Ecosse-Islande Gallia Smyril Line

Bien préparer son voyage est essentiel pour bien en profiter. Ici vous pouvez poser vos questions et échanger des infos pratiques avec ceux qui sont déjà allés en Islande. Et si vous avez un bon tuyau, c'est ici qu'il faut en faire profiter les autres !

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
marayou

Ecosse-Islande Gallia Smyril Line

Message par marayou »

Bonjour.
Quelle surprise de constater qu'il n'y a plus la pause obligatoire de 3 jours aux Féroé. Et moi qui avais fini par m'en réjouir, vais-je donc devoir abandonner l'idée de visiter ces îles, où l'on ne va pas exprès?
Donc, gros changement, on va presque en direct sur l'Islande, départ mercredi matin 6h30 de Scrabster/Ecosse, arrivée jeudi à midi en Islande.
Par contre, pour un retour vers Scrabster, on a bien 3 jours aux Féroé, mais on a en plus une obligation de repasser par Bergen avant d'arriver à Scrabster. Les ingénieurs commerciaux de la Smyril Line sont extrêmement forts pour nous obliger à passer des nuits sur leurs bateaux! C'est vraiment de la folie! Autre solution, mais après la saison. Départ le jeudi 28 août d'Islande, arrivée le vendredi aux Féroé, une semaine de vacances aux Féroé, le temps de bien faire le tour, et on reprend le ferry le jeudi 4 septembre, arrivée le vendredi 5 à Bergen... C'est ce qui me tente, de revoir la belle Norvège, et de passer une nuit de moins sur ces bateaux que je hais tellement, mais qui me permettent de partir avec mon véhicule.... Sinon, autre solution, départ le 28 août d'Islande, 29 aux Féroé, pas de débarquement, et samedi 30 au Danemark. La semaine suivante, il faudra passer à Bergen AVANT d'arriver au Danemark... Donc une nuit de plus! Un vrai casse-tête.
Ma question (ouf...) est la suivante:
Puis-je me permettre de partir sans réserver (ils me disent de réserver, mais ça, c'est de bonne guerre), l'un d'entre vous l'a-t-il déjà fait?
Et ils me collent 30 euros de frais de dossier et 10 euros de "surcharge carburant" (c'est vraiment du n'importe quoi, on ne sait plus quoi inventer pour traire les vaches à lait que nous sommes)! Ai-je obligation de payer ces 40 euros, qui sont une arnaque flagrante, ou avez-vous des solutions (acheter les billets ailleurs, autres pays, je ne sais????).
Merci de m'éclairer de vos lumières!
Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. Nicolas Bouvier.
Pierre

Message par Pierre »

Bonjour,
Le Norröna, fait toujours les mêmes rotations, la différence cette année, c'est qu'il dessert Scrabster au Nord de l'Ecosse au lieu de Lerwick aux îles Shetlands.
Pour passer 3 jours à l'aller aux Féroé, rien de changé, il faut passer par Hanstholm au Danemark, pas par l'Ecosse. Le Nörrona va à Bergen pendant les 3 jours que tu passes aux Féroé.
Partir sans réserver ? Il n'y a rien à gagner, je crois? Sauf te retrouver coincé.
La taxe carburant, c'est comme pour les billets d'avion, avec le pétrole à 100 $, on y coupe pas !
Quant à acheter les billets ailleurs, j'avais comparé l'achat direct sur le site web de la Smyril Line et chez Gallia, leur représentant en France : aucune différence?
Bonne préparation.
@+
Pierre
Féroé

Re: Ecosse-Islande Gallia Smyril Line

Message par Féroé »

marayou a écrit :une semaine de vacances aux Féroé, le temps de bien faire le tour
Bon, la réponse de Pierre est claire concernant l'escale aux Féroé à partir du Danemark.

Moi, je viens juste préciser qu'en une semaine, tu ne peux pas "bien faire le tour" des Féroé. Il en faut minimum trois pour rayonner quasi-partout. Donc trois jours, ce sera un aperçu... qui donnera peut-être envie d'y retourner pour plus longtemps.
Blindur er bóklaus maður.
marayou

Message par marayou »

@Pierre
Dans mes souvenirs, les 3 jours aux Féroé étaient inévitables... J'avais donc regardé depuis Hantsholm, sans doute! Merci de tes précisions, j'avais tort !
Pour la taxe carburant, je ne comprends rien à ta remarque, et ne vois pas le rapport avec le prix de l'essence..??? "Surcharge carburant", ça peut vouloir tout dire! Enfin, peu importe, le résultat, c'est qu'on doit payer.
Pour les réservations, c'est tout simplement que lors d'un grand voyage, je n'aime pas avoir un fil à la patte, et être libre de mes décisions. En réservant, je suis "attaché", mais bon, je crois que je ne vais pas pouvoir faire l'impasse cette fois-ci, au moins pour la réservation "aller". Je vais malgré tout poser ma question sur un forum national, pour essayer d'avoir des témoignages sur ce point précis!
@Feroe
Merci pour ta remarque. Cependant, je reste persuadé, et sûrement toi aussi, que j'en verrai plus en une semaine qu'en 3 jours ;-) Toutes les photos que j'ai pu voir sur les Féroé sont époustouflantes de beauté sauvage, et j'ai vu qu'il y avait des campings. Donc tout est réuni pour que j'y fasse une halte d'une semaine. En effet, si je ne le fais pas, je ne suis pas sûr d'avoir l'occasion d'y remettre les pieds (le monde est tellement vaste)!
Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. Nicolas Bouvier.
Pierre

Message par Pierre »

marayou a écrit :Pour la taxe carburant, je ne comprends rien à ta remarque, et ne vois pas le rapport avec le prix de l'essence..??? "Surcharge carburant", ça peut vouloir tout dire!
Ce n'est pas une taxe, autant pour moi, mais une "surcharge" et ça a bien un rapport avec le prix du pétrole ! Il y a quelques années, les compagnies aériennes et maritimes, plutôt que d'intégrer la hausse des carburants dans leurs billets ont inventé cette "surcharge" fluctuant selon le cours du pétrole.
L'an dernier, c'était 14 ? par personne, ça a donc plus que doublé :cry:
Malheureusement, le Norröna n'est pas un voilier, il fonctionne au gasoil, comme nos autos?
@+
Pierre
Cielin

Message par Cielin »

Bonjour.

Si j'ai bien compris, en plus du prix du billet, j'aurai 30 euros de frais de dossier et 10 euros pour le carburant ? Donc, 40 euros en plus, par personne, quoiqu'il advienne ?

(Je partirai sans voiture, perso, juste à pied ! :) )

Quelqu'un peut me parler un peu du voyage à partir d'Hansthölm ?

Je serai hébergé sur le bateau, pendant l'escale aux Féroés ?
En sachant que je prendrai un billet "pas cher" (juste une couchette), j'aurai le droit à quoi, sur le bateau ? Quels endroits seraient accessibles ?

A dire vrai, je pensais vraiment y aller en bateau, mais quelques difficultés (comme...comment se rendre à Hanstholm ? :p) et autres éléments penchent dans la balance...J'aimerais vraiment avoir vos avis. :)

Merci d'avance ! ^^
Féroé

Message par Féroé »

marayou a écrit :@Feroe
Merci pour ta remarque. Cependant, je reste persuadé, et sûrement toi aussi, que j'en verrai plus en une semaine qu'en 3 jours ;-) Toutes les photos que j'ai pu voir sur les Féroé sont époustouflantes de beauté sauvage, et j'ai vu qu'il y avait des campings. Donc tout est réuni pour que j'y fasse une halte d'une semaine. En effet, si je ne le fais pas, je ne suis pas sûr d'avoir l'occasion d'y remettre les pieds (le monde est tellement vaste)!
J'ai dû mal me faire comprendre alors. Bien sûr qu'une semaine sera mieux que trois jours aux Féroé. Ce n'est pas du luxe. J'ai dit qu'il en fallait au moins 3 (de semaines donc) pour assez bien en faire le tour. En une semaine, tu auras un bon aperçu.
marayou

Message par marayou »

@Pierre
OK, je comprends mieux, merci pour ces précisions.
@Féroé
C'est très clair. Si tu connais un site très détaillé sur ces îles, je suis preneur!
@tous
J'ai fait une petite page sur le ferry pour l'Islande, si ça peut aider ceux qui se posent des questions, avec des liens directs sur les horaires et tarifs
http://www.allersretours.com/euro2008_prepa_01.html
Pierre

Message par Pierre »

Cielin a écrit :Quelqu'un peut me parler un peu du voyage à partir d'Hansthölm ?
Je serai hébergé sur le bateau, pendant l'escale aux Féroés ?
En sachant que je prendrai un billet "pas cher" (juste une couchette), j'aurai le droit à quoi, sur le bateau ? Quels endroits seraient accessibles ?
Une fois de plus le site d'Himbrimi est incontournable : http://voyageenislande.free.fr/informat ... orrona.htm
Même en classe couchettes, tu peux aller partout sur le bateau, mais certains endroits te sembleront peut-être un peu chers?
Le restau buffet est très bien, même si pas donné. A faire une fois.

Aux Féroé, tu ne peux pas dormir sur le bateau ! Il s'en va à Bergen pendant ces 3 jours. Un lien vers le site des AJ aux Féroé : http://www.farhostel.fo/

@+
Pierre
Cielin

Message par Cielin »

:)

Donc, si j'y vais, ce sera des instants "contemplations et poésie" sur le pont, rien qu'ça. :)

En gros, si j'm'y ramène avec ma nourriture et que je passe mes journées à rêver, ça m'reviendra à 200 euros la traversée, sans compter les différentes dépenses aux îles Féroés.
J'trouve ça correct. :)

Merci bien, Pierre.
Ca m'aide beaucoup. Vraiment, merci. :)
Féroé

Message par Féroé »

marayou a écrit :@Féroé
C'est très clair. Si tu connais un site très détaillé sur ces îles, je suis preneur!
Quelques liens généraux :

http://feroe.ifrance.com/mainpage.htm (en français). Malheureusement, le forum ne fonctionne plus. J'y avais bien participé en son temps et c'était une mine d'infos, mais le site regorge encore de renseignements utiles.

http://www.faroeislands.com/
http://www.visit-faroeislands.com/?Language=EN
http://www.tourist.fo/mice/default.asp
marayou

Message par marayou »

Merci pour tous ces liens. Encore bien des heures de voyages virtuels!
Répondre