Ce concours de la chanson est un évènement toujours très populaire en Islande.
A partir de cette année le règlement islandais stipule que toutes les chansons participant à la sélection nationale doivent être chantées en islandais (la chanson sélectionnée pourra ensuite être traduite dans une autre langue pour participer au concours international mais elle pourra aussi rester en langue islandaise).
La première émission a eu lieu le samedi 15 janvier dernier et, parmi les 5 chansons en compétition, 2 ont été sélectionnées pour la finale :
- "Ef ég hefði vængi", chanson interprétée par Haraldur Reynisson.
- "Ástin mín eina"", chanson interprétée par Erna Hrönn Ólafsdóttir.
A mon avis ces 2 là n'ont aucune chance, j'ai pas vraiment aimé.
La deuxième émission a eu lieu le samedi 22 janvier. Les 2 chansons sélectionnées sont :
- "Nótt", chanson interprétée par Jóhanna Guðrún Jónsdóttir.
- "Eldgos", chanson interprétée par Matthías Matthíasson et Erla Björg Káradóttir.
Et là il y a du lourd

Jóhanna est celle qui avait créé la surprise en 2009 en se classant à la deuxième place du concours eurovision (la meilleure place jamais obtenue par l'Islande). La chanson est agréable à écouter, c'est une candidate sérieuse à la victoire (pour être sélectionnée pour représenter l'Islande en tout cas).
La seconde chanson "Eldgos" (ce qui veut dire "Eruption") commence par le mot Eyja-Fjalla-Jökull. Fumée rouge sur la scène, vidéos de l'éruption sur mur d'écrans, musique puissante et peu conventionnelle pour ce genre de concours. Ça surprend, c'est le moins que l'on puisse dire. Je mise aussi quelques jetons sur cette chanson.
La troisième et dernière émission aura lieu samedi prochain, le 29 janvier. A voir sur ruv.is (en direct ou en rediffusion dans les 30 jours qui suivent).
Cette émission sera riche en émotion car c'est ce jour là que Sigurjón Brink devait chanter. Ce candidat est décédé le 17 janvier dernier d'une crise cardiaque. On s'est demandé si un autre candidat allait prendre sa place mais finalement, à la demande de sa famille, ses amis interprèteront sa chanson.
La finale, avec les 6 finalistes sélectionnés lors des 3 émissions précédentes, se déroulera le 12 février.
La chanson sélectionnée défendra ses chances pour la première fois le 10 mai 2011 (lors d'une demi finale du concours eurovision).