L'Islande dans la tourmente financière et boursière
Modérateurs : Myriaðe, Souricette
La Russie
La Russie viendra-t-elle au secours de l'Islande ?
Imbroglio autour de cette affaire ... Il se confirme que la Russie étudie bien actuellement une demande de prêt de la part de l'Islande. Ceci a été confirmé par le ministre des finances russe Alexis Koudrine, après de nombreux démentis et correctifs de la part des protagonistes.
Mardi matin, la banque centrale d'Islande avait annoncé que ce prêt de 4 milliards d'euros était effectif. Mais cette annonce avait été ausitôt vivement démentie par le vice-ministre des finances russe, Dimitri Pankin.
Juste après, la banque centrale d'Islande indiquait que les négociations avec la Russie allaient commencer dans quelques jours. Et finalement, Alexis Koudrine annonçait aujourd'hui que le prêt demandé par l'Islande allait être effectivement étudié ...
Chris.
Imbroglio autour de cette affaire ... Il se confirme que la Russie étudie bien actuellement une demande de prêt de la part de l'Islande. Ceci a été confirmé par le ministre des finances russe Alexis Koudrine, après de nombreux démentis et correctifs de la part des protagonistes.
Mardi matin, la banque centrale d'Islande avait annoncé que ce prêt de 4 milliards d'euros était effectif. Mais cette annonce avait été ausitôt vivement démentie par le vice-ministre des finances russe, Dimitri Pankin.
Juste après, la banque centrale d'Islande indiquait que les négociations avec la Russie allaient commencer dans quelques jours. Et finalement, Alexis Koudrine annonçait aujourd'hui que le prêt demandé par l'Islande allait être effectivement étudié ...
Chris.
- Myriaðe
- Site Admin
enchères
A 12 millions, j'emportais l'enchère, mais là, c'est au-dessus de mes moyens
Si quelqu'un veut se joindre à moi .....
Le crétin ne sait même pas que le Groenland n'appartient pas à l'Islande
Myriaðe
http://afp.google.com/article/ALeqM5iyR ... 67r-lICckA

Si quelqu'un veut se joindre à moi .....
Le crétin ne sait même pas que le Groenland n'appartient pas à l'Islande

Myriaðe
http://afp.google.com/article/ALeqM5iyR ... 67r-lICckA
La Russie et l'Islande
Geir Haarde, dans sa conférence de presse de mardi dernier, déclarait : "Puisque nos amis ne nous aident pas, nous devons nous chercher de nouveaux amis".yokel a écrit :Et si la Russie profitait de la dure situation financière islandaise et de la relative solitude actuelle du pays pour anticiper les négociations concernant le découpage des futures réserves énergétiques de la large région ?
Le principe d'un prêt de 4 milliards d'euros par la Russie à l'Islande est désormais acquis. Les négociations sont en cours sur les conditions ... Des conditions que nous ne connaîtrons sans doute jamais dans leur totalité.
Ce qui est sûr, c'est que dans la situation de solitude et de vulnérabilité où se trouve l'Islande, les atouts de la négociation sont entre les mains de la Russie, et c'est vraisemblablement un grand "deal" géopolitique et géoéconomique qui est en train de se jouer. Intérêts économiques, pétroliers, géostratégiques de la zone ... tout cela est vraisemblablement dans la corbeille.
Qu'est-ce que la Russie est en train de négocier en échange de son aide providentielle ? A l'heure actuelle ce n'est pas clair, mais ce qui est certain c'est que ce ne sera pas rien !
Chris.
We are angry !

"We are angry !"
http://www.icelandreview.com/icelandrev ... _id=313694
Désolé de ne pas avoir le temps de vous le traduire, mais si vous lisez l'anglais, ça vaut le coup.
Chris.
They are angry
Ils sont en colère !!
" ...have to call on the International Monetary Fund or even the Russians to help us out of the mess".
N'y avait-il pas un accord, une entraide monétaire, ou quelque chose d'équivalent entre les pays scandinaves y compris l'Islande pour faire face à de telles situations ? Je pense notamment aux Norvégiens et à leurs Pétro-couronnes.

" ...have to call on the International Monetary Fund or even the Russians to help us out of the mess".
N'y avait-il pas un accord, une entraide monétaire, ou quelque chose d'équivalent entre les pays scandinaves y compris l'Islande pour faire face à de telles situations ? Je pense notamment aux Norvégiens et à leurs Pétro-couronnes.

-
Re: We are angry !
Article extraordinairement dramatique ... Je ne peux lire cet article sans penser aux romans d'Arnaldur ... Une Islande qui, en apparence est formidablement "développée" (au sens néo-libéral du terme ...), mais qui cache sous cette façade une souffrance intérieure terrible.Chris a écrit :Un article extraordinaire aujourd'hui dans Iceland Review !
"We are angry !"
Désolé de ne pas avoir le temps de vous le traduire, mais si vous lisez l'anglais, ça vaut le coup.
Chris.
Que sont devenues ses racines de conquête, de pêche et d'entraide entre familles dans ce système ? ... Une simple série de génomes et d'ADN analysée chez De Code Genetics ...
Que sont devenues ses racines de "gens indépendants" que l'on trouve chez Halldor Laxness ? Sacrifiées sur l'autel du développement à l'américaine, elles ont pour conséquences, chez Arnaldur, l'isolement dans la grande capitale, le refuge dans la drogue, le déracinement total sur la terre où l'on est pourtant né ...
Dans la "vraie vie", l'isolement est international ... A l'heure où l'on aide les puissants, l'Islande, qui n'est plus géopolitiquement un point stratégique, n'intéresse plus grand monde. Au même titre que développer un plan d'urgence pour résorber la faim dans le monde, sauver l'Islande de la faillite n'a strictement aucune importance.
Les masques sont tombés.
La question est de savoir comment va se relever le pays une fois le bal de l'illusion libérale terminé.
Que lui apporterait la Russie ?
Que lui apporterait une retour aux sources de la pêche ? Un exode massif de la jeunesse, sans doute. Mais vers où ? Vers quoi ?
J'ai lu cet article avec frayeur, et j'ai sincèrement peur pour ce splendide pays et cette fantastique civilisation sacrifiée.
.davidoff76 a écrit :
Que sont devenues ses racines de "gens indépendants" que l'on trouve chez Halldor Laxness ? Sacrifiées sur l'autel du développement à l'américaine, elles ont pour conséquences, chez Arnaldur, l'isolement dans la grande capitale, le refuge dans la drogue, le déracinement total.
Les romans noirs d'Arnaldur reflètent t-ils la réalité islandaise ? Ne s'agit-il pas que de fictions ?..

Article fort intéressant effectivement !Chris a écrit :Un article extraordinaire aujourd'hui dans Iceland Review !
"We are angry !"
Chris.
Ils ont de quoi être en colère, les Islandais, non ? Nous aussi peut-être d'ailleurs, pour certaines des mêmes raisons ?
Quel calme et quelle lucidité dans la colère aussi?
Je me demande comment les Islandais prennent les choses au quotidien.
Je n'ai pas entendu parler de manifestations ni de révoltes? Il est vrai que nous ne sommes pas en Amérique Latine?
L'Islande n'a jamais été aussi présente dans les médias.
http://www.marianne2.fr/Islande,-le-par ... 278411ecac
Un article où la crise islandaise est curieusement reliée à la politique française.
@+
Pierre
Merci Pierre pour cet article et l'intéressante analyse qu'il présente.
Citation : "D'un côté, la Russie propose son aide avec une forte arrière-pensée politique : depuis la création de l'Otan, l'Islande est une position stratégique et son renflouement par la Russie serait un signe fort pour les Etats-Unis. Les Islandais le savent et font mine de s'intéresser à l'offre de Moscou pour attirer la bienveillance américaine.
Mais la Réserve fédérale a d'autres économies à sauver. Reste le FMI. Mais les hésitations sont très fortes car le Fonds ne peut pas voler à la rescousse de tout le monde. Or, personne ne sait si, demain, la Turquie ou un pays pétrolier frappé par la chute des prix du baril ne va pas avoir besoin de l'argent que le FMI aura donné à l'Islande. Il serait difficile de laisser plonger des pays en voie de développement au profit d'un des Etats les plus riches du monde."
Citation : "D'un côté, la Russie propose son aide avec une forte arrière-pensée politique : depuis la création de l'Otan, l'Islande est une position stratégique et son renflouement par la Russie serait un signe fort pour les Etats-Unis. Les Islandais le savent et font mine de s'intéresser à l'offre de Moscou pour attirer la bienveillance américaine.
Mais la Réserve fédérale a d'autres économies à sauver. Reste le FMI. Mais les hésitations sont très fortes car le Fonds ne peut pas voler à la rescousse de tout le monde. Or, personne ne sait si, demain, la Turquie ou un pays pétrolier frappé par la chute des prix du baril ne va pas avoir besoin de l'argent que le FMI aura donné à l'Islande. Il serait difficile de laisser plonger des pays en voie de développement au profit d'un des Etats les plus riches du monde."
Salut, cela faisait longtemps que je n'étais pas passé ici ...
Voici un lien vers une émission de France Culture consacrée à la crise en Islande.
http://www.radiofrance.fr/chaines/franc ... /index.php
Voici un lien vers une émission de France Culture consacrée à la crise en Islande.
http://www.radiofrance.fr/chaines/franc ... /index.php
Les problèmes islandais ont même des répercussions en Suisse...
http://www.tdg.ch/actu/economie/2008/10 ... es-touches
http://www.tdg.ch/actu/economie/2008/10 ... es-touches
Blindur er bóklaus maður.
Et bien en tout cas, dans les rues de Reykjavik ce we, je n'ai pas eu le sentiment que c'était la crise, ou alors les "jeunes" font confiance à Papa maman pour s'en sortir : autant de monde dans les rues, les bars ...
Par contre, et cette question s'adresse surtout à ceux qui vivent en Islande : j'ai vu un paquet d'hommes plus tout jeunes regarder dans les poubelles et récupérer les bouteilles ou canettes vides.
Je me suis dit qu'ils cherchaient à arrondir leurs fins de mois en les revendant (mais à qui, il ne semble pas y avoir de consignes ?).
J'ai aussi vu une femme dormir dans sa voiture le moteur tournant (mais bon peut être rien à voir avec la crise).
J'ai aussi vu un homme qui a voulu se jeter sous les rues du Flybus dimanche à 5h30 du matin (bon là je m'éloigne
)
Par contre, et cette question s'adresse surtout à ceux qui vivent en Islande : j'ai vu un paquet d'hommes plus tout jeunes regarder dans les poubelles et récupérer les bouteilles ou canettes vides.
Je me suis dit qu'ils cherchaient à arrondir leurs fins de mois en les revendant (mais à qui, il ne semble pas y avoir de consignes ?).
J'ai aussi vu une femme dormir dans sa voiture le moteur tournant (mais bon peut être rien à voir avec la crise).
J'ai aussi vu un homme qui a voulu se jeter sous les rues du Flybus dimanche à 5h30 du matin (bon là je m'éloigne

Je dévie un peu (pas tant que çà), mais j'ai vu par hasard au Reykjavik Art Museum, Claus, l'Allemand qui vivait à Djupavik et qui a un superbe site de photos ( http://www.clausinisland.de/ ).
Et bien il semblerait qu'il a trouvé l'amour (une petite touche de people qui je sais devrait se trouver dans le bistrot
), il habite à Reykjavik et est ... postier à mi temps.
Comme quoi, il y a encore visiblement des opportunités.
Sinon, au musée de la photo, il y avait une expo sur des immigrés récents ou anciens en Islande. Il semblait y en avoir quelques uns en provenance du Sri Lanka ou autres pays asiatiques de cette zone.
Je ne sais pas ce qu'ils faisaient, ils habitaient en tout cas tous dans la même Guesthouse
Et bien il semblerait qu'il a trouvé l'amour (une petite touche de people qui je sais devrait se trouver dans le bistrot

Comme quoi, il y a encore visiblement des opportunités.
Sinon, au musée de la photo, il y avait une expo sur des immigrés récents ou anciens en Islande. Il semblait y en avoir quelques uns en provenance du Sri Lanka ou autres pays asiatiques de cette zone.
Je ne sais pas ce qu'ils faisaient, ils habitaient en tout cas tous dans la même Guesthouse