22ème Festival international du Film animalier à Albert
A Albert du 17 au 25 mars 2012, le meilleur du cinéma animalier se donne rendez-vous pour notre plus grand plaisir !
La 22ème édition du Festival international du film animalier à Albert vous donne rendez-vous du 17 au 25 mars 2012. Le festival est une compétition officielle dans laquelle chaque film sélectionné est présenté à un jury international composé de personnalités reconnues pour leur compétence, leur engagement et leur connaissance de la faune et des milieux ...
Une notoriété incontestable acquise dans les milieux professionnels.
Présentation du meilleur du cinéma animalier mondial, avec la participation des grands réalisateurs et producteurs internationaux, sans oublier les cinéastes amateurs de plus en plus nombreux.
Le 22ème Festival International du Film Animalier d?Albert, c?est aussi :
- une véritable rencontre des réalisateurs, une vitrine de la profession
- une formidable semaine de découverte du monde animal
- une sensibilisation du public et en particulier des enfants aux problèmes d?évolution de leur environnement.
Programme des Soirées à thèmes (à venir)
Des séances chaque jour à l?attention du grand public : 17h30-20h30
Des expositions toute la semaine : sculpteurs, peintres et photographes animaliers Des projections, des actions et animations pour le public scolaire : Le matin et ou l?après-midi en association avec les sorties Nature : Visites, étude la mare, ateliers Sauvetage des hérissons Spectacle de marionnettes, ateliers divers et créatifs, initiation à l?environnement?
Soirée d?Ouverture
samedi 17 mars à 20:30 Projection d?une séquence de tous les films de la sélection 2012
Voyage en ISLANDE, pays Invité
?Diaporama sur l?ISLANDE, présenté par Christophe SALLIN, photographe nature
?Land of fox, dis moi Renard.. de Walter Barthélemi | Belgique | 5 min | Amateur
?FINLANDE (Scandinavie sauvage) de Olivier Goetzl | Allemagne | 52 min | Professionnel
INFOS PRATIQUES
Festival International du Film Animalier
55 rue de Birmingham
80300 Albert
Tél. +33 (0)3 22 74 37 04
E-Mail : contact@fifa.com.fr
Site Internet : www.fifa.com.fr
Festival du film animalier Albert (Somme) du 17 au 25 mars
Modérateurs : Myriaðe, Souricette
- Myriaðe
- Site Admin
Festival du film animalier Albert (Somme) du 17 au 25 mars
Myriaðe (Mýgrútur)
A propos du film "Land of fox" (titre français "Dis moi Renard"), de Walter Barthélemi (Belgique) :
En Islande, la population de renards arctiques est estimée à environ 2000 individus, ce qui est peu par rapport au territoire et à ses caractéristiques.
L'espèce a fait l'objet d'une campagne d'éradication constante depuis les débuts de la colonisation.
Le renard a toujours été considéré comme un nuisible, car il s'attaque parfois aux agneaux à leur naissance ainsi qu'aux eiders à duvet dont il mange les oeufs et les poussins. Il représentait aussi autrefois un concurrent pour les ramasseurs d'oeufs d'oiseaux de mer.
Jusqu'à ces dernières années il y avait chaque année une campagne de chasse officielle et des primes étaient offertes pour chaque renard tué. Pendant des décennies, il existait même des professionnels agréés et rémunérés pour cette chasse.
De nos jours, la chasse est toujours autorisée, sauf dans les Hornstrandir où le renard arctique est officiellement protégé, pour la plus grande joie des randonneurs ...
Dans le Nord-Est de l'Islande, entre l'Öxarfjörður et le Þistilfjörður, il y a une vaste péninsule nommée "Melrakkaslétta", ("la plaine des renards"). Je l'ai parcourue lentement à la recherche des renards, mais je n'en ai vu aucun ...
Par contre, j'en ai vu plusieurs dans les Vestfirðir (péninsule du Nord-Ouest). Quelle beauté !
En Islande, la population de renards arctiques est estimée à environ 2000 individus, ce qui est peu par rapport au territoire et à ses caractéristiques.
L'espèce a fait l'objet d'une campagne d'éradication constante depuis les débuts de la colonisation.
Le renard a toujours été considéré comme un nuisible, car il s'attaque parfois aux agneaux à leur naissance ainsi qu'aux eiders à duvet dont il mange les oeufs et les poussins. Il représentait aussi autrefois un concurrent pour les ramasseurs d'oeufs d'oiseaux de mer.
Jusqu'à ces dernières années il y avait chaque année une campagne de chasse officielle et des primes étaient offertes pour chaque renard tué. Pendant des décennies, il existait même des professionnels agréés et rémunérés pour cette chasse.
De nos jours, la chasse est toujours autorisée, sauf dans les Hornstrandir où le renard arctique est officiellement protégé, pour la plus grande joie des randonneurs ...
Dans le Nord-Est de l'Islande, entre l'Öxarfjörður et le Þistilfjörður, il y a une vaste péninsule nommée "Melrakkaslétta", ("la plaine des renards"). Je l'ai parcourue lentement à la recherche des renards, mais je n'en ai vu aucun ...

Par contre, j'en ai vu plusieurs dans les Vestfirðir (péninsule du Nord-Ouest). Quelle beauté !
Bonjour,
Yann
Même si c'est vrai que l'animal est très discret, je suis surpris par la faiblesse des effectifs. Est-ce que tu te souviens de la source de l'information donnant ces 2000 renards ?Chris a écrit :En Islande, la population de renards arctiques est estimée à environ 2000 individus, ce qui est peu par rapport au territoire et à ses caractéristiques.
Yann
Renards arctiques
Oui Yann, moi aussi j'ai été surpris par la faiblesse de cet effectif. J'aurais dû citer mes sources.Himbrimi a écrit : Même si c'est vrai que l'animal est très discret, je suis surpris par la faiblesse des effectifs. Est-ce que tu te souviens de la source de l'information donnant ces 2000 renards ?
Yann
J'ai trouvé cette information dans le site SEFALO, un site de zoologie finno-suédois a priori sérieux.
Il faut dire que le renard arctique a été chassé depuis des siècles dans un objectif d'éradication. Il l'est encore aujourd'hui, même s'il n'y a plus de primes. Il y a même des tour-opérateurs qui organisent des voyages spéciaux en Islande pour pratiquer cette chasse.
A noter que l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) classe le renard arctique dans la catégorie "LC" (Least Concern = le moins menacé) de la liste rouge (avec des nuances pour certaines populations, notamment en Norvège, Suède et Finlande, où - d'après Wikipedia - il ne resterait en tout que 120 renards adultes).
Renard
Merci Chris.
Le premier renard que j'ai vu en Islande c'était chez un particulier, chasseur occasionnel motivé par la fameuse prime : il avait tué une femelle dans l'arrière pays sans se rendre compte qu'elle était suivie, et avait ramené chez lui le renardeau, qui s'entendait très bien avec sa chienne de race berger d'Islande. Ce qu'il en a fait ensuite, je ne sais pas.
Ce n'est que plusieurs années après que j'ai enfin pu voir un renard dans la nature, puis quelques autres. Une fois c'était une famille près du terrier, avec les petits gambadant autour, très beau à voir.
Yann
Le premier renard que j'ai vu en Islande c'était chez un particulier, chasseur occasionnel motivé par la fameuse prime : il avait tué une femelle dans l'arrière pays sans se rendre compte qu'elle était suivie, et avait ramené chez lui le renardeau, qui s'entendait très bien avec sa chienne de race berger d'Islande. Ce qu'il en a fait ensuite, je ne sais pas.
Ce n'est que plusieurs années après que j'ai enfin pu voir un renard dans la nature, puis quelques autres. Une fois c'était une famille près du terrier, avec les petits gambadant autour, très beau à voir.
Yann