Conseil lecture (mythologie)

Tout ce qui concerne la littérature islandaise, classique et contemporaine. Parlez-nous des livres que vous avez lu et aimé.

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

evelyne

Conseil lecture (mythologie)

Message par evelyne »

Bonjour je reviens de ce magnifique pays, et je raconte à mon fils ... celui-ci, très interessé par tout ce qui est mythologie, me demande si je lui ai ramené un bouquin à ce sujet ... (il avait été passsionné par la mythologie grecque, romaine, et par l'oeuvre de Chrétien de Troyes pour les chevaliers de la table ronde).

Bien entendu je n'ai rien ramené de tel et voudrais avoir une indication.
Pourriez-vous me conseiller sur des titres (et auteurs) traduits en français ... J'aimerais pouvoir lui faire la surprise de lui offrir !!

merci !
Souricette
Site Admin

Message par Souricette »

Ce n'est malheureusement pas moi qui te répondrai là dessus, mais je serai très intéressé par la réponse pour moi même.

Pour orienter ceux qui pourront te répondre : tu cherches pour quelle tranche d'age ?
ImageImage
[Association France-Islande (adhésion) : ici - Facebook: ici - Liens du forum: ici
Jean-Marc L., alias Souricette (Jón Markús Jónsson Vallendingur)
evelyne

mythologie

Message par evelyne »

Mon fils est adulte il a 22 ans et mais a toujours été passionné par les mythes.
Je voudrais vraiment lui trouver des "histoires" de dieux, déesses, trolls, elfes, etc ... Il a déjà lu Tolkien (que je n'ai pas d'ailleurs) donc voilà qui est exclu !

Je suis prête à suivre toutes les pistes qu'on pourra me donner !!!
stingray04

Message par stingray04 »

Bonjour,

Il existe de nombreux livres sur la mythologie scandinave comme "Le crépuscule des dieux et autres histoires" de JP BOURRE mais je n'en connais pas de spécifique à l'Islande (la racine mythologique est commune à toute la scandinavie et s'est exportée en Islande).
Tu pourrais te tourner vers les sagas, notamment les sagas légendaires qui conservent le caractère "fantastique" de la mythologie scandinave (par exemple "la saga de Sigurdr" traduite par Régis Boyer).

Et si tu veux offrir un beau livre, plus proche de l'Islande et de ses habitants, je te conseille "Sagas islandaises" (la Pléiade), toujours de Régis Boyer, qui regroupe des sagas "des islandais" narrant l'histoire des descendants des premiers colons scandinaves de l'Islande.
L'introduction est très bien faite et explique ce que sont les sagas et leur origine. Je pense que Chris ne démentira pas la qualité de ce livre (que je suis en train de lire depuis mon retour d'Islande). :wink:
evelyne

piste interessante!

Message par evelyne »

Voilà de bonnes idées ! Je vais aller commander "Le crépuscule des dieux et autres histoires" et après, on verra !
Mais c'est un bon début ! Merci !
surmjolk

Message par surmjolk »

Bonjour,
Moi aussi, je vais courir chercher Le crépuscule des Dieux et autres histoires, que je n'avais pas découvert l'année dernière dans ma pêche aux bouquins sur les histoires islandaises.

Et puis, comme le dit singray04, il y a bien sûr les sagas à la Pleïade, traduites par Régis Boyer.

François-Xavier Dillmann a traduit du vieil islandais l'Edda de Snorri Sturluson : écrite au XIII° siècle, mais la traduction est vraiment lisible, franchement agréable à lire. C'est vraiment la mythologie nordique depuis la création de l'univers, puis les exploits des dieux, leurs querelles, jusqu'au Crépuscule des Dieux. C'est édité chez Gallimard NRF collection L'aube des peuples.

Sinon, il y a les contes, avec des elfes, des femmes trolls, des revenants ... : La géante dans la barque de pierre et autres contes d'Islande, collectés par Jon Arnason, publié chez José Corti.

Bonnes lectures à tous
Surmjolk
evelyne

LE CREPUSCULE DES DIEUX ET AUTRES HISTOIRES

Message par evelyne »

Alors, livre épuisé chez l'éditeur je l'ai donc commandé chez Amazon (je ne cherche pas à faire de pub ...) à vous de voir car il y a peu d'exemplaires disponibles. Idem chez un autre vendeur en ligne..
Quant à "La géante dans la barque de pierre et autres contes d'Islande", je garde l'info, si le premier livre plaît à mon fils ... j'achèterai l'autre !!
Souricette
Site Admin

Message par Souricette »

stingray04 a écrit : Et si tu veux offrir un beau livre, plus proche de l'Islande et de ses habitants, je te conseille "Sagas islandaises" (la Pléiade), toujours de Régis Boyer, qui regroupe des sagas "des islandais" narrant l'histoire des descendants des premiers colons scandinaves de l'Islande.
L'introduction est très bien faite et explique ce que sont les sagas et leur origine. Je pense que Chris ne démentira pas la qualité de ce livre (que je suis en train de lire depuis mon retour d'Islande). :wink:
Je confirme l'excellence de ce "pavé" de 2000 pages. Je l'ai depuis une semaine. Je ne peux malheureusement pas lire longtemps dans la journée mais j'en prend une petite dose tous les jours. J'ai eu un peu de mal avec les premières pages de la première saga que je suis en train de lire (trop de noms, d'informations de parenté, d'endroits imprononçables) mais comme on m'avait prévenu je me suis accroché et maintenant l'histoire est passionnante.

Et pour ce qui est de la mythologie on rencontre des personnages avec des pouvoirs magiques, ceux qui sont comme des géants, sont comme des loups, ceux qui sont habités de rage folle (berseker), ceux qui ont les grâces ou pas de Thorr, ...
Tout ça mélangé à des vikings qui s'entretuent joyeusement comme des barbares.

Ce qui plait aussi c'est le fait de lire des écrits datant de 800 ans et relatant des histoires vieilles de plus de 1000 ans. Un mélange entre le livre d'histoire et le conte sachant que personne ne saura jamais tracer parfaitement la frontière entre les deux mondes.
ImageImage
[Association France-Islande (adhésion) : ici - Facebook: ici - Liens du forum: ici
Jean-Marc L., alias Souricette (Jón Markús Jónsson Vallendingur)
Répondre