une vieille histoire d'amour

Que vous soyez membres de l'Association France-Islande ou seulement membres du forum, merci de vous présenter à la communauté des passionnés de l'Islande.
Venez découvrir les autres membres !

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Règles du forum
Si vous êtes un nouvel utilisateur vous n’avez qu’un accès partiel à notre forum. Veuillez créer un nouveau sujet dans lequel vous vous présenterez à tous nos membres. Une fois ce premier message posté vous pourrez accéder à la totalité de notre forum.
photovoyage

une vieille histoire d'amour

Message par photovoyage »

Bonjour à tous les amoureux de l'Islande,

A peine deux jours que je suis inscrite sur ce forum et vous êtes déjà plusieurs curieux à être venus visiter mon site. Il est grand temps de faire les présentations.

Je m'appelle France et j'aime l'Islande. Deux bonnes raisons d'être là. :wink:

Mon premier voyage en Islande remonte à 1991 et ce fut le coup de foudre. Je me souviens encore de cette atmosphère mystérieuse, parfois menaçante qui planait autour des volcans embrumés. Les paysages m'avaient fait forte impression et je n'avais eu aucune difficulté à m'immerger dans les légendes d'elfes et de trolls dans un décor pareil.

Contaminée par le virus, comme beaucoup d'autres voyageurs, je suis retournée là-bas, plusieurs fois : 6 séjours au total étalés sur 16 ans. Le dernier voyage date du mois dernier.

A chaque retour, mes amis me demandent : "Alors, contente ? Tu as encore découvert de nouvelles choses ? Toujours pas lassée ? Tu y retourneras encore?" Et je leur réponds : "Oui, bien sûr ! La lumière est tellement changeante en Islande, qu'on peut aller 100 fois au même endroit sans le voir sous le même aspect."

Bien sûr que j'y retournerai. Je m'y sens bien, j'y suis chez moi. J'en ai besoin pour me ressourcer. C'est ma cure de lumière, ma dose de nature, ma source d'inspiration pour la photo.

En 16 ans, l'Islande a peu changé. Les sentiers de randonnée se sont juste élargis, les routes se sont améliorées, les icebergs et les touristes ont envahi Jokulsarlon mais à part ça, la nature est restée intacte. Et j'ai toujours un sourire jusqu'aux oreilles et le coeur qui bondit de joie quand mon avion atterrit à Keflavik.

Après chaque voyage, je me suis passionnée pour un nouveau sujet : la géologie, les volcans, les légendes, les vikings, les sagas islandaises, les oiseaux et mammifères de l'ïle, explorant ainsi au fil des voyages les mille visages de l'Islande. Et j'ai fini par rassembler toutes ces connaissances et mes meilleures photos sur un site internet, une sorte de guide de voyage à la gloire de l'Islande !

Ce ne sont pas des infos que je suis venue chercher sur ce forum mais plutôt partager l'amour de l'Islande avec les autres accrocs.

France, photographe, voyageuse et amoureuse de l'Islande
France

http://www.photovoyage.org (site général)
http://www.photovoyage.org/islande/ (section Islande)
Jacques MER

Re: une vieille histoire d'amour

Message par Jacques MER »

photovoyage a écrit :Bonjour à tous les amoureux de l'Islande,

A peine deux jours que je suis inscrite sur ce forum et vous êtes déjà plusieurs curieux à être venus visiter mon site. Il est grand temps de faire les présentations.

Je m'appelle France et j'aime l'Islande. Deux bonnes raisons d'être là. :wink:

Mon premier voyage en Islande remonte à 1991 et ce fut le coup de foudre. Je me souviens encore de cette atmosphère mystérieuse, parfois menaçante qui planait autour des volcans embrumés. Les paysages m'avaient fait forte impression et je n'avais eu aucune difficulté à m'immerger dans les légendes d'elfes et de trolls dans un décor pareil.

Contaminée par le virus, comme beaucoup d'autres voyageurs, je suis retournée là-bas, plusieurs fois : 6 séjours au total étalés sur 16 ans. Le dernier voyage date du mois dernier.

A chaque retour, mes amis me demandent : "Alors, contente ? Tu as encore découvert de nouvelles choses ? Toujours pas lassée ? Tu y retourneras encore?" Et je leur réponds : "Oui, bien sûr ! La lumière est tellement changeante en Islande, qu'on peut aller 100 fois au même endroit sans le voir sous le même aspect."

Bien sûr que j'y retournerai. Je m'y sens bien, j'y suis chez moi. J'en ai besoin pour me ressourcer. C'est ma cure de lumière, ma dose de nature, ma source d'inspiration pour la photo.

En 16 ans, l'Islande a peu changé. Les sentiers de randonnée se sont juste élargis, les routes se sont améliorées, les icebergs et les touristes ont envahi Jokulsarlon mais à part ça, la nature est restée intacte. Et j'ai toujours un sourire jusqu'aux oreilles et le coeur qui bondit de joie quand mon avion atterrit à Keflavik.

Après chaque voyage, je me suis passionnée pour un nouveau sujet : la géologie, les volcans, les légendes, les vikings, les sagas islandaises, les oiseaux et mammifères de l'ïle, explorant ainsi au fil des voyages les mille visages de l'Islande. Et j'ai fini par rassembler toutes ces connaissances et mes meilleures photos sur un site internet, une sorte de guide de voyage à la gloire de l'Islande !

Ce ne sont pas des infos que je suis venue chercher sur ce forum mais plutôt partager l'amour de l'Islande avec les autres accrocs.

France, photographe, voyageuse et amoureuse de l'Islande
Ce magnifique guide fait chaud au coeur à tous ceux qui, comme moi, ont vécu en Islande (4 années et demie pour ma part). Le pays se transforme tous les jours sous l'effet de la prospérité économique et du travail des Islandais. Le niveau de vie en quinze ans a augmenté de 70 % par habitant.

Mais, comme vous le dites, la nature reste intacte et le restera si nos comportements la respectent. Pensons-y à chaque fois que nous traversons le Sprengisandur ou les Vestfirdir, dont vous nous montrez la beauté incomparable, avec tant d'autres merveilles
:lol: :lol:
Chris

Bienvenue !

Message par Chris »

Bonjour France et bienvenue dans ce forum !

Pour valider ton inscription, j'ai cliqué sur l'adresse de ton site pour faire une petite vérification de routine ... et j'y suis resté deux heures ... Le lendemain, je suis revenu et il n'y pas une page qui m'ait échappée à présent ... !
Alors je te dis un grand bravo pour ton guide illustré de belles photos ... Nul doute que tu donne envie à ceux qui hésitent, nul doute aussi que tu leur rende service avec tous les renseignements que tu as réunis !

Comme toi, j'ai le coeur en fête lorsque l'avion commence sa descente vers Keflavík. Peu après, je suis comme un enfant devant son gâteau d'anniversaire lorsque le Flybus me fait traverser les champs de lave de la péninsule de Reykjanes, avec le Snaefell enneigé qui se détache sur la gauche, à 100 km de l'autre côté de l'immense baie mais semblant tout proche dans l'air pur ...
Je pousse du coude mon épouse et je lui dis : "Regarde ... on y est ... de nouveau !" (elle est aussi "accro" que moi - c'est très pratique).
Et lorsqu'on prend possession de notre voiture de location, lorsqu'on tourne la clef de contact, que les roues commencent à tourner, qu'on sort lentement du parking, c'est comme une intense vibration, un frisson, c'est énorme !

Premier symptome d'addiction : juillet 1974 ... :roll: Oupss !
Je confirme : les grands espaces vierges, les couleurs incroyables, la lumière si changeante et parfois irréelle, les moutons, les oiseaux, l'odeur soufrée de l'eau chaude, l'odeur du poisson sèché, le surmjölk et le skyr, les harengs sur le pain noir au petit déjeuner dans les fermes du bout du monde ... tout celà n'a pas changé.

Chris.
photovoyage

Merci à tous pour votre mot de bienvenue.

Myriade, comme je rentre à peine d'Islande, l'appel de l'ultima Thulé ne s'est pas encore fait ressentir. L'envie me prendra comme ça, d'un coup, à l'improviste, un de ces jours, au détour d'une conversation, d'un carnet de voyage, d'une opportunité, d'une photo et alors il faudra que j'y réponde rapidement. :wink:

Chris, je suis également fan de ton site saga.gilabert et je retrouve dans ton petit mot toute l'émotion et l'enthousiasme que tu arrives si bien à faire passer sur ton site. A bientôt en message privé car j'ai la réponse à toutes les questions de ton petit jeu concours !!! Je n'ai plus qu'à choisir la photo que je préfère :lol:

P.S. Moi aussi j'adore l'odeur du soufre :mrgreen:
France

PEk

Message par PEk »

Bienvenue à toi France,
Grâce à toi, je ne me sens plus trop seul.
Ton site est formidable (ainsi que celui de chris), malheureusement je n'ai jamais que quelques minutes pour m'y évader. J'attends mon déménagement pour reprendre le net. Donc au boulot, je me limite sinon j'y passerai toute la journée.
Je compte beaucoup sur vos sites pour préparer mon voyage en Islande en juin 2008.

Votre passion pour ce pays est une motivation de plus pour moi et encore merci pour toutes ses magnifiques photos et commentaires !

Je m'imagine déjà dans l'avion en arrivant sur Keflavik :D

PEk
steph

Message par steph »

Quel dommage qu'il n'y ai pas de photos des fjords de l'ouest! Tes photos sont vraiment jolies, tu utilises quel genre d'appareil(s) ?
Bienvenue..
photovoyage

Bonjour Steph,

Pas de photos des fjords de l'ouest ? Cela me donnera une bonne excuse pour retourner une 7e fois en Islande ! En effet, je n'ai jamais été de ce côté là.

Quant aux fjords de l'Est, je les ai vu en coup de vent cette année et me suis dit qu'il y avait des coins splendides à réexplorer lors d'un prochain voyage. D'ici quelques semaines, j'ajouterai quelques nouvelles pages à mon site sur la baie de Hrusey, Egilsstadir, le lac Logurin, Hengifoss, Djupivogur, la vallée de l'Oxi et Hofn.

Quant à mon matériel, il a changé à chaque voyage. Je pense que tu t'intéresses au plus récent, celui qui a servi aux photos du site. La majorité ont été faite avec le Canon 300D muni de l'objectif de base 18-55mm ou du 28-80mm récupéré sur mon ancien matos argentique (EOS 500). Cette année, j'avais enfin du matos potable : le Canon 30D + Tamron 17-50mm f/2.8 + Canon 10-22mm (peu utile) + Canon 70-300mm IS USM (stabilisé).

Merci à toi pour ton intérêt
France

Verrouillé