La police islandaise
Modérateurs : Myriaðe, Souricette
La police islandaise
Salut Chris, bonjour à toutes et à tous,
Oui, je connais le site de la police islandaise
http://logreglan.is/default.asp?cat_id=214
C'est d'ailleurs la principale source d'info pour mon article, avec Wikipedia. Deux documents sont disponibles en PDF: une présentation du National Commissioneer et une présentation du système juridique islandais. J'ai dévoré tout ça. C'est très bien fait. Mais à coté, y'a pas grand chose.
Enfin, c'est tout de même largement suffisant pour faire un article. J'espère visiter un jour leurs services car c'est une curiosité pour moi : ils ne sont que 700 pour tout le pays, ils ne sont pas armés, mais ils disposent quand même de tous les équipements modernes. Pas mal...
Cédric
Oui, je connais le site de la police islandaise
http://logreglan.is/default.asp?cat_id=214
C'est d'ailleurs la principale source d'info pour mon article, avec Wikipedia. Deux documents sont disponibles en PDF: une présentation du National Commissioneer et une présentation du système juridique islandais. J'ai dévoré tout ça. C'est très bien fait. Mais à coté, y'a pas grand chose.
Enfin, c'est tout de même largement suffisant pour faire un article. J'espère visiter un jour leurs services car c'est une curiosité pour moi : ils ne sont que 700 pour tout le pays, ils ne sont pas armés, mais ils disposent quand même de tous les équipements modernes. Pas mal...
Cédric
- Myriaðe
- Site Admin
effectifs police
Bonjour Cédric,
700 policiers pour 300 000 habitants = 1 policier pour 428 habitants.
En France : 103816 policiers pour 65 000 000 ha = 1 pour 626 ha.
Islande : 700 pour 103 000 Km2 = 1 pour 147 Km2.
France : 103816 pour 543965 Km2 = 1 pour 5.24 Km2.
Le policier Français s'occupe d'un plus petit territoire, mais d'un plus grand nombre d'habitants.
Myriaðe
700 policiers pour 300 000 habitants = 1 policier pour 428 habitants.
En France : 103816 policiers pour 65 000 000 ha = 1 pour 626 ha.
Islande : 700 pour 103 000 Km2 = 1 pour 147 Km2.
France : 103816 pour 543965 Km2 = 1 pour 5.24 Km2.
Le policier Français s'occupe d'un plus petit territoire, mais d'un plus grand nombre d'habitants.
Myriaðe
-
-
En meme temps, vu la criminalité en Islande, on ne peut pas dire que la police sert a grand chose... ah si peut-etre controler les exces des alcooliques le vendredi et le samedi soir dans le centre de la capitale... 

"Is Jesus your pal?
Do you call out his name,
when your conscience is shivering?"
(Gus Gus)
Do you call out his name,
when your conscience is shivering?"
(Gus Gus)
Adam de Brême
Oui, en effet, Bruno, tu as raison !
Merci de cette précision, je ne m'en souvenais plus, mais c'est effectivement Adam de Brême, chanoine et "historien" germanique du 11ème siècle, qui a écrit cela ...
Pour autant, il paraît que le chanoine en question n'avait guère voyagé, et n'était pas allé en Islande. Mais il avait écrit un ouvrage sur la propagation du christianisme au Danemark et dans les pays du "Nord", dont l'Islande. Il tenait vraisemblablement ses connaissances sur l'originalité du régime politique de l'Islande, des propos rapportés par des prédicateurs qui y étaient allés, et qui au retour passaient presque obligatoirement par Brême, important centre culturel et religieux à l'époque.
Chris.

Pour autant, il paraît que le chanoine en question n'avait guère voyagé, et n'était pas allé en Islande. Mais il avait écrit un ouvrage sur la propagation du christianisme au Danemark et dans les pays du "Nord", dont l'Islande. Il tenait vraisemblablement ses connaissances sur l'originalité du régime politique de l'Islande, des propos rapportés par des prédicateurs qui y étaient allés, et qui au retour passaient presque obligatoirement par Brême, important centre culturel et religieux à l'époque.
Chris.
Armes en Islande
Sindri a écrit :En meme temps, vu la criminalité en Islande, on ne peut pas dire que la police sert a grand chose... ah si peut-etre controler les exces des alcooliques le vendredi et le samedi soir dans le centre de la capitale...

Traduction libre d'un article paru aujourd'hui dans Iceland Review :
La police islandaise a confisqué 32 fusils, 24 carabines et 5 armes de poing durant les huit premiers mois de 2007. C'est plus que le total des armes confisquées l'an dernier : 38 fusils, 18 carabines et 4 armes de poing.
Karl Steinar Valsson, le chef de la division anti-drogue de la région de la capitale, estime que cette évolution mérite d'être prise au sérieux. En 2005, seules deux armes de poing avaient été saisies.
Dimanche dernier au cours d'une opération de police un fusil à canon scié et une carabine ont été saisis à Reykjavík sur un homme d'une quarantaine d'années et deux femmes qui étaient en train de se droguer lorsque la police les a appréhendés. Il étaient suspectés d'avoir participé à un cambriolage mais ont été remis en liberté à l'issue de la garde à vue et après avoir été interrogés.
J'aime beaucoup la couverture du dernier Grapevine et l'article Reykjavík est-elle la cité de la peur.
La photo est une mise en scene mais comme le dit l'auteur a la fin de l'article: "la violence vend".
La photo est une mise en scene mais comme le dit l'auteur a la fin de l'article: "la violence vend".
La violence à Reykjavik
jujux a écrit :J'aime beaucoup la couverture du dernier Grapevine et l'article Reykjavík est-elle la cité de la peur.

Miracle : je rajeunis de près de 20 ans. Les mêmes débats déjà "inondaient" presse et médias audiovisuels islandais, en 1988-1992, sur le "CHICAGO du centre-ville". La violence se "vendait" dix fois mieux alors que les "polars" (encore inconnus dans la littérature de l' Islande). David Oddsson, maire de la capitale, et certains de ses amis (pas tous heureusement) appuyaient sur le champignon au moment des élections municipales. Et une partie de la majorité silencieuse marchait au quart de tour.
La même chose se passait à Stockolm et Helsinki, mais les centre-villes étaient plus vastes, et les accrochages étaient dès lors moins spectaculaires, parce que plus dispersés dans l'espace.
Comme le dit le "Grapevine", dans tous les cas, une centaine d'ados de sexe masculin se tabassent au milieu d'une foule très alcoolisée, quelques devantures sont brisées, et les photos de presse font des montages juteux.
Une solution : agrandir spectaculairement le centre ville, et les photographes auront plus de mal pour "faire vendre le danger".

il y a bien longtemps que je ne me fais plus d'illusion sur une société idéale ...
on dirait que l'être humain a le chic de ne jamais être satisfait de son sort :
quand il y a des problèmes liés à l'emploi = c'est la faute des immigrés ...
notre planète étouffe = c'est la faute de la société de consommation ...(mais personne ne consent à faire des efforts pour limiter la casse).
il y a trop de violence dans notre quotidien = c'est à cause des jeunes des banlieues, de la télé, des jeux vidéos ...
quand nos usines ferment faute de débouchés = c'est à cause de la mondialisation ... je m'arrête là, la liste n'etant pas exhaustive...
quand bien même nous aurions , emplois , planète édénique , entreprises florissantes , etc , nous trouverions à redire ... par exemple ... il y a trop de bruns et pas assez de roux , du coup ! haro sur les bruns ...
ça n'a pas de fin ...
on dirait que l'être humain a le chic de ne jamais être satisfait de son sort :
quand il y a des problèmes liés à l'emploi = c'est la faute des immigrés ...
notre planète étouffe = c'est la faute de la société de consommation ...(mais personne ne consent à faire des efforts pour limiter la casse).
il y a trop de violence dans notre quotidien = c'est à cause des jeunes des banlieues, de la télé, des jeux vidéos ...
quand nos usines ferment faute de débouchés = c'est à cause de la mondialisation ... je m'arrête là, la liste n'etant pas exhaustive...
quand bien même nous aurions , emplois , planète édénique , entreprises florissantes , etc , nous trouverions à redire ... par exemple ... il y a trop de bruns et pas assez de roux , du coup ! haro sur les bruns ...
ça n'a pas de fin ...
que chacun fasse son poème avant de mourir...
beau comme un matin vert
calme comme un soir bleu...(R. Doucet)
beau comme un matin vert
calme comme un soir bleu...(R. Doucet)