Bonjour à tous,
Je voulais partager une expérience qui pourra peut-être servir à d'autres membres du forum dans une situation similaire. Après huit ans à Reykjavik (poste de chercheuse détachée puis indépendante), je suis rentrée en France l'année dernière avec mon compagnon islandais. Le retour s'est mieux passé qu'on craignait, mais financièrement la transition a été costaud.
Là-bas on avait un crédit voiture en couronnes islandaises, un petit prêt ménager, et au moment du retour on a dû reprendre un prêt en euros pour l'aménagement de notre nouveau logement en métropole. Trois échéances dans deux devises, ça pose vite des problèmes de cashflow et de change.
En tant que fonctionnaire de retour en France, j'ai pu accéder à des conditions de regroupement de crédits adaptées au statut public, ce qui nous a permis de tout consolider en une seule mensualité euro stable. J'ai trouvé un guide complet qui détaille bien les durées maximales et les ratios d'endettement applicables, ce qui m'a aidée à comparer plusieurs propositions de courtiers avant de signer.
Vous avez vous aussi vécu un retour de l'étranger avec un mix de dettes en devises ? Comment vous avez géré la consolidation ? Vous avez gardé un compte en devise locale longtemps après le retour ?
Retour en France après l'Islande : restructurer ses crédits ?
Modérateurs : Myriaðe, Souricette
- Myriaðe
- Site Admin
Re: Retour en France après l'Islande : restructurer ses crédits ?
Aucune idée. J'espère que quelqu'un vous répondra
Myriaðe (Mýgrútur)