S'installer en Islande mais facturer ses clients UE depuis ailleurs, vos retours ?

Ici on parle de tout et de rien, et surtout de tout ce qui n'entre pas dans les autres rubriques ... Détente obligée.

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Sylvainp

S'installer en Islande mais facturer ses clients UE depuis ailleurs, vos retours ?

Message par Sylvainp »

Salut à tous,

Sujet un peu administratif mais très concret : on prépare avec ma compagne un déménagement à Reykjavik en septembre 2026 (elle a décroché un poste chez Marel, moi je suis dev freelance B2B, je peux bosser de partout tant que j'ai du Wi-Fi décent).

Le truc, c'est que l'Islande n'est pas dans l'UE et a une fiscalité personnelle assez salée (impôt sur le revenu plus cotisations qui montent vite quand on cumule plusieurs sources). Mon comptable français m'a déconseillé de basculer mon EI sur l'Islande directement, parce que la double convention fiscale FR-IS est ancienne et complexe à gérer en routine.

Plusieurs expats qui sont passés par là m'ont parlé de garder une société en Irlande (Limited) ou en Estonie pour facturer leurs clients européens et belges, et de ne déclarer en Islande que les revenus tirés réellement de leur activité physique sur place (typiquement consultations en présentiel, formations, etc.). L'Irlande a l'avantage d'être en zone euro, anglophone, et la mise en place d'une Ltd avec director non-resident est relativement simple côté admin.

Mes questions pour ceux qui sont déjà installés en Islande :
1. Est-ce que la résidence fiscale islandaise est tatillonne sur les revenus d'une société UE (au sens "structure de portage") ? Les autorités islandaises vont-elles considérer la Ltd comme un établissement stable en Islande dès qu'on facture depuis Reykjavik ?
2. Comment vous gérez la TVA quand le client final est un particulier français ou belge et la société facturatrice est en Irlande ?
3. Pour ceux qui ont gardé une activité salariée chez un employeur français/belge à distance, comment ça s'articule avec les cotisations sociales islandaises ?

Merci d'avance pour vos retours, c'est un sujet sur lequel j'ai du mal à trouver des infos françaises fiables.

Sylvain
Myriaðe
Site Admin

Re: S'installer en Islande mais facturer ses clients UE depuis ailleurs, vos retours ?

Message par Myriaðe »

Je ne peux vous aider
Myriaðe (Mýgrútur)
Répondre