Pititlie a commencé à évoquer ce sujet dans la rubrique "Littérature" (à propos de "La Cité des Jarres", d'Arnaldur Indridasson) : cette étonnante passion nationale qu'est la généalogie !
Une vraie passion, en effet, un vrai "sport national", et qui ne date pas d'aujourd'hui ! Quand on lit les sagas, on voit que les histoires commencent toujours par une généalogie précise du ou des héros. Et lorsqu'un nouveau personnage apparaît, on a droit aux présentations en règle, sur sept ou huit générations en arrière !!!
Et cette passion de la connaissance des racines et des origines est toujours aussi présente dans les familles islandaises d'aujourd'hui. L'Islande, c'est le pays de la généalogie ! Les livres consacrés à la généalogie pourraient remplir des bibliothèques entières, et les sites internet de généalogie (en islandais) sont nombreux ! Dans les congrès internationaux de généalogie, les islandais sont reconnus comme experts !
En observant tout ça en Islande, je me suit dit que c'était quand même paradoxal dans un pays où les gens n'ont pas de nom de famille, mais seulement un prénom, et où par conséquent la notion de "lignage" au sens où nous l'entendons chez nous, est plus difficile à suivre (les "Dupont", ça n'a pas de sens en Islande ! ... Les enfants et leurs parents ne s'appellent pas pareil !).
Et pourtant, partout, dans les familles, dans les fermes, on voit (souvent encadrés et exposés dans l'entrée) des arbres généalogiques incroyables, dont certains remontent jusqu'à "l'époque de la colonisation" (comme disent les islandais : "the settlement"), celle du "Landnámabók" (le Livre de la colonisation) et de "l'Íslendigabók" (le Livre des islandais), pour revenir aux Sagas. On a même vu une fois un arbre généalogique qui remontait (pour rire !) jusqu'au dieu Odin !!!!!
D'ailleurs, si vous logez dans les fermes et si vous voyez ces arbres généalogiques incroyables, sachez qu'il est toujours de bon ton de s'extasier et de féliciter la famille !
(

Plus sérieusement, en Islande, chacun doit être capable de réciter, de mémoire, la liste de ses ascendants en remontant sur un bon nombre de générations (sinon il passe pour un plouc !) ... Pour les adolescents, au seuil de l'entrée dans le monde des adultes, c'est un véritable rituel auquel ils se livrent devant toute la famille réunie, à l'occasion d'un repas d'anniversaire pour leurs 13 ou 14 ans ... Celui ou celle qui ne peut pas le faire est considéré encore comme un enfant ! (ou pire : un incapable !)
Si vous ne connaissez pas le système des noms de personne en Islande, vous trouverez une petite initiation dans notre page "Au pays où les gens n'ont pas de nom ... seulement un prénom"
Chris.