sigurdur a écrit :Salut,
Si j'ai quelques conseils à te donner, concernant ton couchage il faut absolument que tu prennes en compte la condensation qui se formera obligatoirement dans ton petit camion: il fera froid dehors, et chaud dedans, et le camion est en taule, pas respirant pour un sou. Chaque nuit, un être humain crée environ et en moyenne un petit verre d'eau de transpiration qui se déverse dans le matelas. Rajoute à ça au moins la même dose de condensation, et tu passe un séjour humide et poisseux. Il est impératif que ton matelas puisse respirer, car tu ne pourras pas l'aérer tous les jours suivant la météo. Et puis ça deviendra vite saoulant. Préfère un système à lattes, plus confortable et plus respirant pour le matelas, sinon prévois des trous de 50mm dans la planche, tous les 200mm, environ, et préfère une planche de contreplaqué marine de 100mm minimum (plus cher, mais plus solide et ne craint pas l'humidité).
Le lit restera-t-il en place, ou sera-ce aussi un espace de vie?
L'espace arrière sera aussi "espace de vie" en ce sens qu'il est prévu d'y manger si le temps n'est pas assez bon dehors.
On pourra aussi s'y asseoir pour décharger les photos, lire, préparer l'étape du lendemain...
J'avais prévu la planche du milieu "pleine" mais je peux partir sur un système latté si nécessaire.
Je pensais utiliser du contreplaqué de 8mm (portée de 45cm sur 180cm, la planche sera donc posée sur sa largeur).
Je pensais également mettre des machins réfléchissants aux fenêtres (les machins en alu matelassé...) et éventuellement laisser une vitre très légèrement entrouverte pour la nuit (ne fût-ce qu'un cm). Je fais ça chez moi avec mon velux, mais je n'ai pas chez moi le même vent ni le même froid que là-bas...
Dans le premier cas, trouve un sommier dans les dimensions de ton camion, neuf, ça tourne autour d'une cinquantaine d'euros pour un sommier de base, moins cher que le bois; dans le deuxième cas, soit ingénieux: c'est vraiment très important que la chose soit pratique, peu lourde et fonctionnelle. La planche centrale se replie sur elle même et se transforme en table épaisse, par exemple, etc... Et puis quant aux carrés de mousse, c'est pas très confortable, mais pas mal si tu dois moduler ton espace. Sinon, un matelas en laine comme les anciens, que tu pourras toujours rouler sur lui même à l'occasion, beaucoup plus confortable.
En fait j'aurais bien mis des rectangles de mousse (de la largeur interne du véhicule x "x" morceaux pour faire la longueur), de la même dimension que les banquettes. En position banquette on les empile, en position lit on les étale. Avec un matelas autogonflant par dessus, ou un plaid en laine ou...
L'idée est aussi d'avoir une barre centrale qui passe dans la longueur de cet espace pour pouvoir y pendre soit le matelas, soit les essuies, soit...
pour tout faire sécher, quitte à ouvrir les fenêtres AR et mettre le chauffage à fond (ce qui est "bien" dans une voiture c'est que l'air chaud est de toutes façons produit par le moteur
Je me disais que les morceaux de mousse, comme ils sont bougés tous les jours, s'aèrent un peu tous seuls... ?
Autrement, si tu as un peu de hauteur sous toit, tu peux toujours opter pour mon système préféré: le lit suspendu... 1 poulie dans chaque coin, des corde de Dyneema (meilleur rapport diamètre/ force que je connaisse: environ 300kg pour 3mm!) et un sommier à lattes percé ou avec des crochets soudés pour y accrocher les cordes, et puis tu le descends pour dormir, et tu le remontes sinon... Si tu vois ce que je veux dire.
Ah ben c'est un Terrano... qui a l'avantage de ne pas dépasser le 1,9m de haut (pour le bateau) mais qui donc est forcément limité à l'intérieur
Sinon, côté vêtement, gaffe aux produits Quechua: c'est plutôt pour la petite randonnée, pas vraiment adapté aux conditions extrêmes... Bon nombre de français qu'on a croisé là-bas en tente Quechua déchirée, se gelaient les os dans des vestes lourdes et peu performantes. Mon conseil: pas ou très peu d'économie là dessus, ton voyage en dépend!
Et une veste de ski ?
Si The North Face ou 66°North sont beaucoup trop chers, une entreprise française travaille bien et propose différentes gammes à meilleurs coût: le Cimalp. Ma femme et moi nous sommes habillé de la tête aux pieds chez eux, on est parti en tente et à pieds pendant plus d'un mois à cheval sur aout et septembre et même si un fermeture éclair se coince, on était au sec, au chaud, et les tissus sont ultra-résistants, thermoactifs, windproof et sèchent très vite.
Cherches tout ça sur Google!
Bon courage en tout cas.
Ok, je vais aller regarder tout ça, merci