
La "Commission Islandaise des Noms Humains" ( ... texto !) vient de statuer sur un certain nombre de demandes visant à faire évoluer la gamme des prénoms existants.
Ainsi, le prénom Valgard a été rejeté, en raison des deux dernières lettres "rd" jugées incompatibles avec les structures de la langue islandaise !
En revanche, les prénoms Rikki, Haddi et Álfar ont été acceptés.
En fait, pour la Commission, un prénom doit satisfaire à tout un ensemble de critères pour être légalement reconnu. Il doit être comptatible avec les structures de la langue (déclinaisons) ou bien avoir eté entériné par l'usage et les traditions dans la langue nationale. Il doit par ailleurs pouvoir être prononcé en conformité avec les règles générales de prononciation islandaises. Enfin, sa signification ou sa sonorité ne doivent pas porter préjudice à celui ou celle qui le portera, et il doit être adapté au sexe de son titulaire (pas de prénoms féminins pour les garçons et pas de prénoms masculins pour les filles).
Les prénoms masculins Thór (habituellement Þór), Olav, Merkúr, Mýrmann, Austan et Hrafntýr ont eté acceptés, alors que Jamie, Reese, Carlo, Antonio et Francisco ont eté radicalement rejetés.
Du côté des prénoms féminins, l'intransigeante Commission n'a pas accepté Kristal, mais a donné son feu vert aux Malía, Gísla, Jarún, Ótta, Júlíetta, Sólrós, Matthilda, Karí, Hjörtfrídur, Debora et Nenna !

Oui, comme vous le savez, la notion de nom de famille telle que nous la connaissons, n'existe pas en Islande. On porte seulement un prénom, auquel on adjoint le prénom du père suivi de "son" (fils de ...) si on est un homme, ou "dóttir" (fille de ...) si on est une fille.
Chris Jacksson.