Notre itinéraire 14 jours en juillet 2010. Votre avis?

Bien préparer son voyage est essentiel pour bien en profiter. Ici vous pouvez poser vos questions et échanger des infos pratiques avec ceux qui sont déjà allés en Islande. Et si vous avez un bon tuyau, c'est ici qu'il faut en faire profiter les autres !

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Pierre

Message par Pierre »

Myriaðe a écrit :Jour 4, je propose la ferme Efsti-Dalur entre Geysir et Laugarvatn.
Là aussi un hot pot. Une hôtesse charmante, deux chiens adorables et des bungalows au confort inégalé.

Myriaðe
Décidément, nous avons les mêmes références. :D
+1 encore une fois.
J'y ai passé deux soirées et deux nuits très agréables en 2004 avant qu'ils aient construit les bungalows.
Nathpasc

Message par Nathpasc »

Bonjour à tous,

Notre itinéraire prend de plus en plus forme au gré des réservations...
Et oui, beaucoup d'endroits déjà complets (il est vrai que nous arrivons à 5) ou des mails restés sans réponse :(
Bref, nous réservons chez celui qui nous répond le premier (et les réponses sont toujours très gentiment formulées) :D
Il nous reste actuellement 2 nuits à assurer.

Voici donc notre itinéraire sûr :
Jour 1
Norröna - Seydisfjordur - fjords est - Hofn - Nuit HI Vagnsstadir
Jour 2
Jokulsarlon - Ingolfhodi - Skaftafell - si temps, Fjadrargljufur - Nuit HI Hvoll (Kirku...)
Jour 3
?Fjadrargljufur - kirkjugolf - Vik - Dirholaey - Skogafoss - Seldjalandfoss - Nuit Hvolssvollur (GH Asgardur)
Jour 4
Hveragerdi - Kerid - Geysir et Gullfoss - Nuit HI Laugarvatn
Jour 5
Thingvellir - Presqu'île de Reykjanes : Krisuvik, Seltun, lacs Kleifarvatn et Graenvatn... - Blue Lagoon - Nuit HI Njardvik
Jour 6
Reykjavik : ville, lac, cimetière, port, Sagamuseum, église, ... - Nuit HI Reykj city
Jour 7
Reykj fin - Arbaer Museum - Husafell - Hraunfoss - Barnafoss - Nuit Hi Borgarnes
Jour 8
Péninsule de Snaefellnes : Ytri-Tunga, Budir, Arnarstapi, Hellnar, Snarfelsjokkul - Nuit HI grundafjordur
Jour 9
Stikkisholmur - Glaumbaer - grosse étape vers Akureyri (ville)- Nuit HI Akureyri
Jour 10
?ville? Vallée Eyjafjardara (Grund..) - Godafoss - Myvatn - Nuit Hagi (ferme à qq km de Myvatn)
Jour 11
Myvatn - 2è nuit Hagi
Jour 12
Myvatn - (musée baleines) Nuit ? en attente réponses ?(près Husavik)
Jour 13
Husavik sortie baleines matin - Asbyrgi - dettifoss - en route vers Egillsstadir - Nuit ? en attente réponses ?
Jour 14
Lac Logurinn - Hengifoss - Seydisfordur - Nuit HI Seydisfjordur
Jour 15
Norröna

Il nous reste à choisir ce que nous devons absolument voir autour de Myvatn. Et là, je compte à nouveau sur vous!
Nous y serons 1/2 journée puis 1 journée entière puis une journée encore presque entière.
Les guides conseillent : Jardbodin Vid Myvatn (bains naturels) - Namafjall - Leirhnjukur - cratère Viti - Krafla - centrale géothermique - grottes Grjotagja - Hverfjall - Dimmurborgir - Hofdi - pseudocratères Skutustadir - Vindbelgjarfjall -
Je compte sur vous pour nous dire s'il est possible de tout voir en 2 journées 1/2 environ?? Peut-être y a-t-il des choses à supprimer ou ajouter ou certains "double emploi"?
Nous aimerions aussi ajouter une petite balade à cheval comme le proposait Surmjolk (à propos où est-ce pour les débutants absolus car nous serons 3 dans ce cas-là :wink: ).

Merci pour vos réponses.
Et pour vos tuyaux hébergements (malheureusement ces nuits-là étaient déjà assurées mais j'en prends note pour un prochain séjour :?: :lol: et je vous donnerai mes impressions sur ceux que nous testerons :wink: )

Bonne journée à tous :)
Nath
:-)
surmjolk

Message par surmjolk »

A Myvatn ... tout est fabuleux, et facilement accessible ! Ce qui permet une petite visite rapide si on est pressé, et de belles balades si on a le temps ... et la météo avec soi :wink:

A Namafjall : il y a de quoi être ébloui en marchant un quart d'heure, mais la balade pour monter sur la colline est splendide, avec la vue sur Herdubreid et sur le lac, et plein de solfatares !
Vers Krafla, la coulée de lave de Leirhnjukur est fantastique, on peut y passer des heures tellement la roche a pris des couleurs et des formes incroyables.
Pour le cratère Viti, il faut avoir le courage de faire le tour du premier lac un peu quelconque à côté du parking : le petit lac bleu brûlant est derrière.
Grjotagja, je ne sais pas si la température de l'eau a continué à augmenter depuis 2 ans ... c'était déjà limite pour se baigner quand on y est passé ... mais ça n'avait pas l'air de gêner les autochtones !

Autour du lac, le seul site que je n'ai pas eu envie de revoir en 2008, c'est Dimmuborgir : trop d'arbres, on n'avait plus l'impression d'être en Islande !
Il y a plein d'endroits pour observer les oiseaux vers le sud du lac : même en n'y connaissant rien, on finit par faire des progrès, tellement ils sont nombreux.
Quant aux pseudo-cratères, on en a bien profité depuis les hauteurs (Hverfjall), sur le sentier balisé, et aussi pendant la balade à cheval. Nous l'avons faite à la ferme de Alftagerdi, au sud du lac (à côté de Skutustadir), sur les conseils de l'office du tourisme : en allant les voir le matin, on a eu rendez-vous pour l'après-midi. Ils proposaient plusieurs durées : on a été contents de prendre 2 heures, parce que la balade devient vraiment belle au bout d'une vingtaine de minutes, quand on s'éloigne de la route pour trotter sur les pseudo-cratères. Donc la "petite" balade doit être un peu frustrante ! Je précise que je n'avais jamais mis les fesses sur un cheval avant cette expérience ... mais quand ils se mettent au tölt, c'est tellement confortable qu'on se croirait sur un fauteuil ... par contre, je préfère ne pas raconter mes souvenirs lors des quelques passages au trot :lol:

Hum .... je crois que j'ai encore un peu trop bavardé :oops:
Pierre

Message par Pierre »

surmjolk a écrit :Grjotagja, je ne sais pas si la température de l'eau a continué à augmenter depuis 2 ans ... c'était déjà limite pour se baigner quand on y est passé ... mais ça n'avait pas l'air de gêner les autochtones !
Je me demande si elle n'est pas plutôt en train de baisser doucement. Lors de notre premier passage en 2004, l'eau était vraiment trop chaude pour se baigner, on ne tenait même pas la main dedans. En 2007, c'était encore très chaud mais la baignade devenait envisageable?

Revenons au sujet?
Jour 12
Myvatn - (musée baleines) Nuit ? en attente réponses ?(près Husavik)
Jour 13
Husavik sortie baleines matin - Asbyrgi - dettifoss - en route vers Egillsstadir - Nuit ? en attente réponses ?
Le jour 13 est chargé, mais en répartissant les visites et activités sur les 2 jours, ça devrait aller. N'hésite pas à faire la sortie bateau au plus tôt, dès le premier jour dans la région, s'il fait beau. Car en cas de mauvais temps, elle sont facilement annulées et les bateaux restent à quai.
Chris

péninsule de Höfði

Message par Chris »

Bonjour Nath,

Comme te dit Surmjolk, il y a plein d'endroits pour observer les oiseaux autour du lac Mývatn ...
A mon avis, un des plus beaux se trouve au Sud-Est du lac : c'est la petite péninsule de Höfði. Balade magnifique dans un sous-bois fleuri, multiples échappées sur les rives du lac où se trouvent de spectaculaires colonnes de basalte ... et des oiseaux partout, dans les arbres, dans le sous-bois, dans l'eau ! Par beau temps, une ambiance de paradis ...

A Mývatn toujours, allez vous baigner au "Jarðböðin við Mývatn", c'est très agréable en soirée (ouvert jusqu'à 23h30 l'été).
(moyennant quoi, le jour 5, vous pourriez zapper le Blue Lagoon de Reykjanes, qui me fait un peu penser à un supermarché du bain pour touristes).

Bonne préparation ! Vous allez vous régaler !

Chris.
alisa

Re: péninsule de Höfði

Message par alisa »

Chris a écrit : A Mývatn toujours, allez vous baigner au "Jarðböðin við Mývatn", c'est très agréable en soirée (ouvert jusqu'à 23h30 l'été).
(moyennant quoi, le jour 5, vous pourriez zapper le Blue Lagoon de Reykjanes, qui me fait un peu penser à un supermarché du bain pour touristes).
Chris.
Très bonne suggestion de Chris, nous avons de beaucoup préféré ce site pour se baigner au Blue Lagoon (bien qu'il n'y avait pas beaucoup de monde quand nous y sommes allé);
Les bains de Mývatn sont beaucoup plus conviviaux et présente l'avantage d'être fréquentés par les Islandais (je n'ai pas l'impression qu'il y en avait beaucoup au Blue lagoon)
Et que dire de ce soleil couchant sur le lac entouré des fumées, divin !

Alisa
Myriaðe
Site Admin

Message par Myriaðe »

Bonsoir,
pour tes nuits 12 et 13, je propose la "ferme" de Þinghúsið Hraunbær, les hôtes sont pleins d'attentions, les chambres meublées Ikéa mais confortables et propres, la vue sur la Laxá au soleil de minuit, splendide et surtout la plus belle lumière entre 23h et 3h.

Myriaðe
Nathpasc

Message par Nathpasc »

Bonjour,

merci beaucoup pour toutes ces infos...

Du côté de Husavik, il y a un os :(
Jusqu'à présent, pas moyen de trouver un logement assez proche qui nous permettrait de faire la sortie baleine très tôt le jour 13.
Soit nous n'obtenons pas de réponses :x
Soit c'est complet :cry:
Soit c'est trop cher :(
Soit ils ne veulent pas prendre de réservations avant mai :roll:
Soit je ne trouve pas de moyen de les joindre en direct (adresse mail ou n° de tél) et c'est le cas par exemple de la ferme Hraunbaer :?:
Ou peut-être ai-je mal regardé?
J'aimerais traiter en direct avec eux car nous avons reçu les tarifs de Farmholidays qui sont assez exhorbitants :o 32 euros par personne pour le sleeping bag accomodation (160 euros ou un peu + de 28000 IKR dans notre cas pour dormir dans nos sacs de couchage... c'est bien au delà de ce que nous payerons partout ailleurs)
Nous avons traité en direct avec la ferme Hagi où nous passerons 2 nuits et nous sommes encore en dessous de ce tarif Farmholidays.

Avez-vous cette info quelque part dans vos archives ou vos souvenirs :wink:
Ou auriez-vous encore un autre endroit pas trop éloigné de Husavik à nous renseigner? :idea:

A vos souvenirs et merci
Bonne journée
Nath
Myriaðe
Site Admin

Message par Myriaðe »

N° de téléphone de la ferme Hraunbaer : 464-3695

Myriaðe
Pierre

Message par Pierre »

Hagi ou Hraunbær, ça ne change pas grand chose à la distance jusqu'à Husavik, ça doit faire plus ou moins 1/4 h d'écart.
À ta place je resterais à Hagi une ou deux nuits de plus !
Nathpasc

Message par Nathpasc »

Pas possible pour Hagi car les nuits suivantes étaient déjà réservées...

Je me demande si je ne vais pas à nouveau changer notre programme pour faire le tour husavik(baleines)-Asbyrgi et Dettifoss après la 1è nuit à Hagi.
Puis continuer Myvatn après notre 2è nuit à Hagi et reserver Stong le 02/08 pour y terminer Myvatn avant de repartir vers Egilsstadir :idea: :?:

Je ne suis peut-être pas très claire, là!

Peut-être est-ce une autre solution?
Pierre

Message par Pierre »

À mon avis, peu importe où vous logez près de Myvatn !
Vous verrez sur place, l'organisation des différentes excursions en fonction de la météo et de vos envies. Pourquoi pas Stöng effectivement. Vous serez près de Skutustadir pour faire une balade à cheval dans les pseudo-cratères si ça vous dit.
Nathpasc

Message par Nathpasc »

Bonjour,

toujours sans nouvelles de nos demandes de réservation dans les environs de Egilsstadir! (nous attendons des nouvelles de modrudalur et Eyvindara)

Je me tourne vers vous pour savoir si vous auriez une adresse à proposer (sympa et aux tarifs raisonnables).
Nous reprendrons le Norrona le jeudi matin.
La veille nous logerons à l'HI de Seydisfjordur et nous aimerions être relax la journée du mercredi pour faire le lac Logurinn, la balade pour aller voir Hengifoss et pouvoir nous promener à Seydisfjordur.

Le but est donc d'être déjà environ à Egilsstadir pour la nuit du mardi au mercredi pour démarrer la dernière journée à l'aise :)

bien difficile de trouver pour la dernière nuit à réserver :(

merci bcp
Bonne journée
Nath
Chris

Message par Chris »

Nathpasc a écrit : ... / ... toujours sans nouvelles de nos demandes de réservation dans les environs de Egilsstadir ! (nous attendons des nouvelles de modrudalur et Eyvindara)
Je me tourne vers vous pour savoir si vous auriez une adresse à proposer (sympa et aux tarifs raisonnables).
J'ai un très bon souvenir de la guesthouse Skipalækur tout près d'Egilsstadir ( http://www.farmholidays.is/FarmDetails/ ... r-i-fellum ). Elle est en fait de l'autre côté du long pont qui enjambe le bout du lac, le quartier s'appelle Fellabær (rte 931). Accueil très sympa et bon confort (2008). Nous avions dormi dans une annexe sur la berge du lac. Il y avait même un barbecue dans le jardin, au bord de l'eau. Il faisait un soleil magnifique le soir et on s'était fait deux tranches de gigot d'agneau grillées avec du bois mort trouvé sur place. Mmmmm !

Chris.
Nathpasc

Message par Nathpasc »

Merci beaucoup Chris, pour ton aide pour notre nuit vers Egilsstadir.

Ta description de Skipalaekur nous a fait baver :lol:
Notre tour de l'île est maintenant bouclé au niveau des réservations.
Skipalaekur nous a répondu et c'est réservé dans un petit cottage au bord du lac \o/

Nous terminerons donc sur Stong près de Myvatn (donc 3 jours pour faire Myvatn, Husavik (baleines), Asbyrgi... au gré de la météo) avant de nous diriger vers Skipalaekur pour notre dernière journée relax sur l'île.

Je vous remercie tous pour l'aide reçue pour l'élaboration de notre itinéraire et les bonnes adresses...
A plus tard lorsque j'attaquerai réellement notre carnet de voyages pour de nouveaux tuyaux ou conseils ou lorsque j'aurai quelques hésitations
:wink:

Bon week end
Nath
Répondre