Eté 2011 - un p'tit tour d'Islande

Vous revenez tout juste d'Islande, vous n'avez pas encore défait vos valises que vous voulez nous montrer vos photos et nous faire partager votre enthousiasme ... Faites-nous rêver ...

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Message par Bifidusse » 01 sept. 2011, 01:01

Jour 4 : le gravier c'est bon


Alors, aujourd?hui...

Eh bien, aujourd?hui, j?ai franchement eu du mal à me lever. Et j?ai pris le temps de me manger quelques pêches au sirop faites maison (mais pas de ma maison).

Sinon la journée a été fatigante.

Et un p?tit melon-jambon ce soir.

(...)

(...)

(...)

Que dites-vous ?

Vous n?en avez cure ?
Ça ne vous intéresse pas du tout ?

Vous vous en tapez royalement ?

Bon bon bon, d?accord, passons à l?Islande, alors... :-/

(y?a vraiment que ça qui vous intéresse hein ? Ah ! Je le savais que c?était pas pour moi !)


:P


Nous disions donc : l?Islande.

Car c?est aujourd?hui qu?on arrive.

Et aujourd?hui, pas de petit déjeuner plantureux : on arrive tôt. Et on est prié de dégager les cabines deux heures à l?avance. Deux heures à traînailler dans les escaliers ou à buller à la cafétéria.

Ou a scruter, depuis le pont, les premiers signes d?Islande...

Image


Premier signes qui sont assez peu habités. C?est moins grandiose que la sortie des Féroés, mais c?est l?Islande et des choses grandioses, on va en voir dans les trois prochaines semaines...

On voit d?ailleurs nos premières neiges (on est quand même en plein juillet, je le rappelle !).


Image

Image

Image

Image

Je commence aussi à faire des gros plans de montagnes. Peut-être qu?inconsciemment, je cherchais à voir mon premier mouton... (ça, des moutons, on va en voir...)

Image

Signe qui ne trompe pas : notre premier drapeau islandais ;-) (ça aussi on va en voir, mais moins que des moutons, faut pas déconner)

Image

Autre signe qui ne trompe pas : l?itinéraire sur télé écran plat du bateau :P

Image

(mais je vous l?accorde, c?est tout de suite moins glamour)


Et vous savez quoi ?

On fait péter le grand bleu dans le ciel aujourd?hui !


Image

(oui oui, ça se voyait déjà dans les photos, mais je suis scientifique à la base, donc bon, une carte météo, ça me confirme le ciel bleu vu dehors)

(oui je sais c?est bizarre comme logique)

(mais bon)

(je me soigne)

(parfois)

Allez, salut l?océan, la terre ferme nous attend !

Image

On débarque donc à Seydisfjördur, le port au fond d?un des fjords de l?est.

Le temps est superbe. Vraiment superbe.

Le débarquement se fera aussi facilement que l?embarquement. Si pas plus, le passage de la douane est plus qu?une formalité. Bonjour ! Vous restez combien de temps en Islande ? 3 semaines. Et la dame de mettre un autocollant sur le pare-brise et vogue la galère... (ou roule le Terrano, au choix).

Image

Certains se feront fouiller de manière plus approfondie (n?y voyez rien de salace, voyons).
Enfin, cela dit, si le camion à rayon X pour voitures façon scanner à main (les plus vieux d?entre vous comprendront :P) est à l?extérieur, les voitures choisies sont amenées à rentrer dans le bâtiment juste à sortie de la frontière. Le volet s?ouvre pour laisser passer la voiture... puis se ferme. Vu comme ça, c?est bizarre.
Mais on n?a pas entendu de cris. ça doit être bien insonorisé.

Alors, à quoi ça ressemble l?Islande ?

Allez, d?abord on dit au revoir au bateau :


Image

Image

Et on prend la route. Tous en file indienne ou presque, que des plaques « étrangères ».
ça ne durera pas...

Le fjord dans lequel se trouve le port est tout simplement superbe. Il est large, profond et franchement resplendissant par ce temps radieux (au retour on a traversé un nuage, mais bon, là, c?était radieux :P).

Pas beaucoup de photos malheureusement, trop de monde sur la route (tout est relatif) et pas encore habitué au manque d?endroits pour s?arrêter ;)

Mais sinon l?Islande dans les premiers kilomètres ça ressemble à ça :

Image

C?est ouvert, très ouvert, et rempli de cascades.

Et jusqu?ici, très goudronné.

Image

Première étape : Egilsstadir.

C?est grosso-modo la première ville après le port. Le port en lui-même étant à Seydisfjördur, qui est de la taille d?un village, voire d?un petit village (en Belgique on est un peu les uns sur les autres donc bon, hein :P).


Première photo d?un 4x4 local.
C?est les mêmes qu?ici. Mais modifiés. Chez nous ça ferait kéké, ici c?est normal, voire franchement nécessaire.

Image

Egilsstadir c?est là qu?on va voir tous les touristes venus par le bateau. Au menu : faire le plein et aller au supermarché.

Deux épreuves.

Le supermarché : bon allez, épreuve, j?exagère, mais allez comprendre ec que vous achetez quand tout est en islandais et que vous comprenez aussi bien l?islandais que, mettons, le lapon.
Eh ben, c?est obscur. Même si à la longue on finit par voir beaucoup de rapprochements avec l?anglais, l?allemand ou le néerlandais (et sûrement plein d?autres langues que je connais pas).

Mais bon, un pain c?est un pain, idem pour le saucisson ou le jus d?orange, on vend rarement du saucisson dans des briques en carton avec une orange en photo dessus donc bon, on s?en sort :P

En parlant de charcuteries, on restera dans le classique, sinon y?a des machins bien tripeux qu?on préfère laisser en rayon...

Ah oui, premiers contacts aussi avec le skyr. Et premiers stocks de Pepsi. Paraît que les Islandais sont fous de caféine, on va donc faire couleur locale (rhooh l?argument à deux sesterces pour pouvoir boire du Pepsi tous les jours, tsssssss)

Les pompes : pas de bol, celle que l?on a choisi a les indications en islandais.
Je demande à un local (un flamand qui vient de débarquer du bateau, ben pour moi c?est un local, na :P) comment ça marche. Visiblement mon néerlandais est toujours aussi mauvais, vu qu?il me répond en français.

Comment ça marche une pompe en Islande ?

Vous devez mettre la carte. Et la retirer presque aussitôt, tellement tôt qu?on se demande s?il n?y a pas un problème.

Puis on tape son code.

Ensuite le montant. Le montant de quoi ? Le montant de l?essence que l?on va mettre.

Ah.

Alors...

A raison de 242 ISK (kronur) le litre, et à raison de 162 ISk par euro, je divise par 1000, je multiplie par 6, je retiens 5, je retranche 23.568 avant de multiplier par 3.14 et j?obtiens... allez, 7000 !

Ce qui nous fera 28.46 litres. Comme le prix est partout pareil à un poil de c, euh, à peu de choses près, on fera souvent de pleins de 28.46 litres :P

Bon bon bon, on nous a dit que c?était juste un montant maximum qu?il fallait indiquer. Et que si on mettait moins, on était débité de moins. Par sécurité on mettra quand même jusqu?à la somme prévue, les maths c?est bon pour la santé du cerveau.

Allez, roule, on a de quoi manger, de quoi boire, de l?essence et autour de l?essence, un Terrano-motorhome.

Trajet prévu :

Image

C?est déjà une belle trotte.

Image

On quitte la route 1 assez rapidement.

J?ai pas acheté un 4x4 pour faire de la figuration.

On oblique donc vers la 901, qui est une route secondaire, jusque Mödrudalur, où se trouve la dernière pompe avant les choses sérieuses. Parce que le trajet qu?on a prévu ne passe pas devant une pompe avant longtemps et on a beau avoir fait le plein en arrivant, l?idée de la panne sèche ne m?intéresse pas trop et je n?ai aucune idée de la consommation du bestiau en conditions « difficiles ». Il s?il m?a gratifié d?un encourageant 9.5 litres sur l?autoroute, je préfère la jouer sécurité.

C?est sur la 901 qu?on fait notre première avec des mousses de l?espace :

Image

(c?est encore plus fluo en vrai)

Image

Puis on pique-nique devant notre premier paysage de fou.

Image

A part l?engin de chantier qui refait la route, c?est calme :P

C?est aussi là que je me rends compte que le pot d?échappement a moyennement apprécié les graviers de cette route secondaire.

Y?a tout simplement une couche qui se fait la malle !

Certes il a l?âge de la voiture, mais on avait tapé dessus avant de partir et ça semblait tenir.
A retenir : taper dessus ne suffit pas pour l?Islande.

Moi qui pensais avoir tout prévu comme petit matériel, je me rends compte que je n?ai pas de fil de fer. Erreur mon cher Watson.

S?ensuit donc le bricolage suivant :

Image

On peut pas dire que j?avais grand espoir que ça tienne, vu que c?est quand même gentiment du plastique et que c?est un peu chaud un pot, même en Islande.

On verra.

A Mödrudalur, on fait donc le plein à une drôle de station...

Image

Mignon, non ? La jeune fille qui nous sert parle en anglais avec la patronne.
Elle est finlandaise !

A Mödrudalur on demandera aussi s?ils n?ont pas de fil de fer... on nous demande d?attendre le patron.

Et quand le patron est là, il nous dit : vous voyez les poteaux, là, et les travaux ? (genre à 50m). Euh, oui ? Ben là il y a du fil de fer et des outils, servez-vous.

Premier contact avec la serviabilité islandaise !

Nous voilà donc partis à la cueillette de fil de fer.

Enfin, du fil de fer, un machin épais comme j?ai jamais vu. Evidemment, il maintien des poteaux en bois de qq mètres avec ça, certes...

S?ensuit le bricolage n°2, où j?ai bataillé fermé pour enrouler ce machin rigide autour du pot. Avec ma pince de mécano du dimanche.

Bon, ben on verra si ça tient... là on doit tout doucement y aller, il est pas loin de 17h et on est censé être à Kverkfjöll avant la nuit...

On se dirige après vers la F905 (F = route de montagne où le 4x4 est nécessaire).

Image

Image

Il y a des gués sur la route / piste / chemin caillouteux infernal (au choix).

Serait-ce notre premier gué ?

Image

Non, ce doit être celui-ci...

Image

Comme des petits fous, on fait des photos de la voiture avant.

Puis on y va. Première courte, vidéo, tout le tintouin.

Photos après, vidéos, la voiture qui goutte...

Et on repart.

Ah...

et ça ?

Image

Ah oui !

C?était ça le gué ! Avant c?était une grosse flaque.

C?est aussi là qu?on comprendra que les gués indiqués sur la carte sont ceux indiqués sur la carte. En vrai, il y a plus, parfois très nettement plus, de machins coulants à passer.

La route vers les Kverkfjöll est tantôt pénible, tantôt magnifique (et aussi parfois pénible).

Souvent trépidante (?tain, les nids de poule et la « tôle ondulée », ça secoue tout), au point que je ma demande si je ne roule pas trop vite (de nouveau, tout est relatif) et si ma voiture va tenir le coup, parfois très roulante (70 km/h c?est très roulant :P).

Image

Image

Poussiéreuse aussi. C?est là aussi qu?on se rendra compte que la porte de coffre est pas top étanche à la poussière. Et que finalement, la clim c?est pas si con, même en Islande ! (voiture bleue assez vitrée + soleil + vitres fermées à cause de la poussière = chaud).

Et à propos de tenir, je suis content d?avoir mis le fil de fer, parce que les menottes en plastique se sont fait la malle...

Et quand je dis que la route est magnifique, c?est qu?on passe par plein de paysages différents.

Vous avez le paysage noir, façon Mordor.

Image

Mais où la végétation n?est pas absente.

Image

Et des paysages sableux aux pistes claires et lisses (de nouveau, tout est relatif :P).

Image

Image

Image

(par contre je n?ai pas le nom de cette montagne, autour de laquelle on n?a pas arrêté de tourner)

Image

Ou des choses plus caillouteuses où l?on est sûr d?être sur la bonne route uniquement parce qu?on a suivi les bons panneaux... (d?ailleurs, les panneaux nous auront fait passer par la F902 et F903, dont la fin est en pointillé, c?est-à-dire normalement non entretenue par les pouvoirs publics).

Image

On traverse parfois des rivières furieuses...

Image

(avec un pont hein)

Image

et plein de gués !

Image

Image

Conseil du jour : éviter la grosse pierre :P)

Certains de ces gués sont relativement profonds, on sent bien que le moteur ne chôme pas.

Image

Image

Image

Image

Un de ce gués sera même un peu mouvementé, j?ai roulé sur une grosse pierre que je n?avais pas vue.

Et si je n?ai pas de photos du T2 à l?oeuvre, voici un Toy en passage de gué (sans trop ralentir, lui par contre)

Image

Et on arrive finalement au refuge, assez tard.

Image

On aura mis plus de 4h pour aller de la station essence au refuge.

Sur la fin j?oubliais mes inquiétudes quant aux secousses dues à la route. Ça me rappelait Colin Mc Rae 2 (un jeu vidéo, donc :P), les dérapages en moins.

On ne le voit pas sur les photos mais pour arriver au refuge, les routes sont rouges...

Bon !

Tout a tenu. Nous aussi. Mais on est un poil crevés là.

Le refuge est sympa, y?a même des douches chaudes. Payantes mis chaudes.

Premières impressions de vacances au froid, quand on va se brosser les dents avec deux polars, une veste et un bonnet...

Première fois qu?on dormira dans la voiture aussi.

Ah, quand je dis que tout a tenu c?est pas tout à fait vrai.

Au rayon des grands blessés on a :
- une paire de lunettes de soleil qui n?ont pas résisté au contact du TDB avec les vibrations
- des cannettes de bières complètement poncées par le frottement contre les caissons
- une table pique-nique dont on ne va pas tarder à voir qu?elle perd ses boulons...

Mais sinon tout va bien :P

Allez, dodo !




(dites, les prochains je vais faire plus court je crois, sinon vous allez finir par décrocher malgré les paysages islandais et moi, par ne plus dormir :P)


(9 pages dans Word quand même)

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4541
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Myriaðe » 01 sept. 2011, 08:16

Ah, c'est pas trop tôt, mais ça valait le coup d'attendre un peu. :D
Si tu avais visité le croquignolet village de Seyðisfjörður et fais tes courses au supermarché local, tu aurais évité les "embouteillages" :lol:
Myriaðe (Mýgrútur)

Choupette
Messages : 153
Enregistré le : 12 août 2011, 16:36
Localisation : Nord

Message par Choupette » 01 sept. 2011, 08:48

Aahh et bien voilà une journée qui commence bien ! Comment ça fait du bien ce petit air Islandais ...! :D
Et la montagne autour de laquellle on a tous tourné s'appelle :Herðubreið.

Bonne journée.

(PS : c'était un Flamch' sympa quand même s'il t'a répondu en français !)
Mâme Choupette du Nord.

Avatar du membre
Pierre
Messages : 504
Enregistré le : 30 mars 2007, 09:53
Localisation : Meaux (77)

Message par Pierre » 01 sept. 2011, 11:01

Myriaðe a écrit :Si tu avais visité le croquignolet village de Seyðisfjörður et fais tes courses au supermarché local, tu aurais évité les "embouteillages" :lol:
Oui mais c'est encore plus le b****l à Seyðisfjörður qu'à Egilsstaðir quand le bateau arrive !!!

Enfin, moins de monde après vers Kverkfjöll !

Avatar du membre
Nathpasc
Messages : 276
Enregistré le : 19 janv. 2010, 22:30
Localisation : Belgique

Message par Nathpasc » 01 sept. 2011, 11:15

Oh la la, ce récit, captivant sous forme de feuilleton, et ces très belles photos ne font que me donner l'envie de réserver les prochains billets :?

Au fait qu'utilisez-vous comme appareil-photo? Les photos panoramiques ont un très beau "rendu", je trouve :o
Pas toujours facile d'avoir un beau résultat en pano...

Merci pour ce récit. Et vivement la suite :wink:
:-)

Avatar du membre
steph
Messages : 263
Enregistré le : 21 févr. 2010, 12:08

Message par steph » 01 sept. 2011, 12:14

Ah Ah, le coup de comment mettre de lŽessence à la station service, ça m'est arrivé aussi.
Toujours de très jolies photos et je dois dire un récit fort sympathique et amusant.

Messages : 14
Enregistré le : 15 mai 2011, 20:54

Message par » 01 sept. 2011, 16:31

Merci Bifidusse pour ce récit, j'arrête pas de sourire et j'ai encore plus envie de partir!
Félicitations pour les photo et le texte!

nico_somb
Messages : 38
Enregistré le : 23 sept. 2010, 10:02
Contact :

Message par nico_somb » 01 sept. 2011, 21:46

merci pour ce compte-rendu et ces photos :-)

dis, c'est quand qu'on repart ???
Sur notre blog islandais : http://iceland.loeuillet.org
Image

Avatar du membre
robinhood
Messages : 187
Enregistré le : 12 avr. 2010, 15:14

Message par robinhood » 01 sept. 2011, 22:34

Le patron à Modrudalur, toujours aussi serviable. Il nous avait revendu de l'essence de sa réserve personnelle de la station service étaient vides.
Merci pour les photos de la piste, souvenirs souvenirs ...
Nous n'avions pas pris le temps l'année dernière de nous arrêter pour des photos.

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Message par Bifidusse » 02 sept. 2011, 00:05

Choupette a écrit :Aahh et bien voilà une journée qui commence bien ! Comment ça fait du bien ce petit air Islandais ...! :D
Et la montagne autour de laquellle on a tous tourné s'appelle :Herðubreið.

Bonne journée.

(PS : c'était un Flamch' sympa quand même s'il t'a répondu en français !)
Ok, merci pour l'info ;)

Sinon je suis rarement tombé sur des Flamands antipathiques. J'ai même acheté mon 4x4 en Flandre, c'est dire :P

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Message par Bifidusse » 02 sept. 2011, 00:11

Nathpasc a écrit :Oh la la, ce récit, captivant sous forme de feuilleton, et ces très belles photos ne font que me donner l'envie de réserver les prochains billets :?

Au fait qu'utilisez-vous comme appareil-photo? Les photos panoramiques ont un très beau "rendu", je trouve :o
Pas toujours facile d'avoir un beau résultat en pano...

Merci pour ce récit. Et vivement la suite :wink:
Les panos ont été faits soit automatiquement, soit en assemblage sur ordinateur. Pas mal d'appareils font des panos automatiques maintenant et je dois dire que ça marche plutôt pas mal ! Dans mon cas c'est un Sony A33.

Mais je doublais la plupart des panos auto par une série de photos en portrait, pour me laisser de la marge en terme de retouche et de définition, voire d'assemblage (la version automatique ayant parfois tendance à multiplier de manière anarchique une partie d'image).

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Message par Bifidusse » 02 sept. 2011, 00:38

Grand merci encore pour tous vos commentaires ! Ils me font très très plaisir ! :-)

Ce soir : jour 5.

Cela dit, ce WE, je bosse. Je conseille aux plus atteints de faire des réserves. Je vous proposerai bien un peu d'eau islandaise, j'en ai encore... (ben si...)


JOUR 5 : voyage intérieur

Jour 5 : deuxième jour en Islande, première nuit, pas mauvaise.

Le confort dans la voiture est assez serré mais les matelas sont bons, l?opacité des vitres très valable et la condensation assez limitée (enfin, c?est mouillé devant et derrière mais ça sèche rapidement).

Le tidéj n?est pas un modèle de plantureuse gastronomie mais du pain mou islandais avec du Nutella dessus, ça nourrit.

On est arrivé bien trop tard hier que pour aller voir la grotte de glace. On y va donc ce matin.
Oui bon, il devait être 11h59 mais vous savez ce que c?est, c?est les vacances, on est fatigué, il fait froid dehors... se taper hors du lit n?est pas le plus facile. Et on est grand débutant en matière de rangement de voiture.

Parce que ranger la voiture pour prendre la route c?est :
- plier et ranger les matelas (je vous déconseille définitivement l?autogonflant de 10cm, c?est lourd, encombrant et ça veut s?autogonfler tout le temps quand on essaie tant bien que mal de le plier, je vous raconterai plus tard la super technique qu?on a fini par adopter :p).
- plier et ranger les sacs de couchage
- démonter la planche qui permet à votre humble mais raisonnablement grand serviteur de ne pas se sentir comme une sardine dans sa boîte (en clair, d?avoir un couchage de 2m là où le T2 fait 1.71m de long)
- remettre la glaciaire à sa place
- se battre avec l?inclinaison des sièges qui empêche les couvercles de s?ouvrir
- ranger le pc
- et j?en passe parce que là il est 23h, que j?ai sommeil et que notre petite logistique ne doit pas être ce qui est le plus passionnant à lire :P

Bref, on décolle à une heure indue mais voilà.

Direction : la cave de glace.

Image

Via une route caillouteuse et vraiment pas roulante. J?ai même dû passer les courtes sur les derniers mètres, c?était vraiment trop défoncé que pour rouler en 1ère même sur le ralenti (d?autant que ça montait donc bon).

Image

Image

Image

Image

Cave de glace qui est une sorte de grotte sous la glace.

Image

J?adore la texture de cette glace...

Image

... et les enchevêtrements que ça donne... limite glace au Tiramisu comme ça... (désolé ;))

Image

Devant la scène, une rivière coulant de par dessous les plaques de neige qui restent.

Image

On n?en verra pas beaucoup plus car la rangeuse (le féminin de ranger) croisée sur la route hier nous a dit qu?il y avait eu un tragique accident 3 semaines avant. De la glace qui s?est détachée.

ça ne nous a pas super motivé à gambader allègrement sur la plaque de neige permettant l?accès.

D?autant qu?on voit sur la photo que les précédentes traces sont légèrement à un endroit où ça s?est effondré (notez aussi le gros bloc fendu par le gel, enfin, le gel, si ça se trouve c?est des extra-terrestres mais le gouvernement ne nous dit jamais rien).

Image

Vive les zooms.

Qu?à cela ne tienne, on profitera de la flore locale, plutôt ;-)

Image

Image

(le retour de la mousse de l?espââce)


Ce qui est frappant avec les routes islandaises, c?est leur tortueusité et leur russo-montagnite aigue. Parfois on se demande, pour les virages, s?ils l?ont fait uniquement par pur respect de la tradition du rallye ou bien par réelle nécessité. Toi t?as l?impression qu?une ligne droite aurait été bien plus simple mais non, tu tournicotes comme un malade.

Mais c?est photogénique.

Et les « blindhead » (en anglais littéral ça donnerait qqch comme « tête aveugle ») poussent à avoir une grande confiance dans les faiseurs de route, parce que parfois, on ne sait tout simplement pas si la route continue (en général, si, c?est bien fait, les routes sont continues, ouf).

Image

Après ce petit passage par l?ice cave, on repart vers le refuge.

On en profite pour mitrailler le paysage alentours.

Image

Image

Image

Image

Et on se retape la portion de route qui aboutit au refuge, qui est d?une caillaisserie fatigante.

Oh, vous n?avez rien remarqué à la photo précédente ?

Un petit point blanc au loin...

Moi j?avais rien vu sur place.

Par contre, en reprenant cette route (le refuge étant dans un cul de sac), je finis par apercevoir une voiture garée le long de la route.

Je me dis en moi-même (parce que si je parle tout haut ça fatigue mon entourage) qu?un 4x4, ça va quand même partout, même là où je n?oserais jamais mettre le mien. D?une part parce que j?ai été traumatisé par les messages d?information visant à nous sensibiliser à ne pas faire de hors piste (au point d?avoir l?impression de détruire tout un écosystème quand on devait rogner sur le bord de la route pour croiser une autre voiture) mais aussi parce que les bords de route islandais sont parfois assez peu accueillants. Un 4x4 c?est bien mais c?est jamais que qq centimètres plus haut qu?une voiture normale et équipé de pneu en vrai caoutchouc absolument pas increvable.

Bref, le temps de me dire tout ça, on arrive à hauteur de la voiture.

De loin ça donnait ça :

Image

Ben ils n?étaient pas garés. C?était deux personnes, qui conduisaient un Grand Vitara, qui ont visiblement raté leur tournant. Pas fort, mais de quoi poser le Vitara sur des blocs assez hauts que pour détacher les roues du sol et racler bas de caisse et carrosserie au passage. J?ai du mal à comprendre comment ils sont sortis de la route. Un peu d?inattention sans doute, les routes sont étroites et les bas-côtés pas très permissifs.

On les engueule copieusement et on se casse sans leur jeter un seul regard.

(pourquoi mon frigo couine comme ça ? C?est bizarre non ? J?espère qu?il ne va pas tomber en panne, j?aime pas gaspiller de la nourriture).

Oui oui, désolé, je me déconcentre.

Que disais-je ?
Ah oui, ben non, on s?arrête évidemment (on n?est pas des sauvages comme dirait le moustachu à chapeau qui vend des caleçons molletonnés, non non, c?est pas un pari, je parle bien de caleçons molletonnés dans un compte-rendu sur l?Islande, c?est normal) et on leur demande si tout va bien. Ils avaient l?air bien marris de leur mésaventure mais plus de peur que de mal (si on considère que coincer une voiture de location sur des gros cailloux n?est pas un mal).

On ne pouvait cependant pas faire grand chose pour eux, pas de câble pour les tirer et quand bien même, je n?avais aucune idée de ce que mon T2 peut endurer.

Et donc ?

On fait demi-tour en 36 manoeuvres (c?est vraiment pas large et j?ai pas envie de coincer mon fier destrier) (si, c?est un fier destrier, d?abord) et on se rereretape la piste caillouteuse et pénible une nouvelle fois, jusqu?au refuge pour avertir gardien et ranger. Qui partiront tout de suite après avoir été prévenus (?tain, ça roule vite un ranger sur une piste défoncée).

Et donc on se rererererererererereretape ce bout de piste à la noix de saleté de machin à cailloux qui biquent encore une fois.

Pour la petite histoire, on reverra les deux personnes plus tard, à Husavik, avec une autre voiture ;-)

Cette fois-ci on remonte la F902 jusqu?au croisement d?hier om l?on reprend la F910 vers Askja, qui est notre destination de ce jour.

Image

Image

Image

Image

Drôles de blocs, parfois...

... et toujours cette végétation, volontaire

Image

et des routes sans fin :P

Image

On y croisera deux motards à qui on demandera si tout va bien, l?un d?entre eux regardait visiblement son moteur de près. Un Suédois et un Finlandais qui se sont rencontrés sur le bateau et qui font la route ensemble (c?est-à-dire qu?il y en a un qui se mange une poussière d?enfer). Si là ils étaient à l?arrêt (un des deux avait une caméra sur le torse ;)), ils nous rattraperont plus tard. Je les laisserai passer, ils avaient bien plus vite (et avaient l?air de bien s?amuser ;-)).

Direction Askja donc, par la F910 qui ressemble parfois à une autoroute comparé à ce que l?on a subi avant.

Image

Image

Image

Attention, en Islande, quand la route non goudronnée est plutôt plane et roulante, ça veut dire :
- qu?il y aura bientôt un tournant
- qu?il y aura bientôt une partie très défoncée
- qu?il y aura bientôt une changement de surface
- et souvent un peu des trois en même temps

Sérieux, on croit tomber sur une portion un peu roulante mais ça ne dure que le temps de faire une vidéo pour me souvenir. Il faut être toujours très vigilant. ça, le fait qu?on a une moyenne de limace asthmatique et les vibrations, ça rend certaines portions très fatigantes.

Sur le chemin on croise un pont avec une barrière.
Et en face, un véhicule arrivant.
Qu?on laisse passer.

C?est un couple de Nissan Patrol locaux, c?est-à-dire des machins monstrueux avec des boudins qui, vu leur taille, doivent faire flotter la voiture dans les gués.

La dame qui conduit le 2e me demande si je peux fermer la barrière (puisque j?allais passer par là aussi).

Je dis oui.
(gentil le Bifidusse, hein)

Et puis j?entends chbroml.

Chbroml ?

Chbroml c?est le bruit d?un pneu extra large de Patrol islandais qui vient racler et déboîter un pare-choc de Terrano belge.

Hééé, on va arrêter là les ennuis, déjà avec le pot hier, on a encore de la route à faire nous, à ce tarif-là, on va finir à pieds :p

Elle proposera de remplir un constat, ce que l?on fit (vive les modèles tous les mêmes qu?elle que soit la langue...).

On a essayé de réemboîter le pare-choc mais sans succès. C?est un autre automobiliste, qui s?arrêtera qui nous aidera à remettre le pare-choc plus ou moins en place. Arrivés à Askja le garde (ou en tout cas qqn du refuge, le véhicule frappeur était un véhicule d?intervention islandais, genre secours en montagne) nous mettra du tape macgyver pour le faire tenir en place, histoire que la porte de coffre puisse s?ouvrir sans problème, car déboîté même remis, le pare-choc était dans le chemin.

Ce soir, repas thaï. Il pleut un peu, on sort le parapluie ;-)

Image

Image

Le tout dans le décor askjaesque du refuge de Drekagil.

Temps un peu maussade. On se dit qu?on ira voir Askja et son cratère bleu demain.

Titine en configuration « dodo » :

Image


;-)

domi
Messages : 296
Enregistré le : 19 sept. 2008, 22:00
Localisation : Valenciennes

Message par domi » 02 sept. 2011, 10:02

Que d'émotions que d'émotions
Autant par le fait qu'on est en immersion dans ton conte vivant ton vécu ( tu vas bientôt te faire phagocyter :P ) que par les paysages si bien rendus: ça remue le corps et l'esprit dis donc !!
bref, savoureux ..
Je patiente. J'attends. Je trépigne: à bas le week-end de travail !
Un ch'ti coucou

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4541
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Myriaðe » 02 sept. 2011, 10:03

Bonne nuit :D
Myriaðe (Mýgrútur)

Avatar du membre
robinhood
Messages : 187
Enregistré le : 12 avr. 2010, 15:14

Message par robinhood » 02 sept. 2011, 19:57

Le 4x4 va t il tenir jusqu'au bout ?!!

Répondre