Bonjour,
Notre voyage s'organise petit à petit et nous voudrions connaître votre avis sur ce programme. Je vous rappelle que nous avons 2 enfants et que nous axons ce voyage sur le volcanisme et la géothermie.
30 Juillet 23h30 : Arrivée à l'aéroport de KEFLAVIK
31 Juillet (très tôt le matin) : Prise en main de la voiture de Location et direction la ville de HVERAGERDI pour y dormir et y passer notre première journée. Deuxième nuit à HVERAGERDI.
1er Août : HVERAGERDI ? VIK. Première nuit à VIK
2 Août : Visite du LANDMANNALAUGAR et de la faille à ELDGJA. Deuxième nuit à VIK.
3 Août : VIK ? SKAFTAFELL. Visite du LAKAGIGAR. Première nuit à SKAFTAFELL.
4 Août : Balade autour et sur le glacier. Deuxième nuit à SKAFTAFELL.
5 Août : SKAFTAFELL ? LAUGARVATN. Nuit à LAUGARVATN.
6 Août : LAUGARVATN ? KERLINGARFJOLL. Nuit à KERLINGARFJOLL.
7 Août : KERLINGARFJOLL ? HVERAVELLIR. Première nuit à HVERAVELLIR.
8 Août : Ballades autour de HVERAVELLIR. Deuxième nuit à HVERAVELLIR.
9 Août : HVERAVELLIR ? MYVATN. Première nuit à MYVATN.
10 Août : Ballades autour de MYVATN. Deuxième nuit à MYVATN.
11 Août : Découverte de ASKJA. Troisième nuit à MYVATN.
12 Août : Retour sur REYKJAVIK ? KEFLAVIK. Trajet ? Où dormir ?
13 Août : KEFLAVIK 13h. Retour en France
Première interrogation : Comme nous arrivons dans la nuit du 30 au 31 Juillet, j'ai pris l'option de dormir directement à HVERAGERDI (Bon choix ?) mais nous allons y arriver très tard (2-3h du matin) et je ne sais si nous n'aurons pas des difficultés pour acceder à notre réservation (par exemple l'auberge de jeunesse).
Deuxième interrogation : Peut on faire raisonnablement le voyage de SKAFTATELL à LAUGARVATN en une journée ?
Troisième interrogation : Je ne sais pas trop comment organiser le voyage retour de MYVATN à REYKJAVIK. Peut-on le faire en un seule journée ? Par quel route doit-on passer ? Où peut-on dormir sur cette route (en dehors de REYKJAVIK) ?
Avez-vous des bonnes adresses d'hébergements dans nos villes étapes ?
Et enfin que pensez-vous de ce programme ?
Je vous remercie d'avance pour votre réponse.
Luc et Dominique
Suite voyage famille Août 2010 en Islande
Modérateurs : Myriaðe, Souricette
-
Bonjour à vous,
Une première remarque sur votre départ : arriver un soir à 23h30 n'est peut-être pas la meilleure option (il faut compter 1h de plus pour récupérer les bagages et la voiture). Si vous trouvez un hébergement qui vous accepte au milieu de la nuit, vous ne dormirez pas beaucoup et vous risquez d'être fatigué pour commencer vos vacances. Il y a un vol à 8h le lendemain matin qui vous fait arriver à 9h30 à Keflavik. Pour ma part, j'avais pris ce vol et c'était l'idéal selon moi. De plus, vous économisez une (courte) nuit là-bas.
Pour le voyage de SKAFTATELL à LAUGARVATN en une journée, c'est faisable dans l'absolu (environ 300 km dont 250 sur la route 1). Tout dépend de ce que vous comptez faire en chemin (Dyrholaey, Skogar, Seljalandfoss, arrêt sur le site de la nouvelle éruption, ...).
Myvatn-Reykjavik, c'est trèèèès long : près de 500 km par la route 1 donc au moins 6h de route. Il n'y a pas trop d'alternatives, en tout cas pas de plus rapides.
Pour ce qui est du programme dans son ensemble, ce qui est important, c'est que vous alliez sur les sites que vous vous êtes fixés. Ce qui est peut-être dommage, c'est que vous passerez plusieurs fois au même endroit, notamment au début dans le sud. Peut-être pourriez-vous, le jour 5, continuer vers l'Est, contourner le Vatnajökull pour rejoindre Askja et ensuite poursuivre vers Myvatn ... Bref, faire un "mini-tour" anti-horaire plutôt que faire des allers-retours.
C'est ce que moi je ferais mais d'autres le feraient certainement différemment ...
A voir dans les prochaines réponses.
Jérôme
Une première remarque sur votre départ : arriver un soir à 23h30 n'est peut-être pas la meilleure option (il faut compter 1h de plus pour récupérer les bagages et la voiture). Si vous trouvez un hébergement qui vous accepte au milieu de la nuit, vous ne dormirez pas beaucoup et vous risquez d'être fatigué pour commencer vos vacances. Il y a un vol à 8h le lendemain matin qui vous fait arriver à 9h30 à Keflavik. Pour ma part, j'avais pris ce vol et c'était l'idéal selon moi. De plus, vous économisez une (courte) nuit là-bas.
Pour le voyage de SKAFTATELL à LAUGARVATN en une journée, c'est faisable dans l'absolu (environ 300 km dont 250 sur la route 1). Tout dépend de ce que vous comptez faire en chemin (Dyrholaey, Skogar, Seljalandfoss, arrêt sur le site de la nouvelle éruption, ...).
Myvatn-Reykjavik, c'est trèèèès long : près de 500 km par la route 1 donc au moins 6h de route. Il n'y a pas trop d'alternatives, en tout cas pas de plus rapides.
Pour ce qui est du programme dans son ensemble, ce qui est important, c'est que vous alliez sur les sites que vous vous êtes fixés. Ce qui est peut-être dommage, c'est que vous passerez plusieurs fois au même endroit, notamment au début dans le sud. Peut-être pourriez-vous, le jour 5, continuer vers l'Est, contourner le Vatnajökull pour rejoindre Askja et ensuite poursuivre vers Myvatn ... Bref, faire un "mini-tour" anti-horaire plutôt que faire des allers-retours.
C'est ce que moi je ferais mais d'autres le feraient certainement différemment ...
A voir dans les prochaines réponses.

Jérôme
l'éruption bien sûr...
Bonjour
Apparemment nous serons dans le même vol..
A cette époque de l'année, on peut compter sur une nuit courte et, pourquoi pas... blanche? de toute façon, vous serez dépaysés par l'environnement alors pour les horaires..
c'est une occasion pour admirer des sites fréquentés au lever du jour.
mais bon, vous ne serez pas seuls vu qu'on y sera!
Bon d'accord, on se poussera du cadre de photo.
Et puis, il faudra bien improviser avec l'éruption: incontournable dans le thême du voyage !
Le retour sur Reykjavik de Myvatn, je confirme, c'est long mais possible avec des enfants de cet âge; peut-être chercher à s'avancer..Je vous conseillerais de ne pas louper les arrêts P sur la N1(droits ou gauches) et de ne pas hésiter à s'aventurer à pied (jouer dans les ruisseaux et récuper des cailloux !! descendre et regrimper dans les gorges) Il y a de quoi faire. Cela prendra la journée certes mais le problème, à mon avis, c'est le goût du dernier jour
Les aller-retours obligatoires en cas de rayonnement seront récompensés par une lumière différente sur les trajets suivant l'horaire, par le plaisir de pauses relaxantes au point de chute stable (vive le hot pot)
et peut être la possibilité d'affiner les contacts islandais .
Bonne préparation
Domi
Apparemment nous serons dans le même vol..

A cette époque de l'année, on peut compter sur une nuit courte et, pourquoi pas... blanche? de toute façon, vous serez dépaysés par l'environnement alors pour les horaires..
c'est une occasion pour admirer des sites fréquentés au lever du jour.

Et puis, il faudra bien improviser avec l'éruption: incontournable dans le thême du voyage !
Le retour sur Reykjavik de Myvatn, je confirme, c'est long mais possible avec des enfants de cet âge; peut-être chercher à s'avancer..Je vous conseillerais de ne pas louper les arrêts P sur la N1(droits ou gauches) et de ne pas hésiter à s'aventurer à pied (jouer dans les ruisseaux et récuper des cailloux !! descendre et regrimper dans les gorges) Il y a de quoi faire. Cela prendra la journée certes mais le problème, à mon avis, c'est le goût du dernier jour

Les aller-retours obligatoires en cas de rayonnement seront récompensés par une lumière différente sur les trajets suivant l'horaire, par le plaisir de pauses relaxantes au point de chute stable (vive le hot pot)

Bonne préparation
Domi
Un ch'ti coucou
Bonjour et merci pour votre aide,
Le but de ce circuit était de ne pas faire trop de voiture et profiter davantage de chaque site. C'est vrai que la journée SKAFTAFELL - LAUGARVATN semble redondante et inutile. La solution de passer par l'est semble bien meilleure. Combien faut-il de temps et/ou de jours de SKAFTAFELL pour rejoindre MYVATN en n'oubliant pas de visiter ASKJA . Où faudrait-il dormir pour découvrir dans les meilleures conditions le site d'ASKJA ? Je rappelle que nous sommes avec deux enfants de 11 et 14 ans.
Merci encore pour votre aide
Luc, Dominique, Cyril et Fabien
Le but de ce circuit était de ne pas faire trop de voiture et profiter davantage de chaque site. C'est vrai que la journée SKAFTAFELL - LAUGARVATN semble redondante et inutile. La solution de passer par l'est semble bien meilleure. Combien faut-il de temps et/ou de jours de SKAFTAFELL pour rejoindre MYVATN en n'oubliant pas de visiter ASKJA . Où faudrait-il dormir pour découvrir dans les meilleures conditions le site d'ASKJA ? Je rappelle que nous sommes avec deux enfants de 11 et 14 ans.
Merci encore pour votre aide
Luc, Dominique, Cyril et Fabien
Re bonjour,
J'ai oublié de parler du premier jour. J'ai déjà réservé le vol, j'ai pris le moins cher ! Connaissez-vous un hébergement pas trop cher et pour une famille dans les environs de l'aéroport ? Merci pour vos réponses.
Luc & co
J'ai oublié de parler du premier jour. J'ai déjà réservé le vol, j'ai pris le moins cher ! Connaissez-vous un hébergement pas trop cher et pour une famille dans les environs de l'aéroport ? Merci pour vos réponses.
Luc & co
Bonsoir,
A quelques km de Kéflavik, il y a une auberge de jeunesse : Fit Hostel à Njardvik.
Je ne sais pas ce qu'elle vaut pour n'y être pas encore allée mais nous avons réservé pour 5 personnes quelques jours avant vous (avec sacs de couchage) pour un peu + de 11000 Ikr (nous sommes membres aub. de jeun.)
Il faut évidemment voir s'il y a encore de la place car notre réservation est déjà faite depuis plusieurs semaines.
Voir sur ce site :
http://www.hihostels.com/dba/country-IS.fr.htm?himap=Y
Bonne chance et bonne recherche
Nath
A quelques km de Kéflavik, il y a une auberge de jeunesse : Fit Hostel à Njardvik.
Je ne sais pas ce qu'elle vaut pour n'y être pas encore allée mais nous avons réservé pour 5 personnes quelques jours avant vous (avec sacs de couchage) pour un peu + de 11000 Ikr (nous sommes membres aub. de jeun.)
Il faut évidemment voir s'il y a encore de la place car notre réservation est déjà faite depuis plusieurs semaines.
Voir sur ce site :
http://www.hihostels.com/dba/country-IS.fr.htm?himap=Y
Bonne chance et bonne recherche
Nath

Merci pour toute les infos.
J'ai retravaillé le parcours en fonction de vos remarques et voilà le nouveau programme. Merci d'avance pour vos commentaires et vos propositions de logement à chaque étape.
30 Juillet 23h30 : Arrivée à l'aéroport de KEFLAVIK. Nuit à NJARDVIK- Auberge de jeunesse
31 Juillet : Péninsule de Reykjanes. Deuxième nuit à NJARDVIK
1er Août : NJARDVIK - LAUGARVATN. Nuit à LAUGARVATN.
2 Août : LAUGARVATN ? HVERAVELLIR. Nuit à HVERAVELLIR.
3 Août : HVERAVELLIR ? MYVATN. Première nuit à MYVATN.
4 Août : Ballades autour de MYVATN. Deuxième nuit à MYVATN.
5 Août : Ballades autour de MYVATN. Troisième nuit à MYVATN.
6 Août : MYTVATN ? ASKJA. Nuit au refuge de DEKRI.
7 Août : ASKJA ? Ferme Aðalbol. Nuit dans cette ferme.
8 Août : Ferme Aðalbol ? HOFN. Nuit à HOFN.
9 Août : HOFN ? KIRKJUBAEJARKLAUSTUR. Nuit à KIRKJUBAEJARKLAUSTUR.
10 Août : Visite du LAKAGIGAR. Deuxième nuit à KIRKJUBAEJARKLAUSTUR.
11 Août : Visite du LANDMANNALAUGAR et de la faille à ELDGJA. Nuit à VIK.
12 Août : VIK ? HVERAGERDI.
13 Août : HVERAGERDI - KEFLAVIK 13h. Retour en France
Luc & co
J'ai retravaillé le parcours en fonction de vos remarques et voilà le nouveau programme. Merci d'avance pour vos commentaires et vos propositions de logement à chaque étape.
30 Juillet 23h30 : Arrivée à l'aéroport de KEFLAVIK. Nuit à NJARDVIK- Auberge de jeunesse
31 Juillet : Péninsule de Reykjanes. Deuxième nuit à NJARDVIK
1er Août : NJARDVIK - LAUGARVATN. Nuit à LAUGARVATN.
2 Août : LAUGARVATN ? HVERAVELLIR. Nuit à HVERAVELLIR.
3 Août : HVERAVELLIR ? MYVATN. Première nuit à MYVATN.
4 Août : Ballades autour de MYVATN. Deuxième nuit à MYVATN.
5 Août : Ballades autour de MYVATN. Troisième nuit à MYVATN.
6 Août : MYTVATN ? ASKJA. Nuit au refuge de DEKRI.
7 Août : ASKJA ? Ferme Aðalbol. Nuit dans cette ferme.
8 Août : Ferme Aðalbol ? HOFN. Nuit à HOFN.
9 Août : HOFN ? KIRKJUBAEJARKLAUSTUR. Nuit à KIRKJUBAEJARKLAUSTUR.
10 Août : Visite du LAKAGIGAR. Deuxième nuit à KIRKJUBAEJARKLAUSTUR.
11 Août : Visite du LANDMANNALAUGAR et de la faille à ELDGJA. Nuit à VIK.
12 Août : VIK ? HVERAGERDI.
13 Août : HVERAGERDI - KEFLAVIK 13h. Retour en France
Luc & co