C'est l'histoire de Jacques, un "jeune homme" de 16 ans qui s'embarque en douce sur un navire pour aller en Islande.
Il amene le malheur la ou il passe. Pour des raisons obscures il parle l'islandais et fait des reves de paysages islandais qu'il n'a jamais vu auparavant (raison pour laquelle il s'embarque pour l'Islande).
Je ne veux pas en dire trop: une bd sombre, une bd entre magie et mystere.
Dernière modification par jujux le 27 mars 2007, 15:37, modifié 1 fois.
Je viens de finir de lire ce triptyque. Du tout bon.
Les amateurs de l'Islande, même non-connaisseurs du 9ème art, devraient y trouver leur compte.
Védrines, dont l'amie est islandaise, semble vraiment à l'aise dans le récit fortement teinté de magie qu'il nous offre. L'Islande est celle du 17e, ployant sous le joug des Danois, chrétienne mais avec des traits paganistes encore particulièrement appuyés. Magie donc, des hommes face aux lois divines et celles qu'ils se sont données, une nature quasi-intacte, le décor est planté.
Je suis en fin de finir le tome III et pour l'instant je ne connais pas encore le dénouement de l'histoire.
Globalement j'aime bien même si, mais c'est le propre d'une bande dessinée, ça manque un peu de profondeur dans les textes. Je me suis surtout attaché du coup à regarder les images : les scènes de paysages sont très belles et bien rendues, les habitations sont intéressantes à regarder (l'auteur est bien documenté là dessus), l'intérieur des maisons avec tous les petits détails nous donne une foule de renseignements sur la vie de l'époque, même chose pour la façon dont les personnages sont habillés. Bref c'est à lire, ou à regarder...
[Association France-Islande (adhésion) : ici - Facebook: ici - Liens du forum: ici Jean-Marc L., alias Souricette (Jón Markús Jónsson Vallendingur)
Pardon Souricette mais je me sens obligée d'intervenir, mon âme d'amoureuse de bande dessinée a frémi en lisant ceci
c'est le propre d'une bande dessinée, ça manque un peu de profondeur dans les textes.
Même s'il est vrai que cette bande dessinée n'est pas la plus formidable du monde, il en existe des tas d'autres qui valent plus que n'importe lequel "livre" en tête de gondole dans les magasins... Et puis la "profondeur" peut être dans le dessin, non?
J'ai peut-être dit ça un peu vite. En fait tu prêches un converti.
J'ai passé tout mon temps libre entre 1985 et 2005 à acheter et lire des bandes dessinées si bien que j'ai fini par crouler sous le nombre. Mon appart est un vrai magasin de BD. Donc, oui, la BD c'est génial même quand il n'y a que des images.
Sinon j'ai fini le 3ème tome de Islandia et j'ai été déçu par la fin. L'histoire me plaisait bien et je voulais savoir ce qui se cachait derrière le mystère du personnage principal. Hélas en guise de fin d''histoire j'ai lu un cours d'histoire. Bien sur c'était bien et ça m'a appris plein de trucs mais j'ai été déçu par les dernières pages.
[Association France-Islande (adhésion) : ici - Facebook: ici - Liens du forum: ici Jean-Marc L., alias Souricette (Jón Markús Jónsson Vallendingur)