Donc, à la sortie de Raufarhöfn venant de Seydisfjördur (enfin, de la direction de, parce que bon, Seydis est déjà loin là), à droite. Super camping
Je passerai à l?hôtel dont je vous ai déjà parlé pour un petit café + wifi. Oui, un petit café et du wifi. Je ne suis sans doute pas encore prêt à décoller du luxe et à me la jouer grand warrior des montagnes enneigées, préparant son café sur son camping-gaz en combattant, au péril de son intégrité physique pourtant si chèrement bichonnée ses 30 dernières années, le vent froid, la pluie et les Sternes affamées.
Donc, café + wifi assis dans le moelleux divan de l?hôtel
J?ai sûrement dû faire le malin sur le forum à cette occasion d?ailleurs.
Avec tout ça il est déjà pas loin de 11h et j?ai une péninsule à visiter moi.
[tiens, dans mes notes, faites le soir du jour 5, j?avouais un peu honteux avoir remis le moteur de Titine en route juste pour avoir du chauffage? rhôôôh]
En route pour Langanes donc.
Enfin, en route. En fait si, en route, mais pas près d?arriver.
Je m?arrête en effet tout en haut du « col » que l?on doit passer en redescendant (oui je sais, dis comme ça c?est bizarre, mais sur la carte je vais vers le bas) vers Langanes, depuis Raufarhöfn.
Il y a un vent de
gueux.
Mais vraiment, un vent de pété. Ou de gueux pété si vous voulez.
Le point de vue est splendide.
Je m?arrête sur un parking « point de vue ».
Le vent est tellement fort que je déplace Titine pour ne pas à devoir ouvrir la porte conducteur à cet endroit précis. Je la vois déjà s?envoler une fois arrachée par une bourrasque.
Pour ceux qui ont déjà été tout à l?avant du Nörrona, eh bien là, au passage du col, le vent est au moins aussi fort.
J?irai m?agripper à un banc pour faire photos et vidéos de la chose. Quelques extraits ici
Et la vidéo correspondante :
https://vimeo.com/56446076
Sur la vidéo on voit bien comment l?herbe est battue par le vent. J?essaierai de vous mettre qq vidéos en full HD si j?y arrive, ça donne franchement mieux quand il y a des petits détails comme ça, sans vouloir faire mon geek.
Si vous entendez un clac-clac-clac sur certaines vidéos, ce sont en fait les lanières de mon sac à dos qui claquent au vent. Mais ç?aurait pu être mes dents, car c?est frigorifié que je réintègre mon camping-car luxueusement aménagé.
Je reprendrai la route tout en m?arrêtant de temps en temps.
Notamment pour des beautés pareilles?
Et toujours la vidéo correspondante

-
https://vimeo.com/56446714
En effet, le vent fait danser l?herbe et courir les nuages d?une manière très agréable à filmer.
A ce sujet je m?excuse de la qualité un peu pourrie des vidéos mais Vimeo ne me permet pas - dans sa version gratuite - de mettre plus d?une vidéo en HD par semaine. Vous me direz, quand on poste un jour tous les trois mois, il y a de la marge, mais pour ça il faudrait que je sois organisé et ben, euh, non
Promis un jour j?essaierai de faire un montage de ces vidéos.
(j?ai dit « un jour », hein

)
Toujours en route pour Langanes, je m?arrête de nouveau sur le chemin, à Raudanes.
https://vimeo.com/56447928
Depuis la route le bord de mer avait l?air superbe. Je cherche une route pour aller sur la plage mais elle finit par disparaître, la route. En fait je pense que j?aurais pu la continuer, mais sans GPS, on ne sait jamais si on est toujours sur une route officielle ou pas.
Je partirai finalement d?un point d?arrêt pas loin de là. De ce point on peut faire plusieurs balades, dont celle de 7 km que je commence (oui, que je commence, je n?ai pas fait les 7 km, c?est que j?ai une péninsule encore à découvrir

)
Le vent n?a pas faibli et c?est penché que je suis obligé de marcher ! C?est un peu casse-g. parce que le vent, associé au côté peu large et peu plat du sentier que j?emprunte sont propices au viandage en règle.
Je ne croiserai personne à part une dame qui promène ses chiens. Et que le vent ne semble pas incommoder le moins du monde. Islandaise.
Je n?irai pas jusque la plage, mais je m?arrêterai sur le flanc de la « colline » que l?on doit descendre pour y arriver.
Le vent venant dans mon dos, une fois que je descends vers la plage? tout devient calme.
Je m?assieds là et je profite du paysage et du calme procuré par cette butte. Pourtant le vent est toujours là. Mais là où je suis, je ne le sens pas. C?est tout juste si je l?entends encore un peu.
Je crois que je pourrais rester des heures à regarder la vidéo, en boucle?
https://vimeo.com/56448813
(les poils que vous voyez en haut à droite c?est la moumoute du micro

)
Moi, je trouve ça extrêmement relaxant, comme paysage. Le vent fait miroiter l?herbe avec ses bourrasques incessantes. Et fait planer sur le paysage les ombres des nuages à une vitesse étonnante !
https://vimeo.com/56445663
(celle-ci est en HD simple, elle rend un peu mieux le mouvement dans l?herbe)
Et puis la lumière qui passe ! Rhaaah, moi j?adore en tout cas.
Je ne peux cependant pas rester trop longtemps si je veux voir ce que j?ai prévu de voir moi. Et profiter un peu du temps clément.
Je repars donc en route vers cette fameuse péninsule.
Une fois passé Borshöfn (je veux même pas savoir comment ça se prononce ça

) où je me ravitaille en chips et en Orka (je vous assure que j?ai maigri en Islande !! Sisi !!), commence la route / piste / chemin qui va au bout, tout au bout de la péninsule.
Langanes c?est une péninsule pour ainsi dire abandonnée. C?est-à-dire qu?il y avait, à une époque, des fermes. Qui sont toujours là, mais complètement abandonnées.
Il reste des prairies et des cailloux à perte de vue que parcourt une route très bonne au début plus défoncée par la suite, alternant bonnes sections et endroits passés sur le ralenti. Pas de gué à franchir.
Evidemment je m?arrête toutes les 10 minutes pour faire une (aha, une, qu?il dit, comique va

), enfin, des, photos.
Forcément, quand il y a des tizoziaux?