Eté 2011 - un p'tit tour d'Islande

Vous revenez tout juste d'Islande, vous n'avez pas encore défait vos valises que vous voulez nous montrer vos photos et nous faire partager votre enthousiasme ... Faites-nous rêver ...

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Myriaðe
Site Admin

Message par Myriaðe »

Même sous la bruine, les paysages sont toujours fantastiques.
Et les commentaires aussi désopilants. :lol: :lol: :lol:
Myriaðe (Mýgrútur)
Bifidusse

Message par Bifidusse »

Aujourd'hui, j'avoue avoir envie d'avancer :P
C'est finalement un très beau parallèle de cette treizième journée de voyage, la dixième sur place.

JOUR 13 : Go west !

(les Pet Shop Boys, donc, à l?intention de tous ceux qui n?ont pas connu les années 90 :P)

Aujourd?hui, grosse route et pas très envie de faire plein de commentaires, je ne suis qu?au jour 13 et à cette allure-là, je ne finirai jamais :P
(j?ai été con dans mon tri de photos aussi, allez-y de remettre dans le bon ordre une centaine de photos dont vous ne pouvez plus vous fier à la date ou au nom en les comparant au dossier d?origine, comprenant pas moins de 530 ! Et on s?étonne que je suis de mauvaise humeur).
(j?ai pas crédité les photos non plus)
(mauvais garçon)

Bref.

Itinéraire du jour :

Image

Comme vous le voyez, aujourd?hui on fait dans l?économe, le court, le rationnel et le rapide.

On part super tard de l?AJ. Genre on mange quand tout le monde est parti et que les nettoyeurs et yeuses font le nettoyage.

Loger en dur c?est sympa (je crois même que c?est là que j?ai pris deux douches d?affilée), mais quand on loge dans la voiture, ça implique de tout déménager de la voiture à la chambre sans oublier d?enlever ses gros godillots avec 3000 lacets à l?entrée.

On profite d?une accalmie dans la météo (peu clémente) pour essayer de ranger la bagnole et réparer cette foutue cosse qui n?arrête pas de se défaire. J?ai à peine ouvert la capot qu?il commencer à pleutre. Crotte, ça résiste à l?eau un moteur ??

Visiblement, oui :P

Bon allez, la voiture est un vrai capharnaüm (waaaah, j?ai écrit ce mot sans me tromper, je suis super fier pour le coup), mais on s?casse.

Le temps s?améliore.

On repasse par la même zone de travaux qu?hier. Alors c?est très simple : une zone de travaux ici c?est une sorte de route secondaire non goudronnée entre deux portions goudronnées. Sauf qu?il y a des voitures en plus et que ça glisse plus, c?est plein plein plein de graviers. ô joie.

On repasse par la même route car on est passé devant Geysir hier, mais plus le temps de s?arrêter pour vérifier s?ils coupent, ou pas, le geyser pendant la nuit (y?a pas de petites économies).

Le temps s?améliore, donc :

Image

Geysir.

Célèbre pour ses geysers. Ah, enfin, pour une fois les noms islandais sont logiques. Parce que sinon la dénomination des lieux n?est pas leur fort. Outre le fait que c?est totalement illisible et imprononçable, mais ça c?est pas leur faute, on retrouve à plusieurs endroits dans le pays, des lieux géographiquement homonymes. Mais pas du tout au même endroit. Histoire de paumer les touristes peu attentifs (mais on a une carte nous éh, pas bêtes !)

Donc, Geysir, pour les geysers.

Image

Je meuble, je meuble parce qu?en réalité, je n?ai pas beaucoup accroché à l?endroit. C?est blindé de monde. Forcément : c?est le cercle d?or et on est à portée de car de la capitale et son aéroport. Oui, je suis un de ces touristes qui n?aime pas voir (trop) d?autres touristes. C?est mal, je sais, mais c?est comme ça. Na :P

Enfin, quand je dis blindé, on trouve à se garer sans problème (quand même).

Le lieu est donc plein de monde, et surtout plein de monde rassemblé autour de Stokkur, le geyser le plus actif (ou du moins celui qui sort de son trou toutes les x minutes, x étant particulièrement variable).

Tout le monde s?agglutine donc là, appareil photo ou caméra à la main, près à shooter le soupir brumeux dudit Strokkur. Tout le monde dont moi aussi, bien sûr, y?a pas de raison :P

Patients dans l?âme, on n?a pas attendu le jet, on a été voir un peu plus loin.

Là-bas (plus loin), y?a moins de monde et plein de belles couleurs super jolies de type anormales mais naturelles quand même.

Genre ça :

Image

Image

Image

Image

C?est la température de l?eau qui fait varier les couleurs si j?ai bien tout retenu (mais je décline toute responsabilité si vous vous faites buser à votre interro demain).

Cela dit, de loin, c?est sympa aussi, le geyser.

Image

Image

Image

De près aussi :

Image

Et à terre c?est joli.

Image

Et donc de loin c?est joli aussi (soit on a fait plusieurs fois l?aller-retour, mais ça m?étonnerait, c?est que c?est fatigant de marcher, surtout le matin, vers midi) soit ici aussi j?ai mélangé des photos, scrogneugneu)

Image

Mais dans le coin il n?y a pas que des fontaines à eau chaude, y?a aussi des jolis paysages.

Image

Bon, allez, c?est pas tout ça mais on a un magasin à touristes à visiter.

On fuira Geysir. Enfin, personnellement, je fuyais. ça vaut évidemment le coup d??il, mais je crois que le monde + le fait que j?avais pas envie de faire des photos (trop dégoûté de la chiée de photos floues à Kerlingarfjöll) me donnait envie de reprendre la route.

Vers Thingvellir (qui se prononce un peu comme « finklekler », et on se demande après pourquoi tout le monde parle anglais).

Ah zut, le temps revire moche.

Image

Arrivés à pingkleklir, il flotte. Fort.

Attention : déroulement typique teinté de frustration intense.

On reste dans la voiture en attendant que ça cesse.

Comme ça ne cesse pas, on finit, la mort dans l?âme et avec un enthousiasme débordant par enfiler nos combinaisons de plongée (surpantalon en PVC étanche, poncho étanche).

On sort.

Il s?arrête de pleuvoir.

(^$ùmpùµ :==^$= !!!)

Bienvenue à Thingvellir, donc.

Image

Il y a encore plus de monde qu?à Geysir.

On marche dans la faille Europe/Amérique.

Et on admire le paysage.

Image

Image

La rivière du coin?

Image

Image

Et la petite maison très jolie que je sais pas ce que c?est vu que l?Althing, le parlement islandais qui se réunissait ici depuis la nuit des temps (genre c?est le premier parlement au monde, qui s?est crée en 1100 ou pas loin), était un parlement à l?air libre.

Mais la petite maisons dans sa prairie est bien jolie.

Image

Pour cette photo-ci je me suis même amusé à gommer tous les touristes qui étaient dessus (gnârk gnârk gnârk).

Image

Un petit peu d?histoire sur le parlement?

Image

Et la jolie vue.

Image

Image

Allez zou, on repart. C?est qu?on a du chemin à faire.

Image

Pourquoi tant de chemin me direz-vous ? Parce qu?on veut suivre le soleil et que Monsieur est dans les fjords de l?ouest. Comme ça lui. A l?autre bout du pays. Pas grave, titine a de la ressource.

On prendra donc, depuis Thingvellir, la route secondaire 550.

Image

Super jolie.

Enfin, les paysages alentours, surtout.

Image

Et notamment ce joli glacier, dont je ne connais pas le nom.

Sinon la route en elle-même est secondaire et islandaise, c?est-à-dire fatigante.
La prochaine fois je viens en Xantia.
Image

Image

Image

Image

Image

Le temps est mitigé, mais potable.

Image

Image

Et le glacier, donc? :P
(ben oui, y?avait pas de cascade, donc là je me suis rabattu sur un glacier, c?est un peu la même chose, sauf que c?est plus gros, plus dur et que ça tombe de moins haut, mais sinon c?est pareil).

Image

Image

Bon allez, ça suffat comme-ci comme dirait Renaud (le pauvre, Romane se barre :-/)

Image

Image

Image

Image

Progressivement, on commence à voir le côté fjord prendre de l?ampleur?

Image

Image

Image

Image

ça commence à franchement grimper. Un fjord est l?ennemi juré des parcours rapides et efficaces. ça grimpe comme c?est pas possible (c?est là qu?on sent que titine fait ses 1900 kg à vide et qu?elle n?a jamais que 125 chevaux à essence) et ça se contorsionne dans tous les sens.

A vol d?oiseau c?est pas loin. A roulage de T2, c?est le bout du monde.

Image

Image

Image

Sur le chemin j?ai vu le plus beau pont d?Islande. Et le plus impressionnant du monde en voiture (le gigantesque et payant qu?il y a qq part entre la Bretagne et Bruxelles c?est rien à côté, même si c?est bcp plus grand).

De loin je le trouve super joli.

Image

Et je ne résiste pas à vous mettre la séquence issue de la vidéo?

Image

Image

Image

Voilà ce qui est impressionnant : il est super étroit, ce pont !

Image

Image

Image

Image

Moi j?ai bien aimé.

Image

Allez hop, go west, donc.

Pas grand-chose à raconter, on roule, on roule, on roule. On a un peu allégé notre programme des jours prochains pour se donner un peu plus de temps pour les fjords de l?ouest.

Oh, du goudron !

Image

Petit zoom sur la campagne de promotion du port de la ceinture de sécurité, plutôt poétique, quelque part.

Image
Image

La route est sympa et le temps s?améliore franchement.

Image

Image

Image

Je mitraille ces champs boutonneux?

Image

Image

Image

Et la fjorditude, de plus en plus présente?

Image

Image

On s?arrêtera quelques minutes face à se paysage sublime :

Image

Image

Image

Image

Image

Oui je sais, elles se ressemblent un peu ces photos-là :P

Version conceptuelle, alors.

Image

On arrive tout doucement à destination?

Image

Image

Image

Là-bas, au loin, c?est Holmavik.

C?est pas grand, mais c?est la grosse ville du coin.
Thora, l?héroïne de Ysra Sigurdardottir y passe, dans « Last Rituals » (derniers rituels, je crois, en français). Au musée de la sorcellerie.

Image

Nous on pose nos valises au camping, adossé à la piscine.

La piscine vient de fermer, on nous demande de passer demain matin pour payer.

On a presque toute une pelouse pour nous tous seuls (tous les autres sont entassés dans les deux mêmes pelouses, je suis si asocial que ça ? :P).

Image

(oui, le beau jeune homme là, c?est moi)

Mon poncho s?est déchiré à Thingvellir.

Première utilisation, c?est dire si c?est de la qualité.
Personne ne connaît un poncho fait en sac poubelle ? C?est solide, ça, un sac poubelle. Ceux de ma commune résistent à deux semaine de fermentation de divers déchets alimentaires (vous voyez, quand ça commence à faire du jus nauséabond qui attire les mouches à caca) tout en ne se déchirant pas quand j?écrase le carton à pizza par-dessus (si, le carton à pizza va à la poubelle normale quand il est trop gras, sisi).

Et bien je veux le même matériau (mais sans le jus nauséabond, si possible) pour mon prochain poncho !

On répare donc le précieux vêtement avec? du tape MacGyver.

J?en profite pour faire le tour de tout ce qui a été réparé avec ce tape.

Je vous préviens, c?est haletant.

Image

Image

Image

Image
(c?est l?attache du pare-soleil?)

Image

Image
(un des machins protège fenêtre pour la nuit qui commence à se déchirer).

Image
(ça c?est pour éviter que le frigo-box n?abîme titine dans ses trémoussements frénétiques de route secondaire).

(par contre je vais en chier pour enlever la colle)

J?ai oublié de photographier le convertisseur de courant (quelle belle invention que celle-là, un must, vraiment) qui a aussi été collé avec ce tape. Il était fixé mais à commencé à bouger qu?on était encore au Danemark je crois donc bon?

Allez, dodo.

Le ciel est en feu et nous, fatigués?

Image

Image

;-)
Olive_B

Message par Olive_B »

Je craque pour tes photos panoramique des fjörds,magnifique!!
Oh!La photo dans le retro,elle est géniale!!
Choupette

Message par Choupette »

Hello voisin,

tu nous as fait une photo conceptuelle à la Diva de JJ Beineix ... (bon là il faut avoir plus 30 ans quand même ou être fan de ciné pour comprendre).

c'est beau les fjords de l'ouest... ça donne envie de passer sur le petit pont.
ça donne surtout une furieuse envie de retourner là bas plus tôt que prévu ...

Anosteké
Mâme Choupette du Nord.
Bifidusse

Message par Bifidusse »

Si vous aimez ces qq photos de fjords, vous ne serez pas déçus par celles qui vont venir sur les fjords de l'ouest. Je les ai regardées hier et Dieu que ce coin d'Islande est joli ! :shock:
snjor

Message par snjor »

Un méchant caillou lui a éclaté un phare à longue portée
Astuce pour les phares : mettre une bonne couche de scotch (translucide) sur le verre des phares, en cas de "contact" avec de la caillasse soit il n'y a pas de casse, soit il y a casse mais le verre reste en place et l'ampoule n'est pas brisée. Sauf évidemment en Islande, en cas d'attaque de trolls (ils ne font pas dans la dentelle) et s'ils vous balance en pan de montagne c'est autre chose... :wink:
un des véhicules que j?ai dépassé hier (on met un « s » à dépassé
: j'ai dépassé quoi? un des véhicule = Un véhicule = donc pas de s.
Snjór
snjor

Message par snjor »

Avec ou sans ?ufs dans le coffre (puisqu?il paraît que dans le chaier des charges de ladite 2CV il y avait « transporter à travers champs des ?ufs sans les casser ».
il me semble qu'il y avait aussi : pouvoir porter son chapeau (sur la tête...) et c'est vrai pour les deux : essayer!!
Snjór
snjor

Message par snjor »

Toujours un superbe reportage, même si pour le jour n° 13 tu est allé très Witte :wink:
Snjór
Bifidusse

Message par Bifidusse »

snjor a écrit :Toujours un superbe reportage, même si pour le jour n° 13 tu est allé très Witte :wink:

Merci ;)

Je dois bien avouer avoir de temps en temps envie d'en finir.
Avec le compte-rendu hein :shock:

Et la journée 13 n'était pas la plus anecdotigène du voyage, loin de là.

Pour les phares, l'ampoule a été épargnée.
Sur place j'ai vu un 4x4 avec une grille intégrale devant la calandre :P

(et il faut vraiment que j?enlève cet autocollant ! :P)
Myriaðe
Site Admin

Message par Myriaðe »

Bifidusse a écrit : Je dois bien avouer avoir de temps en temps envie d'en finir.
Qu'est-ce qu'on va devenir si tu ne continues pas :?:
Déjà que le retour se profile.
Myriaðe (Mýgrútur)
Bifidusse

Message par Bifidusse »

Myriaðe a écrit :
Bifidusse a écrit : Je dois bien avouer avoir de temps en temps envie d'en finir.
Qu'est-ce qu'on va devenir si tu ne continues pas :?:
Déjà que le retour se profile.

Oh mais je vais continuer, mais je me suis mis en tête de retoucher toutes les images qui ne correspondaient pas complètement à ce que j'avais vu (et je ne parle même pas de faire tous les panoramiques, nombreux).

Donc ça ralentit la manoeuvre et j'ai un peu tout doucement d'autres choses à faire :P

(ce qui m'inquiète c'est que pour les Fjords de l'ouest, y'a un paquet de matière...)

(et y'a ma série préférée ce soir à la télé)

(dur)

:roll:

:wink:
Myriaðe
Site Admin

Message par Myriaðe »

Les fjords de l'ouest, c'est ce que j'ai trouvé de plus beau, de plus sauvage en Islande. A part Landmannalaugar qui est trop fréquenté...
Myriaðe (Mýgrútur)
Bifidusse

Message par Bifidusse »

Vous avez mangé ?
Fait pipi ?

Alors vous pouvez y aller :P

Jour 14 : j?y crois pas, il y en a ici ? Incroyable !

Comment ça je tease ?

Eh oui, il faut garder le public éveillé, et c?est pas toujours facile.

A ce propos.

Vous aimez bien les photos d?Islande ?
Vous n?êtes pas contre quelques commentaires ?
Vous avez toujours l?ADSL ?
(moi, non :P)

Bien.

Parce que là ça va battre du record.

Donc, nous sommes dans les Fjords de l?ouest.
Eh bien aujourd?hui, nous irons à l?est. Des Fjords de l?ouest. Ça doit se trouver au milieu, sans doute.

Image

Mais, avant de partir
(laisse-moi dormir tout contre toi ...
Avant de partir, que je te respire, une autre fois ...)

Hum, désolé, encore une chanson qui me venait en tête.
(meeeerde, c?est du Roch Voisine ! J?ai du Roch Voisine en tête !)
(promis, demain j?arrête les chips, ça attaque le cerveau, j?en suis sûr maintenant).
Et maintenant vous l?avez en tête aussi.
(gnark gnark gnark)

Donc, avant de pâârtir, petit déjeuner consistant.
Consistant en :

Image

Oui, c?est un torchon qui fait office de nappe.
Eh.

(torchon = le machin qui sert à s?essuyer les pieds et toute autre forme de truc pas propre, je le précise pour tous les non-Belges et les non-du Pas de Calais ou du Nord qui nous lisent par millions)

Le tidéj en Islande ça manquait un peu de pain grillé, d??ufs à la coque, de bacon, de café à la chantilly? mais bon, il faut bien qu?on ait des avantages à être chez soi aussi.

Nous quittons donc notre camping-piscine.
Je dois bien avouer avoir été un peu jaloux des Allemands qui étaient à côté de nous (à 30m hein, faut pas déconner), avec leur van aménagé en motorhome. C?est pas beaucoup plus gros qu?une camionnette normale, c?est juste un peu plus haut. Et dedans il y a leurs lits ainsi qu?une table pour manger en étant assis.

Evidemment, pas de gué ou de piste avec ce genre d?engin. Mais ça doit être sympa quand même.

Bref, cassos.

Image

Première étape : le point d?info d?Holmavik, qui fait aussi café et musée de la sorcellerie (normal).

On était encore bien tenté par le musée de la sorcellerie mais le temps est au beau et on va en profiter.

On utilisera cependant la connexion Internet du point d?info pour récolter quelques infos (ça tombe bien) pour les journées suivantes.
Je crois que mon modem 56k était plus rapide que leur connexion.

(oui, j?ai connu les modem 56k et je vous dis zut)

Direction : l?est (cf. la carte).

Au début la route est normale, voire ressemble un peu à ce que l?on a déjà vu comme côtes.

Image

Avec de temps en temps un beau petit stock de bois flotté qui ne flotte pourtant plus.

Image
(PB)

Et puis des oiseaux, bien sûr.

Mais petit à petit, le paysage se refait plus fjordien.
(meuh ? Word ne me souligne pas le mot, ça existe ça, fjordien ?)

Image
(PB)

Image
(PB)

On s?arrête souvent sur le chemin. Pourtant, vous verrez que plein de photos ont été faites en roulant. C?est dire si on a été raisonnable.

On restera un peu plus longtemps face à ça :

Image

Ce genre de montagne, ça calme tout de suite. Elle en impose.
Même le Def trafiqué local apparaît tout riquiqui?

Image

On y passera un certain temps à observer une sterne.
Je reste à moitié dans la voiture et je profite d?une merveille de zoom actuel pour faire des photos à l?abri.

J?en connais qui sont sortis et qui, en guise de représailles, se sont faits bombarder par la Sterne.
Et une Sterne, ça n?a pas de missile embarqué. Elle utilise donc ce qu?elle a sous la main.
Enfin, sous la main?

La sterne, c?est le pigeon local. Mais en plus vindicatif.

Celle-ci avait visiblement trouvé de quoi? becqueter (bien sûr).

Image

Image

Image

Image

Le chemin devient de plus en plus photogénique.
Avec toujours cette route qui paraît accrochée, en corniche, sur les pentes escarpées des Fjords.

Image

Voilà l?Islande comme je l?attendais : plutôt sauvage, un peu désertée, de grands paysages très aérés, des contrastes saisissants et pas trop de soleil mais un peu de lumière quand même. T?as juste envie de regarder et respirer à fond.

Vous savez qui c?est ce Spennin ?

Image

Il a son morceau de tronc perso, en tout cas.

Et qu?est-ce qu?on trouve en Islande, même dans les Fjords de l?ouest ?

Ben des moutons pardi !

Les moutons c?est en général assez calme. Voire dédaigneux, quelque part. Un peu comme un chat. T?existes mais ils s?en foutent.

Image

Mais, à la dernière minute, limite quand t?es déjà plus là, hop, ils se sauvent ???

Image

Et ça court un mouton !
(remarquez le troisième, au fond, qui doit se dire qu?il est toujours à distance de sécurité du Terrano).

Autre chose particulièrement typique : les montagnes encapuchonnées :P
Elles doivent se prendre des rhumes à tour de bras.

Regardez-moi ça :

Image

ça donne pas envie de respirer, mmhhh ?

Ou de simplement planter son tabouret et lire tranquillement.
Un roman islandais, par exemple ;-)

Enfin, pas trop longtemps, car sur la carte ça n?a l?air de rien, mais le trajet est long. Aujourd?hui, la petite boucle qui a l?air toute petite, elle faisait 231 km.

Image

231 km avalés à une vitesse moyenne qu?un mouton devrait sûrement attendre s?il était un peu motivé.
Forcément, ça tourne tout le temps et on n?a pas très envie de se frotter à la pente en contrebas.

Image

(ouais d?accord, là photo ici n?est pas trop bien choisie, la pente étant faible :P)

Les arrêts sont fréquents, donc, et là, on arrive à l?instant I, le panorama qui tue, l?arrêt qui se prolonge.

Image

Ce sera là, au pied de cette cascade.

Et là, c?est le choc.

Regardez-moi ça !

Image

Il est pas beau le derrière de mon T2, mmhhhh ? Dans sa petite livrée crasse qui lui donne ce petit air sauvage ? Le nez tourné vers l?avenir, bien campé sur ses quatre roues, prêt à rugir et à bondir vers la route qui continue, le plaisir futur, le cheminement islandais, le paysage de fou à n?en plus finir.

Bon, je sens que vous ne me croyez pas.

Que je n?ai pas érigé ma bagnole en monument paysager intense.

Et vous avez raison.

Pourtant, franchement, elle est jolie comme ça, non ?

Allez !

Image

(comment je rallonge de manière subtile le propos en glissant, ni vu ni connu, une photo qui ressemble à la précédente)

(noooon, cherchez pas, c?est la même, je ne suis pas si tordu, quand même)

Est-ce que je vous parle de la cascade ?

Image

Non, je vous parle de ce que l?on voit en face de cette cascade.

Image

Image

Je me rends bien compte que ça ne donne pas la même chose qu?en vrai. Et que la lumière n?est pas la plus adéquate (elles sont pas un peu sombres ou un peu claires toutes mes photos ? Quand je les retouche je le fais dans une ambiance très sombre et mon écran est réglé bas en lumière).

Image

Image

Cela dit, un peu plus haut, c?est encore plus beau.

On va y aller.

Sans 4x4 modifié, mais ça ira quand même, la route est secondaire, pas pistarde.

Image

(cailloux-mobile)

Image

Avec ça je veux bien croire que les trous dans la route sont aussi facilement absorbés que les bosses d?une autoroute belge avec une Xantia.

(mais pourquoi je parle de Xantia moi ?)

Mais on n?a pas qu?une belle vue sur le fjord, on a aussi la jolie cascade.
Certes, une cascade en Islande c?est aussi courant qu?une bière dans mon frigo mais quand même, elle est jolie.

Image

Image

Image

Allez, petite vue vers l?encapuchonné du coin et zou.

Enfin, zou, vous reprendrez bien un peu de fjord ?

Image

Image

Parce qu?en haut de la route, c?est encore plus joli.
D?où on a, carrément, vue sur deux fjords.

La grande classe.

Image

Image

Ça a l?air sympa non la montagne toute nuageuse là à gauche, non ?

Allez, je vous y emmène :-)

Image

Image

Image

Image

Image

Evidemment, ça ne vaut pas la vue que l?on a depuis l?arrière?

Image

(j?ai passé mon après-midi à la nettoyer aujourd'hui, ceci expliquant peut-être cela)
(ou alors c?est la poussière islandaise qui m?est montée à la tête)
(j?aurais peut-être dû la récolter et la mettre dans un petit pot)
(nan ?)

(nan :P)

Bon, c?est pas tout ça mais on arrive sur le Ring de Djupavik, va falloir être attentif aux panneaux si on veut pas se perdre.
(le Ring c?est le périph? bruxellois, hein ;-))

Image

Djupavik !

Ce nom qui sonne un peu comme une joviale bourgade soviétique est une petite ville. Enfin, un petit village. Oui bon, quelques maisons lovées au creux du fjord.

Quelques maisons et un passé industriel assez glorieux.

Et une cascade, bien sûr.

Avec, au premier plan, une cheminée de l?usine.

Image

Djupavik c?est surtout une vue imprenable sur la mer.

Image

Moi je resterais bien là tout l?été.

On est en plein WE et c?est calme. Absolument calme. Extrêmement calme.

Là vous avez la vue sur l?entièreté de Djupavik.

Image

C?est vous dire si les embouteillages leur pourrissent la vie.

Bref, ici c?est le paradis sur terre.

Il y a un hôtel, juste en face de la vue (j?ai réussi à ne pas l?avoir sur la photo :P)

(faudra vraiment que j?y retourne)

L?hôtel a l?air sympa. Sa localisation est unique.

J?ai appris, plusieurs jours après cette journée, que Djupavik est coupé du monde en hiver. Et qu?à part les tenanciers de l?hôtel, il n?y a personne dans le coin quand il neige.
Ce qui me fait penser que le patron est paraît-il actif dans l?aide apportée à certaines populations du Groenland.

Ici, en hiver, ça doit être shining.

N?empêche, ça donne envie d?avoir une idée de roman et de venir l?écrire ici.

Mais non je ne suis pas asocial, qu?est-ce que vous allez encore croire.

La preuve, je prends le train.
(au premier qui s?assied à côté de moi je pète)

(aujourd?ance, je fais dans l?élégui)

(c?est une contrepèterie)
(pour rester dans le ton)

(bref)

Ancienne cité industrielle, donc.
Enfin, industrielle. Une usine à harengs à été construite ici dans les années 40. Elle n?a pas été active très longtemps, le filon poissonneux s?étant épuisé assez rapidement.
Pour Chirac c?était manger des pommes, ici il y avait peut-être un politicien dont le slogan c?était « langez du hareng » !

Et puis hop, plus rien.

Fermée l?usine.

Du coup elle se décrépit gentiment.

C?est photogénique, surtout au milieu de nulle part (la route se termine quand même au bled suivant).

Et qu?est-ce qu?il y a aussi à Djupavik ?

Ben des oiseaux ;-)

Image

Et des quat-quat japonais rehaussés.

(rhaaaaaah c?est beau)

Et des oiseaux.

Nombreux, pas farouches et à la recherche de poisson à manger.

Ceux qui font des photos d?oiseaux savent que même avec un gros télé, il ne faut pas être trop loin si on veut un gros plan.

Ici, c?est possible :-)

Image

Image

Elle me fait penser à la mouette de Gaston Lagaffe ;-)

Image

Sinon, dans cet univers un peu gris et post-industriel, il y a parfois de la couleur?

Image

Une barque jaune?

Image

? une porte rouge?

Et le bombardier local !

Image

(là elle pense tout bas « me fait pas chier avec ton appareil photo »)

Ah, j?oubliais : le drapeau islandais est là ;-)

Image

J?aime bien Djupavik, j?y reviendrais bien un jour.

Enfin, ça ne sera pas plus tard que tantôt, vu que la route est une impasse.

Image

Image

(ben oui, un camion de pompier)

Les restes industriels c?est toujours inspirant je trouve?

Image

Par contre ce n?est pas partout que l?on trouve des épaves de bateau !

Image

Image

Toute la rouille de la région s?est donnée rendez-vous dessus.

Image

Je crois qu?il ne naviguera plus beaucoup, celui-là?

Image

Bon allez, comme d?habitude c?est tout mignon ici mais on ne va pas prendre racine.

Image

Image

(si ça se trouve il est écrit « celui qui photographie ceci est un abruti »)

(c?est l?inconvénient quand on ne parle pas la langue ;-))

On y va, on laisse Djupavik dans le creux de son fjord.

Image

Direction : Nordurfjördur, à deux pas de la fin de la route.

J?adore ces routes !!

Image

Et ces vues?

ça ne vous dirait pas la petite maison, là ?

Image

Avec une vue pareille?

Moi je veux bien !
(il faut juste avoir plein plein plein de bouquins à lire pour l?hiver parce que bon)

Le coin est sympa en été, mais en hiver, je me demande bien à quoi ça ressemble.

Image

Image

Image

On file sur la route?

Image

Devant les moutons, médusés :P

Image

(sisi, ils penchent)

Image

Image

Y aurait-il du vent ?

Ou alors le mouton s?est dit le matin : ah ben tiens aujourd?hui, je vais m?amidonner la descente de lit, façon boys band. Et voilà le résultat.

C?est un bad mouton en fait.

Heureusement qu?on ne s?est pas arrêté !
On ne serait peut-être pas revenus !

Image

Tiens, vous savez ce que c?est, ça ?

Image

Un prototype de maison Ikea ?
Une boîte à chaussures géante ?
Un starting-block de troll ? (quand ils font la course, le soir, au fond des fjords?)
Une usine de fabrication de tuyère arrière de DeLorean qui va dans le futur ?

(pour tous les hérétiques qui ne vouent pas à culte à cette petite merveille cinématographique, la DeLorean du futur c?est ça : )

Image

(QUI A DIT « ah bon, c?est une voiture, la DeLorean » ?)

(pfff, y?a plus de jeunesse mon bon monsieur)

Eh bien non.

C?est une église.

Image

Ils ont vraiment un truc avec les églises de l?espââce, les Islandais)

Mais il faut bien avouer que ça a de la gueule !

Notez que si vous préférez la version classique, j?ai ça en magasin aussi.

Image

Bon, dites, on arrive à Nordurfjördur ?

Image

Image

En tout cas y?a du monde.

Des retardataires :P

Image

(ça doit être l?horreur en voiture, déjà qu?en 4x4 on se traîne)
(bon d?accord, si on ne s?arrêtait pas tous les 15? pour faire 3200 photos, on irait plus vite, d?accord, ok)

On arrive cependant tout doucement à Nordurfjördur.

Et y?a même des moutons aquatiques.
(ça frise pas à l?humidité la laine ?)

Image

Image

ça a toujours l?air stressé un mouton?

Image

On arrivera finalement à Nordurfjördur.

On est en plein dans l?après-midi, mais on a faim !

Heureusement, il y a un café. Enfin, un petit resto.
Un café-resto quoi.

Bondé, archi bondé !

Y?a bien quelques tables dehors mais? comment dire? c?est pas la Tunisie ici.
Et le soleil ne tape pas, loin de là.

Et qu?est-ce qu?on mange ici ?

Ah, il y a une carte.

Image

(évidemment on ne comprend rien, enfin, on voit bien qu?il y a de la soupe à la viande de mouton et un burger, mais à part ça?)

On va donc au comptoir.

Si le serveur nous dit bonjour en islandais, il comprend vite qu?on ne comprend rien.
Il nous récite le menu, par le menu.

Eh bien c?est un peu un menu à la carte. Enfin, à la carte pour eux, ils dont le menu en fonction de ce qu?ils ont / ce qu?ils ont trouvé au marché.

Du coup y?a pas de carte, mais un tableau.

ô surprise parmi les étonnements quotidiens, je prends le burger :P
(pourtant j?ai été bien nourri quand j?étais petit, avec des légumes et tout et tout)

Mais avouez qu?il a l?air bon, non ?

Image

Malgré la choucroute de ce soir, j?ai presque faim.

Regardez-moi ce petit pain au sésame, ces frites croquantes à souhait (ils les aiment bien cuites, dans le coin), cette sauce cocktail prête à réjouir vos papilles, ce poivron juteux, cette tranche de b?uf cuite à point?

J?arrête je me fais du mal.

En arrière plan, du saumon sur pain. Pain maison.

C?est ce serveur qui nous dira qu?avant, il y avait des boulangeries. Mais qui ont fermé les unes après les autres. Reste le pain mou industriel que tous les Islandais achètent.

Sinon, un petit dessert ?

Image

Skyr myrtille, gaufre myrtille ?

Et deux ptits cafés.

La vie est dure, quand même.

5000 ISK le tout, c?est très raisonnable. C?était surtout très bon.

Je vous le conseille.

C?est simple à trouver, il n?y a que ça et le port, à Nordurfjördur.
(indice : le resto c?est le machin où y?a pas de bateau accroché au bord).

Bon dites, c?est pas tout ça mais zou (air connu).

Oh.

Il a pas l?air un peu plat mon pneu ?

Image

(il faut savoir, cher lecteur, qu?un jour j?ai repéré un pneu plat sur feue ma Xantia. Il était à 1.1 bar et ça se voyait, mais pas trop encore. Depuis je fais le tour de ma voiture avant d?embarquer, parfois je danse autour en poussant des cris mais uniquement les soirs de pleine lune)

(si, 1.1 bar c?est peu, surtout quand le peneu - dites le à la Cantona, pas la cantonaise, c?est pas pareil - est censé être gonflé à 2 / 2.2 bars).

(et quand t?es à un demi bar, c?est la cuite assurée)

(rhohlàlààà)

C?est dans ces moments-là qu?on est toujours pris d?un sursaut d?optimisme.
Vous voyez, cet élan qui nous fait croire que tout va bien façon Coué ou Dany Boon, alors qu?au fond de soi, on sait bien qu?il y a un truc qui ne va pas.

C?est rien me dis-je, c?est que je suis garé sur un caillou !

Et ça écrase un peu le pneu.

(on y croit à mort).

Je recule.

Ah non, soit le caillou s?est déplacé en même temps que la voiture, soit le pneu est plat.

Vu que les cailloux n?ont pas de pattes, solution 2 : le pneu est plat.

Enfin, plat, plat, pas vraiment. Mais vachement pas assez gonflé.

Heureusement le Bifidusse il a tout prévu.

Pathologiquement prudent, j?avais emmené (et acheté exprès), un booster de batterie au cas où la batterie serait un peu plate.

Là vous vous dites : d?accord, dans les deux cas il y a le mot « plat », mais sinon là, c?est ton pneu qui a besoin d?assistance respiratoire, et pas la batterie qui manque un peu d?ampère.

C?est vrai.

Mais le booster en question est accompagné d?un compresseur.

Aaaaaaah.

Je m?empresse donc de le sortir de la voiture.
Enfin, je m?empresse, il est tout au fond du caisson, lui-même fermé par un couvercle lui-même recouvert de brols.

(je vous rassure l?extincteur est à portée de main, lui).

Je sors donc l?engin, qui pèse une tonne, et je sors le tuyau du convertisseur.

C?est là que je me rends compte que ce qui m?avait un peu chipoté avant der partir est réel : je suis ici face à un compresseur qui n?a pas de manomètre intégré.

Gniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !

Et je fais comment ?

Je lui demande de me faire signe quand on atteint la bonne pression ??

Non mais j?vous jure, on est pas aidé parfois.

Pourtant il y a un cadran qui ressemble furieusement à un manomètre mais dans le mode d?emploi, ils disent bien qu?il faut contrôler la pression autrement.

Cela dit, il est très sous-gonflé, on va donc le regonfler à l??il?

Et bien ça en fait un potin ce petit machin !

Mais ça ne gonfle pas grand-chose.

Heureusement, on est au resto, on demande s?il y a qqn dans le coin qui peut nous aider.

On nous donne un n° de téléphone à Djupavik. On téléphone et effectivement, on nous dit qu?on peut venir pour faire réparer le pneu.

Je résume :
- on est à Nordurfjördur, c?est même pas sur la carte et je n?ai plus vu de concession Nissan depuis Bruxelles ;
- c?est dimanche ;
- c?est dimanche du WE - férié - des commerçants ;
- il est passé 18h.

Et il y aurait qqn pour nous aider à Shining-city ?

Moi je dis : chapeau.

On rentre donc, vers Djupavik.

Je ne dépasse pas le 50 et je m?arrête tous les 5km pour discuter le bout de gras avec mon peneu.

Qui, au passage, est très poli, malgré les circonstances.

C?est presque dommage, s?il avait été grossier, j?aurais pu dire qu?il ne manquait pas d?air.

(y?avait quoi dans ma choucroute ?)

Image

ATTENTION !
Sujet mitraillogène :P

Image

Image

Image

Image

Et la version panoramique :

Image

Bon, je vais vous mettre une photo du pneu aussi, pour changer :

Image

Il fait un peu la gueule quand même.

Sinon je vous avais dit que le paysage était joli ?

Oui ?

Image

:P

Allez allez, avance au lieu de faire des photos tout le temps.

Image

Image

(au loin, Djupa)

Le temps est à la lumière traversant les nuages ;-)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

(me rend compte que j?ai pas crédité les photos de nouveau :-/)

Allez allez, un petit effort encore?

Image

Image

OUAIIiiiis !

Image

Evidemment on ne sait pas où aller.

Pas grave : on est en Islande et il y a un hôtel qui doit aussi faire garage - pompe à essence - supérette - agence de voyage - usine de harengs et réparation de pneu de T2.

Bingo, c?est bien là.

On doit attendre un peu, ce qui nous donne le loisir de découvrir la salle principale de l?hôtel. C?est cosy. Et le personnel sympa.

Débarque un gamin. Le même que dans la pub 66° North. Le genre qui joue sous la pluie et dans le froid sans jamais tomber malade.

Il nous demande quelle est la voiture concernée.

Et qu?il va y regarder.

(petit moment d?hésitation de type « je veux bien qu?ils doivent être polyvalents dans leur coin mais là ??? c?est vraiment lui où bien c?est juste un gamin qui veut faire comme les grands ? Surtout ne pas vexer les autochtones, moi j?ai vu la fin de Shining et j?ai encore envie de vivre un peu et de connaître la fin de la saison 5 d?esprits criminels : quand est-ce que Gideon va revenir ?)

Heureusement une adulte nous laisse entendre que qqn va venir et raisonne le mini mécano.

Arrive la version adulte du mini mécano. Aussi en 66° North. Aussi avec un bonnet.
Et qui renifle bruyamment. C?est donc un Islandais.

Pas très causant le mec.

Il me fait signe d?aller vers l?usine avec la voiture.

On se retrouve donc ici :

Image

(oooh, le camion de pompiers de tout à l?heure...)

On laisse le monsieur travailler, en le regardant faire. C?est pas pour lui mettre la pression mais là de toutes façons on a raté le JT et le Starbucks est fermé, alors bon.

C?est aussi là que je me dis que les outils fournis avec un véhicule c?est quand même pour de rire. Surtout face à la manière dont sont serrés des écrous de roues, à la machine.

La clé standard ne suffisait pas, il a dû fixer dessus une grande barre métallique pour avoir un levier suffisant.

Image

Une fois la roue enlevée, il en a fait le tour, a trouvé la fuite, a pris une sorte de vrille pour agrandir le trou (c?est pas la première fois que je vois ça mais j?ai toujours envie de dire « eeeeeh, mon pneu, vous faites un trou dedans ! ») et finalement coller une tige de caoutchouc dedans.

Il a fait ça aussi vite que mon pizzaïolo préféré fait la capricciosa.
(mais non je ne parle pas que de bouffe, quelle idée)

Il m?explique que depuis qu?ils broient les cailloux pour les routes, le nombre de crevaisons a augmenté. Titine avait donc un petit caillou dans sa chaussure.

Je l?écoute mais quelque chose a cependant attiré mon ?il depuis un moment.

Une Mercedes.

Mais non pas une Espagnole égarée dans ces froides contrées.
J?aurais alors dit : « Mercedes ».
(sisi, la marque vient du nom de la fille d?un revendeur de Daimler de l?époque)
(en France ils ont essayé aussi mais la fille s?appelait Georgette et ça n?a pas eu le succès escompté)

(ouais ouais, je sais, on n?a pas de marque de voiture en Belgique)
(enfin si, mais c?est confidentiel comme distribution ;-))

J?en étais où moi ?

Ah oui !

Une Mercedes.

Mais pas n?importe laquelle. Pas un de ces machins modernes et tout aplati et qui fait tout pour toi sauf éviter les piliers de pont à Paris.

Non non, une Mercedes qui a de la gueule.

ça :

Image

En version 2.8 litres (essence bien Zür).

Peut-être que c?est le fait que j?en ai vu plein quand j?étais gosse des comme ça, mais moi, j?aime bien. J?aime encore plus les feux arrière rainurés.
Ma maison elle sera grande, très grande et le garage, grand, encore plus grand :P

Bref, je lui demande si c?est à lui.

Il me dis que non, que c?est à son père et que c?est son père qui l?a restaurée.

Elle est dans un superbe état !

Je vois mal cette beauté se ravager la carrosserie sur les routes du coin mais elle est belle !

Mais ça c?est rien.

Il nous montre l?étage.

Et à l?étage?

Une BX !

Une BX 1.6 essence.

Pour les filles qui me lisent, voilà à quoi ça ressemble :

Image

Comment ça je suis sexiste ? Typiquement, quand je demande à une fille « c?était quoi comme voiture ? » elle me répond « une rouge ». Enfin, si la voiture était rouge.

Attendez, non, je caricature. Une vraie fille répondrait : une jolie couleur, un peu framboise »
(oui, une voiture rouge, quoi)

Bref :P

La BX, donc, ce canon de beauté au tableau de bord sensuel :

Image

Faut être né dans les années 70 pour aimer ça.
Les autres ne peuvent pas comprendre.

Bref il me montre sa BX. C?était sa voiture de quand il était à l?école.

Il en a deux autres, qui servent de banque d?organes. Ainsi qu?une CX dépouillée qui a été taxi à Reykjavik.

Reykjavik, là où habite notre mécano du jour, il ne vient ici que pour l?été.

On cause un peu voitures, évidemment, si je n?ai pas eu de BX, j?ai eu une Xantia et je roule encore en Citroen.

La Xantia :

Image

Ce qui est comique c?est que la Merco au rez de chaussée est aussi à suspension pneumatique.

S?il rêve d?avoir un 4x4 rehaussé, il a l?air dingue de sa BX.

Il a aussi deux-trois vieilles américaines et un tracteur.

Moi aussi je veux bien manger du hareng si c?est pour avoir un garage immense dans le creux d?un fjord magnifique?
Ah non c?est vrai, il n?y a plus de hareng (enfin si, sûrement, mais plus assez quand l?usine a fermé ;-))

Image

Bon, je dois avoir perdu l?essentiel de mes lectrices, je vais peut-être revenir à l?Islande? :P

5000 ISK la réparation de pneu. Très raisonnable.

Bon, avec tout ça il commence à faire tard.

Et on avait aussi prévu de passer par Drangsnes.

On ne traîne plus trop sur la route.

Image

Image

Image

Petit bestiaire :

Image

Image

Image

Image

Drangsnes :
Image

A drangsnes, des hot pots, mais déjà presque tous occupés.

Et une maison à la déco subtile.

Image

Image

(c?est pas le Grand Schtroumpf dans le fond ?)

Allez, petit début de coucher de soleil?

Image

Si l?idée était de commencer une partie du trajet vers Latrabjarg, à l?ouest de l?ouest, ce ne sera plus pour aujourd?hui.

On revient donc à notre camping-piscine d?Holmavik.

:-)
Dernière modification par Bifidusse le 17 oct. 2011, 17:23, modifié 2 fois.
Himbrimi

Message par Himbrimi »

Bonjour Bifidusse,

C'est très agréable à lire, tes péripéties sur les routes du bout du monde.

Yann
Myriaðe
Site Admin

Message par Myriaðe »

Bonjour Bifidusse,

Mais, avant de partir
(laisse-moi dormir tout contre toi ...
Avant de partir, que je te respire, une autre fois ...)

Hum, désolé, encore une chanson qui me venait en tête.
(meeeerde, c?est du Roch Voisine ! J?ai du Roch Voisine en tête !)

Je connaissais,:
Mais avant de partir, il faudra bien te couvrir? (chanson hivernale) :D

Tu me fais du mal avec ta photo de skyr en gros plan. :(

Dommage, la photo de la Mercedes, de la Xantia et de la BX ne s'affichent pas.

Avec cette histoire de pneu, tu as loupé "la piscine du bout du monde" ? Celle qui justifie l'incursion dans les fjords de l'ouest ? Il va te falloir y revenir? :lol:
Myriaðe (Mýgrútur)
Répondre