Bonjour à tous,
Petit retour d'expérience pour ceux qui sont, comme moi, partis vivre quelques mois ou années en Islande tout en gardant un pied administratif en France.
Ma soeur cadette qui me gère un peu la paperasse française à distance vient de me demander de signer une procuration et un avenant de bail (notre maison familiale en location) depuis Reykjavik. J'ai utilisé une plateforme de signature en ligne avec authentification par carte d'identité scannée + selfie + OTP.
Le notaire en France a accepté sans broncher mais ça m'a fait réfléchir : est-ce que ce genre de signature a vraiment la même valeur qu'un déplacement à l'ambassade pour faire authentifier ma signature ? J'ai lu un article sur les niveaux d'e-signature légale en France (apparemment trois niveaux selon la robustesse du procédé), et j'ai compris que la 'qualifiée' nécessite normalement un certificat délivré en présentiel ou par un prestataire qualifié. Or là je n'avais ni l'un ni l'autre, juste un OTP.
Ceux qui sont expat en Islande, vous faites comment quand vous devez signer un acte sérieux en France à distance ? Vous prenez le risque d'une signature 'simple' ou vous attendez votre prochain passage pour les actes importants ?
Merci d'avance.
Signer ses documents français depuis l'Islande : valeur juridique d'une e-signature à distance ?
Modérateurs : Myriaðe, Souricette
Signer ses documents français depuis l'Islande : valeur juridique d'une e-signature à distance ?
Dernière modification par Sylvainp le 14 mai 2026, 02:41, modifié 1 fois.
- Myriaðe
- Site Admin
Re: Signer ses documents français depuis l'Islande : valeur juridique d'une e-signature à distance ?
Aucune idée.
J'espère que quelqu'un vous répondra
J'espère que quelqu'un vous répondra
Myriaðe (Mýgrútur)