Merci
Cette semaine je n'ai pas de vie sociale.
Du coup je bronze derrière mon écran.
La suite, donc...
JOUR 12 : Look ! No dust !
(aka mon prochain appareil photo sera tropicalisé)
Comment ça le sous- titre est paradoxal au vu de la latitude et longitude à laquelle je me trouve ?
Ah, que voulez-vous, les fabricants de matos photo ne doivent pas connaître l?Islande. Un boîtier tropicalisé est un boîtier qui résiste à l?eau grâce à moult joints qui lui étanchéisent les interstices.
Je leur propose de changer d?appellation et de dire « islandisé ».
Ce matin (un lapin, a tué un chasseur?), on rate la courte période d?ouverture des douches.
Je sais pas pourquoi mais à Kerlingarfjöll les douches sont à la semaine des 20 heures. Elles ne sont ouvertes que 4h par jour (enfin, qqch comme ça, je dois bien avouer ne pas avoir retenu ce détail particulièrement inintéressant pour la suite de l?histoire).
Déjà raté hier.
Pas grave, plus on sent le troll, moins on risque de se faire attaquer.
(par un ours polaire, donc)
Ne cherchez pas de lien, y?en a pas, je suis fatigué
Ce matin : grand beau, comme vous pouvez le voir sur la photo.
Je sens que je vais regretter de ne pas avoir mis de crème solaire. Du moins la waterproof.
Trajet de la journée :
Première étape, après avoir mangé et encore mangé, et discuté avec les Tchèques d?hier, décidément très sympas, et avoir attendu pour faire la vaisselle que la moitié de la Hollande ait fini de récurer sa marmite de pâtes (on dirait pas comme ça mais la vaisselle c?est la jungle), ah ça c?était hier et pas ce matin, enfin bref, on va voir à la réception si on peut nous renseigner des balades sympas.
Je me demande quand même là tout de suite pourquoi je vous raconte tout ça parce que honnêtement, je ne me souviens pas de la réponse.
(et je vous assure que je ne suis pas payé au mot inutile)
Bref.
Notre première idée était de randonner.
(j?en vois deux qui rigolent !)
Depuis le camping jusqu?aux paysages de carte postale. De carte postale de Kerlingarfjöll, évidemment.
Comme dit précédemment, j?attendais beaucoup de ces paysages aux couleurs fabuleuses.
De rando nous ne ferons point.
Il est tard, il fait dégueu et oh ben tiens, une piste monte le long du camping, si on essayait ?
(pour rappel j?ai acheté exprès un 4x4 pour partir, hein, quand même)
A propos du temps, on a de la chance, de l?avis du Général (ou de l?avis général, je ne sais plus, je les confonds toujours ces deux-là).
Il paraît que les jours précédents ont été dantesques.
Nous on a juste droit à la bruine pluvio-venteuse qui entre nous fait un peu pitié face au mois d?août 2011 en Belgique. Sans vouloir nous vanter
Va pour la piste. Même pas une route F, une piste. Etant d?une sérénité à faire pâlir le Dalaï, je me vois déjà scruter fébrilement l?horizon à la quête d?un piquet jaune m?indiquant que je suis dans la bonne direction et non en train de détruire irrémédiablement la maigre faune islandaise avant d?être capturé par des Rangers assoiffés de sang ou de chocolat (je suis Belge aussi, on sait jamais).
Là je meuble un peu, j?en suis conscient
Va pour la piste même si titine a bobo. Un méchant caillou lui a éclaté un phare à longue portée. Je ne sais même pas comment on les allume, ces phares, c?est vous dire si je connais ma voiture à fond.
J?ai dû me prendre un caillou en suivant un des véhicules que j?ai dépassé hier (on met un « s » à dépassé ? D?accord le COD est avant mais c?est moche avec un « s », non ?)
Encore un peu de scotch (le gros gris, pas le liquide couleur paille) pour réparer rapidement l?histoire afin de ne pas avoir d?aquarium miniature en calandre. Très utile le tape MacGyver. Y?en a partout dans la voiture. Du pare-choc avant au pare-choc arrière. Si ça tenait bien la chaleur, je crois que j?aurais réparé mon pot avec aussi
Donc nous voilà partis à la découverte des monts Kerlingarfjöll.
La route est sympa. Un peu moins entretenue que les routes F normales.
On voit déjà un glacier. Le Hofsjökull, sans doute ?
Y?a un côté canyon encaissé juste ce qu?il faut.

(PB)
Qui veut faire du rafting ?
Et il y a de la neige bien sûr ! Pour info, il commence à neiger en Islande, dans l?intérieur, là, maintenant, début octobre.
Sacré pays quand même.
Le paysage est majestueux.
Je vous préviens, j?ai jamais fait autant de panoramiques qu?aujourd?hui. Et j?ai toujours autant de mal à « sacrifier » une photo (vu le tri que je fais déjà en amont).
Bon, vous avez tous l?ADSL non ?
Il n?y a pas grand monde sur la route. Par contre en haut y?a du monde. Du genre à se condenser sur la première surface froide (en même temps tout est froid ce matin, en haut on va plafonner à 8°C).

(PB)
Malgré tout, il y des trucs qui poussent (sisi, regardez bien, c?est tout vert).
Du côté gauche de la route, on a toujours notre glacier (piizzaaaaa pronto laï laï la laaa, ah non, ça c?est les pizze, scusi).
De plus près cela donne ceci :
La couleur est extraordinaire !
On arrive tout en haut, après peu de temps. Faut dire que ça grimpe ferme à certains endroits.
Le paysage est merveilleusement désolé avec cette couverture nuageuse. Enfin on quitte la surpopulation autoroutière de cette route 35 (si, quand on doit dépasser des véhicules, ne fût-ce que trois, c?est que c?est surpeuplé).
La couleur de la glace est toujours aussi fantastique. Avec les nuages c?est fabuleux. Et puis les dessins que ça fait !
Il fait froid, il y a du vent et il bruine.
Un peu plus chaudement équipé et avec des gants ce serait presque un temps idéal.
Ah, et avec une cagoule aussi. Là j?essaie désespérément de me protéger le visage avec mes écharpes habituelles (sortez couverts !).
Je quitte la voiture pour aller pousser une petite pointe et aller admirer le paysage qui se découvre alors.
Je ne resterai pas très très longtemps, c?est que les conditions ne sont pas des plus accueillantes. Et quand on aime bien faire des photos (ça, vous l?aurez noté), le mélange vent + pluie est vraiment délicat à gérer. Certes j?ai une mini housse qui protège mon appareil, mais par définition y?a rien devant la lentille. Je passe mon temps à l?essuyer toutes les deux photos.
Je reviens donc prestement vers la voiture.

(PB, forcément)
Je vous rassure tout de suite : je ne cours pas. Même si la photo tend à montrer le contraire. C?est une illusion d?optique

(ouf, l?honneur est sauf).
Mais purée, que mes mains ont froid !
Allez, la voiture n?est plus très loin?
Elle a l?air toute petite vu d?ici
Allez, zou, moteur !
Comment ça rien ?
J?ai dit : moteur !
Sisi, j?ai vu une lumière s?allumer.
Enfin je crois.
Du moins j?espère.
Moteur !
Ah non, rien ne se passe.
Mais alors rien, mais rien du tout.
La clé tourne dans le contact et ça lui fait autant d?effet que la crise économique sur le vol du moustique mâle une nuit de pleine lune.
C?est-à-dire pas grand-chose.
Donc, pour résumé :
- on se les pèle
- y?a du vent
- le camping est quand même pas tout près
- la bagnole ne démarre pas
Bon, je ne vais pas vous faire la version dramatique, une voiture est arrivée peu de temps après que j?ai ouvert le capot.
Et puis j?avais une petite idée du souci.
Enfin, sur le coup, j?espérais vraiment vraiment vraiment que ce soit ça.
Et c?était ça.
Ouf ! ça repart. Mais la voiture arrivée entre-temps nous avait déjà proposé son aide. Enfin, les gens dans la voiture, pas la voiture elle-même.
L?entraide, ici, c?est une vraie valeur !
Allez, on redescend, car là, notre spot d?observation était au bout de la route de gauche à la bifurcation un peu plus bas.

(PB)
Nous voici donc arrivés un peu plus bas, à un endroit beaucoup beaucoup plus spectaculaire.
Kerlingarfjöll avec un grand K !
Le truc des sites, des cartes postales, de l?image mythique du lieu.
Je parle de ça :
Et ça, ça en jette.
Comment ?
Que dites-vous ?
J?ai oublié un truc ?
Vous voulez savoir ?
Oh ?
Vraiment ?
Z?êtes mécano ?
Ou tout simplement curieux ?
Bon bon bon
C?était une cosse de la batterie. La cosse « moins » qui s?était détachée de la batterie. Pas étonnant, avec toutes les vibrations qu?on se prend sur ces routes. Une 2CV, ça, ça doit être sympa à conduire ici. Avec ou sans ?ufs dans le coffre (puisqu?il paraît que dans le chaier des charges de ladite 2CV il y avait « transporter à travers champs des ?ufs sans les casser ». Eh bien ils auraient dû venir ici, les essayer.
Kerlingarfjöll met een grote K, dus.
Avec, toujours, cette végétation motivée que rien n?arrête.
Et ces mélanges de couleurs, ondoyant au fil des monts pelés.

(PB)
Oui oui, c?est toujours un peu la même vue.
Mais je l?aime bien
Tiens, vous voyez, là, le petit pont tout en bas ?
Sisi, dans le premier tiers de la photo, à gauche.
On va aller voir de plus près ce qu?il en est?

(PB)
A savoir que le sol est composé d?une sorte d?argile boueuse (non non, il n?y a pas de pléonasme tellement ça colle). La même pape qu?à Namafjall (les trous qui fument). J?en ai sûrement encore sur mes semelles.
Si le chemin est raisonnablement casse-gueule vers le milieu, le début est franchement civilisé !

(PB)
A mi-chemin ça donne ça :
Avec le pont en bas (et moi, au passage)

(PB)
L?avantage, en bas, c?est qu?il y a beaucoup beaucoup moins de vent.
Mais beaucoup beaucoup plus de brume aussi
C?est tellement brumeux qu?on ne voit pas grand-chose parfois?
On n?y verrait,pas un gorille (dans la brume, donc? voilà voilà voilà?)
Ce n?est pas permanent, ça va par vagues.
En bas c?est assez sympa.
Les croisements entre rivières sont vraiment étonnants.
Le soleil est là, la preuve :
D?accord il a du mal, mais il est là !
Je n?irai pas au-delà du pont, mais le chemin continue. L?année prochaine
Je mitraille tant que je peux et fais un maximum de photos floues. Pas par choix, mais visiblement la brume et le peu de temps que je consacre à chaque photo n?aide pas à la qualité de la mise au point. C?est que je planque assez rapidement l?appareil sous ma veste !
Il est temps de remonter. Et de se réemmitoufler bien consciencieusement, serrage de cordelettes compris. Parce qu?en haut ça vente toujours autant.
Quelque part un peu déçu, sur place. La brume ne révèle pas toute la splendeur des couleurs du site. Mais elle donne une ambiance vraiment particulière.
La descente sera plus impressionnante que la montée. C?est comme pour les chats, quand on descend, c?est toujours plus difficile
On repasse forcément par les mêmes paysages qu?à l?aller.
Bye bye Kerlingarfjöll !
On reprend cette fabuleuse route 35.
Comme on n?aime pas faire des allers-retours, on la continue, direction le Cercle d?Or.
Qu?est-ce que le Cercle d?Or ?
a) un anneau que quand tu le portes t?as la tête qui tourne et y?a des méchants chevaliers morts qui essaient de te retrouver (ça pourrait vu le paysage parfois mais non)
b) un rond tracé au sol par l?atterrissage d?un extra-terrestre nommé Thor et Commandeur Suprême de la flotte Asgard, venu sur Terre rencontrer le colonel O?Neill avec deux « L » (chevron 7, verrouillé !)
c) un cercle imaginaire reliant sur une carte les meilleurs cafés de Bruxelles
d) le nom affectueux qu?on donne au bord doré des verres de bière
e) un parc d?attraction envahi de cars touristiques avec au milieu une faille, un trou qui crache et une cascade géante
(sans vouloir vous offenser, c?est la réponse e)
Avant ces joyeusetés, passons du côté moutonneux de l?Islande.
Et observons les moyens de traversée de fleuve locaux?
Ainsi qu?un 4x4 des services de secours?
Mais si, là-bas, au loin?
Ben c?est un machin comme ça qui a voulu partir avec mon pare-choc arrière (enfin, celui du T2, mon pare-choc à moi est toujours bien accroché et savamment entretenu à grands coups de burger dans l?entendement).
La route 35, donc, pénible au possible.

(PB)
Pour la petit histoire, on rencontrera un cycliste, là.
On s?était arrêté pour faire une vidéo de l?endroit et entre-temps, un cycliste est apparu (c?est qua ça va vite ces machins-là, faudra que j?essaie un jour). Croyant peut-être qu?on le filmait lui, il nous a montré un vibrant pouce levé de type « je souffre mais je m?éclate ».
Respect.
A part ça les brumes matinales n?ont franchement pas envie de se dissiper.

(PB)
Ah, et pour vous donner une idée de l?état de la route, parfois?
Tu comprends pourquoi ils sont TOUS (les 4x4) équipés de boudins énormes montés sur des jantes minuscules. Ils ont compris là-bas que du pneu ça amortit mieux que de la jante.
Bon, je râle parce que j?aime ça mais sinon, c?est parfois très joli.
Et puis, contre la pluie, j?ai des supers essuie-glaces souples

(PB, vidéo)
Et contre le brouillard, euh, rien.
Allez, deux petites dernières, pour? la route.
On récupèrera le goudron (aaaaaaaaah, même si c?est un peu honteux de dire ça ici).
On snobera Geysir (pas le temps) mais on s?arrêtera à Gulfoss.
Une très jolie cascade, beauuuuuuuuuucoup plus touristique que Godafoss (limitée abandonnée sur le côté de la route) et Dettifoss (qui vient à peine de recevoir une route goudronnée).
La, preuve en est qu?il y a tout ce qu?il faut. Un grand parking, un grand magasin rempli de pulls et de macareux en peluche et des voies d?accès en bois qui se demande ce qu?il a bien pu faire au bon Dieu pour se retrouver arrosé en permanence par les cieux et la cascade.
Les marches de l?escalier qui mène à la cascade sont même un peu molles
[MODE CASCADE A GOGO ON]
Oui, les photos sont différentes, regardez bien au lieu de médire sur mon incontinence photographique
Gulfoss c?est ça :
Les deux dernières je vous les mets juste pour amuser vos enfants au jeu des 7 erreurs
Cette chute d?eau, c?est une cascade en chicane. Un aménagement ralentisseur pour eaux en furie.
L?herbe est verte à en faire saliver une vache irlandaise.
Et les gouttes se collent à ma lentille, impossible d?y échapper, la flotte est partout et commence sérieusement à attaquer l?intégrité de mes vêtements (pourtant il ne pleut même pas vraiment).
Vous avez vu le genre de promontoire noir ?
Si si, ici :
(à gauche, vers le haut)
Et ici :
(allez hop, une re-couche de cascade, j?adore les cascades - comme s?il fallait encore le préciser)
Ben de là on voit ça :
Dans les islando-cascades, il y a souvent une zone calme, un petit bassin presque tranquille où l?eau se repose, ne sachant pas ce qui l?attend plus loin?
Je resterais bien des heures ici moi, juste là, à observer (voire méditer, soyons fous), face à cette petite merveille.
Aaaaaah???.
[/MODE CASCADE A GOGO OFF]
Mais bon, c?est pas qu?on a légèrement envie de s?installer dans un coin sympa mais presque.
On a d?ailleurs prémédité un logement en dur.
Le premier du voyage. Il fait vraiment trop moche. Pas envie de courir sous la pluie.
On se dégotte donc une auberge de jeunesse (AJ). Celle de Laugarvatn.
Sur la route, on croise une église de l?espace (il faut savoir que les Islandais aiment bien faire dans l?expérimental pour leurs églises).

(PB)
Et comme vous le voyez, le temps est toujours aussi dégagé.
Pas grave : on a prévu de suivre le soleil, ce qui nous conduira demain à faire dans le rationnel.
Pour l?heure on s?installe à l?AJ.
Grand luxe ce soir, on aura même une douche dans la chambre.
(absolument !)
Avant cela on ira faire qq courses histoire de manger pour ce qui sera, à partir de demain, un long WE (bank holiday / fête des commerçants). On s?attend à voir tous les magasins fermés, on fait donc le stock de conserves, gâteau en chocolat, chips et Pepsi (je crois que dans un moment d?égarement on a aussi acheté des bananes).
Double grand luxe ce soir : on va bouffer dehors.
Après s?être renseignés à l?AJ, on va vers ce qui est un des 3 restos du coin (pour info y?a une université ici et on n?est plus très loin de Reykjavik).
On ira donc ici :
Il paraît qu?on peut y manger des crasses (aka pizzas, burgers?). En tout cas dans la partie café.
Comme on est très dégourdis, on arrive à se tromper à et aller dans la partie resto.
Déjà la madame qui te prend la veste à l?entrée, ça aurait dû éveiller nos soupçons
La dégaine du serveur, les autres clients et la carte finiront le travail.
Bon ben on va rester hein, en plus ça a l?air bon et passé une sorte de froideur-chic, le serveur a l?air gentil finalement.
Et puis avec mon t-shirt vert, un polar rouge et des bottines noires, je suis sûr de faire bonne impression.
Ceci étant dit, la bisque de truite-crevettes, suivie du mouton à je ne sais plus quoi avant de finir avec une mousse au chocolat noir avec coulis de pastèque et mousse au chocolat blanc dessus, c?est très bon. Surtout le mouton, jamais mangé un aussi bon mouton.
Même si j?ai un peu du mal, à force de les voir brouter et gambader gentiment dans la mousse islandaise (je suis carnivore à tendance végétarienne, et après on s?étonne que j?ai mal à la tête).
C?est en sortant qu?on se rendra compte que la partie café est juste à côté, en communication directe avec le resto.
Pas grave, on a bien mangé.
Allez, dodo.
(oh, un vrai lit, c?est donc à ça que ça ressemble !)