petites questions

Bien préparer son voyage est essentiel pour bien en profiter. Ici vous pouvez poser vos questions et échanger des infos pratiques avec ceux qui sont déjà allés en Islande. Et si vous avez un bon tuyau, c'est ici qu'il faut en faire profiter les autres !

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

tairsdejeux

petites questions

Message par tairsdejeux »

suite à ma présentation, je réexplique vite fait notre situation:

nous avons planifié pendant 4 ans notre voyage de 6-8mois dans les balkans. on s'est fait voler nos papiers au bouts de 2mois. retour en france obligatoire.
on a plus le temps de repartir/terminer les balkans.

bref, on aimerai l'Islande et on est en train d'échanger avec la Smyril Line pour venir d'aout a septembre.

du coup, on est pris par le temps et on a qlqs questions.

nous voyageons ma femme et moi avec notre fils (2,5ans) et notre gros 4x4/maison =)

qqs questions:
les dortoirs du ferry sont ils "corrects"? nous craignons un peu la galere avec notre fils ayant encore des rythmes de petit (réveil 7h30 - Sieste - Coucher 19h30/20h).

Nous sommes 3 donc cela fait beaucoup de matos à prendre pour le bateau :
- Y a t'il des casiers ou autres pour pouvoir ranger un gros sac de rando ?
- Dans l'optique d'emmener moins, est-ce que les sacs de couchages sont nécessaires ou peut-on s'en sortir avec des draps de soie + petits plaids <, En gros, quelle température dans les dortoirs ?

Au niveau de l'eau (à boire), y a t'il des fontaines à eau (potable) ou faut-il forcément prévoir pour 48h ?

Merci à tous pour avoir lu et pour prendre le temps de répondre...Il y aura probablement d'autres questions plus tard :roll:
Nathpasc

Message par Nathpasc »

Bonjour,
voici quelques réponses à vos questions...
D'autres pourront probablement compléter.

Nous avons voyagé en 2010 avec Smyril en couchettes (je suppose que c'est ce que vous appelez "dortoir") :wink:

Alors, ce n'est vraiment pas le confort.
Il faut apporter son oreiller et son sac de couchage car vous n'avez que la couchette avec un matelas plastifié.
Ce sont des cabines de 6 ou 9 personnes. En sachant que ce sont les mêmes cabines pour les 2 nombres :(
Donc pour 9 personnes, les 3 qui sont au-dessus n'ont pas beaucoup d'espace.

Il n'y a pas d'espace fermé pour ranger des objets de valeur.
Je m'explique : vous recevrez des cartes nominatives qui ouvrent le couloir de votre cabine. Genre clé magnétique. Donc toutes les personnes qui ont une cabine dans le même couloir que vous auront accès à toutes les cabines de ce couloir. En effet, les cabines-couchettes ont des portes battantes qui ne ferment pas. Mais votre couloir n?est accessible qu?aux personnes de ce couloir. Ouh là, suis-je suffisamment claire ? :?
Toutefois, vous pouvez laisser des sacs (sans valeurs à l'intérieur) dans vos cabines-couchettes.

Il y a des allées et venues presque tout le temps dans les couchettes dont pour votre petit, ce ne sera sans doute pas top...

Dans mon souvenir, il faisait très chaud à certains moments dans les couchettes mais il y avait des courants-d'airs liés à une ventilation qui fonctionne en permanence (et donc qui fait du bruit) étant donné que les couchettes sont en sous-sol (mer :wink: ) dans le bateau.

Je ne me souviens pas avoir vu de fontaines à eau donc il faut prévoir.
Mais vous avez tout sur le bateau aussi à condition de payer...
Il y a un magasin, des restos, des cafétérias...

Voilà déjà quelques infos. D'autres choses me reviendront peut-être ou bien d'autres passionnés de ce forum compléteront :)
N'hésitez pas si d'autres questions vous viennent à l'esprit et bons préparatifs vers une île qui vous hantera longtemps après votre retour en France :wink:
:-)
tairsdejeux

voila, le trajet A/R bateau est acheté!
impossible de faire demi tour! =)

petite question au sujet des vetements.
Nous avons l'habitude du plein air, des rando et tout et tout. mais bon l'Islande reste l'islande.
si j'ai bien compris il faut prévoir du froid (entre 5 et 15°), de l'humidité et surtout du vent.
j'avoue que c'est surtout le vent allié à l'humidité qui "m'inquiete".

le froid, une bonne polaire suffit, par contre il faut un truc bien pour bloquer le vent.
avez vous des produits (pas trop cher) à recommander?
criticakouatique

Message par criticakouatique »

Pour moi, le plus important et auxquels on ne pense pas forcément, ce sont les bonnets et les gants!

Sinon, privilégier les habits (dont pantalon) en synthétique, parce qu'un jean en coton, il va sécher en 3 semaines... :D

Sinon, perso j'avais des chaussures avec membrane Gore-Tex, on est tranquille.

Pour le froid/vent, un coupe-vent Gore-tex et des couches dessous. (pulls/polaire...)
Famille de 5 en VW T5 California.
Islande 2013
Image
Souricette
Site Admin

Message par Souricette »

Il y a plein d'infos sur le ferry sur le post de Bifidusse : http://www.france-islande.fr/forum/vie ... l&start=15

Il y a de quoi lire et plein de photos grâce à lui.
ImageImage
[Association France-Islande (adhésion) : ici - Facebook: ici - Liens du forum: ici
Jean-Marc L., alias Souricette (Jón Markús Jónsson Vallendingur)
tairsdejeux

pour les habits. le haut, je n'ai pas trop peur. nous avons des tee-shirt, polaires puis vestes techniques. avec ca, normalement on est bon.

c'est plus pour le bas. difficile d'ajouter de couches de pantalon en marchant. =)

je vais aller a Decat' voir ce qu'ils proposent.

sinon, j'ai déja fait quelques recherches pour les cartes. je vais tenter de trouver des coordonnées GPS de bivouac sympa et surtout de HotPool!
tairsdejeux

autre question:
nous faisons une halte à l'aller par les feroes. nous y arrivons le 3 aout a 22h30 et repartons le 6 aout a 18h.

déja, est ce que quelqu'un connais un coin de bivouac tranquille pas trop loin du port?
car avec notre fils de 2,5ans, j'avoue que j'ai moyen envie de rouler 2h, puis d'installer le 4x4 en mode couchage fatigué par la traversé, le dépontage.

ensuite, comme on a 3 jours sur place, avez vous des conseils à nous donner sur des trucs a faire, a voir aux Feroes?
Bifidusse

Message par Bifidusse »

tairsdejeux a écrit :autre question:
nous faisons une halte à l'aller par les feroes. nous y arrivons le 3 aout a 22h30 et repartons le 6 aout a 18h.

déja, est ce que quelqu'un connais un coin de bivouac tranquille pas trop loin du port?
car avec notre fils de 2,5ans, j'avoue que j'ai moyen envie de rouler 2h, puis d'installer le 4x4 en mode couchage fatigué par la traversé, le dépontage.

ensuite, comme on a 3 jours sur place, avez vous des conseils à nous donner sur des trucs a faire, a voir aux Feroes?
Souricette a écrit :Il y a plein d'infos sur le ferry sur le post de Bifidusse : http://www.france-islande.fr/forum/vie ... l&start=15

Il y a de quoi lire et plein de photos grâce à lui.
:wink:

Sinon, à voir sur l'île île aux moutons...

Torshavn, la capitale, toute mignonne. Magasin de disques sympa également ;-) Et un Burger King :oops:

Un tout petit village, Tjornuvik, je pense (désolé, je n'ai pas accès à mes notes pour le moment :-/ *). La route qui y mène est impressionnante.

Saksun, magnifique aussi.

C'est très différent de l'Islande et tu peux très bien avoir un côté d'une île complètement dans la brume et l'autre, en plein soleil.

Point de vue bivouac il me semble que le camping sauvage est interdit. De mémoire hein. Il y a plusieurs campings sur l' (les) île(s). Tous assez moches, en tout cas on n'en a pas vu de sympathiques. Il y en a un à deux pas du port, prendre à droite au rond-point de sortie du port (qu'on voit du bateau, c'est vraiment tout petit les Féroés...) et c'est un peu plus loin.

C'est quoi votre grosse Titine maison ? :D

* oui, je sais :P
tairsdejeux

je suis en train de lire le topic de Bifidusse avidement!=)

notre maison roulante c'est un nissan merca aménagé. tu peux voir des photos sur notre site (http://www.t-airs-de-jeux.com/)

merci pour les infos sur les Feroes.
d'une manière générale, c'est partout interdit le camping sauvage. Apres, c'est souvent +/- toléré surtout qu'on ne pose pas de tente (lit dans le 4x4) et qu'on ne laisse rien trainer.

En 8 mois en Nouvelle-Zélande et 2 mois dans les Balkans, on a jamais payé de camping. donc j'avoue que j'aimerai bien éviter les campings =)
Bifidusse

Message par Bifidusse »

Ouille toi, si tu lis tout, tu vas rater le départ :p :wink:

Un Patrol, j'avais ça sur ma shortlist de transport islandais.

Vous arrivez à vous asseoir dedans pour manger ?

Ça a l'air significativement plus grand qu'un Terrano en tout cas.
tairsdejeux

c'est vrai que ce n'est pas super grand. mais on arrive a tout faire de l'intérieur.
on peut cuisiner et manger. soit on mange sur nos sieges de conduite avec le petit sur la boite a gant, soit quand le lit est installé assis dessus et sur le frigo (donc devant la "cuisine").
comme notre patrol est un modele "Merca", son toit est rehaussé, ca rajoute significativement du volume de vie intérieur.

est ce que quelqu'un aurait 1-2 guide a conseiller. j'ai repéré le "Islande - guide de l'ile aux volcans" parait qu'il est génial mais il date de 2006!
Je ne suis pas tres fan des Routard, Petit Futé, etc qui, je trouve sont plus des annuaires de resto qu'autre chose. je recherche plus un truc sur les trucs a voir, les reserves natureles, les musées, l'histoire du pays etc.
savoir que tel et tel restau ont obtenu 4 fourchettes lors du festival du bulot de l'année derniere n'est pas mon tuc (meme si je suis partant pour 1-2 adresses de resto typiques/locaux)
Bifidusse

Message par Bifidusse »

Tu veux qu'on parle restos ? :P

Blague à part je n'ai pas bcp d'adresses, contrairement à ce que l'on pourrait croire, mais ceux-ci valent le détour à mon sens (je te les cite de mémoire) :

Kaffi borgir, à Dimmuborgir (Myvatn). Cuisine de brasserie on va dire mais des burgers à tomber et du saumon ou (enfin, ou, t'es pas obligé de choisir), du mouton fumé à se damner. Tiens, je viens d'apprendre que Dimmuborgir est aussi le nom d'un groupe de black metal symphonique norvégien [mais qu'est-ce qu'on faisait avant Wikipedia, hein, je vous le demande]

Le resto du Nordurljos, à Raufarhöfn (dans le ch'nord). Une soupe de poissons magnifique et des plats... très bons. Pas prout prout pour un sou, sobre, mais délicieux. Le village est minuscule mais curieusement le resto de l'hôtel est difficile à trouver, vu son look d'entrepôt et la signalisation exécrable.

Graen Kostur, à Rvk. C'est végétarien. À faire aimer les pois chiches au plus obtus des carnivores. Enfin, c'est un avis de carnivore. Je connais des végétariens qui sont moins d'accord.

Le machin à Hotdog de Rvk. (Pyls qqch)

Eldsmidjan, tjs à Rvk. Pizzas. Excellentes bien sûr :P

Petit resto dans le vieux village danois à Isafjordur. J'en ai un souvenir très gras, mais t'as déjà vu un truc bon pas gras toi ? Moi pas. Enfin si, des carottes. Avec de la mayo :lol:

Saegrefin à Rvk. Pas super joli et petit, mais très bons poissons.

Nordurfjordur. Paraît que le saumon fumé est très bon. Moi je me souviens d'un skyr maison incroyable. C'est péta-loin, mais c'est bon (ouest, côté... ouest).

Le fish & chips de Rvk. Genre au rez de chaussée de la maison française (ou un truc comme ça). C'est un resto, pas un snack ;)

Bon, évidemment là j'ai faim et j'ai envie de repartir, donc mes appréciations vieilles de deux ans sont peut-être un peu enjolivées :lol: Puis je suis plutôt bon public en matière de bouffe.

Mais c'est quand même des bonnes adresses :)
Si t'as le courage y'a plein de photos dans mon compte-rendu :oops:

Point de vue guide, on a utilisé le Lonely. Pas bcp lu le Routard. Il y a des indications sur les trucs à voir dans le Lonely. On l'a utilisé sur place en complément de ce que l'on avait projeté avant de partir. C'est avec le Lonely que j'ai trouvé le petit village abandonné à Langanes.
boya64

Message par boya64 »

M... les papiers ... Où ça ds les Balkans ?
On n'a eu aucun problème Croatie/Montenegro/... avant l'Italie où on s'est fait piquer... la bagnole... :cry:

Bref, guides, le Michelin, le Lonely, Le Bifidusse. :wink: et International Photographer.

Et pour rajouter un p'tit resto "enfants welcome" ; la fabrique de Hamburgers à Rkv.

Belle(s) route(s) !
Le plus beau voyage est le prochain
tairsdejeux

merci a tous pour les conseils.

nous avons acheté le guie "Islande de Gallimard Loisir", il parrait qu'il est génial.
cependant, nous l'avons acheté sur internet (rupture de stock pratiquement partout). forcément, sur le site des librairies il est précisé en stock et une fois la commande effectuée, pouf, un mail pour nous dire qu'ils doivent le commander chez l'éditeur (qui semble etre lui aussi en rupture de stock...).
bref, c'est pas gagner que nous arrivions a avoir un guide=)

mais pas de panique, nous avons déniché chez des gens qui y était aller il y a 20 ans un guide du routard "europe du nord" où il y a... 15pages sur l'islande!!! =)
Nathpasc

Message par Nathpasc »

tairsdejeux a écrit :mais pas de panique, nous avons déniché chez des gens qui y était aller il y a 20 ans un guide du routard "europe du nord" où il y a... 15pages sur l'islande!!! =)
Tout à fait vrai :wink: nous avons encore le nôtre... version 1990/1991 :lol:
Depuis lors, le Routard a "creusé" un peu l'Islande :roll:
:-)
Répondre