En ce début d'année 2010, quelques amis (pour certains d'origine britannique)vivant à Reykjavik ont pris l'habitude de se retrouver de façon informelle pour rejouer au rugby. Le bouche à oreille a prouvé que ce sport était bien plus populaire qu'ils ne l'avaient imaginé et ils se sont dits qu'ils devaient être plus sérieux dans leur organisation.
Le club des Reykjavik Raiders est né.

Depuis quelques temps, ils organisent des entraînements deux fois par semaine et participeront en août prochain au Scandinavian sevens, tournoi de rugby à 7 international de Copenhague.
En plus de leur préparation à ce tournoi et afin d'inclure ceux qui ne pourront se rendre au Danemark, ils ont décidé de former un mini-championnat de rugby à 7 dans les environs de la capitale islandaise. Cette compétition se déroulera en deux ou trois tournois durant l'été.
Leur intégration à l'Association sportive de Reykjavik dépend de la réunion annuelle de celle-ci dans quelques mois. Une fois ce rendez vous passé, ils pourront faire les démarches pour être une fédération officielle et reconnue par les instances mondiales du rugby.
En attendant cette étape, ils ne sont pas restés inactifs : Ils ont complété cette démarche en allant faire des initiations dans les écoles pour atttirer les plus jeunes,entre autres ceux ne pratiquant pas encore l'un des sports plus répandus et qui ne font pas toujours les efforts de se développer chez les jeunes.
Etant donné que l'idée souvent toute faite, en Islande, comme parfois ailleurs, qu'il n'y a pas de nécessité de rajouter un sport nouveau, cette politique de développement auprès des jeunes est l'une de leurs priorités.
Les ressources et les équipements de ce club étant limitées pour l'instant, leurs actions sont encore difficiles à mener au sein du milieu scolaire. Mais la volonté étant là, l'espoir de progresser est encourageante vu le succès rencontré à l'heure actuelle par la présence aux entraînements.
Une fois admise, l'association pourra développer un programme pour les jeunes avec l'aide de l'Association des Sports de Reykjavik.
L'idée serait de pouvoir offrir des ballons et du matériel de rugby à toucher dans les écoles afin que les élèves puissent continuer à pratiquer durant les programmes sportifs scolaires.
Une fois cela accompli, il sera plus aisé de continuer à développer clubs et entraînements à l'extérieur de l'école.
Une collaboration avec des clubs de football devra s'envisager pour avoir accès aux terrains et installations. C'est déjà le cas ponctuellement mais à des heures tardives.
Voilà le plan pour l'année à venir.
A côté de tout ce programme, ils envisagent également de développer leur championnat de rugby à 7 au delà de trois équipes et de parvenir peu à peu à pouvoir former des entités de rugby à 15.
Parrallèlement de l'aide va progressivement être demandée à l'extérieur du pays pour obtenir de l'aide en matière d'équipements et de formation d'éducateurs.
Les entraînements ont lieu tous les mercredis soirs pour le rugby, et le rugby à toucher (rugby sans contact, sport mixte, ouvert à tous les âges) se déroule tous les vendredis soirs.
Adresse le mercredi à 19h30 : Sporthúsið, Dalsmára 9-11, Kópavogur
L'adresse de l'association est : á Unnarbraut 4, 170 Seltjarnarnes, Iceland - icelandrugby@gmail.com
Un site internet sera prochainement créé, pour l'instant, la seule possibilité est de rejoindre le groupe sur Facebook ou laisser un message sur le forum de France-Islande.
Propos receuillis auprès de Ranald Haig, secrétaire du club.
Vous pouvez lire ICI un article du Grapevine