La grande Aventure des Crítícákouátíque - juillet 2013

Vous revenez tout juste d'Islande, vous n'avez pas encore défait vos valises que vous voulez nous montrer vos photos et nous faire partager votre enthousiasme ... Faites-nous rêver ...

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

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criticakouatique
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Bifidusse a écrit :Arf, on a fait les mêmes photos sur le bateau visiblement Image
Je t'ai copié dessus... Image
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Message par criticakouatique »


JOUR 2 (vendredi 12 juillet): route vers le Nord sous la pluie.


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Réveil sous la pluie.

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il pleut d'abord doucement puis progressivement de plus en plus fort.


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Le sable est noir!


On profite de la petite salle commune dans la maison en tourbe pour prendre le petit déjeuner. On se prépare à lever le camp, on finit par plier la calicap (mouillée, enfilée telle quelle dans son sac et chargée dans le coffre) et on part vers les 9h30 ? 10h, direction plein nord!

La route, très bonne et très roulante, est très belle tout le long du trajet mais il pleut toujours autant.

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Je m'arrête régulièrement pour prendre quelques photos, dommage qu'il n'y ait pas plus de lumière...


Nous passons vers la piscine de Selardalur qui se trouve à 15 km au nord de Vopnafjörður sur la 85. Je l'avais notée dans mon planning (merci Surmjolk :wink: ) .Il est 13h et malgré le cadre magnifique, il pleut trop pour une baignade dans cette belle petite piscine extérieure.

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Nous poursuivons la route 85 jusqu'à Raufarhöfn, village le plus septentrional d?Islande et d'Europe.


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Nous pensions aller à la piscine municipale mais il est 15h et elle ouvre de 16h à 18h. Nous avons une heure à tuer, nous allons donc faire un tour vers les trois monuments qui dominent le village. La pluie se calme un peu.
Les monuments ont une origine un peu mystique et les explications sont assez confuses, disons pas très claires (cf photos, bon courage!) , mais c'est assez curieux. Pas de quoi casser trois pattes à un canard "Eider" mais ça occupe.

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Le pluvier doré, une espèce qu'on retrouve partout et qui nous accompagne dans nos balades.


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Un petit canard perdu...


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"Sterne attaque"

16h: nous sommes à la piscine, et comme souvent en Islande elle est gratuite pour les enfants et coûte seulement 500 ISK par adulte. La piscine couverte, toute simple, est propre bien qu'assez ancienne. Un seul bassin avec un petite toboggan pour les enfants. Les vestiaires et douches sont très grands et nous restons 1h30 à patauger, pour le plus grand bonheur des enfants qui ont passé une journée dans la voiture. Dehors, c'est toujours le déluge.
C'est la moins belle piscine parmi toutes celles que nous avons faites, mais vu la météo, nous étions très content d'y aller!

Le Calif' a droit lui aussi à sa douche (froide), il est posé à 100 mètres de là, sur le camping gratuit municipal. Ce dernier est circulaire, tout petit et protégé du vent glacial par une petite digue de terre végétalisée d'environs 2 mètres de haut. Le bloc sanitaires est flambant neuf: il est petit mais très propre, chauffé (radiateurs électriques en marche à l'intérieur!) et il y a de l'eau chaude (sauf pour faire la vaisselle car le robinet est dehors).

Le ciel se dégage, il fait toujours aussi froid (6°C avec un bon vent soutenu) et nous mangeons une bonne soupe au pistou avec des pates "alphabet".

Comme il fait moche, c'est soirée "ciné", on se regarde un petit film sur le PC.
On couche les enfants, il est 22h30 et il fait toujours grand jour.

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Dernière modification par criticakouatique le 09 oct. 2013, 10:58, modifié 1 fois.
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domi
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Message par domi »

Une anecdote à propos de Selàrdalslaug:
née d'une source chaude aménagée, la piscine est rustique, bétonnée mais rustique , elle côtoie la rivière où se délectent les taquineurs de poisson, c'est calme et cool..
D'où l'envie absolue de s'y rendre...il faut le vouloir, ça détourne pas mal de la route n°1..
C'est notre projet un jour de août..impatients à l'idée de s'y détendre...jusqu'à ..damned.. Une pancarte ficelée sous le panneau indicateur nous annonce sa fermeture trois jours durant... Pffff comme un soufflet qui retombe... Quelle déception...ben oui c'est gentil de nous informer avant de s'engager sur la route... Mais bon zut et rezut..
Allons quand même admirer le torrent..
À l'arrivée, quelle n'est pas notre incrédulité d'y apercevoir des baigneurs...oh petit espoir...à peine garés, nous descendons vers le bâtiment , la guérite du collecteur de monnaie est fermée...
C'est alors qu'une famille islandaise sort des vestiaires et devant notre air ahuri, si si ahuri, nous informe que la voie est libre et qu'aujourd'hui, "it's free"!!! Juste à franchir le cordon blanc et rouge de délimitation et "c'est OK" nous dit elle!!
Que de nous empresser à rejoindre les autres resquilleurs dont le nombre ne cesse d'augmenter...nous sommes les seuls touristes .
Bon ok l'eau du bassin est très chaude, personne pour la réguler: un super hot pot géant avec une très grande famille dedans :lol: 8)
Un ch'ti coucou
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criticakouatique
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Message par criticakouatique »

Merci pour l'anecdote, on y reconnaît bien l?Islande! 8)
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boya64
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Message par boya64 »

boya64 a écrit :
criticakouatique a écrit : Elle est sympa cette photo, nous n'en avons pas beaucoup de tous les 5, surtout prises de loin comme celle-là.
Merci ! Donne moi ton mail par MP, je t'envoie l'originale ? :wink:
Fait.

Petite anecdote : on descend la 862 assez vite, quand, devant nous, un VW français roule tranquille. Sagement, lui.

On le déborde, et on plonge à gauche sur Verstudalur.

En bas, au lieu de filer à gauche sur le camping, on toure à droite vers la cabane des Rangers. Où nous rejoint la pluie ! Cabane fermée, horaires limités.

On attend un moment, avant de se résoudre à rejoindre le départ des randos. Et là, sur le parking, le VW.

Vexant !

On ne vous rejoindra qu'au sommet du Rauðhólar. Et encore : je suis le seul à continuer, les filles redescendent.

C'est en les rejoignant en courant que je vous dépasse en vous lançant un "ils vont bien, les enfants !", eu égard à leur endurance comparée à "mes" ados-qui-sont-fatiguées-dès-le-réveil !

On quittera donc le parking avant vous qui prenez le temps de vous changer (surtout les chaussures !) ! :wink:

Et c'est plusieurs mois après qu'on se recroise dans les méandres de la Toile. :roll:
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criticakouatique
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Message par criticakouatique »

boya64 a écrit : Petite anecdote : on descend la 862 assez vite, quand, devant nous, un VW français roule tranquille. Sagement, lui.

On le déborde, et on plonge à gauche sur Verstudalur.

En bas, au lieu de filer à gauche sur le camping, on toure à droite vers la cabane des Rangers. Où nous rejoint la pluie ! Cabane fermée, horaires limités.

On attend un moment, avant de se résoudre à rejoindre le départ des randos. Et là, sur le parking, le VW.

Vexant !

On ne vous rejoindra qu'au sommet du Rauðhólar. Et encore : je suis le seul à continuer, les filles redescendent.

C'est en les rejoignant en courant que je vous dépasse en vous lançant un "ils vont bien, les enfants !", eu égard à leur endurance comparée à "mes" ados-qui-sont-fatiguées-dès-le-réveil !

On quittera donc le parking avant vous qui prenez le temps de vous changer (surtout les chaussures !) ! :wink:

Et c'est plusieurs mois après qu'on se recroise dans les méandres de la Toile. :roll:
Merci pour l'envoi de la photo, elle vraiment très belle! :idea: :wink:

Excellente histoire :D , je me rappelle bien qu'il y avait des marcheurs juste derrière nous en arrivant au sommet (où on s'arrête forcément un moment tant la vue est belle, et puis c'était la pause casse-croûte) et il y avait 2-3 voitures sur le parking malgré la pluie.

Les enfants ont bien marché, et c'est vrai qu'on est plutôt sportifs dans la famille et habitués à faire de vraies randos, mais j'avais surtout une arme secrète: les Vingumi, les bonbons islandais au bon goût de jus de fruits! Avec un paquet, on les fait marcher 3-4 heures par jour pendant au moins une semaine!!! Image

Et c'est vrai que je roule comme un vieux dans mon bus VW! Image,

En Islande, on s'est peut-être fait doubler un millier de fois, et parfois en se faisant klaxonner et chambrer comme sur la piste (difficile) du landmannalaugar. :lol:
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Message par criticakouatique »


JOUR 3 (samedi 13 juillet): Núpskatla et Detifoss.



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Réveil par le soleil! Voilà un peu de changement qui fait plaisir! Les nuages sont partis et revoilà le beau temps! Par contre, il fait toujours aussi froid: 5°C ce matin, et le vent souffle toujours aussi fort.

Petit déj' dans le Calif' et on prend la route pour le bout du monde. C'est en fait une piste en bon état mais avec pas mal de passages de tôle ondulée. Que je la prenne doucement ou vite, ça secoue! Il faudrait rouler à 70km/h pour que ça vibre moins, mais à cette vitesse, ça commence à glisser dans les graviers (le calif' pèse presque ses 3 tonnes, chargés comme nous sommes) et se prendre un bon nid de poule à cette vitesse n'est pas à conseiller...

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Les moutons islandais qu'on s'étonne de trouver partout, même aux endroits les plus improbables.


Nous arrivons à Núpskatla pour y faire une très belle balade: les rochers aux oiseaux et le cratère du Rauðinúpur.

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Chevalier gambette


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Le départ se fait sur une digue composée d'énorme galets de toutes des teintes de gris à rouge, puis le chemin s'élève doucement sur un petit sentier dans la pelouse. Arrivés au sommet après une vingtaine de minutes de marche tranquille, on aperçoit le phare jaune en face de nous et deux énormes rochers sur notre droite, face à nous dans l'Océan Glacial Arctique, leur sommet étant à peu près à la même hauteur que nous.
Sur le haut du rocher, nous observons aux jumelles une belle colonie de fous de Bassan. Ils décollent et atterrissent sans cesse. Devant, à côté d'eux se trouvent des macareux.
Sur le bas des rochers, on y voit également des guillemots.
Ils sont assez loin et on apprécie d'avoir une bonne paire de jumelles ou une lunette d'observation.

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Les apparences sont trompeuses: malgré le soleil, le vent glacial souffle en continu!


Nous restons un bon quart d'heure à les observer, cassons la croûte ("rugbrau" 8 céréales, celui qui est le plus foncé et le plus dense et qui ressemble à du pain d'épices) et reprenons le chemin qui mène en haut du cratère du volcan Rauðinúpur. La vue y est jolie, d'autant plus qu'on ne se s'attend pas du tout à un tel spectacle ici!

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Prudence... les sternes veillent et surveillent!

Nous rebroussons chemin et pique-niquons sur le parking de la ferme, au soleil et bien abrité du vent par le Calif'.

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saucisson de mouton. Une "folie" car le paquet en photo coûte la modique somme de 20?...! Mais c'était très bon.

Il est 14h lorsque nous reprenons la piste de tôle ondulée.

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Fin de la piste et retour à une route digne de ce nom: nous arrivons et traversons Kópasker, ville déserte (heure de la sieste...?) et continuons la route vers le sud. La route est très roulante.


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Nous prenons la 864 en direction de Detifoss, piste facile pour tout véhicule mais là encore, beaucoup de tôle ondulés. Nous croisons en un quart d'heure plus de voitures qu'en deux jours dans le nord-est...!!!


Nous arrivons tout d'abord à Hafragilsfoss. La cascade est belle mais je trouve le canyon creusé par la Jökulsà plus impressionnant!! Il est très large, les falaises sont de formes et de couleurs différentes, c'est un site grandiose!
Nous apercevons au loin une brume qui s'élève: c'est Detifoss, la plus grande chute d'eau d'Europe (en terme de débit).
La chute est à 2km d'où nous nous trouvons mais nous prenons tout de même la voiture. La très courte piste qui emmène sur le parking (bien rempli) est toute rouge!
Aller-retour à la cascade: c'est très impressionnant, l'eau est toute grise, tumultueuse et la vapeur d'eau dégagée forme un gros nuage au-dessus de la chute d'eau.


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De retour au parking, nous reprenons le Calif' et poursuivons la piste 864 vers le sud. Cette piste est très minérale: on y traverse des champ de lave, désert de pierre, des zone tout verte... Si un proverbe islandais dit que si le temps de nous convient pas il faut attendre un quard d'heure, on pourrait le dire également du paysage!!! Derrière chaque virage, derrière chaque colline, la paysage change complètement. Malgré les secousses de la piste, malgré les kilomètres à parcourir, je ne vois pas le temps passer tant les paysages sont beaux et variés!

Il est 18h et nous changeons notre programme: nous n'irons pas au camping de Vestudalur pour y faire la randonnée du Rauðhòlar (que nous ferons tout de même quelques jours plus tard) car il y a encore beaucoup de piste et nous préférons donc rallier Myvatn. La météo (pas de pluie mais couvert et du vent) sera plus propice à chasser les touristes et les moucherons...!

Nous posons nos valises au camping de Hlid, en terrasse au dessus du lac. 1300ISK par adulte, gratuit pour les enfants. Les moucherons sont bien là et ils ont le bon goût de se poser sur le visage, dans les yeux, les oreilles, les narines... une vraie plaie! Nous mangeons dans le grand barnum aménagé, il y a du gaz, des tables et surtout pas de mouches!

Les enfants complètent leur journal de bord (itinéraire et activités des 2 jour derniers) et dodo tout le monde!

Demain, rando et balades sur le site géothermique le plus riche d'Islande! :cool:
Dernière modification par criticakouatique le 09 oct. 2013, 11:00, modifié 1 fois.
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boya64
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Message par boya64 »

Très belles photos d'oiseaux.

Jaloux, moi ? Allons bon ! :wink:
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Message par criticakouatique »

Merci, c'est un vrai compliment quand on voit les superbes photos qui sont sur ton post! :wink:
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Message par criticakouatique »

JOUR 4 (dimanche 14 juillet): Myvatn


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Ce matin il fait beau mais il a tout de même plu pendant la nuit car mes "croks" que j'avais laissées dehors sont remplies d'eau.

Comme je suis réveillé tôt, je bouquine ("Game of throne", tome 7) en attendant que le reste de la famille émerge.

On déjeune, je vais faire la vaisselle pendant que Béa se connecte à la Wifi gratuite du camping. Les mains dans l'eau à laver, les moucherons en profitent pour m'attaquer et me rentrer dans les yeux, les oreilles, le nez... Rhaaaaa!!! :evil:

On fait 2-3 courses "en ville" (pain de mie, lait, fromages locaux, un qui ressemble à du babybel et l'autre à de la "vache qui rit").

Nous arrivons vers 11h30 sur le parking du Viti. Petite déception, je me faisais un plaisir de faire l?ascension à pied et de mériter le panorama mais le parking se trouve au niveau du haut du cratère...

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Cette petite déception passée, là encore c'est magnifique, le lac du cratère est d'un superbe bleu turquoise. Le vent est très fort (et très froid, pour changer...!) lorsque nous commençons la balade qui fait le tour du cratère et nous prenons notre temps. Il y a un sorte de captage d'eau chaude qui fait un boucan du tonnerre (deux moutons s'y réchauffent d'ailleurs!) et c'est très impressionnant, ça gronde et ça fume très fort.

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Les deux montons au chaud et à l'abri du vent. C'est pas si con que ça finalement... :lol:


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Retour au parking où nous pique-niquons dans le camion à cause du vent violent et glacial (10°C). On est un peu à l'étroit mais on commence à avoir l'habitude et on est maintenant organisé!

Ensuite, on prend le calif' sur 500 mètres pour rejoindre le parking du Leirhnjúkur. Le début de la balade est tranquille mais la suite est vraiment fantastique!!! (et je pèse mes mots, avec le Landmannalaugar, c'est la rando la plus incroyable que j'ai faite en Islande!)

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Ca fume de partout, le souffre envahi l'atmosphère, on entend les solfatares qui sifflent et le paysage se résume à un grand champ de lave noir encore tiède. (il suffit de poser la main pour s'en rendre compte!).
Nous sommes en plein Mordor! Le sentier passe en plein milieu du champ de lave, c'est une balade facile mais très étonnante car tous nos sens sont sollicités. (on entend et on sent les vapeurs soufrées, on en prend plein les yeux, la lave craque et résonne sous nos chaussures...). Le paysage au loin est superbe, on aperçoit les autres coulées, des taches de neige, des taches d'herbe etc...

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La neige est vraiment présente partout en Islande.


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Les fameux Bus 4X4.



Malgré toutes les voitures sur le parking (c'est tout de même très relatif) on se retrouve assez vite seuls sur le parcours et c'est très agréable. C'est d'ailleurs souvent le cas en Islande, dès qu'on s'éloigne du parking, il n'y a plus personne ou presque.

Nous traînons sur le site et nous mettons deux bonnes heures pour faire la boucle.

Il est 17h, nous avons encore le temps de faire un site et je décide d'aller voir les grottes de Grjotagjá qui sont sur le chemin du retour. La encore, le paysage environnant est très beau. Les deux grottes sont petites et remplies d'eau très chaude.

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L'eau y est vraiment brûlante pour la première mais semble d'une chaleur "acceptable" pour la deuxième puisqu'il y a deux ou trois personnes qui s'y baignent.

Lison, Félix et moi-même enfilons en vitesse notre maillot de bain dans le camion et filons dans la grotte. En mettant mes pieds dans l'eau, j'ai du mal à comprendre comment les baigneurs précédents ont pu entrer dedans tellement la chaleur est importante! Ça brûle, il n'y a pas d'autres mots!

Mais au bout d'un moment, on s'y habitue et il est finalement possible de s'y allonger comme dans un bon bain bien bien chaud à la maison. C'est un moment très agréable, d'autant plus que nous étions complètement seuls.

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Les grottes se trouvent sous cette jolie faille.

Il est 18h et nous rentrons au camping. Les enfants veulent essayer l'autre camping proche de Myvatn, celui qui se trouve au bord du lac avec une belle et grande pelouse qu'on peut apercevoir depuis la route. Mauvaise surprise à la réception: alors que celui où nous avions passé la nuit faisait la gratuité pour les enfants de moins de 15 ans, celui-là ne leur fait que 50% du prix adulte pour ceux qui ont entre 6 et 15 ans. Au lieu de payer 2600 ISK, le prix est ici de 4500ISK pour une nuit! (30? au lieu de 17,50?).

Les enfants voulaient vraiment y aller, nous décidons d'y faire une seule et petite nuit...

En arrivant au niveau des emplacements, nous nous rendons compte que ceux pour les vans et CC sont retreints au bord du chemin. Les véhicules sont garés en épis les uns contre les autres, pas toujours à plat et la vue sur le lac est bien moins belle que les emplacements en tente!!!
Pas question de payer plus cher pour être entassés les uns sur les autres, nous filons à l'accueil nous faire rembourser et retournons au camping Hlid où nous trouvons un très bel emplacement un peu en hauteur avec une magnifique vue sur le lac.

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Je précise que le camping sauvage est interdit sur la région du Lac et que des rangers tournent. Il est possible de sortir du périmètre (en principe indiqué sur toutes les cartes et guides) mais ça fait quelques kilomètres à parcourir. Nous le ferons plus tard sur d'autres secteurs.

Petite lessive, repas (chorba marocaine + pâtes alphabet et Skyr en dessert) puis dodo.

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La lumière du Nord... C'est beau! :grin:
Dernière modification par criticakouatique le 09 oct. 2013, 11:02, modifié 1 fois.
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Message par criticakouatique »

JOUR 5 (lundi 15 juillet): Myvatn


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Ciel couvert ce matin en nous réveillant. Comme souvent, je suis encore le premier à ouvrir les yeux et je bouquine une petite heure en attendant que ça bouge.

Petit déj' sous le grand barnum (tables, chaises, triple gaz, poubelles...) et on décolle vers les 10h: direction le Hverfjall et son cratère. L'ascension est rapide, il faut une dizaine de minutes par le versant nord. Arrivés en haut, le cratère est très grand et désert! Pas une tache d'herbe, le paysage est lunaire. Le tour du cratère est vallonné et assez long. C'est limite monotone, heureusement que les points du vue sur le lac et les alentours sont sympas.

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Notre fille est une artiste!


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Vous devez me prendre pour un malade mais vous n'imaginez pas pas comme j'aime ces paysages désertiques!


On redescend alors que des gouttes commencent à tomber. Du coup, pas de pique-nique dehors, et pour éviter de manger serrés dans le camion, on retourne manger sous le barnum du camping.

C'est en discutant pendant le repas avec un jeune couple à côté de nous qui voyage dans le monde entier uniquement en autostop qu'on se rend compte qu'on habite à 2 km, dans la campagne bisontine. Incroyable! (durant notre séjour, nous avons rencontré des français partout et en grande quantité. Je pense qu'il y en avait au moins autant que les allemands, si ce n'est plus. Ce doit être une destination à la mode chez nous, et la crise ne nous a pas encore touché comme d'autres pays européens l'ont pu être...)

L'après-midi, balade sur Hverir et ses célèbres solfatares. Pas trop de monde car il tombait quelques gouttes et il y avait encore un vent glacial. La pluie s'est finalement assez rapidement arrêtée, le vent est tombé et il s'est soudainement mis à faire chaud!

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Là encore, ce site est assez incroyable: ça fume de partout, l'odeur du souffre est très forte (ça pique les yeux par endroits) et on entend également la vapeur sortir sous pression ou le glougloutement des bulles de boue brûlante!
Les couleurs sont très marquées: les ocres (jaune à rouge) et le souffre jaune/blanc.

Nous continuons le chemin pour l?ascension du Nàmafjall. La vue est superbe et là encore, les couleurs sont extraordinaires! Très belle vue sur les environs et encore moins de monde.


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Pas beaucoup de monde.


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Il est 16h, et pendant que les enfants goûtent je discute avec Benoît sur le parking.
Benoît roule en T4 multivan bleu et nous avions discuté dans la piscine "à vagues" du Norröna. Nous nous retrouverons à nouveau plus tard au camping d'Ísafjörður, dans les fjords de l'Ouest. C'est finalement tout petit l?Islande!

Nous finissons cette belle journée par les bains naturels de Myvatn. Entrée gratuite pour les enfants, 3200 ISK pour les adultes (21?). C'est l'équivalent du Blue Lagoon mais en plus petit et surtout beaucoup moins cher!

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Le site est superbe, depuis le bain, nous voyons au loin les sommets enneigés tandis que plus près, c'est le désert multicolore. L'eau est bleue turquoise, très chaude et de la vapeur d'eau s'échappe de partout. Une fois dans l'eau, on ne pourrait pas dire quelle est la taille du bain car on ne voit pas plus loin que 15-20 mètres, on a l'impression que c'est immense.


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La première impression très étonnante est cet effet que fait cette eau sur la peau: on a l'impression d'avoir du beurre sur tout le corps! La peau est lisse et très douce! C'est très reposant et relaxant. Il n'y a presque pas de bruit, la profondeur est d'environs 1,50m, parfois à peine plus mais on a toujours pieds.
Dans une partie du bain sont installés dans l'eau des sièges, l'eau y est beaucoup plus chaude, cela s'apparente à des hot tubs. Le fond est composé de gravier.

Même s'ils n'ont pas pu plonger ou nager, les enfants ont également adoré cette expérience. Le prix n'est pas donné mais c'est vraiment quelque chose à faire! Perso, j'ai trouvé ça génial. :cool:

Il est 18h et nous partons nous doucher. Chose pratique: il y a dans les vestiaires un appareil à sécher les maillots de bain! Il s'agit en fait d'une espèce d'essoreuse à salade. Ça marche très bien, le maillot est quasiment sec. (nous en retrouverons d'autres dans de nombreuses autres piscines).

Retour au camping de Hlid pour notre 3ème nuit sur Myvatn.

Il est presque 23h, il fait grand jour et le soleil, toujours pas couché, est de retour...

Question à 1000 kronas: fera-t-il beau demain...???? :twisted:
Dernière modification par criticakouatique le 09 oct. 2013, 11:04, modifié 1 fois.
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Message par Bifidusse »

Sympa la vue sur la zone géothermique ! :D

Tout comme les bains à Myvatn. J'en entends souvent beaucoup de bien. Faudra que j'essaie à l'occasion...

La suite, la suite, la suite ! :oops: :D
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Message par criticakouatique »

Y'a qu'à demander! :P
JOUR 6 (mardi 16 juillet)


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Bon ben finalement il pleut...! Image

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Comment ça c'est mal rangé...?!

Comme d'habitude, on charge le sac cabas de tout ce dont nous avons besoin sans rien oublier car on est quitte de remonter et on prend notre petit déjeuner sous le barnum.

On part ensuite voir les Châteaux noirs de Dimmuborgir. J'avais hésité à y aller, histoire de gagner du temps et les avis n'étant pas toujours très bons sur ce site.
Finalement, ce fut une des bonnes surprises du séjour car l'endroit s'avère en réalité très chouette! Image

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Nous sommes arrivés vers les 10h30 passés (j'ai fait le plein d'essence en achetant des cartes de 10 000ISK qui sont indispensables dans les stations N1, c'est un peu le bazar car il faut plusieurs pour faire un plein complet, le calif' ayant un gros réservoir, mais bon, ça marche comme ça ici).

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le pays des Trolls

Il n'y a pas trop de monde sur le parking, c'est cool on échappe aux bus de japonais et de touristes en claquettes...! Image


Le paysage est une nouvelle fois étonnant, bien qu'il nous rappelle fortement ceui du Chaos de "Montpellier le vieux", dans les Cévennes. (Béa et moi y avons tous les deux pensé!)

On fait le "grand tour", celui qui passe vers Kirkja. La pluie s'est arrêtée assez vite et il fait chaud.


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Kirkja (ça veut dire "église").


Le sentier, bien que large car très fréquenté, est assez vallonné et passe au milieu de petits arbustes et de ces cheminées. Le paysage est à la fois chaotique mais vert et pour une fois arboré. Il n'y a presque personne et nous croiserons très peu de monde. C'est souvent le cas en Islande, dès qu'on marche un peu, l'immensité gagne à chaque fois!


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Retour vers 12h, on prend la route de Detifoss car j'ai très envie de faire la promenade sur le Rauðhòlar. (nous avions prévu initialement de la faire avant de venir à Myvatn mais ceux qui ont bien tout lu se souviendront que nous avions changé nos plans car nous ne voulions pas faite trop de piste le même jour).

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Jusqu'à Detifoss, la route 862 (côté ouest) est goudronnée donc excellente. Je pose le Calif' sur le parking de Detifoss et file avec Lison voir la chute de ce versant, les autres préférant finir leur sieste tranquillement dans le Calif' et commencer le repas. (sandwich/salade comme d'hab').


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La vue depuis cette berge est magnifique et autrement plus belle que de l'autre! Nous sommes face à la chute, il y a de nombreux points de vue: juste à côté, haut dessus, plus loin etc... Il y a également pas mal de touristes.
On se prend une bonne averse sur le coin du museau Image , on rentre au Calif' sous la flotte, où on nous attendent nos sandwichs que nous engloutissons aussi "sec". (enfin, façon de parler!^^)

On continue cette piste 862 qui est très belle et très différente de la 861 de l'autre côté. Autant la 861 est minérale, autant cette piste 862 est verte, avec de la végétation buissonnante sur fond de montagnes rouges, noires et vertes. Elle est également assez roulante bien qu'il y ait par endroits des passages de tôle ondulée et pas mal de nids de poule. Mais nous avons fait (et ferons...!) pire.


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Nous arrivons à Vesturdalur lorsqu'il se met à nouveau à pleuvoir... Pas moyen d'avoir un temps correct dans ce pays! On était prévenus mais bon, j'espère que ce ne sera pas ça pendant les 5 semaines...! Image

Tant pis, nous sommes venus jusqu'ici pour faire cette balade, on s'équipe et on part sous la pluie soutenue.


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Malgré l'eau qui nous coule dans le dos et dans les yeux, le début de la balade est superbe, dans un paysage d'orgues basaltiques déchirés et tordus. Il y en a partout, c'est de toute beauté! Régulièrement on aperçoit également le canyon géant creusé par la Jokulsa et ses eaux grises tumultueuses et tandis que nous marchons la pluie ralentit petit à petit.


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Le crépi n'est pas terminé...!



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C'est le chaos!



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Les enfants n'en reviennent pas!


La suite de la balade est époustouflante (encore un superlatif, mais cette balade est dans mon "top 3" des plus belles randos en Islande) lorsqu'on aperçoit le Rauðhòlar, la montagne noire et rouge. Le choc et le contraste des couleurs est saisissant!
La pluie a définitivement cessé, le ciel s'est éclairci, des taches de bleu apparaissent et je tombe la veste et mes deux pulls car la chaleur et l'humidité deviennent étouffantes. Image


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Sans Photoshop! Image



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Malgré les conditions, cette rando est vraiment une des plus belles que nous avons faites en Islande. (avec le Landammalaugar, les Monts Kerlingafjöll). Image

Depuis le sommet, le retour est tranquille jusqu'au parking, nous traversons même une petite forêt.



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Il est 17h15, nous décidons de ne pas dormir à Asbyrgi mais de continuer notre programme afin de gagner du temps (et un peu d'argent en bivouaquant) en roulant un peu vers notre prochaine destination: Húsavík.



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J'avais repéré un site de fossiles sur internet lors de mes nombreuses heures passées sur le oueb, c'est un des très rares site fossilifères qu'il y a en Islande, et nous réussissons à le trouver: c'est sur la côte Nord-ouest de la Péninsule de Tjörnes, un panneau indique "Tungulending". Image



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Il faut ouvrir une barrière et emprunter une piste en très bon état sur environs 500 mètres. Dans la descente qui mène à un ancien quai, sur la falaise de droite au dessus de la route, se trouvent de très nombreux fossiles de bivalves et coquillages. Ils ne sont pas très anciens (j'ai lu qu'ils auraient entre 2 et 4 millions d'années, ce qui est tout à fait possible vu que beaucoup ont encore leur vraie coquille) mais c'est très intéressant géologiquement parlant car on voit très bien comment le phénomène de fossilisation se produit: la coquille d'origine du mollusque s'en va et dessous, le vide a été rempli par de la roche. C'est en quelque sorte des fossiles pédagogiques!^^ Image



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Nous en ramassons un ou deux petits échantillons (chose interdite comme toute collecte de cailloux en Islande Image ) et poursuivons notre route.



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Courlis Corlieu


La côté est très belle (d'autant plus qu'il fait enfin beau!!!) et la route très roulante, nous arrivons rapidement à Húsavík. Nous visiterons la ville demain ainsi que son célèbre musée de la baleine, et posons le Calif' sur un spot "bivouac" au bord d'un petit lac d'eau chaude.


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Pendant notre repas (puisque vous voulez tout savoir Image , nous avons mangé une soupe "Knor" au pistou avec 250g de petites pâtes en forme d'étoiles), un 4X4 de location se gare à côté et nous demande si l'eau est bonne. Nous leur répondons qu'elle est tiède mais nous ne savons pas s'il y assez d'eau pour s'y baigner, n'y étant pas allés nous-même. Ces 5 lituaniens (ils nous l'ont dit ensuite) prennent leurs affaires et filent faire trempette.

A leur retour, ils nous expliquent que le fond est composé de sable et de pierres, et qu'il y a assez de profondeur au milieu pour ne plus avoir pied.

Par précautions (attraper des parasites, de nombreux oiseaux y viennent), nous préférons ne pas nous baigner... Image

Même si le calif' est visible depuis la route, nous passons une excellente nuit. Image


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Dernière modification par criticakouatique le 09 oct. 2013, 11:05, modifié 1 fois.
Famille de 5 en VW T5 California.
Islande 2013
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boya64
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Message par boya64 »

Marrant, de s'être suivi ce jour ! :wink:
Le plus beau voyage est le prochain
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Bifidusse
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Message par Bifidusse »

Mais comment tu fais ? (pour poster aussi vite :shock: )


Impressionnants les fossiles ! :shock:
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