Biesse question GPS

Bien préparer son voyage est essentiel pour bien en profiter. Ici vous pouvez poser vos questions et échanger des infos pratiques avec ceux qui sont déjà allés en Islande. Et si vous avez un bon tuyau, c'est ici qu'il faut en faire profiter les autres !

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
Bifidusse

Biesse question GPS

Message par Bifidusse »

J'ai un jour téléchargé la carte de Ourfootprints.de, que j'utilise sur mon pc avec Mapsource.

C'est très sympa mais j'aurais aimé pouvoir raccorder un gps à mon pc pour qu'il puisse me dire où je suis sur la carte.

Or, je ne vois pas comment faire (je suis une bille en GPS, c'est tout juste si je sais suivre les indications que la dame elle me donne...).

En plus c'est pas le mien donc si je pouvais ne pas le casser c'est mieux :P

Ce qui est bien c'est que c'est un Garmin, un Nuvi 250 (modèle de base d'il y a qq années, qui ne fait pas grand chose d'autre que d'indiquer le chemin, mais c'est tout ce que je demande à un gps).

Quand je le connecte à mon pc, mon pc le reconnaît et Mapsource le trouve aussi.

Et puis ?

J'ai rien trouvé dans les menus qui m'indique comment récupérer la position gps dans mapsource.

Je ne sais même pas si c'est possible...

Tout ce que je peux faire c'est envoyer ou recevoir des cartes, waypoints etc du pc vers le gps et vice-versa.

Autre question : savez-vous s'il est possible de mettre à jour les cartes de ce modèle ?

Je me suis... perdu sur le site de Garmin :lol:

Il y a un port pour carte SD et j'aurais bien mis à jour les cartes d'Europe (ne fût-ce que pour aller jusqu'au Danemark...).

Merci :-)
alfred01

Message par alfred01 »

je ne suis pas sur qu'il soit possible de recuperer des données dans mapsource pour ce modèle. Si quand tu cliques sur l'icone "recevoir du peripherique" il ne se passe rien, cela parait compromis.
si tu veux avoir une reponse plus precise, essaie le forum suivant
www.sorcieremonique.com

la mise à jour doit etre possible mais a quel prix...
pour faire la route allemagne/danemark , meme sans mise à jour ça devrait aller si tu reste sur les grands axes.

sinon j'utilise aussi cette carto gratuite et souvent mise à jour. mais j'ai un Garmin de rando sur lequel je peux la charger. C'est vrai que c'est pas mal du tout.
cyclophoto

Message par cyclophoto »

Mapsource ne peut pas récupérer la position du GPS branché sur le PC , on ne peut pas se servir du PC comme écran agrandit du GPS (dommage) .
Par contre dans l'onglet "vue" de Mapsource, tu cliques sur " aller à la position" ( touche de raccourci : Ctrl+t ) et tu rentres la position relevé sur ton GPS en ayant mis d'abord l'échelle de la carte à 20 ou 30m : ta position se trouve alors au centre de la carte.

à+
François
Galerie photos sur l'Islande à vélo : http://cyclophoto.free.fr
https://www.facebook.com/cyclophoto
Nathpasc

Message par Nathpasc »

Bonsoir Bifidusse,

Je passe le clavier à mon mari qui essayera de vous éclairer... :wink:

Alors Bifidusse, "on" m'a toujours dit qu'il n'y avait pas de biesse question, par contre les réponses ? des fois ?.
Si je me souviens bien le Nüvi 250 n'a pas la fonctionnalité de "tracking" ou "logging" (étant Belge je ne sais pas comment on dit en français) mais c'est une fonctionnalité qui permet d'enregistrer à une fréquence donnée les endroits où tu te trouves (parfois même en 3 dimensions : lat + lon + altitude, voire même la vitesse) à un moment donné.
Ces informations peuvent être récupérées par un ordinateur et être replacées sur une carte, voire même sur google map.
Pour information, à l'heure actuelle, un GSM de type "smartphone" (pas besoin de taper dans le budget iPhone) je disais donc ce genre de gsm à pas plus de 100 ?, avec Android , un GPS et une application gratuite permet de faire ce genre de chose. Dernièrement je me suis amusé à faire ce genre de chose durant un trajet en TGV entre Bruxelles et Paris, et c'est "bouleversifiant" ? double graphique combiné, vitesse et altitude ?
Pour information : du point de vue du service GPS (en tant que tel) les gens confondent souvent contenu et contenant? que je m'explique.
Un GPS c'est un "biesse" appareil qui reçoit des informations de plusieurs satellites quant à sa géo-localisation : latitude, longitude, altitude, et c'est tout !!! Oui rien d'autre ? sauf que ? votre petit appareil GPS peut (généralement) faire plus.
Par exemple il a en mémoire une série de cartes, et grâce aux informations reçues par les satellites il arrive à vous placer sur la carte (si vous avez les cartes de cet endroit en mémoire? évidemment) Généralement votre GPS aura aussi un programme permettant de calculer des "routes" pour aller d'un point à un autre (le plus rapide, le plus court ? le plus bucolique ? etc)

J'espère avoir été suffisamment clair :oops: :idea:

PS : pour les francophones non Belges, "biesse" signifie : "bête". A vous de remplacer l'un par l'autre dans le texte ci-dessus? :lol:
:-)
alfred01

Message par alfred01 »

ok pour ce que tu dis, mais le pb de bifidusse est le suivant: d'un coté il a un GPS qui lui donne la position mais qui a une carto de l'Islande très minimaliste, et de l'autre il a un PC avec une carto de l'Islande de bonne qualité mais qui ne sait pas dialoguer avec ce GPS (ou du moins pas simplement, peut etre y a t-il une astuce).
Quant à utiliser un smartphone comme GPS, oui comme GPS routier mais non quand tu es hors des sentiers battus: les pistes ne sont pas indiquées et la topographie des lieux est plus que sommaire.
cyclophoto

Message par cyclophoto »

alfred01 a écrit :d'un coté il a un GPS qui lui donne la position mais qui a une carto de l'Islande très minimaliste, et de l'autre il a un PC avec une carto de l'Islande de bonne qualité
Normalement, il peut mettre la carte d'Islande Ourfootprints.de aussi sur son GPS et donc voir la même chose sur le GPS que sur son PC à la taille de l'écran près, en tout cas sur mon Dakota 20 c'est le cas . La carte Ourfootprints.de n'est pas en 3D et ne comporte pas de détails superflus, un GPS basic doit pouvoir l'afficher d'autant que l'écran du nuvi 250 est bien plus grand que l'écran d'un GPS de rando comme le Dakota ou l'Orégon et autre Etrex .
La carte Ourfootprints.de n'est pas du tout minimaliste, certes n'est pas routable et n'est pas en 3D ( sympa lors de l'affichage sur le logiciel gratuit "Base camp" )mais comporte quasiment tous les chemins et sentiers comme sur la topo Garmin d'Islande. On y retrouve aussi beaucoup de waypoints, tous les refuges, stations essence, commerces... et en prime aussi les gués (qui eux ne sont pas affichés sur la topo garmin), de plus elle est mise à jour par son auteur avec l'aide et remarques des utilisateurs et cela gratuitement .
François
Galerie photos sur l'Islande à vélo : http://cyclophoto.free.fr
https://www.facebook.com/cyclophoto
alfred01

Message par alfred01 »

cyclophoto a écrit :
alfred01 a écrit :d'un coté il a un GPS qui lui donne la position mais qui a une carto de l'Islande très minimaliste, et de l'autre il a un PC avec une carto de l'Islande de bonne qualité
Normalement, il peut mettre la carte d'Islande Ourfootprints.de aussi sur son GPS et donc voir la même chose sur le GPS que sur son PC à la taille de l'écran près, en tout cas sur mon Dakota 20 c'est le cas . La carte Ourfootprints.de n'est pas en 3D et ne comporte pas de détails superflus, un GPS basic doit pouvoir l'afficher d'autant que l'écran du nuvi 250 est bien plus grand que l'écran d'un GPS de rando comme le Dakota ou l'Orégon et autre Etrex .
La carte Ourfootprints.de n'est pas du tout minimaliste, certes n'est pas routable et n'est pas en 3D ( sympa lors de l'affichage sur le logiciel gratuit "Base camp" )mais comporte quasiment tous les chemins et sentiers comme sur la topo Garmin d'Islande. On y retrouve aussi beaucoup de waypoints, tous les refuges, stations essence, commerces... et en prime aussi les gués (qui eux ne sont pas affichés sur la topo garmin), de plus elle est mise à jour par son auteur avec l'aide et remarques des utilisateurs et cela gratuitement .
François

je pense que tu m'as lu un peu vite: sur le GPS c'est une carto "de base" des GPS routiers donc minimaliste. Sur le PC il y a celle de Ourfootprints.de , et je suis tout a fait d'accord, elle est très bien. On dit bien la meme chose. Je l'ai utilisée en 2009 et je ferai de meme cette été.
le soucis c'est le transfert de l'un à l'autre. soit les données du GPS vers le PC ou mieux la carto du PC vers le GPS. avec un modèle Garmin routier , qui plus est ancien, je ne pense pas que ce soit possible simplement.
Nathpasc

Message par Nathpasc »

Oui, en fait pourquoi n'as-tu pas mis les cartes d' outfootprint.de sur ton Nüvi ?
Celles-ci sont compatibles [http://www.ourfootprints.de/gps/mapsource-island_e.html]... moi c'est ce que j'avais fait avec le notre (Nüvi 250) en 2010
Sinon, l'autre alternative est de connecter un appareil GPS (USB ou Bluetooth) à ton PC?
alfred01

Message par alfred01 »

oups, je n'avais pas vu ça sur la page d'accueil de ourfootprints.de.
si c'est possible de charger la carte sur le nuvi, c'est encore mieux !
Nathpasc

Message par Nathpasc »

oups, je n'avais pas vu ça sur la page d'accueil de ourfootprints.de.
si c'est possible de charger la carte sur le nuvi, c'est encore mieux !
Attention que, à moins que ça n'ait changé depuis 2010, ces cartes ne contiennent pas les informations de "routage". C'est-à-dire que le GPS ne sera pas capable de vous calculer un chemin pour aller d'un point à l'autre :roll:
Bifidusse

Message par Bifidusse »

Merci pour toutes vos réponses !

Effectivement, le 250 est prévu dans la liste. J'avais zappé ça :oops:

J'essaierai donc d'uploader la carte Ourfootprints sur le gps.

Mais j'essaierai avec une carte sd d'abord :wink:
Foxwagen

Message par Foxwagen »

Bonjour Bifidusse
Je déterre un peu ce post , si vous voulez utiliser la carte Ourfootprints sur un pc et suivre la trace ou vous circulez et l'enregistrer il faut charger Nroute qui est un logiciel garmin gratuit à la place de Mapsource ,brancher un Gps usb et les bons driver et ça fonctionne
Bien sur cette carte n'est pas routable pour autant
Patrick
Répondre