Il me semble que les eaux de fonte du glacier ont arrêté d?atteindre le lac en 1965, depuis elles suivent le cours actuel qui contourne Fagrifjöll. Lorsque le glacier faisait barrage en butant sur les montagnes, disons jusqu?au début du XXe siècle, le grand bras venant de l?ouest était effectivement obligé de passer par le lac puis Útfall, cela dit une bonne part de la Skaftá provient aussi de l?est et sortait déjà directement côté Laki. Du haut des Fagrifjöll on voit distinctement les anciens lits qui ont percé les moraines et courent vers le lac.david a écrit : langisjor, il s'est passé des"choses" par là en effet.
dieter me disait récemment que le glacier allait jusqu'aux montagnes et toutes les eaux du glacier se déversaient dans langisjor. et notamment la skafta.
bien sur le passage du déversoir de langisjor dans la skafta à Utfall était absolument impossible. autre phénomène. vu qu'il n'y a plus que des petits ruisseaux qui coulent dans le lac, l'eau a le temps de décanter, ce qui explique cett limpidité.
bon, faut que j'arrete de vous en parler. sinon, je vais vous donner envie.
Renvoyer la Skaftá dans Langisjór? c?est un des rêves de Landsvirkjun, du moins c?est dans leurs cartons. J?espère bien que ce projet là n?ira jamais à terme car ce lac est pour moi le plus beau d?Islande (et pourtant je n?y ai jamais vu un plongeon imbrin !).

Vue vers le nord depuis Fagrifjöll, on voit la zone libérée par le glacier et l?un des principaux bras de la rivière.
Les cordes le long de la Núpsá sont à Kálfsklif d?après le dépliant du guide, repris en partie sur son site.david a écrit : je sais que par la rive est, il y'a un passage qui permet de descendre au fond de la gorge en s'aidant d'une chaine.
je ne sais pas où exactement. pour l'instant, je n'ai que les photos. je cherche, je cherche...
Peu de voitures c?est sûr : le chemin de Miklafell est plus ou moins privé, c?est le fermier de Þverá qui décide de son ouverture. Pour les randonneurs pas de souci, surtout en arrivant du nord !david a écrit : laki-kirkju. c'est la piste de miklafell qui est conseillée pour les piétons, tellement elle est paisible et peu empruntée par les voitures.
Yann