
Air d'Islande, pour la 6ème année consécutive, va nous envoyer en Islande. Ça se passera entre le 23 janvier et le 08 février 2014.
Le site d'Air d'Islande ( http://www.airdislande.com/index.html ) nous donne déjà un bon aperçu du programme :
Pour sa 6ème édition, le Festival Air d'Islande s'associe au Festival Hors-Pistes et au Reykjavik International Film Festival pour présenter le travail d'artistes islandais. Le 23 janvier, Ásdis Sif Gunnarsdóttir, viendra nous faire découvrir au Centre Pompidou, une oeuvre hybride entre performance et art vidéo: 'Surrounded by the purest blue, I welcome you'.
Cette édition sera également l'occasion de renouveler notre partenariat avec le Iceland Airwaves Music Festival et le Point Ephémère, avec 2 soirées concert qui feront découvrir au public parisien des groupes parmi les plus prometteurs de la scène islandaise actuelle. Ainsi, les excentriques Berndsen et Hermigervill inaugureront les festivités, suivis de Tonik, et d'Oyama, pour la soirée du 31 janvier. Le 1er février, le festival se poursuivra sur une note plus intimiste avec les mélodies envoutantes de Therese Aune et Samaris, et le rock sombre de Mono Town.
Le Point Ephémère accueillera également "Nýey", une installation sonore du duo d'artistes, Nicolas Perret et Silvia Ploner, réalisée à partir de captations sonores à Surtsey, une île "née" dans les années 70 au large de la côte sud est de l'Islande.
Côté cinéma, c'est cette fois à l'Institut finlandais que nous aurons le plaisir de présenter une sélection de courts-métrages islandais dont "Le Fjord des Baleines", réalisé par Guðmundur Arnar Guðmundsson, et récompensé au Festival de Cannes. Ces projections seront suivies de dégustations de spécialités culinaires islandaises.
Enfin, le festival proposera cette année encore la découverte d'une pièce de théâtre islandaise: "Abysse" du dramaturge Jón Atli Jónasson; une oeuvre basée sur le témoignage de l'unique survivant du naufrage d'un chalutier au large de l'Islande, dans les années 80.