Bonjour Anaelle,
Voilà quelques avis sur des livres ornitho pour l'Islande.
-
Icelandic bird guide de Jóhann Óli Hilmarsson chez IÐUNN, Reykjavík, ISBN 9979-1-0379-5 : 193 p. 21,5 x 13,5 cm pour 450 g (ça compte en avion !). Chaque espèce nicheuse ou régulière est décrite par une page propre avec photos des principaux plumages, ex. mâle/femelle/immature ou nuptial/internuptial selon besoin. Les textes (anglais) donnent des compléments d'identification, indiquent les milieux fréquentés, décrivent la voix (succinctement) et donnent des infos sur le statut en Islande et les lieux d'hivernage. Il y a aussi une carte de distribution en Islande selon la saison, complétée de trois axes chronologiques : mois de présence de l'espèce, période de nidification, période d'élevage des jeunes. Sont donnés également les mensurations et l'effectif estimé des couples nicheurs (en Islande). Les espèces sont classées par milieu et non selon la systématique classique. Voir plus bas à quoi ressemble une page type (oui, c'est en couleur !).
Quelques familles "compliquées" (goélands et canards) ont droit à un développement montrant des plumages intermédiaires. Les principales espèces irrégulières, visiteuses d'hiver ou en migration, sont présentées plus rapidement (un quart de page par espèce). La suite du livre montre une photo des ?ufs (à l'échelle) et nids de la majorité des nicheurs, une liste de "coches", une bibliographie et une traduction des noms d'espèces dans treize langues.
En pratique : un livre qui, sans être un vrai guide d'identification, permet de reconnaître les oiseaux islandais et qui apporte des infos uniques (répartition en Islande, effectifs, chronologies).
- pour l'identification pure, le meilleur guide de terrain actuellement est
Le guide ornitho (Svensson et al) chez Delachaux et Niestlé, ISBN 2-603-01142-1 : 400 p. 20 x 14 cm pour 780 g. 848 espèces décrites de toute l'Europe et un peu d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient.
- pour en savoir davantage sur la biologie et le comportement des espèces, c'est plutôt vers
Oiseaux d'Islande qu'il faut s'orienter, de Hjálmar Bárðarson, éd. à compte d'auteur, 1986. C'est nettement plus un livre de bibliothèque : 337 p. 23,5 x 23 cm pour 1,5 kg. En français, se trouve chez les libraires islandais comme Eymundsson. Il est très bien. Et puis des photos en grand format c'est quand même plus joli...
- le livre de Michel Breuil,
Les oiseaux d'Islande, est effectivement épuisé et c'est bien dommage. On peut le trouver dans des bibliothèques, par exemple celles de délégations LPO.

En plus de deux mois d'été tu vas te régaler question oiseaux !
Yann