Y'a qu'à demander!
JOUR 6 (mardi 16 juillet)
Bon ben finalement il pleut...!
Comment ça c'est mal rangé...?!
Comme d'habitude, on charge le sac cabas de tout ce dont nous avons besoin sans rien oublier car on est quitte de remonter et on prend notre petit déjeuner sous le barnum.
On part ensuite voir les
Châteaux noirs de Dimmuborgir. J'avais hésité à y aller, histoire de gagner du temps et les avis n'étant pas toujours très bons sur ce site.
Finalement, ce fut une des bonnes surprises du séjour car l'endroit s'avère en réalité très chouette!
Nous sommes arrivés vers les 10h30 passés (j'ai fait le plein d'essence en achetant des cartes de 10 000ISK qui sont indispensables dans les stations N1, c'est un peu le bazar car il faut plusieurs pour faire un plein complet, le calif' ayant un gros réservoir, mais bon, ça marche comme ça ici).
le pays des Trolls
Il n'y a pas trop de monde sur le parking, c'est cool on échappe aux bus de japonais et de touristes en claquettes...!
Le paysage est une nouvelle fois étonnant, bien qu'il nous rappelle fortement ceui du Chaos de "Montpellier le vieux", dans les Cévennes. (Béa et moi y avons tous les deux pensé!)
On fait le "grand tour", celui qui passe vers Kirkja. La pluie s'est arrêtée assez vite et il fait chaud.
Kirkja (ça veut dire "église").
Le sentier, bien que large car très fréquenté, est assez vallonné et passe au milieu de petits arbustes et de ces cheminées. Le paysage est à la fois chaotique mais vert et pour une fois arboré. Il n'y a presque personne et nous croiserons très peu de monde. C'est souvent le cas en Islande, dès qu'on marche un peu, l'immensité gagne à chaque fois!
Retour vers 12h, on prend la route de
Detifoss car j'ai très envie de faire la promenade sur le
Rauðhòlar. (nous avions prévu initialement de la faire avant de venir à Myvatn mais ceux qui ont bien tout lu se souviendront que nous avions changé nos plans car nous ne voulions pas faite trop de piste le même jour).
Jusqu'à Detifoss, la route 862 (côté ouest) est goudronnée donc excellente. Je pose le Calif' sur le parking de Detifoss et file avec Lison voir la chute de ce versant, les autres préférant finir leur sieste tranquillement dans le Calif' et commencer le repas. (sandwich/salade comme d'hab').
La vue depuis cette berge est magnifique et autrement plus belle que de l'autre! Nous sommes face à la chute, il y a de nombreux points de vue: juste à côté, haut dessus, plus loin etc... Il y a également pas mal de touristes.
On se prend une bonne averse sur le coin du museau

, on rentre au Calif' sous la flotte, où on nous attendent nos sandwichs que nous engloutissons aussi "sec". (enfin, façon de parler!^^)
On continue cette piste 862 qui est très belle et très différente de la 861 de l'autre côté. Autant la 861 est minérale, autant cette piste 862 est verte, avec de la végétation buissonnante sur fond de montagnes rouges, noires et vertes. Elle est également assez roulante bien qu'il y ait par endroits des passages de tôle ondulée et pas mal de nids de poule. Mais nous avons fait (et ferons...!) pire.
Nous arrivons à
Vesturdalur lorsqu'il se met à nouveau à pleuvoir... Pas moyen d'avoir un temps correct dans ce pays! On était prévenus mais bon, j'espère que ce ne sera pas ça pendant les 5 semaines...!
Tant pis, nous sommes venus jusqu'ici pour faire cette balade, on s'équipe et on part sous la pluie soutenue.
Malgré l'eau qui nous coule dans le dos et dans les yeux, le début de la balade est superbe, dans un paysage d'orgues basaltiques déchirés et tordus. Il y en a partout, c'est de toute beauté! Régulièrement on aperçoit également le canyon géant creusé par la Jokulsa et ses eaux grises tumultueuses et tandis que nous marchons la pluie ralentit petit à petit.
Le crépi n'est pas terminé...!
C'est le chaos!
Les enfants n'en reviennent pas!
La suite de la balade est époustouflante (encore un superlatif, mais cette balade est dans mon "top 3" des plus belles randos en Islande) lorsqu'on aperçoit le
Rauðhòlar, la montagne noire et rouge. Le choc et le contraste des couleurs est saisissant!
La pluie a définitivement cessé, le ciel s'est éclairci, des taches de bleu apparaissent et je tombe la veste et mes deux pulls car la chaleur et l'humidité deviennent étouffantes.
Sans Photoshop!
Malgré les conditions, cette rando est vraiment une des plus belles que nous avons faites en Islande. (avec le Landammalaugar, les Monts Kerlingafjöll).
Depuis le sommet, le retour est tranquille jusqu'au parking, nous traversons même une petite forêt.
Il est 17h15, nous décidons de ne pas dormir à Asbyrgi mais de continuer notre programme afin de gagner du temps (et un peu d'argent en bivouaquant) en roulant un peu vers notre prochaine destination:
Húsavík.
J'avais repéré un site de fossiles sur internet lors de mes nombreuses heures passées sur le oueb, c'est un des très rares site fossilifères qu'il y a en Islande, et nous réussissons à le trouver: c'est sur la côte Nord-ouest de la Péninsule de Tjörnes, un panneau indique "Tungulending".
Il faut ouvrir une barrière et emprunter une piste en très bon état sur environs 500 mètres. Dans la descente qui mène à un ancien quai, sur la falaise de droite au dessus de la route, se trouvent de très nombreux fossiles de bivalves et coquillages. Ils ne sont pas très anciens (j'ai lu qu'ils auraient entre 2 et 4 millions d'années, ce qui est tout à fait possible vu que beaucoup ont encore leur vraie coquille) mais c'est très intéressant géologiquement parlant car on voit très bien comment le phénomène de fossilisation se produit: la coquille d'origine du mollusque s'en va et dessous, le vide a été rempli par de la roche. C'est en quelque sorte des fossiles pédagogiques!^^
Nous en ramassons un ou deux petits échantillons (chose interdite comme toute collecte de cailloux en Islande

) et poursuivons notre route.
Courlis Corlieu
La côté est très belle (d'autant plus qu'il fait enfin beau!!!) et la route très roulante, nous arrivons rapidement à
Húsavík. Nous visiterons la ville demain ainsi que son célèbre musée de la baleine, et posons le Calif' sur un spot "bivouac" au bord d'un petit lac d'eau chaude.
Pendant notre repas (puisque vous voulez tout savoir

, nous avons mangé une soupe "Knor" au pistou avec 250g de petites pâtes en forme d'étoiles), un 4X4 de location se gare à côté et nous demande si l'eau est bonne. Nous leur répondons qu'elle est tiède mais nous ne savons pas s'il y assez d'eau pour s'y baigner, n'y étant pas allés nous-même. Ces 5 lituaniens (ils nous l'ont dit ensuite) prennent leurs affaires et filent faire trempette.
A leur retour, ils nous expliquent que le fond est composé de sable et de pierres, et qu'il y a assez de profondeur au milieu pour ne plus avoir pied.
Par précautions (attraper des parasites, de nombreux oiseaux y viennent), nous préférons ne pas nous baigner...
Même si le calif' est visible depuis la route, nous passons une excellente nuit.
