Une nouvelle route à travers le Kjölur !

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Chris
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Une nouvelle route à travers le Kjölur !

Message par Chris »

Une société privée (Norðurvegur) vient d'obtenir l'agrément des autorités islandaises pour construire une nouvelle route traversant l'Islande par les hauts plateaux du Kjölur (actuellement piste n° 35).
Cette route moderne serait serait ouverte à tous les véhicules. Elle pourrait entrer en service d'ici trois ans et raccourcirait le trajet entre le Sud et le Nord de l'Islande de près de 150 km.

Malgré les conditions parfois trés rudes qui règnent sur les hauts plateaux du centre de l'Islande en hiver, la nouvelle route serait maintenue ouverte en permanence.

C'est un projet dont le financement devrait coûter dans les 4,2 milliards d'ISK (47 millions d'euros !). Norðurvegur est en train de rechercher des partenaires financiers pour boucler le budget. La rentabilité serait assurée par les péages prévus, allant de 2000 à 8000 ISK (de 22 à 90 euros) selon les catégories de véhicules.

:roll: Il reste à évaluer l'impact sur l'environnement ... Nul doute que ce projet suscite d'importantes polémiques dans les mois à venir.

:?: Et vous, qu'en pensez-vous ?

Chris.
djemz
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Message par djemz »

J'en pense que 22 ? pour 150 bornes de raccourci, c'est plutôt élevé !

Sinon, ça ne peut que servir à la communication et au commerce intérieur et faire vivre le pays. donc dans l'ensemble, ce n'est pas une mauvaise chose à mon avis.
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Chris
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Inquiétude ...

Message par Chris »

Un péage de 22 euros pour économiser 150 km et pouvoir faire le parcours en voiture classique et non pas en 4x4, à mon avis ce n'est pas cher du tout, Djemz !

Mais moi, tu vois, je suis assez inquiet à la perspective de voir s'ouvrir cette nouvelle route.

Elle va traverser des paysages et des étendues sauvages qui sont parmi les mieux préservés d'Islande. Avec cette route, la fréquentation de cet axe va beaucoup augmenter, en toutes saisons mais surtout en été, avec le tourisme.

Je crains que parmi les nombreux touristes qui emprunteront cet axe, certains ne fassent du camping sauvage non loin de de la route, en garant par exemple la voiture sur le sol vierge.

Dans ces déserts des hauts plateaux, la nature est extrêmement fragile, des traces de roues peuvent mettre 100 ans (oui !) à disparaître ... Un coussin de "silène acaule" arraché peut mettre 20 ans à se reconstituer.
Pas trop de problème en hiver quand tout est dur et gelé, mais en été ces milieux naturels sont d'une vulnérabilité extrême.

Je crains aussi que les sites magnifiques qui jalonnent la piste du Kjölur (Hvitárvatn, Kerlingarfjöll, Hveravellir, Blöndulón ...) ne voient leur fréquentation décuplée et ne le supportent pas. Les pistes qui y mènent à partir de la route principale vont vite être aménagées pour être accessibles aux véhicules de tourisme classiques.
Il y aura peut-être un jour à Hveravellir un complexe touristico-hôtelier comme celui de Geysir ... Le petit bassin d'eau chaude où on se baigne (avec un tuyau en plastique qui fait l'apport d'eau froide pour ne pas s'ébouillanter) deviendra peut-être une piscine rectangulaire et carrelée.

Je ne suis pas contre le progrès, et je suis de ceux qui pensent qu'au nom de la protection de la nature on ne peut pas demander aux islandais de vivre dans une réserve d'indiens (je n'ai pas fait partie des opposants les plus farouches au barrage de Karanjukar), mais là, con-naissant les touristes, je crains pour les fragiles écosystèmes du centre de l'Islande.

Chris.
Dernière modification par Chris le 10 févr. 2007, 09:40, modifié 1 fois.
djemz
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Message par djemz »

J'avais pas vu ça comme ça... Mais il faut dire que je n'ai pas encore vu tout le pays, et notamment l'intérieur.
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ipsilon
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Re: Une nouvelle route à travers le Kjölur !

Message par ipsilon »

Chris a écrit :Cette route moderne serait serait ouverte à tous les véhicules. Elle pourrait entrer en service d'ici trois ans et raccourcirait le trajet entre le Sud et le Nord de l'Islande de près de 150 km.

La revue de pressede l'ambassade d'hier a parlé de cette route en effet.

Mais elle parle d'un raccourci de 47km, pas 150 km.
alors mon cher attaché de presse Hjalti aurait-il oublié un chiffre 1 devant le 47? ou a-t-on deux sources complètement contradictoires mon cher chris?

je cite le paragraphe de la revue de presse, qui ne dit d'ailleurs pas que le gouvernement a donné son accord pour le projet...

"L?entreprise, Nordurvegur ehf, veut créer une nouvelle route en asphalte vers le Nord à travers Kjolur (entre le glacier de Langjokull et celui de Hofsjokull). Cette route réduira la distance entre Akureyri et Reykjavik de 47km. Le Directeur du Comité parlementaire sur l?environnement, Gudlaugur Thor Thordarsson, affirme qu?il n?est pas évident qu?une route à travers Kjolur soit dans l?intérêt du peuple. Le Directeur du parti Gauche-vert, Steingrimur J. Sigfusson, se méfie de ces projets. Il est de l?avis que les autoroutes n?ont rien à faire dans l?intérieur du pays et que celui-ci perdra sa singularité à cause d?elles. Il se méfie aussi du fait de diriger les voitures à travers l?intérieur du pays en plein hiver, où le temps est imprévisible. Finalement, il se demande si c?est une bonne idée que la construction d?une telle route soit dans les mains d?acteurs privés et que l?entreprise gère la route à jamais."
Dernière modification par ipsilon le 08 févr. 2007, 00:14, modifié 1 fois.
Chris
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Projet route Kjölur

Message par Chris »

Oui, toutes ces réflexions sont intéressantes et le sujet n'a pas fini d'ête débattu.

Pour ce qui concerne l'accord donné par le Ministère des transports islandais à la Sté privée Norðurvegur, c'est RÚV qui l'a annoncé, info reprise par IcelandReview hier.

Pour la longueur du raccourci, ça dépend d'où on se place. Entre Reykjavík et Akureyri le raccourci ne serait effectivement que de 47 km, mais entre Selfoss and Akureyri il serait de 150 km environ.

Chris.
Chris
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Les "verts" islandais montent au créneau

Message par Chris »

Comme on pouvait s'y attendre, les "verts" islandais montent au créneau ...

Steingrímur J. Sigfússon, le leader du parti "vert" de gauche, critique vivement ce projet. Il pense que cette route n'est pas compatible avec le milieu naturel des hauts plateaux de l'Islande.

De plus, il est opposé au fait que cette route soit exploitée par une entreprise privée (Nordurvegur ehf) qui percevra un péage. Il est persuadé que Nordurvegur continuera à percevoir le péage même après que la construction de la route soit amortie.

Le porte-parole du parti de l'indépendance, Gudlaugur Thór Thórdarson, qui est aussi le chef du groupe "Environnement" au Parlement islandais, admet qu'il y a des partisans et des opposants à cette route, mais il reconnaît qu'elle peut occasionner des dommages à l'environnement, et que ces dommages doivent être pris en compte.

Le débat reste ouvert, mais Nordurvegur avance ses pions ...

Chris.
Himbrimi
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Au sujet de la route

Message par Himbrimi »

Bonjour,

Cette route me semble un développement logique du réseau islandais mais je me demande quand même si elle n'arrive pas un peu tôt. En tout cas elle amène plusieurs interrogations.

Le parcours choisi est visible sur le site de la société Norðurvegur ("la route du Nord") http://www.nordurvegur.is. En téléchargeant le fichier suivant on a même le tracé très détaillé : http://www.nordurvegur.is/static/NV%20s ... 20kort.ppt (attention : 3,2 Mo et visionneuse Powerpoint nécessaire).

A mon avis il y a au moins deux zones où la nouvelle "voie rapide" ne passera pas sans dommages :
- la vallée de la rivière Hvítá autour de Bláfell. La route 35 contourne la montagne par l'ouest mais la Norðurvegur est prévue à l'est du mont, pour éviter le col. Elle passera donc dans la vallée, au beau milieu des pâturages de Fremstaver et Svínárnes.
- le plateau d'Eyvindarstaðaheiði. C'est un genre de steppe rase et sauvage avec beaucoup plus de végétation que le Kjölur, sans pratiquement la moindre visite jusqu'à présent puisqu'il n'y a que deux ou trois mauvais chemins qui y vont.

Sinon, de Hvítárvatn jusqu'à la rivière Blanda (est de Hveravellir) le tracé de la Norðurvegur suit grosso modo celui de l'actuelle route 35.
Quoi qu'il en soit, elle présentera une beaucoup plus forte emprise sur le terrain que la 35 car cette dernière, du moins entre Hvítárvatn et Hveravellir, est une voie simplement déblayée au sol par un bulldozer, elle n'occupe en tout et pour tout que 4 ou 5 m de large au sol. La nouvelle route sera par contre sur remblai : ils indiquent sur le site que la chaussée fera 8 m de large sur un talus de 2 à 3 m de haut, ce qui en fait une deux voies de même type que la route n° 1. Il n'y a qu'à voir le récent tronçon de la route n° 1 en travers de Jökuldalsheiði, par exemple, pour se faire une idée du résultat : sur au moins 20 m de chaque côté de la route le terrain est creusé pour prendre du remblai.
En passant, Chris, je crois qu'il n'y a pas trop de soucis à se faire pour les environs de la future route, ils ne seront pas écrasés par les campeurs "sauvages" car c'est simplement impossible de descendre d'un tel remblai. C'est au contraire sur les "routes au sol" (type 35) qu'il est très facile de sortir et d'abîmer le terrain, d'ailleurs ne sont-elles pas, çà et là, longées de traces hors piste ?

Toujours au sujet des conséquences pour la nature, il faut quand même reconnaître que le projet est finalement meilleurs qu'un précédent qui, il me semble, prévoyait de traverser l'Arnarvatnsheiði et le Stórisandur (nord du Langjökull), une région actuellement très difficile d'accès qui devrait donc rester épargnée.


Je me pose une question sur la viabilité financière du projet :

Le public visé se répartit entre les Islandais en voiture particulière, le fret routier et les déplacements touristiques. Dites moi si je me trompe mais il me semble que, pour les deux premiers, l'essentiel du trafic se fera vers/depuis Reykjavík et non Selfoss ou la région sud du pays, c'est à dire pour un raccourci inférieur à 50 km. Dans ce cas, concernant le transport routier au moins, le gain en temps et carburant n'a rien d'évident car c'est moins de kilométrage, certes, mais nettement plus de dénivelée : presque 700 m pour atteindre le plateau d'Eyvindarstaðaheiði pour la Norðurvegur contre 360 m au col de Holtavöðurheiði par la route 1 (au sud du Hrútafjörður). Ce n'est pas négligeable avec une semi-remorque. Sans compter les conditions climatiques à plus de 600 m d'altitude en hiver. Le tarif demandé est aussi supérieur à celui du tunnel du Hvalfjörður, je me demande vraiment comment ils comptent attirer les poids lourds. Au fait, comment sera demandé le montant ? Des péages à chaque intersection ou "sortie" comme chez nous ? Il aura intérêt à avoir un bon bouquin le préposé de la sortie "Kerlingarfjöll".

Pour les touristes et particulièrement les voyagistes, le gain est là tout à fait évident : ils pourront proposer à leurs clients une traversée express du centre avec visite de Hveravellir, le tout enchaîné après Geysir et Gullfoss. Encore plus et plus vite, tout ce que demande le voyageur "moderne". Allez ! je suis Chris dans ses pronostics : lequel sera le premier à ouvrir, le motel "Hveravellir" ou l'hôtel "Gullfoss" ?

Enfin tout cela pour dire que je suis plutôt surpris par le choix du gouvernement islandais. J'espère qu'ils laisseront ouverte (et entretenue) l'actuelle route 35 dans sa partie sud, c'est quand même agréable de voir défiler lentement le paysage et d'avoir le temps de regarder les fleurettes et les cailloux...



Sur le même sujet, et pour ceux que cela intéresse, voilà un lien vers un document montrant tous les travaux routiers planifiés en Islande sur les années 2005-2008 (réfections et nouvelles routes) : http://vgwww.vegagerdin.is/vefur2.nsf/F ... r_2005.pdf (fichier pdf de 5,2 Mo). Plusieurs chantiers sont déjà finis. Parmi ceux à venir on remarque une nouvelle route en travers de Melrakkaslétta (Nord-Est), un raccourci pas encore bien défini coupant deux fjords d'un coup sur la route n° 60 (Nord-Ouest), une autre digue-pont en travers du Mjóifjörður (route 61, également Nord-Ouest), et surtout l'audacieuse jonction entre Ólafsfjörður et Siglufjörður (deux très longs tunnel). Et aussi une possibilité de remise à neuf de la F 862 (vers Dettifoss mais rive ouest), sûrement à la demande des voyagistes qui étaient embêtés de devoir faire demi-tour après les visites de Hljóðaklettar et Dettifoss.


Yann
Chris
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Une route qui pose des questions ...

Message par Chris »

Merci Himbrimi pour ces liens !

J'ai suivi avec intérêt le détail du tracé de la future route. Effectivement elle passe parfois dans des zones totalement vierges, alors que je pensais qu'elle allait plus ou moins suivre le tracé de la route 35.
Je pense que c'est sur ce tracé que vont porter les discussions et les remarques des opposants, plutôt que sur le principe même de la route qui entre effectivement dans une logique de développement du réseau routier islandais.

J'ai été très intéressé et surpris, par ailleurs (ton dernier lien), de voir tous les projets routiers prévus pour les années à venir. Jusqu'à présent, je n'avais pas perçu en Islande une telle volonté d'aller de l'avant dans ce domaine. Il y avait bien eu quelques grands chantiers routiers, ponts et tunnels, mais ils restaient ponctuels et concernaient en quelque sorte "l'indispensable". Et là, on dirait qu'on passe à la vitesse supérieure.

Tout à fait d'accord avec toi pour ce qui concerne les doutes qu'on peut avoir sur la rentabilité financière pour les transports de marchandises.
Je pense que ce projet, comme d'autres d'ailleurs que ton lien nous montre, est sous-tendu principalement par des acteurs économiques dont l'activité est liée au développement du tourisme.
Peut-être apprendra-t-on bientôt que dans le capital de Norðurvegur ou dans le montage financier qui sera mis en place, ces opérateurs là ont une place de choix ...

:wink: Y a-t-il un "Canard Enchaîné" en Islande ? ( L'eider enchaîné ?)

Chris.
alain
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Message par alain »

j'aurais moi aussi plutôt en tant que touriste à déplorer cette nouvelle route.
L'accès difficile avant en décourageait plus d'un (dont moi), effectivement cette nouvelle route risque d'amener tout un tas de touristes en plus.

Maintenant je pense que les Islandais sont assez grands pour savoir ce qu'ils veulent, mais j'ai peur que dans 20 ans l'Islande devienne un pays touristique "à grands espaces" comme les autres (du genre faire payer la moindre petite chute d'eau ....).

Il nous faudra aller ailleurs pour trouver la solitude (les hauts plateaux mongols ??)

D'ailleurs, j'en profite pour redemander ici le lien pour un site déjà donné dans un autre topic que j'ai pas retrouvé (enfin j'avoue j'ai la flemme de chercher), où l'on voit une carte de l'Islande avec l'état des routes (je crois que c'est un truc du genre vergardin ...).

Je le mettrai ensuite dans ma liste des favoris et vous embêtrais plus promis :wink:
Chris
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Site sur l'état des routes et l'ouverture des pistes

Message par Chris »

Alain, le site qui donne quotidiennement des informations sur l'état des routes et l'ouverture des pistes islandaises (ainsi ques indications sur la météo), c'est VEGAGERÐIN.

Chris.
Chris
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Grands projets routiers à échéance 1018

Message par Chris »

Comme l'a fait remarquer Yann, l'Islande a d'importants projets routiers pour les années à venir.

On apprend aujourd'hui que Sturla Böðvarsson, le ministre des transports, a présenté un plan d'amélioration des transports en Islande, avec des financements de 380 milliards d'ikr (4,3 milliards d'euros) d'ici 1018.

80 % de ces sommes seront consacrées à l'amélioration du réseau routier (élargissement de la route n° 1 sur tout le tour de l'île, construction de six tunnels routiers supplémentaires).

Ce programme sera soumis au parlement dans les jours qui viennent.

Chris.
Himbrimi
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En écho aux annonces du jour et en lien avec la Norðurvegur

Message par Himbrimi »

Parmi les chantiers en étude aux Ponts et Chaussées (Vegagerðin) pour la période 2007-2018, il y a notamment deux raccourcis d'un total de 19 km sur la route n° 1 entre Akureyri et Reykjavik (autour de Blönduós et Varmahlíð). L'avantage à prendre la Norðurvegur ne serait alors plus que de 47 - 19 = 28 km.
Voir p. 61 du document suivant (pdf de 1,7 Mo) : http://vgwww.vegagerdin.is/vefur2.nsf/F ... 7-2018.pdf

Yann
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