Organisation circuit individuel en Juin 2010.

Bien préparer son voyage est essentiel pour bien en profiter. Ici vous pouvez poser vos questions et échanger des infos pratiques avec ceux qui sont déjà allés en Islande. Et si vous avez un bon tuyau, c'est ici qu'il faut en faire profiter les autres !

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

surmjolk

Message par surmjolk »

Moi je tenterais ... il est bien conçu, votre circuit, comme ça !
Et puis, les islandais ont l'habitude des intempéries, si par malheur vous n'aviez pas votre vol, ils vous aideraient à trouver une solution ...
La liaison entre Reykjavik et Egilsstadir, c'est quand même une des plus importantes du pays.
badou.38

Message par badou.38 »

Bonjour Surmjolk,

C'est encore moi! Je viens de voir vos conseils donnés à une autre personne, et cela m'intéresse!
Pensez-vous que l'on peut "débarquer" en Islande en cette saison sans avoir fait de réservations d'hébergements?......l'idée est trés séduisante car elle permet infiniment plus de liberté et d'improvisations....en permettant aussi de "jouer" avec la météo ...partir vers le Nord, ou bien vers le Sud, en fonction des prévisions de dernière minute....l'idée nous plaît bcp car l'organisation est de ce fait moins compliquée!......
Mais le big problème reste l'hébergement :roll: , et je pense aussi au temps p-ê à passer chaque jour pour trouver un lieu dispo (et sympa si possible!) où passer la nuit :evil:
Pensez-vous ,Surmjolk, que malgré tout cette option peut être jouable....ou beaucoup trop risquée?
Merci +++pour votre aide à tous :)
badou.38

Message par badou.38 »

Je viens de voir votre dernier post à l'instant! J'ai vraiment envie de tenter moi aussi!....Avez-vous une idée, Surmjolk, de la fréquence des annulations de vol (l'été), dues au mauvais temps?....et quand il y a annulation, ça peut être pour plusieurs jours de suite?....ou pour un vol ds une journée?....ma question n'est pas évidente sans doute :)......
J'ai envie de tenter, et de réserver nos billets d'avion sur Airiceland, mais j'ai peur de stresser à l'avance en pensant à une éventuelle annulation....et à toutes nos réservations perdues!....C'est presque un scénario-catastrophe pour moi, alors qu'on est en train de rêver à nos futures vacances dans ce beau pays!
D'autres personnes ont-elles un avis sur cette question?
Merci beaucoup!
Chris

Message par Chris »

badou.38 a écrit : .......honnêtement, nous ne savons plus comment faire: revoir notre circuit, ou tenter malgré tout ce vol Reykjavik-Egilsstadir du 1er jour ?....nous sommes un peu perdus, help! :(
Ne vous faites pas trop de souci ... Il y a vraiment peu de probabilités pour que votre vol Reykjavik-Egilsstadir soit annulé.
Juin est le meilleur mois en Islande pour la météo, bien mieux que juillet et août (voir diagrammes ici).

Et s'il fait beau, vous aurez des vues fabuleuses en survolant l'Islande à basse altitude.

Pour ma part, j'ai pris plusieurs vols intérieurs en Islande et toujours avec un grand plaisir (un vrai gamin ... :lol: ).
Que ce soit à l'aérodrome de Reykjavik-ville, à Akureyri, à Egilsstadir ou à Heimaey (îles Vestmann), c'est toujours aussi cool. On attend dans une salle vitrée qui ressemble à une petite gare routière, on enregistre en deux minutes et on vous délivre un ticket de supérette en guise de carte d'embarquement ...
:o Dix minutes avant de partir, l'avion n'est pas là ... On se dit alors : "ahh ... on va partir en retard ...". Mais pas du tout : voilà l'avion qui vous est amené juste devant la porte, tiré par un tracteur ... On fait 20 mètres à pied, on monte et on s'installe comme dans le bus du village. Pendant ce temps, deux manutentionnaires chargent les sacs (ainsi que tout un tas de colis de fret).
A bord, l'unique hotesse ( la soixantaine bien sonnée, souvent ...) fait à la fois l'accueil, la sécurité et distribue des bonbons (elle a sans doute aussi fait le ménage dix minutes avant) ...
Et puis on s'en va, toutes hélices vrombissantes ...
:lol: Elle est pas belle la vie ?

Chris.

(par contre, moi à votre place, tant qu'à faire, j'envisagerais de voler vers Akureyri et de voir quand même le secteur du lac Myvatn ...)
badou.38

Message par badou.38 »

Merci Chris, vous m'avez (presque :wink: ) rassurée....le seul hic, c'est que mon mari craint un peu l'avion, et surtout les petits avions de tourisme à hélices, dont il a eu un mauvais souvenir un jour (il le prendra vraiment pour me faire plaisir, mais sans vraimt apprécier les beaux paysages que l'on survolera :) ).....par contre, moi, j'adore!.....

En ce qui concerne votre conseil de nous rendre à Akureyri et Myvatn, nous pensons réserver cette région du Nord et les Fjords de l'Ouest pour un futur voyage!....mais c'est vrai que c'est avec beaucoup de regrets aussi!....par contre,on "remplace" Myvatn par la péninsule de Snaefellssnes.
Voillà, on va encore un peu réfléchir à notre circuit. Je vous envoie un autre projet, un tt petit différent du premier (cf au-dessus).
Merci pour nous dire celui qui vous paraît le plus intéressant:

- J1: Arrivée Kéflavik à 9h30. Change :)
Visite Reykjavik et nuit à reykjavik.

- J2: Matinée Reykjavik.
Aéroport de Reykjavik, et Vol Egilsstadir à 11h ou 15h.
Prise voiture location.
Hengifoss, et Lagarflöt, si pas trop fatigués, sinon le lendemain.
Nuit à Seydisfjördur, ou autre (trop de monde le jeudi soir!)

- J3: Seydisfjördur- Djupivogür (150-200 kms)
Fjords de l'Est.
Nuit à Djupivogür (ou autre).

- J4: Djupivogür-Höfn (environ 150 kms)
Stafafell-Lonsoraefi.
Nuit région de Höfn (auriez-vous des conseils pour un endroit sympa pr dormir, et une idée pour l'hébergement, en guest-house ou ferme typique?).

- J5: Höfn-Skaftafell (150 kms)
Région Jokulsarlon.
Dodo à Skaftafell.

- J6:Parc et Réserve naturelle de Skaftafell.
Nuit à Skaftafell ou autre (idem nuit 5).

- J7: Skaftafell-Skogar (175 kms) ou -Hella (250 kms)
Région de Vik-Dyrholaey.
Chutes de Seljalandsfoss et Skogafoss.
Nuit à Hella ou Hvöllsvolür?

- J8:Thörsmörk (A-R journée) OU Landmannalaugar (A-R journée) par Bus re.is
Nuit idem J7.

- J9: Cercle d'Or.
Nuit à Flüdir, Laugarvatn, ou environs. (un peu courte cette journée?)

- J10: Thingvellir-Thingvallavatn.
Direction Péninsule de Snaefellsnes (200-250 kms)
Dodo environs Stykkishölmur.

- J11: Péninsule de Snaefellsnes.
Nuit idem J10, ou autre hébergement dans Péninsule.

- J12 : Péninsule de Snaefellsnes, le matin.
Borgarnes? Akranes?
(Reykjavik déjà visitée le J1).
Nuit à Hvéragerdi?

- J13: Hvéragerdi (visite des serres et zone géothermique).
Péninsule de Reykjanès.( Krisuvik? Grindavik?)
Blue-Lagoon :P
Drop off voiture location à aéroport de Kéflavik, vers 21-22 h.
Vol Kéflavik-Paris :cry: à 1 h du mat!

Merci pour vos conseils!!!!!
surmjolk

Message par surmjolk »

C'est encore moi ...
Je préférais la première mouture du circuit, plus équilibrée. Dans la deuxième, ça fait vraiment beaucoup de temps à Reykjavik sans voiture, c'est dommage.
Et pour la péninsule de Reykjanes, c'est Krisuvik, le site géothermique.
Bons préparatifs,
Surmjolk
badou.38

Message par badou.38 »

Bonjour! :)

- Nous avons besoin de conseils pour les J 12 et J 13: pour "gagner" une journée, peut-on envisager de concentrer ces 2 derniers jours, et de quitter la péninsule de Snaefellsnes le J13 au matin, pour rejoindre la péninsule de Reykjanès (courte visite), avec une baignade au Blue-Lagoon,avant de reprendre l'avion( départ Kéflavik 1h du mat).
Ces 200 kms sont bien sûr tout à fait faisables, vu la longueur du jour, et le décollage tardif. Ma question porte plus sur: est-il plus prudent de se rapprocher de Kéflavik, et de dormir dans les environs, la veille du départ en avion??? :?
Le grand intérêt pour nous, c'est de gagner un jour, et de pouvoir passer la nuit du J8 au J9 sur place, à Thörsmörk ou Landmannalaugar.

- Autre question: Dans quel sens nous conseilleriez-vous de visiter la P. de Snaefellsnes et de faire la boucle ? Cela conditionne la réservation des deux nuits (2 lieux différents), que nous allons passer sur plac

Nous vous reproposons notre projet (en sachant que nous avons déjà réservé les nuits des J2 et J3, en AJ....et que nous allons réserver
le Vol Reykjavik-Egilsstadir!....ça y est!....on y est, cette fois! :D

- J1: Arrivée Kéflavik à 9h30. Change+++ (nous aurons des questions à ce sujet!)
Visite Reykjavik et nuit à Reykjavik.

- J2: Matinée Reykjavik.
Aéroport Reykjavik . Vol Egilsstadir à 11h ( ou 15h).
Prise voiture location.
Nuit à Seydisfjördur.

- J3: Seydisfjördur- Djupivogür (150-200 kms)
Fjords de l'Est.
Nuit à Djupivogür.

- J4: Djupivogür-Höfn (environ 150 kms)
Stafafell-Lonsoraefi.
Nuit région de Höfn.

- J5: Höfn-Skaftafell (150 kms)
Région Jokulsarlon.
Dodo à Skaftafell ou environs.

- J6: Parc et Réserve naturelle de Skaftafell.
Nuit idem J5).

- J7: Skaftafell-Hella (250 kms)
Région de Vik-Dyrholaey.
Nuit à Hella ou Hvöllsvolür?
(Cette journée 7 semble chargée...bcp de choses à voir!...tant pis, pas trop le choix!)

- J8:Thörsmörk OU Landmannalaugar (A-R journée) par Bus re.is
Nuit idem J7....ou Hveragerdi ?
(ou bien: nuit sur place, et retour le J9 au soir).

- J9: Cercle d'Or: Geysir, Gulfoss....
Nuit à Flüdir ou environs.

- J10: Thingvellir-Thingvallavatn.
Dodo environs Stykkishölmur ?

- J11: Péninsule de Snaefellsnes.
Autre hébergement dans Péninsule.

- J12 : Péninsule de Snaefellsnes, le matin.
Borgarnes? Akranes?
(Reykjavik déjà visitée le J1).
Nuit à Hvéragerdi ?

- J13: Péninsule de Reykjanès.( Krisuvik? Grindavik?)
Blue-Lagoon .
Vol Kéflavik-Paris à 1 h du mat!

Merci encore pour votre aide, et trés bon W-E à tous!!!
surmjolk

Message par surmjolk »

Je peux encore mettre mon grain de sel ?
Je trouve que ça vaut vraiment le coup de "gagner" un jour pour passer la nuit J8/J9 dans l'intérieur, et concentrer sur le J10 les trois sites du Cercle d'Or et un peu de route vers Snaefellsnes.
Pour la dernière nuit, ça ne me semble pas délirant d'être à 200 km de l'aéroport pour profiter d'une dernière soirée sur Snaefellsnes : ah !... le coucher de soleil sur le volcan .....
La dernière journée est longue, elle donne une bonne marge de sécurité.
Sinon, dans quel sens, la péninsule ? Je n'ai pas d'avis (si si ... ça arrive ! :oops: ).
Il me plaît bien, votre projet ... vous me mettez dans la valise ?? Je me ferai toute petite :lol:
@+
Surmjolk
AZIMUT

Message par AZIMUT »

Bonjour
badou.38 a écrit :Bonjour! :)

- Autre question: Dans quel sens nous conseilleriez-vous de visiter la P. de Snaefellsnes et de faire la boucle ? Cela conditionne la réservation des deux nuits (2 lieux différents), que nous allons passer sur plac
Merci encore pour votre aide, et trés bon W-E à tous!!!
La péninsule de Snæfellsnes dans quel sens? Voilà le mien....

http://www.france-islande.fr/forum/vie ... %F0ir#4904
Il doit être possible d'approcher le volcan par le Sud avec une voiture classique quitte à continuer à pied par la F570 panorama garanti par beau temps.

Une adresse de guesthouse à Hellnar proche du superbe sentier pédestre en bord de mer Hellnar - Arnastapi

http://www.pbase.com/tyri71/gislabaer
badou.38

Message par badou.38 »

Merci, Azimut, et merci Surmjolk!.....Mon mari serait p-ê content de t'avoir dans sa valise :P , mais moi, j'sais pas si j'apprécierais autant que lui! :twisted: !!!!.....effectivement je crois que nous allons quitter la P. de Snaefellesnes le dernier jour ( J 13) dans la matinée, pour descendre tranquillement vers la P. de Reykjanès, avec Blue-Lagoon ensuite, et drop off voiture vers 20-22h, et ensuite..... :cry: !
Une question cependant :
- Est-ce que ça p-ê intéressant de prendre un temps vers Borganes, Akranes, ou même de refaire un p'tit tour à Reykjavik?.....ou ça complique trop notre dernière journée?
Autre question, IMPORTANTE pour notre organisation: Nous passons la nuit du J1 à Reykjavik (pour éviter de faire trop d'avion et de tmps de voyage, le premier jour).Nous prendrons donc le vol Reykja - Egilsstadir le J2 à 11h, ou 15h:
-Où nous conseillez-vous de réserver notre logement (nous n'aurons pas encore de voiture):
-En centre-ville où le Fly-Bus nous dépose en arrivant de Kéflavik ?
- Prés d'une ligne de Bus, qui nous déposera à l'aéroport de Reykjavik le lendemain?
- Prés de l'aéroport lui-même, pour plus de commodités?
-S'il ya un Bus (sans doute que oui, mais lequel?) qui part du centre-ville, le mieux est , j'imagine, de chercher carrément un hébergement ds le centre, mais lequel? Je m'adresse particulièrement à ceux et celles qui connaissent Reykjavik!
Merci +++++, et bon w-e à tous!
Chris

Message par Chris »

Bonjour,

Moi, ce qui me fait plaisir en lisant cette discussion, c'est de voir avec quel souci du détail vous préparez votre voyage ... ( :wink: je fais pareil ...). C'est déjà du plaisir, non ?

Bon, alors pour votre hébergement à Reykjavík la première nuit (sans voiture), je vous conseille la guesthouse Sunna, à quelques mètres de la place de la célèbre et incontournable église Hallgrimskirkja ( voir ici ). Très bon rapport qualité-situation-prix.
Lorsque le Flybus arrive en ville (au BSI), il y a des navettes gratuites (avec le même billet) qui font le tour des hôtels et guesthouses et notamment celle-là.
De la guesthouse Sunna, vous pouvez aller dans tout le centre à pied en quelques minutes.
Le soir, vous pouvez aller manger une pizza islandaise tout près de Sunna à Eldsmiðjan (adresse : 38 Bragagata). La saumon fumé brocolis, par ex, est délicieuse, avec une bière Viking.

Le lendemain, pour aller à l'aérodrome de Reykjavík, il doit y avoir des bus (vous pouvez demander à Sunna), mais à mon avis, ne vous embettez pas : demandez à Sunna de vous appeler un taxi, vous n'en aurez que pour une dizaine d'euros, ça ne vaut pas le coup de s'en priver, bagages déposés devant la salle d'embarquement (nous l'avons fait plusieurs fois, de Sunna à l'aérodrome et vice-versa).
En toute hypothèse, n'essayez pas de rallier l'aérodrome à pied : il a beau être "dans la ville", il est très difficile d'accès car tout entouré de voies rapides et l'entrée est à l'opposé de ce qu'on voit, c'est à dire au diable vauvert ...
:idea: D'où le taxi, et hop !

Ahh ... un détail : à Eldsmiðjan, on choisit les pizzas "au diamètre" ... Vous pouvez prendre la plus grande pour deux : contrairement à chez nous, on ne vous regardera pas de travers, si vous prenez deux boissons. C'est une vraie roue de charrette et c'est économique :lol:

Image

Chris.
badou.38

Message par badou.38 »

Merci Chris :) , effectivement je prends un immense plaisir à préparer ce voyage (j'y pense tout le temps!).....et aussi j'ai l'impression qu'un voyage individuel en Islande, pour qu'il soit réussi, ne doit pas trop s'improviser. Nous n'avons pas envie de "galérer" tous les jours à chercher un lieu d'hébergement dispo....dans l'idéal, on aurait aimé un peu plus de souplesse, et partir un peu "nez au vent", mais je pense que l'été, en Islande, vaut mieux pas!
Sinon, juste avant de lire votre mail, Chris, j'avais réservé, sur Bookingonline, une nuit à Domusguesthouse, Hverfisgata 45 (78 euros la nuit avec ptit déj...correct!), pas trop loin du centre, je pense.
Je retiens la pizza islandaise chez Eldsmidjan....mmmh, rien que de voir la photo!!!! :P
Merci à vous, Chris, et bon w-e !
Chris

Message par Chris »

badou.38 a écrit :... / ... réservé, sur Bookingonline, une nuit à Domusguesthouse, Hverfisgata 45
:) Hverfisgata ... Très bien située, plein centre.
J'adore cette adresse ... "rue du poisson bouilli" ... Il n'y a qu'en Islande qu'on peut trouver ce genre de nom de rue :lol:

Chris.
badou.38

Message par badou.38 »

...rue du "poisson bouilli"? :D ....trop mignon !
Une fois que la réservation de nos hébergements sera bouclée, nous nous pencherons sur la Pensée islandaise, la culture, la Littérature,....pour mieux connaître ce beau pays où nous allons nous rendre!

Question de ce jour: help!
Nous sommes à la recherche, pour nos deux jours dans la P. de Snaefellsnes, d'hébergements dans les environs d'Arnarstapi et Büdir, style Guest house ou fermes. Nous avons déjà réservé une nuit à Gründarfjordür.
-Même question également: conseils d'hébergements autour de Hella, pour prendre le bus vers Porsmörk le lendemain.
Auriez-vous des adresses sympas?
Merci :) !
badou.38

Help!!!!!!!!

Message par badou.38 »

Je viens de réaliser que j'ai fait une énorme "connerie" :roll: !
J'ai réservé un Vol retour le 5/7 à 1h du mat.....et ça fait 1 mois que j'étais certaine de pouvoir profiter à fond de notre dernier jour en Islande, pensant, à tort, que ce dernier jour était le 5/7!!!.....or, en discutant hier avec mon mari de notre sujet favori :D , j'ai réalisé que le 5 à 1h du mat, c'était le tout début de la journée du 5, et non pas la fin!!!....ce qui fait que notre dernier jour plein est le 4/7, et que nous n'avons plus que 12 j sur place, et non pas 13 :cry: !!!!
Donc, la fin de notre circuit est un peu bouleversée, et nous avons besoin de vos conseils, car nous hésitons bcp!......Voici le circuit de départ, en entier, et les J 10 - J 11 - J12 , sur les quels nous hésitons!

- J1:
Arrivée Kéflavik à 9h30.
Visite Reykjavik et nuit à Reykjavik (GuesHouse Dolmus)

- J2:
Vol Egilsstadir à 11h (Aéroport de Reykjavik)
Prise voiture location à Egilsstadir.
Nuit à Seydisfjördur (AJ)

- J3:
Seydisfjördur- Djupivogür (150-200 kms)
Fjords de l'Est.
Nuit environ Djupivogür (AJ Berunes)

- J4:
Djupivogür-Höfn (environ 150 kms)
Stafafell-Lonsoraefi.
Nuit à Höfn ("Arnanes"-IFH)

- J5:
Höfn-Skaftafell (150 kms)
Jokulsarlon.
Nuit à Skaftafell ("Hof in Oraefi"-IFH)

- J6:
Parc et Réserve naturelle de Skaftafell.
Nuit à Skatafell,idem J5.

- J7:
Skaftafell-Hella (250 kms)
Région de Vik-Dyrholaey.
Nuit à Hvöllsvolür (GuestHouse Asgardur)

- J8:
Départ de Hella pour Thörsmörk (bus régulier)
Nuit à Thorsmörk (AJ).

- J9:
Journée à Thorsmörk.
Bus pour Hella.
Nuit à Hveragerdi (Frumskogar Guesthouse).

- J10:
Hveragerdi. Cercle d'Or: Geysir, Gulfoss....
Nuit à Laugarvatn (Hôtel Edda).

- J11:
Thingvellir-Thingvallavatn.
Nuit à Gründarfjordür (IFH).

- J12 :
Péninsule de Snaefellsnes.
Nuit à Hellnar-Arnarstapi.

- J13:
Départ Péninsule de Reykjanès.( Krisuvik- Grindavik)
Blue-Lagoon .
Vol Kéflavik-Paris à 1 h du mat!

Maintenant que nous avons 12 jours (et non plus 13, grrrrr!), que pensez-vous des 2 propositions suivantes:

- J10:
Nuit à ?......à voir!

- J11:
Péninsule de Snaefellsnes.
Nuit à Gründarfjördur (déjà réservée).

-J 12:
Départ et Retour sur Péninsule de Reykjanès.( Krisuvik- Grindavik)
Blue-Lagoon .
Vol Kéflavik-Paris à 1 h du mat!!!!!!

OU BIEN:

- J10:
Nuit à Laugarvatn (Hôtel Edda). PAS DE CHANGEMENT DE PROGRAMME.

- J11:
Nuit à Gründarfjordür (IFH).

- J12 :
Péninsule de Snaefellsnes le matin.
Départ et Retour sur Péninsule de Reykjanès.( Krisuvik- Grindavik)
Blue-Lagoon .
Vol Kéflavik-Paris à 1 h du mat!!!!!!

En gros, est-il préférable de concentrer les J 10 et 11 pour avoir plus de temps à Snaefellsnes? ...ou bien privilégier le temps passé à la visite du Cercle d'Or?
Merci+++++ pour vos conseils!....en fonction de notre choix, nous devons annuler 1 nuit à Laugarvatn, et la remplacer par une nuit à Snaefellsnes (mais où, pour pas faire trop de kms: Eldborg? Budur?)
Merci encore.....comme quoi, Chris, même en étant trés minutieuse dans son organisation, on peut faire des conn..... :twisted:
Répondre