Et pour dormir ? Et se protéger du vent ?

Bien préparer son voyage est essentiel pour bien en profiter. Ici vous pouvez poser vos questions et échanger des infos pratiques avec ceux qui sont déjà allés en Islande. Et si vous avez un bon tuyau, c'est ici qu'il faut en faire profiter les autres !

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
Bifidusse

Et pour dormir ? Et se protéger du vent ?

Message par Bifidusse »

Hello :-)

Je continue dans mes préparatifs... parce que j'ai payé l'acompte pour les billets ! :D :D :D

Pour dormir, nous allons dormir dans le véhicule.
Dimensions estimée du couchage : 130x200.

Fond : plaques de contreplaqué.

Je pensais, en guise de matelas, mettre des rectangles de mousse (rectangles pour pouvoir les empiler quand le couchage est démonté - aménagement "banquette", en U, une plaque couvrirait le trou du U en position dodo) que l'on aurait recouvert d'un ou deux matelas autogonflants histoire d'avoir une surface plane (et ne pas s'enfoncer le coude sur le bois à travers deux rectangles de mousse :P).

Ou : un seul matelas, à enrouler lorsque l'on passe en version "banquette" (mais sans pouvoir bénéficier des rectangles-coussins comme coussins de banquette dans ce cas).

Schéma ;-)

Image

Pour le vent, je pensais acheter une veste imperméable (Quechua...) avec polaire en couche interne, dézippable. Et une bonne capuche.

Comme ceci :

Image

Tissu extérieur : 62% coton, 38% polyamide. Doublure : 100% Polyester.
Imperméabilité 2000mm

Un coupe-vent imperméable avec un pull en-dessous sinon ?

Suffisant où il faut investir dans la veste de ski de compétition ?

Merci :D[/img]
sigurdur

Message par sigurdur »

Salut,

Si j'ai quelques conseils à te donner, concernant ton couchage il faut absolument que tu prennes en compte la condensation qui se formera obligatoirement dans ton petit camion: il fera froid dehors, et chaud dedans, et le camion est en taule, pas respirant pour un sou. Chaque nuit, un être humain crée environ et en moyenne un petit verre d'eau de transpiration qui se déverse dans le matelas. Rajoute à ça au moins la même dose de condensation, et tu passe un séjour humide et poisseux. Il est impératif que ton matelas puisse respirer, car tu ne pourras pas l'aérer tous les jours suivant la météo. Et puis ça deviendra vite saoulant. Préfère un système à lattes, plus confortable et plus respirant pour le matelas, sinon prévois des trous de 50mm dans la planche, tous les 200mm, environ, et préfère une planche de contreplaqué marine de 100mm minimum (plus cher, mais plus solide et ne craint pas l'humidité).
Le lit restera-t-il en place, ou sera-ce aussi un espace de vie?
Dans le premier cas, trouve un sommier dans les dimensions de ton camion, neuf, ça tourne autour d'une cinquantaine d'euros pour un sommier de base, moins cher que le bois; dans le deuxième cas, soit ingénieux: c'est vraiment très important que la chose soit pratique, peu lourde et fonctionnelle. La planche centrale se replie sur elle même et se transforme en table épaisse, par exemple, etc... Et puis quant aux carrés de mousse, c'est pas très confortable, mais pas mal si tu dois moduler ton espace. Sinon, un matelas en laine comme les anciens, que tu pourras toujours rouler sur lui même à l'occasion, beaucoup plus confortable.

Autrement, si tu as un peu de hauteur sous toit, tu peux toujours opter pour mon système préféré: le lit suspendu... 1 poulie dans chaque coin, des corde de Dyneema (meilleur rapport diamètre/ force que je connaisse: environ 300kg pour 3mm!) et un sommier à lattes percé ou avec des crochets soudés pour y accrocher les cordes, et puis tu le descends pour dormir, et tu le remontes sinon... Si tu vois ce que je veux dire.

Sinon, côté vêtement, gaffe aux produits Quechua: c'est plutôt pour la petite randonnée, pas vraiment adapté aux conditions extrêmes... Bon nombre de français qu'on a croisé là-bas en tente Quechua déchirée, se gelaient les os dans des vestes lourdes et peu performantes. Mon conseil: pas ou très peu d'économie là dessus, ton voyage en dépend! Si The North Face ou 66°North sont beaucoup trop chers, une entreprise française travaille bien et propose différentes gammes à meilleurs coût: le Cimalp. Ma femme et moi nous sommes habillé de la tête aux pieds chez eux, on est parti en tente et à pieds pendant plus d'un mois à cheval sur aout et septembre et même si un fermeture éclair se coince, on était au sec, au chaud, et les tissus sont ultra-résistants, thermoactifs, windproof et sèchent très vite.
Cherches tout ça sur Google!

Bon courage en tout cas.
Bifidusse

Message par Bifidusse »

sigurdur a écrit :Salut,

Si j'ai quelques conseils à te donner, concernant ton couchage il faut absolument que tu prennes en compte la condensation qui se formera obligatoirement dans ton petit camion: il fera froid dehors, et chaud dedans, et le camion est en taule, pas respirant pour un sou. Chaque nuit, un être humain crée environ et en moyenne un petit verre d'eau de transpiration qui se déverse dans le matelas. Rajoute à ça au moins la même dose de condensation, et tu passe un séjour humide et poisseux. Il est impératif que ton matelas puisse respirer, car tu ne pourras pas l'aérer tous les jours suivant la météo. Et puis ça deviendra vite saoulant. Préfère un système à lattes, plus confortable et plus respirant pour le matelas, sinon prévois des trous de 50mm dans la planche, tous les 200mm, environ, et préfère une planche de contreplaqué marine de 100mm minimum (plus cher, mais plus solide et ne craint pas l'humidité).
Le lit restera-t-il en place, ou sera-ce aussi un espace de vie?
L'espace arrière sera aussi "espace de vie" en ce sens qu'il est prévu d'y manger si le temps n'est pas assez bon dehors.
On pourra aussi s'y asseoir pour décharger les photos, lire, préparer l'étape du lendemain...

J'avais prévu la planche du milieu "pleine" mais je peux partir sur un système latté si nécessaire.

Je pensais utiliser du contreplaqué de 8mm (portée de 45cm sur 180cm, la planche sera donc posée sur sa largeur).

Je pensais également mettre des machins réfléchissants aux fenêtres (les machins en alu matelassé...) et éventuellement laisser une vitre très légèrement entrouverte pour la nuit (ne fût-ce qu'un cm). Je fais ça chez moi avec mon velux, mais je n'ai pas chez moi le même vent ni le même froid que là-bas...
Dans le premier cas, trouve un sommier dans les dimensions de ton camion, neuf, ça tourne autour d'une cinquantaine d'euros pour un sommier de base, moins cher que le bois; dans le deuxième cas, soit ingénieux: c'est vraiment très important que la chose soit pratique, peu lourde et fonctionnelle. La planche centrale se replie sur elle même et se transforme en table épaisse, par exemple, etc... Et puis quant aux carrés de mousse, c'est pas très confortable, mais pas mal si tu dois moduler ton espace. Sinon, un matelas en laine comme les anciens, que tu pourras toujours rouler sur lui même à l'occasion, beaucoup plus confortable.
En fait j'aurais bien mis des rectangles de mousse (de la largeur interne du véhicule x "x" morceaux pour faire la longueur), de la même dimension que les banquettes. En position banquette on les empile, en position lit on les étale. Avec un matelas autogonflant par dessus, ou un plaid en laine ou...

L'idée est aussi d'avoir une barre centrale qui passe dans la longueur de cet espace pour pouvoir y pendre soit le matelas, soit les essuies, soit...
pour tout faire sécher, quitte à ouvrir les fenêtres AR et mettre le chauffage à fond (ce qui est "bien" dans une voiture c'est que l'air chaud est de toutes façons produit par le moteur :P

Je me disais que les morceaux de mousse, comme ils sont bougés tous les jours, s'aèrent un peu tous seuls... ?
Autrement, si tu as un peu de hauteur sous toit, tu peux toujours opter pour mon système préféré: le lit suspendu... 1 poulie dans chaque coin, des corde de Dyneema (meilleur rapport diamètre/ force que je connaisse: environ 300kg pour 3mm!) et un sommier à lattes percé ou avec des crochets soudés pour y accrocher les cordes, et puis tu le descends pour dormir, et tu le remontes sinon... Si tu vois ce que je veux dire.
Ah ben c'est un Terrano... qui a l'avantage de ne pas dépasser le 1,9m de haut (pour le bateau) mais qui donc est forcément limité à l'intérieur ;-)
Sinon, côté vêtement, gaffe aux produits Quechua: c'est plutôt pour la petite randonnée, pas vraiment adapté aux conditions extrêmes... Bon nombre de français qu'on a croisé là-bas en tente Quechua déchirée, se gelaient les os dans des vestes lourdes et peu performantes. Mon conseil: pas ou très peu d'économie là dessus, ton voyage en dépend!
Et une veste de ski ?
Si The North Face ou 66°North sont beaucoup trop chers, une entreprise française travaille bien et propose différentes gammes à meilleurs coût: le Cimalp. Ma femme et moi nous sommes habillé de la tête aux pieds chez eux, on est parti en tente et à pieds pendant plus d'un mois à cheval sur aout et septembre et même si un fermeture éclair se coince, on était au sec, au chaud, et les tissus sont ultra-résistants, thermoactifs, windproof et sèchent très vite.
Cherches tout ça sur Google!

Bon courage en tout cas.
Ok, je vais aller regarder tout ça, merci :wink: :D
ThrylGan

Message par ThrylGan »

Salut, :)

Pour la voiture je ne saurais te conseiller de ce côté-là mais en ce qui concerne l'habillement, je préconiserais la combinaison sous-vêtements de compression hiver / T-shirt à manches longues dessus.

Après, cela dépend vraiment de tes dispositions naturelles face au froid mais c'est comme cela que je m'habille ( en Iceland ou dans les Alpes ) pour le trekking.
Ce mix a l'avantage de tenir chaud et de sécher rapidement lorsqu'il pleut car oui, c'est une donnée importante à prendre en compte, il pleut pas mal là-bas l'été.
Combien de fois ai-je vu les randonneurs se retrouver avec toutes les épaisseurs qu'ils ont accumulés pour contrer le froid complètement trempées ... :?

Certes, ces vêtements ont un prix dans la gamme hiver pour peu qu'ils soient de qualités mais c'est d'un confort guaranti en plus d'être très légers.
Le Vieux Campeur en vend un large choix.

J'avoue que ce que je préconise s'adresse surtout à ceux qui comme moi sont "alergiques" aux vestes et ont besoin de se sentir libre de leurs mouvements un maximum.

Bye.

:wink:
ThrylGan
AZIMUT

Message par AZIMUT »

Ton projet ressemble un peu a cela... :wink:

https://picasaweb.google.com/lh/photo/6 ... directlink

https://picasaweb.google.com/lh/photo/u ... directlink

Je n'ai pas eu de problème de condensation au niveau du couchage..pas trop au niveau de la carrosserie le toit étant capitonné d'origine et les occultants de pare-brise / fenêtre assurent une bonne isolation, il faut cependant laisser une ou deux ouvertures entrebâillées pour assurer la ventilation...
Il reste environ 80cm entre la plateforme et le toit c'est vraiment très peu, c'est assez pour le couchage mais insuffisant pour un autre usage à moins d'être un peu contorsionniste :?
Bifidusse

Message par Bifidusse »

AZIMUT a écrit :Ton projet ressemble un peu a cela... :wink:

https://picasaweb.google.com/lh/photo/6 ... directlink

https://picasaweb.google.com/lh/photo/u ... directlink

Je n'ai pas eu de problème de condensation au niveau du couchage..pas trop au niveau de la carrosserie le toit étant capitonné d'origine et les occultants de pare-brise / fenêtre assurent une bonne isolation, il faut cependant laisser une ou deux ouvertures entrebâillées pour assurer la ventilation...
Il reste environ 80cm entre la plateforme et le toit c'est vraiment très peu, c'est assez pour le couchage mais insuffisant pour un autre usage à moins d'être un peu contorsionniste :?
Tout à fait ;)

Je me suis mesuré assis tantôt, je fais pas loin d'un mètre. Du coup 80 ça me semble peu. Ton couchage était à quelle "altitude" ? :P

Vivement que j'ai le véhicule sous la main, pour pouvoir mesurer l'espace véritablement disponible.

Je vois que laisser les fenêtres entrebâillées n'est pas une idée si folle :P
Pas eu de souci de vent, de froid ?

Tes matelas, c'était des autogonflants ? J'aimerais vraiment ne pas rater le confort de couchage. C'est pourquoi je pensais recycler un vieux matelas de 10 cm, mou (je touche le sol quand je me mets dessus...), avec, par-dessus, des autogonflants (2) de 5 cm d'épaisseur. ça vaut 22 ? pièce... (je n'ai pas ici la contrainte d'un équipement le plus léger possible ;))
sigurdur

Message par sigurdur »

Salut,

Je suis allé voir dans les images de Google ce qu'était un Terrano... Effectivement c'est pas grand. Le système latté risque de ne pas être bien adapté. Le système d'Azimut est pas mal du tout et tu pourrais t'en inspirer, à la différence que du coup "l'espace de vie" est vraiment bas de plafond, d'où ce que je te disais sur la planche du milieu qui se transforme.
J'ai pensé a deux choses:
j'ai fait un petit dessin...
Image
c'est pas du grand art mais ça a le mérite de te montrer où je veux en venir. En noir ce qui ne change pas, en bleu la planche centrale en sommier, en rouge la planche centrale en table.
D'abord, tu roules ton matelas (et si tu n'as pas de problème de poids, je te conseille le matelas de grand mère en laine, que tu pourras rouler sans effort) et tu l'attaches pour pas qui se déroule. Ensuite, si cela est possible, adapte la hauteur du sommier pour que tu puisses tenir assis confortablement. Tu coupes la planches en deux endroits comme sur le dessin, puis avec deux rangs de charnières, tu les rassembles. Attention de bien mettre une charnière en haut, une charnière en bas pour permettre le pliage de la planche en escalier. Tu trouveras des pieds amovible dans des magasins d'aménagement de camping car comme Narbonne Accessoires (ou autre). Comme ça tu tiens assis, avec une tite tablounette pour jouer aux cartes ou manger, tu peux passer les jambes, et c'est rapide, simple, efficace... La méthode peux bien sûr être amélioré!

Et puis une deuxième idée qui doit être adaptée et améliorée aussi à ta voiture: http://www.supermagnete.fr/project126
J'ai repris l'idée pour ma vielle mercedes 240 TD et adapté un tissu de store, imperméable, en prenant carrément la haillon dedans, ai rajouté deux piquets pour tendre un auvent. Les jours où fait beau, ou qui pleut un peu, ça agrandi considérablement l'espace de vie! Bien sûr je ne pense pas que ça fasse long feu face au vent islandais!

Voilà.

Bon courage.
AZIMUT

Message par AZIMUT »

Bifidusse a écrit :

Je me suis mesuré assis tantôt, je fais pas loin d'un mètre. Du coup 80 ça me semble peu. Ton couchage était à quelle "altitude" ? :P

Vivement que j'ai le véhicule sous la main, pour pouvoir mesurer l'espace véritablement disponible.

Tes matelas, c'était des autogonflants ? J'aimerais vraiment ne pas rater le confort de couchage. C'est pourquoi je pensais recycler un vieux matelas de 10 cm, mou (je touche le sol quand je me mets dessus...), avec, par-dessus, des autogonflants (2) de 5 cm d'épaisseur. ça vaut 22 ? pièce... (je n'ai pas ici la contrainte d'un équipement le plus léger possible ;))
Je te réponds plus en détails en MP
Bifidusse

Message par Bifidusse »

sigurdur a écrit :Salut,

Je suis allé voir dans les images de Google ce qu'était un Terrano... Effectivement c'est pas grand. Le système latté risque de ne pas être bien adapté. Le système d'Azimut est pas mal du tout et tu pourrais t'en inspirer, à la différence que du coup "l'espace de vie" est vraiment bas de plafond, d'où ce que je te disais sur la planche du milieu qui se transforme.
J'ai pensé a deux choses:
j'ai fait un petit dessin...
Image
c'est pas du grand art mais ça a le mérite de te montrer où je veux en venir. En noir ce qui ne change pas, en bleu la planche centrale en sommier, en rouge la planche centrale en table.
D'abord, tu roules ton matelas (et si tu n'as pas de problème de poids, je te conseille le matelas de grand mère en laine, que tu pourras rouler sans effort) et tu l'attaches pour pas qui se déroule. Ensuite, si cela est possible, adapte la hauteur du sommier pour que tu puisses tenir assis confortablement. Tu coupes la planches en deux endroits comme sur le dessin, puis avec deux rangs de charnières, tu les rassembles. Attention de bien mettre une charnière en haut, une charnière en bas pour permettre le pliage de la planche en escalier. Tu trouveras des pieds amovible dans des magasins d'aménagement de camping car comme Narbonne Accessoires (ou autre). Comme ça tu tiens assis, avec une tite tablounette pour jouer aux cartes ou manger, tu peux passer les jambes, et c'est rapide, simple, efficace... La méthode peux bien sûr être amélioré!

Et puis une deuxième idée qui doit être adaptée et améliorée aussi à ta voiture: http://www.supermagnete.fr/project126
J'ai repris l'idée pour ma vielle mercedes 240 TD et adapté un tissu de store, imperméable, en prenant carrément la haillon dedans, ai rajouté deux piquets pour tendre un auvent. Les jours où fait beau, ou qui pleut un peu, ça agrandi considérablement l'espace de vie! Bien sûr je ne pense pas que ça fasse long feu face au vent islandais!

Voilà.

Bon courage.
Pas bête l'auvent maison !
On pensait à un système similaire, sauf que le Terrano a une porte et non un hayon. Mais je n'avais pas pensé aux aimants.

A envisager avec une toile étanche, pour les jours où le vent n'est pas trop fort... si du moins ça existe là-bas :p

J'aime bien l'idée de la table aussi, mais il faut pouvoir bloquer les charnières si l'on veut que ça tienne en position "table" (par ex. en bloquant les angles droits entre le plateau proprement dit et le "contrefort" de la marche.

Je verrai tout ça demain et les jours qui viennent.
Parce que demain, je vais chercher la bête !

:D
Bifidusse

Message par Bifidusse »

AZIMUT a écrit :
Bifidusse a écrit :

Je te réponds plus en détails en MP

Merci, Azimut ;)
Répondre