 4 roues motrices et même les vitesses courtes avant de s'engager dans un gué, pas quand on est planté au milieu !
Normalement, on n'engage pas les 4 roues motrices sur la terre dure, car en l'absence de différentiel central qui permet aux roues avants et arrières de tourner à des vitesses différentes dans les virages, la transmission force et au pire pourrait lâcher.
La plupart sont de vrais tout-terrains avec de bonnes capacités de franchissement.
Voili, voilou? entre tout ça il y a pas mal de variantes, des exceptions? Vous aurez quel véhicule ?
@+
Pierre
Une remarque pour la conduite du 4x4? Il y en a grosso modo 3 types :
- les 4x4 permanents sans boîte de transfert (vitesses courtes, mode "low", genre RAV4 ou Sportage).
Avantage : tu ne te prends pas la tête, il n'y a rien de plus que dans ta voiture classique. Un levier, c'est tout.
Inconvénient : ce sont des SUV "tout chemins", la capacité de franchissement de gués ou de pistes accidentées de ces autos est assez faible.
- les 4x4 permanents avec boîte de transfert (genre Land ou Range Rover, Land Cruiser)
Comme leur nom l'indique, ils sont en 4 roues motrices tout le temps, c'est bien pratique et sécurisant. Tu passes en "low" pour les gués et les pistes vraiment très en pente ou cahotiques. Le top !
La plupart sont de vrais tout-terrains avec de bonnes capacités de franchissement.
- les 4x4 non permanents (genre Suzuki Jimny)
Par défaut ce sont des propulsions arrières. En théorie, quand on ne progresse plus en 4x2, on enclenche les 4 roues motrices, quand on ne progresse plus en 4x4 longues, on engage les courtes.
Une exception : surtout, on engage les 4 roues motrices et même les vitesses courtes avant de s'engager dans un gué, pas quand on est planté au milieu !
Normalement, on n'engage pas les 4 roues motrices sur la terre dure, car en l'absence de différentiel central qui permet aux roues avants et arrières de tourner à des vitesses différentes dans les virages, la transmission force et au pire pourrait lâcher.
La plupart sont de vrais tout-terrains avec de bonnes capacités de franchissement.
Voili, voilou? entre tout ça il y a pas mal de variantes, des exceptions? Vous aurez quel véhicule ?
@+
Pierre
voyage en Famille - Août 2010
Bonjour et merci pour toutes les infos.
Nous allons avoir soit un Rav4 Toyota, soit un Tucson Hyundai.
Luc
Nous allons avoir soit un Rav4 Toyota, soit un Tucson Hyundai.
Luc
voyage en Famille - Août 2010
30 cm cela me paraît très peu. Avec ces véhicules peut-on facilement aller de Mytvatn à Askja au refuge de kverkjfoll ? et puis redescendre par la F910 vers Egilsstadir ?
Luc
Luc