Après plusieurs années de travaux de restauration, on peut à nouveau visiter depuis quelques jours la vieille ferme-musée de Keldur.
Elle est située dans le Sud-Ouest de l'Islande, un peu à l'Est de Hella par la petite route 264.
C'est un des plus beaux et plus remarquables exemples d'ancienne ferme construite en pierre, en mottes de tourbe et en bois. Elle est entourée d'une vingtaine de bâtiments annexes (église, forge, moulin, étable, laiterie ...), eux aussi restaurés, illustrant ce que pouvait être la vie d'une communauté paysanne dans les siècles passés.
La fondation du bâtiment principal remonte à l'époque de la colonisation de l'Islande. Sur le site, on peut voir aussi les restes des anciennes fermes Sandgil et de Tröllaskógur, qui sont citées dans la saga de Njáls le Brûlé.
Le volcan Hekla, dont les éruptions successives ont souvent fait le malheur de cette région, est au Nord-Est de la ferme, qui est aujourd'hui à la limite d'un désert de lave, de cendres et de sables volcaniques. Au 19ème siècle, les habitants de Keldur ont lutté avec acharnement pour lutter contre l'invasion du sable poussé par les vents violents. Plusieurs gros murs de pierres témoignent de ce combat contre l'avancée du désert, pour conserver le domaine.
Si vous passez non loin de là, sur la route n° 1, Keldur vaut le détour !
Chris.
La ferme ancienne de Keldur re-ouverte au public
Modérateurs : Myriaðe, Souricette