Retour à Reykjavik - Kristof Magnusson.

Tout ce qui concerne la littérature islandaise, classique et contemporaine. Parlez-nous des livres que vous avez lu et aimé.

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Voelkersieg

Retour à Reykjavik - Kristof Magnusson.

Message par Voelkersieg »

Un auteur que j'ai découvert au travers d'un magazine de littérature consacré aux auteurs islandais, dans lequel il a écrit le texte d'introduction.
Kristof Magnusson est né en 1976 à Hambourg, c'est un auteur de roman et pièces de théatre germano-islandais. Il est aussi traducteur de l'islandais vers l'allemand.

Je viens de terminer la lecture de son premier roman Retour à Reykjavik. La version originale est donc en allemand, mais se trouve aussi en francais et date déjà de 2005.
Le roman commence doucement avec l'attente de Noël que le narrateur(Lárus), installé à Hambourg, a prévu de fêter en Islande, le lieu de son enfance, avec ses trois amis, Milan, son compagnon, Matilda, son amie d'enfance, et Svend, le compagnon de cette dernière. Mais rien ne va se dérouler comme il l'avait prévu. Et les cartes sont totalement redistribuées.

Ce à quoi Lárus, le narrateur, ne s'attendait nullement. Pas plus que le lecteur avisé qui se fait toujours une petite idée de ce qui peut arriver. Car le récit est bien mené. Et il nous emmène dans une saga nordique qui remonte à quelques siècles mais qui demeure bien ancrée dans le nôtre.
SOURCE: http://www.goethe.de/ins/fr/bor/prj/lit ... rindex.htm

Je vous conseille le livre, j'ai beaucoup apprécié.
Répondre