Tourisme en Islande avec la crise financière et économique

Bien préparer son voyage est essentiel pour bien en profiter. Ici vous pouvez poser vos questions et échanger des infos pratiques avec ceux qui sont déjà allés en Islande. Et si vous avez un bon tuyau, c'est ici qu'il faut en faire profiter les autres !

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Chris

Tourisme en Islande avec la crise financière et économique

Message par Chris »

Nous ouvrons ce soir un nouveau sujet qui va sans doute connaître des développements importants dans les prochaines semaines et les prochains mois.

Que devient le tourisme en Islande avec la crise, pendant la crise ? Que sera-t-il dans les semaines et les mois à venir ? Quelles sont, quelles seront les perspectives pour cet été ?
Avec l'effondrement de la couronne, les taux de change nous sont devenus infiniment plus favorables qu'avant. Mais parallèlement, les prix en Islande ont connu (et vont continuer à connaître) une forte inflation.
Comment s'établit le rapport de pouvoir d'achat pour les touristes européens, comment va-t-il évoluer ?

Autant de questions qui ont pleinement leur place sur ce forum et dans cette rubrique. N'hésitez pas à alimenter cette discussion en apportant vos réflexions, vos sources et - le cas échéant - vos témoignages sur place.

Voici en guise d'introduction un article (en anglais) du journal allemand Spiegel du 22 octobre, qui nous est signalé ce soir par Alain :
http://www.spiegel.de/international/zei ... 64,00.html

@ suivre ...

Chris.
Chris

Le tourisme mis en difficulté par la hausse des taxes.

Message par Chris »

Le tourisme mis en difficulté par la hausse des taxes.

L'Association des professionnels du tourisme en Islande (SAF) vient de publier un communiqué protestant contre la hausse des taxes (de 12 % en moyenne) votée le 11 décembre par le Parlement, notamment pour les boissons alcoolisées et le carburant.
Le communiqué rappelle l'importance du tourisme pour l'Islande qui pourrait constituer un facteur de redressement de l'économie, sous réserve que les conditions et le contexte soient suffisamment attractifs.

De nombreux Tours Opérateurs et professionnels du tourisme sont actuellement confrontés à de sérieuses difficultés, en raison notamment des emprunts souscrits en devises étrangères et dont les remboursements ont littéralement explosé avec l'effondrement de la Couronne.
Leurs coûts d'exploitation ont aussi fortement grimpé, notamment en raison des prix du carburant pour les entreprises qui proposent des excursions, et en raison des crédits-auto pour les loueurs de voitures.

Quant à l'augmentation du prix des alcools, elle a un impact significatif sur les tarifs des restaurants, déjà chers pour les touristes en Islande.

D'ores et déjà, l'association des professionnels du tourisme lance un appel aux autorités pour la survie d'un certain nombre de professionnels du secteur.
.
jujux

Message par jujux »

L'augmentation de l'inflation pour ce mois : 1,5 % ce qui met l'inflation sur un an à plus de 18 %.

"L'accessibilité" de l'Islande aux touristes ne risque que d'être éphèmere.
islande55

craintes ?

Message par islande55 »

En période de difficultés et grandes pour l'Islande, le risque est que les commerçants cherchent à profiter de situations : par exemple , on est hébergé dans une guesthouse, on est en bus, on n'a pas le choix , donc risque de nous faire accepter le prix fort - à moins que les prix ne soient encadrés par l'état
et si on reserve ? que se passera t il dans 6 mois ? les prix en couronnes islandaises seront changés !? Le mieux serait de payer en euros : est ce une pratique ?
Merci

Note : j'ai vu ce cas ... Un peu loin d'ici en, Chine . L'islande n'est pas la Chine ; mais le commerce c'est le commerce ???
jujux

Message par jujux »

On entend, ou même voit, des commentaires sur la toile que c'est le moment de profiter de l'Islande.

Ben je crois que c'est fini ! ... L'entrée du Blue lagoon est maintenant à 3400 isk!!! Donc plus de 20 ? l'entrée ...
cyclophoto

Message par cyclophoto »

jujux a écrit : ... L'entrée du Blue lagoon est maintenant à 3400 isk!!! Donc plus de 20 ? l'entrée ...
Quel prix c'était auparavant ?

François
Galerie photos sur l'Islande à vélo : http://cyclophoto.free.fr
https://www.facebook.com/cyclophoto
Steve Austin

Message par Steve Austin »

jujux a écrit :
Ben je crois que c'est fini ! ... L'entrée du Blue lagoon est maintenant à 3400 isk!!! Donc plus de 20 ? l'entrée ...
Cet été quand j'y suis allé c'était dans les 20 euros déjà il me semble...
Steve Austin
Un diaporama de mes voyages en Islande: http://vimeo.com/12861142
jujux

Message par jujux »

cyclophoto a écrit :
Quel prix c'était auparavant ?

François
Fin du mois d'Aout j'avais payé 2300 Isk pour l'entrée.
Chris

Message par Chris »

jujux a écrit :On entend, ou même voit, des commentaires sur la toile que c'est le moment de profiter de l'Islande.
Ben je crois que c'est fini ! ...
L'entrée du Blue lagoon est maintenant à 3400 isk!!! Donc plus de 20 ? l'entrée ...

Fin du mois d'Aout j'avais payé 2300 Isk pour l'entrée.
En juin c'était effectivement 2300 isk.
Au cours de l'époque (115,6) ça faisait environ 20 euros.

Aujourd'hui, 3400 isk, au cours du jour de la banque centrale d'Islande (167,12), ça fait 20,35 euros.
C'est donc toujours pareil pour nous ... (mais pas pour les Islandais ! ... + 33% )

Chris.
Dernière modification par Chris le 14 janv. 2009, 20:03, modifié 1 fois.
Steve Austin

Message par Steve Austin »

Chris a écrit : (mais pas pour les Islandais ! ... + 33% )
En effet, on a un peu trop tendance à raisonner comme des touristes...
Steve Austin
Un diaporama de mes voyages en Islande: http://vimeo.com/12861142
jujux

Message par jujux »

Quelque soit le point de vue (touriste ou Islandais), l'Islande n'est pas moins chère avec la crise.
benni

Message par benni »

Je me pose tout de même la question ?

Je me suis rendu en Islande une semaine durant les dernieres fêtes de Noël et en calculant en euros, j'ai vraiment eu l'impression de payer moins cher.
C'était le cas pour les bars et restaurants par exemple, ou bien pour les vêtements.
Chris

Message par Chris »

Moi aussi, en juin dernier, j'avais déjà trouvé l'Islande moins chère que lors de mes voyages précédents.
Les snacks, par exemple, étaient à peu près au même prix qu'en France.
Le carburant (SP95) était un peu moins cher qu'il ne l'était à l'époque chez nous.

Je viens de regarder le prix du carburant aujourd'hui (Orkan) : le SP95 est en moyenne à 139 isk.
Au cours du jour de la Banque Centrale (167,12), ça fait à peine 0,83 euro le litre.
jujux

Message par jujux »

L'inflation vient de passer de 18.1% a 18,6%
Chris

Un plan national national d'aide au secteur du tourisme

Message par Chris »

Le gouvernement provisoire installé il y a quelques jours vient de décider la mise en place d'un plan national d'aide au secteur du tourisme, à hauteur de 100 millions de Couronnes (688 000 euros).

Le but recherché est de soutenir l'industrie tourisme, particulièrement à la campagne et dans les régions jusqu'ici peu visitées du pays.

Dans le cadre de ce plan, les professionnels du tourisme sont invités à déposer leurs demandes d'aide jusqu'au 6 mars prochain, sur la base de projets dont le point commun et obligatoire sera d'être créateurs d'emplois.

Chris.
Répondre