Itinéraire de 14 jours en juillet 2009

Bien préparer son voyage est essentiel pour bien en profiter. Ici vous pouvez poser vos questions et échanger des infos pratiques avec ceux qui sont déjà allés en Islande. Et si vous avez un bon tuyau, c'est ici qu'il faut en faire profiter les autres !

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

stingray04

Itinéraire de 14 jours en juillet 2009

Message par stingray04 »

Bonjour à tous,

Après plusieurs mois de lectures, voici que j'ai franchi le pas et décidé de partir 2 semaines en Islande en juillet prochain.
2 semaines étant trop courtes pour visiter toute l'Islande, j'ai essayé de faire un itinéraire qui donne quand-même un bon aperçu du pays.
Nous partons à 4 (mes parents, ma femme et moi) et j'ai opté pour l'option camping-car car il apporte une grande flexibilité de déplacement (étapes ajustables), un coût avantageux quand on est 4, et apporte quand-même un certain confort.
J'aimerais avoir votre avis sur l'itinéraire que j'ai préparé, en sachant que j'ai gardé une journée de "réserve" à répartir sur les jours trop chargés.
Le camping car nous permettra de faire du camping sauvage donc les étapes sont très flexibles dans le temps (moins dans l'espace car il faudra rester sur des routes carossables).

Début de l'itinéraire

Jour 1 :
Arrivée à l?aéroport de Keflavik : prise du camping-car et approvisionnement
Cercle d?Or : Thingvellir, Geysir, Gullfoss
Bivouac entre Gullfoss et Hella (si quelqu'un connait un coin sympa ?)
Total : env. 200 km

Jour 2 :
Direction Vik y Myrdal :
Seljalandsfoss / Gljufrafoss
Skogafoss et musées de Skogar
Dyrholaey et Reynishverfi
Vik
Kirkjubaejarklaustur (Kirkjugolf)
Total : env. 210 km

Jour 3 :
Skaftafell : 3h de promenades dans le parc national (Svartifoss, ...) + Svinafellsjökull
Eventuel arrêt à Hof (église à toit de tourbe)
Fjallsarlon et Jökulsarlon
Höfn : Musée maritime
Bivouac dans la lagune de Hornafjördhur
Total : env. 200 km

Jour 4 :
Stafafell (petite église en bois)
Djupivogur : ferme de Teigarhorn (minéraux)
Passage par les fjords de l'est vers Breiðdalsvik, Stöðvarfjörður, Faskruðsfjörður (cimetière français), Reyðarfjörður
Bivouac vers Reyðarfjörður
Total : env. 230 km

Jour 5 :
Tour du lac Lögurinn : Hengifoss et Litlanesfoss
Egilsstaðir : musée Safnahus
Route vers Grimsstaðir (bivouac en zone désertique ?)
Total : environ 150 km

Jour 6 :
Parc National de Jökulsárgljúfur : Dettifoss et Selfoss
Asbyrgi : (roche d?Eyjan)
Bivouac vers Kopasker
Total : env. 160 km

Jour 7 :
Husavik : village + Promenade en mer de 3 heures
Site du lac Myvatn : Krafla et Viti
Total : environ 150 km

Jour 8 :
Suite des sites près de Myvatn : Hverir, Grjotagja, Hverfjall, Dimmuborgir, Höfði, Skútustaðir, Vindbelgjarfjall
Route vers Godafoss et bivouac en chemin (site naturel sympa entre Myvatn et Godafoss ?)
Total : env. 80 km

Jour 9 :
Godafoss
Akureyri : Musée de l?aviation à l?aéroport, jardin botanique, flânerie autour de la place centrale, point de vue depuis l?église
Route vers Varmahlið et bivouac en route (site sympa ?)
Total : env. 140 km

Jour 10 :
Varmahlið : Ferme en tourbe de Glaumbaer, église en tourbe de Vidim Rarkirkja et Viðimyri
Blönduos
Þingeyrar
église en tourbe de Gröf
Route vers la péninsule de Vatnsnes (où bivouaquer ?)
Total : <200 km

Jour 11 :
Péninsule de Vatnsnes : Forteresse viking de Borgarviti, arche de basalte de Hvitserkur (+ phoques ?), église de Tjörn, Vogurviti
Route vers la péninsule de Snaefellsnes et bivouac vers Buðardalur (site sympa pour s'arrêter ?)

Jour 12 :
Péninsule de Snaefellsnes : Stykkisholmur, Mont Helgafell, Olafsvik, Dritvik / Djupalon (pierres étalon), Arnarstapi, Buðir, Ytri-Tunga (phoques ?), Ytri-Raudamelur
Bivouac au sud-est de la péninsule
Total : env.250 km

Jour 13 :
Passage à Borgarnes puis route 47 vers la cascade de Glymur.
Route vers Reykjavik : visite à pied de la capitale (entre le lac Tjörnin et le port, restau panoramique, ...)

Jour 14 : temps à répartir sur les jours trop chargés

FIN de l'itinéraire

Voilà, c'est un peu long donc merci d'avoir tout lu. Si vous avez des remarques (journées trop longues, étapes à modifier, sites proches à ne pas manquer, idées d'endroits pour s'arrêter pour la nuit, ...) je suis preneur.
Merci à vous. :wink:
AZIMUT

jour 12

Message par AZIMUT »

Bonjour.
Ma première impression: jour 12.
La péninsule de Snæfellsnes mérite un séjour plus long...250 km plus les visites j'ai peur que ce soit la course. Il y a aussi le site de Búðir à visiter, Hellnar vers Arnastapi avec la grotte Baðstofa et sa superbe vue (par beau temps!) sur le volcan il faut aussi parcourir le sentier de 2,5km entre Hellnar et Arnastapi à travers un champ de lave dominant l'océan, il est aussi intéressant de s'approcher du Snæfellsjökull par la f570, je ne me souviens pas trop de l'état de la route, est elle facilement accessible à un camping-car?, il y a aussi les dykes de Lóndragar de 75m de haut...
Chris

Re: jour 12

Message par Chris »

AZIMUT a écrit : ... / ... il est aussi intéressant de s'approcher du Snæfellsjökull par la F570, je ne me souviens pas trop de l'état de la route, est elle facilement accessible à un camping-car?
Non, pas possible en camping-car. Il faut un 4x4 pour passer par là ... surtout pour la redescente côté Nord.

Image

Comme le dit AZIMUT, le sentier côtier entre Hellnar et Arnastapi vaut le coup, à la fois pour les arches de basalte dans les falaises et pour les oiseaux qui y nichent (mouettes tridactyles) qu'on peut voir de très près au nid.
La péninsule de Snæfellsnes est un des mes endroits préférés en Islande. Toute la péninsule est splendide, sauvage et préservée, un peu à l'écart des grands circuits touristiques.

:o Pour entendre les oiseaux d'Arnastapi-Hellnar, montez bien le son et cliquer ici.

Chris.
stingray04

Message par stingray04 »

Merci Azimut et Chris pour vos réponses. :wink:
Je consacrerai donc plus de temps à la péninsule de Snæfellsnes. J'ai bien fait de garder une journée "sous le coude" donc !
J'espère aussi ne pas avoir de journées trop chargées dans mon itinéraire, je ne voudrais pas "courir" pendant 2 semaines. :oops:
domi

péninsule de Vatnsnes

Message par domi »

Salut ... ton projet ravive bien de bons moments et relance l'envie de réitérer ...
Nous avons parcouru la route N° 1 l'été 2008 à cinq en camping-car pendant 15 jours sans itinéraire précis, si ce n'est éviter le tour complet (!?) ; a posteriori, il n'y a pas de quoi ... peut-être la peur de trop rouler ...
200 kms par jour, fastoche quand on sait que les journées sont longues ... A mon avis, tu ne respecteras pas ton plan vu la surprise de chaque jour et lieu que te propose l'Islande, d'autant plus que le camping car est vraiment top en liberté.
La péninsule de Vatnsnes se visite en une journée facile mais la route est rude donc l'avancée lente ( idem pour aller à Dettifoss, mais après ça, rien ne fait peur ... sauf les "F" : on a tenté et c'est définitivement non).
Un truc : devant l'auberge de jeunesse de Osar, descend un petit chemin entre deux champs vers la mer où se prolonge une langue de sable accessible uniquement aux phoques : même pas besoin de jumelles tellement ils sont curieux !

Nous avons souvent dormi sur les aires de stationnement près des routes ; rien à voir avec ce que l'on connaît en France : seul, sanitaires parfois (toujours propres), isolé dans la nature ... faut se l'imaginer ! ! A tel point que l'unique camping où nous avons dormi et aussi lavé le linge et rechargé les multiples batteries nous a paru affreux de promiscuité (Myvatn).
Surprenante aussi la péninsule de Reykjanes que peu décrivent mais en fin de journée et en fin de parcours, elle a du mal à te lâcher, si proche de l'aéroport comme un appel la désertion ...

Bref comme ils disent là-bas aux touristes : enjoy !
Un ch'ti coucou
stingray04

Message par stingray04 »

Domi, ton message me conforte dans l'idée que j'ai fait un bon choix avec le camping-car. Ne pas être obligé de suivre un itinéraire précis ni être bloqué par des nuits à tel ou tel endroit est vraiment intéressant.

Je rebondis sur ton message pour te poser une question "technique" sur le camping-car : comment fonctionne la gestion de l'énergie dans le camping-car ? J'ai vu que tu avais refait le plein d'énergie à Myvatn : n'y a t-il pas assez d'énergie pour 15 jours ? Je croyais que les batteries se rechargeaient avec l'alternateur du moteur quand le camping-car roule ?!
S'il faut impérativement recharger les batteries une fois en 15 jours, peut-être peut-on les recharger dans les stations services ?

Merci de ton retour d'expérience en tout cas :wink:

Jérôme
domi

batteries

Message par domi »

Jérôme, je parlais des batteries de téléphone portable, d'ordi et surtout d'appareil photo numérique ! ! ah j'oubliais les fameuses batteries de PSP ! il faut savoir que j'emmenais trois ados et rien de tel pour se réchauffer ... les doigts ! !
Le seul souci de ravitaillement concerne le gaz, nous l'utilisions uniquement pour la cuisine et le réfrigérateur et dans ce cas, il faut compter une bombonne pleine. Là, la clé adaptée n'y était pas, mais c'est sans compter sur la débrouilliardise serviable des jeunes Islandais aux stations service.
Pour l'eau, pfff on est en Islande, en veux tu, en voilà !! Le chauffage ? connais pas : on a eu jusqu'à 26° en août ! Juste Jokularson et Vik restent mémorables : mais là, les gants et bonnets ont suffi ! Les PSP ont fait le reste !
Quant aux batteries de fonctionnement du camping-car, ça existe ? A savoir que les phares allumés sont obligatoires et s'éteignent automatiquement à l'arrêt du moteur.
Truc rigolo au début en tout cas : bip sonore dès qu'on dépasse les 90 km/h ... Y'a plus qu'à ...
Un ch'ti coucou
stingray04

Message par stingray04 »

J'ai lu que le camping-car que je louais avait des prises 220V fonctionnant à l'arrêt. Avec de la chance, ça suffira pour recharger les appareils photos/camescopes.
En tout cas, merci pour toutes ces infos Domi :wink:
Répondre