Jour 16 : My town, baby !
Oh non, loin de moi l?idée mégalomane de devenir, un jour, maire de Reykjavik (que je nommerai, affectueusement Rvk ci-après, parce que je l?aime bien et parce que c?est nettement moins compliqué à écrire).
Mais si vous avez vu « Ratatouille », vous vous souviendrez peut-être que, heureux comme un rat dans son resto, Ratatouille déambulait dans les rues de Paris en s?exclamant « My town, baby ! », tellement il s?y sentait à l?aise.
Eh bien Rvk, c?est un peu mon Paris à moi.
Mais avant de s?y retrouver, itinéraire du jour :
Facile à deviner : Selfoss - Rvk
Je ne me lèverai pas très tôt, je suis bien, pour une fois, dans mes deux sacs de couchage imbriqués l?un dans l?autre, comme une épée dans son fourreau.

Je partirai vers 11h de Sefoss, je suis quand même censé être en ville en début d?après-midi. Et il paraît que les Islandais sont très à cheval - hiiihihhihhihhhhiiiiii - sur l?heure.
Je passe encore à la N1 pour être promu meilleur client de la chaîne au cours des dernières 24h. J?en profiterai pour laver Titine, bien dégueu de la veille.
Comme d?hab au séchage je verrai que j?ai oublié des endroits.
Pourtant j?essaie de bien passer partout !
Je passerai également au Kronan du coin pour y acheter tout ce que je ne manquerai pas de manger quand je serai à Rvk. J?avais déjà acheté des légumes l?avant-veille, à Hveragerdi.
La route vers Reykjavik est sans souci. On voit qu?on approche de la capitale car il y a des entrées et des sorties à la route

(je veux dire, des machins qui ressemblent à e qu?on a chez nous). Et plein de panneaux.
Et comme l?année passée, tel un âne qui n?apprend pas de ses erreurs, je suis « Reykjavik C », en me demandant si ça veut dire « center » ou pas
Si ça se trouve c?est « C » comme « carpooling ». Ou « C » comme Cäströker », qui veut sûrement dire quelque chose en Islandais.
(ah non, vous ne m?aviez pas dit que le « C » n?existait pas en islandais ?)
Ou « C » comme « Crotte, C?est pas le bon Chemin » ?
Ou « C » comme crash ?
ô mystère de la vie qui fait battre le c?ur pur dans ta lumineuse transparence divine.
[ça ne veut rien dire, on est bien d?accord]
Etant le fruit de la fusion entre un cyclope et un humain normal, je suis doté de trois yeux. Ce qui me permet de lire la carte Google Maps qui est collée au tableau de bord ET de suivre la route en toute sécurité.
Ça coûte plus cher quand je dois changer de lunettes mais sinon c?est pratique, y?a pas à dire.
Malgré cette capacité exceptionnelle, j?arrive à rater le Snaerbraut, qui sonne si délicieusement à mes oreilles, tant on dirait à la lecture une sorte de croisement entre « pain » et « saucisse » (pain saucisse, quoi). En allemand je veux dire. Enfin pas tout à fait tout à fait hein, mais on va dire que ça ressemble. En tout cas moi ça m?y fait penser.
Bref.
Je prends donc la prochaine à gauche, qui, selon mon plan, devrait me mener à bon port (grouik, donc).
Caramba, je tombe sur un dédale de rues en sens unique. Finalement, après quelques circonvolutions, je passe par Baronstigur et Laufasvegur avant d?arriver à destination.
Moi qui m?inquiétait de pouvoir garer ma Titine dans une ville, et ayant notamment choisi un logement avec parking, je m?aperçois qu?il y a de quoi garer un bus, dans cette rue. Et encore, en marche avant.
Logement ?
Ah oui, je ne vous ai pas dit (ou alors y?a longtemps) : j?ai décidé, avant de partir, que je passerai une semaine dans un luxe ostentatoire et démesuré une fois dans la Capitale (le « C » de tout à l?heure, peut-être ?).
Donc, location d?appart.
Avec chat intégré.
J?hésitais beaucoup entre une chambre seule et un logement « complet ». Ou un mix des deux, genre pour rencontrer des Islandais et avoir quand même un peu la paix. Puis un appart complet, c?est cher. Certes le camping le reste du temps compense, mais c?est cher quand même.
Finalement les contraintes de dates, la disponibilité vite tarie des trucs les plus intéressants et une certaine envie d?autonomie autarcique m?ont fait choisir pour? deux apparts sur cinq jours, tout en explosant le budget au passage.
On ne vit qu?une fois, zut
(maintenant je sais pourquoi je me les pèle en hiver chez moi, c?est pour me payer 5 jours de logement en Islande

)
(en fait maintenant que j?y pense, c?est pas faux, c?est grosso modo ce que mes proprios me remboursent de mes charges annuelles? sauf qu?en 2013 ça va pas le faire vu l?hiver à la con qu?on a eu. Voilà pourquoi je ne pars pas cette année

).
Celui que j?ai loué ici se trouve à 10? à pattes du centre-centre. Vraiment pas loin.
C?est un sous-sol avec semi-fenêtres et chaufferie, où mes bottines passeront les deux jours que je passerai dans cet appart-ci, pour sécher (trempées l?avant-veille

).
Sous-sol peut-être, mais l?endroit est extrêmement charmant, dedans comme dehors. Dehors il y a un petit jardin, un beau grand arbre (sisi) et? un hamac.
La proprio est sympa, à l?islandaise. Enfin, je dis ça, j?ai pas fait de stats mais elle est sobre et pas spécialement expansive. Et toujours cet air un peu désolé, pressé et humble à la fois. Sont pas tous comme ça non plus, hein
Appart cozy, donc, largement assez grand pour ma petite personne. Il y fait cependant assez chaud.
Je profiterai de cette pause dans mes pérégrinations campeuses pour me donner un air civilisé et raser deux semaines de barbe intense. Ça finit par chatouiller.
Le temps de me rendre présentable, de tout déménager de la voiture (GROS point négatif quand on loge en dur, je déteste bouger des trucs pour genre pas longtemps) et de casser la croûte (la dame m?a carrément acheté du pain et une pâtisserie de la boulangerie du coin, rue Bergarstraeti, ou qqch dans le style), il est 15h30.
Je profiterai aussi de mon logement pour envoyer qq mails et aller vérifier sur mon compte que j?ai encore des sous.
Et puis zou, balade.
(1897, la maison, quand même)
(JE VEUX LA MEME COULEUR POUR LA MIENNE !!!!)
Comme je prémédite une pizza pour ce soir, je chronomètre combien de temps il me faut de l?appart à la Eldsmidjan de Bragaggata (c?est une pizzeria, donc

).
5? à tout casser.
Trèèèèèèèès bien, ça
(ceux qui disent qu?un des critères de choix de l?appart était la proximité avec une des pizzerias de la chaîne ne sont rien que des mauvaises langues).
(qui ont raison mais des mauvaises langues quand même, na).
Je passerai aussi à la boulangerie sus-nommée.
Photo
La boulangère repère tout de suite que je suis francophone (on se demande bien pourquoi, tiens).
Parce qu?elle me demande si je suis Français.
Je corrige la petite erreur et me voilà en train d?expliquer la complexité communautaire belge à une Islandaise au lieu de dire que la Belgique c?est le pays du chocolat et puis basta.
Tsss.
Je repartirai de là, une boule de Berlin en main, qui aura été dégustée avant d?arriver dans le centre. Vraie boule de Berlin, donc. Puisque dans ce pays ils font les boules de Berlins comme les Allemands, c?est-à-dire de manière parfaite et succulente (et horriblement grasse aussi, c?est que c?est passé à la friteuse ces délicieuses petites choses).
Je vous ai sûrement déjà bassiné l?intellect avec mes histoires de boules.
De Berlin, hein, canailloux que vous êtes.
Boules de Berlins qui sont, en Allemagne et en Islande (et dans tout pays civilisé), remplies de confiture. Et non pas de crème pâtissière comme en Belgique (bande d?hérétiques ! Allez à Berlin apprendre à boulanger ! Tcheu !).
Le pire c?est que je discutais l?autre jour avec un étudiant en boulangerie qui me soutenait que les Boules de Berlins étaient remplies de crème et non de confiture.
J?avais les boules.
Le monde est perdu.
(?)
Comme prévu je ne croise aucun magasin de bouffe généraliste. En fait il y a un Bonus, pas très loin du resto végé, dans le centre. A retenir pour la prochaine fois.
Par contre je me fais le tour des boutiques, en repérage pour plus tard, sachant le temps que je mets, généralement, pour me décider à faire/choisir quoi que ce soit.
Au menu Cintamani, 66°N, Hand knitting association (où une Française trouvait que les pulls en laine de mouton ça gratte trop), le Nordic Store et surtout, 3 magasins de disques
Dont Smekkleysa, le label / magasin de disques qui a lancé les Sugarcubes.
L?année passée j?ai acheté le best of des Bang Gang, qui, outre un nom à connotation olé olé, n?ont pas été lancés par ledit label. C?est les Sugarcubes ! Bon, ben cette année j?achète le best of des Sugarcubes alors
En écoutant le CD avant de l?acheter, je dis au mec (visiblement le patron), avec le ton assuré du connaisseur : « la chanteuse a un petit quelque chose de Björk, dans la voix ».
Lui : ah mais c?est Björk, c?était la chanteuse du groupe.
(gros moment de solitude)
Lui achèterai :
- ledit CD -
http://www.gogoyoko.com/artist/sugarcubes ;
- le dernier d?Hermigervil -
http://www.gogoyoko.com/album/Leikur_fleiri_islenzk_log
- un album de Dr Spock (du hard rock fin et délicat) en liquidation à 1000 ISK (6 ?) - c?est de ce groupe que j?ai tiré la bande sonore du « tunnel of doom », une des mes premières vidéos montées -
http://www.gogoyoko.com/album/Dr_Phil. Avec le chanteur de Ham.
- un Ghostdigital (électro à tendance bruyante) -
http://www.gogoyoko.com/album/Division_ ... e__Tourism
J?irai également faire un tour au Vinbudin. On voit qu?on est dans la capitale : celui-ci est ouvert toute la journée. Bon d?accord ça ferme genre à 16h, mais quand même.
Par contre c?est horriblement cher : 6700 ISK le litre de Brennivin, alors que c?est 129 DKK sur le bateau !
Vous dites ?
Ah, la conversion ! :p
En Euros, à l?époque, ça faisait 17 ? sur le bateau et 44 en ville. Ça vaut tout de suite la peine d?attendre. Mais comme je suis un stressé de nature - vous finirez par le savoir - j?achète quand même une petite bouteille d?un demi-litre, au cas où. Et comme sur le bateau ils n?en vendent qu?en litre, je me retrouve avec 1.5 litre de Brennivin chez moi. Heureusement que ça se garde

C?est spécial quand même un Vinbudinn. Avec toujours ce petit côté un peu honteux de la consommation d?alcool. Et le grand écart pourtant entre ce côté strict et rigoureux et la tronche de ceratins clients, visiblement plus que réguliers.
Je passerai aussi chez 12 Tonar.
C?est un magasin de disques assez fantastique.
Un petit magasin sympa.
Avec un sous-sol.
Où il n?y a personne à part des clients.
Et des divans.
Une table.
Et des discmans. Dont certains ont connu la guerre
Cozy, non ?
Le principe ?
Envie d?écouter un disque ? Allez-y.
C?est emballé ? Ben déballez-le

(ces touristes ça en pose, des bêtes questions)
Argh.
Le patron passe même de temps en temps pour proposer???.. un café !
Je vous jure, c?est vrai.
Ce magasin est un ovni. Une petite pépite. Evidemment, quand on aime la musique, dans des conditions pareilles, on craque
Une fois installé au sous-sol, j?écoute plusieurs CD. Puis j?ai envie d?en écouter un qui est emballé. Etant donné que la possibilité d?ouvrir des CD neufs soi-même est à l?opposé complet de ce que l?on fait chez nous, j?hésite et je remonte au rez de chaussée.
Où je demande comment on fait dans ces cas-là. Le mec me le déballe.
Il a l?air un peu stressé.
C?est assez calme, en haut.
Puis y?a un monsieur qui a l?air d?être le patron qui attend quelque chose.
J?écoute un peu le disque, je vais au comptoir pour le prendre et je demande : mais vous êtes peut-être déjà fermés là ?
Oui mais il me dit que n?est pas un proclème, « on est flexibles. »
Je paie, je m?excuse encore pour l?heure, il me répète que vraiment pas de souci, je sors. Il est 18h45.
Je regarde sur la porte. Ça ferme à 18h.
Mais ne me dites rien surtout !
J?étais là en bas en train d?écouter des cd et il était sûrement déjà passé 18h !!!
Incroyable.
Je sortirai avec :
- Pascal Pinon, pop gentille, légère et assez charmante -
http://www.gogoyoko.com/album/Pascal_Pinon_ST
- Ham - sorte de métal lent et mélodique, avec une voix grave fabuleuse au chant -
http://www.gogoyoko.com/album/Svik
- Un pack de Mugisson, 5 albums à prix d?ami -
http://www.gogoyoko.com/artist/mugison
Franchement tout ça est à écouter.
Bon, je continue mon petit tour.
Avec le drakkar, bien sûr
Il fait beau, mais dans le vent ça caille quand même.
En rentrant j?ai super envie d?une pizza. Le froid, ça creuse
Je passerai devant Eldsmidjan.
Je craquerai pour :
Il meglio del Pizzaiolo
Hvítlaukur / Parmesan / Pepperoni / Tómatar / Ananas / Svartur pipar / Oregano / Rjómaostur
Garlic / Parmesan / Pepperoni / Tomato / Pineapple / Black pepper / Oregano / Cream cheese
Avec l?ananas (comment on peut mettre ça sur une pizza ?) remplacé par des champis.
Avec l?âge je deviens dramatiquement raisonnable. Si l?année passée j?ai englouti une 16??, cette année je me limite à une 12??. Ça c?est parce que j?ai mangé une couque à 15h
Extrêmement bonne cette pizza. Délicieuse. Avec des tomates fraîches, une pâte super fine, ni trop dure, ni trop molle et pourtant bien grillée voire un peu crâmée.
La perfection.
Je me la mange avec un pepsi plein de glaçons (parce que le congélo de ce frigo marche super bien, au contraire du frigo lui-même).
Et puis vous savez quoi ?
Ce soir je dors DANS UN VRAI LIT

)