Page 1 sur 3
La police islandaise
Publié : 10 sept. 2007, 07:23
par Cédric
Salut Chris, bonjour à toutes et à tous,
Oui, je connais le site de la police islandaise
http://logreglan.is/default.asp?cat_id=214
C'est d'ailleurs la principale source d'info pour mon article, avec Wikipedia. Deux documents sont disponibles en PDF: une présentation du
National Commissioneer et une présentation du système juridique islandais. J'ai dévoré tout ça. C'est très bien fait. Mais à coté, y'a pas grand chose.
Enfin, c'est tout de même largement suffisant pour faire un article. J'espère visiter un jour leurs services car c'est une curiosité pour moi : ils ne sont que 700 pour tout le pays, ils ne sont pas armés, mais ils disposent quand même de tous les équipements modernes. Pas mal...
Cédric
effectifs police
Publié : 10 sept. 2007, 15:56
par Myriaðe
Bonjour Cédric,
700 policiers pour 300 000 habitants = 1 policier pour 428 habitants.
En France : 103816 policiers pour 65 000 000 ha = 1 pour 626 ha.
Islande : 700 pour 103 000 Km2 = 1 pour 147 Km2.
France : 103816 pour 543965 Km2 = 1 pour 5.24 Km2.
Le policier Français s'occupe d'un plus petit territoire, mais d'un plus grand nombre d'habitants.
Myriaðe
Publié : 10 sept. 2007, 16:10
par Sirsurthur
Oui enfin ces chiffres restent des moyennes...Il est raisonnable de penser qu'ils ne sont pas homogénement répartis sur l'ensemble du territoire.

tout le problème des chiffres, ils sont représentatifs de ce qu'on leur demande.
Julien.
gendarmes
Publié : 10 sept. 2007, 16:18
par Myriaðe
Exactement Julien, sachant que la gendarmerie intervient dans les communes de moins de 20 000 ha (soit 95% du territoire).
On dirait l'énoncé d'un problème de maths
Myriaðe
Publié : 10 sept. 2007, 18:07
par Sirsurthur

Qui a dit que les manies des professeurs ne déteignent jamais sur leurs élèves

!
Julien
Publié : 11 sept. 2007, 19:10
par Sindri
En meme temps, vu la criminalité en Islande, on ne peut pas dire que la police sert a grand chose... ah si peut-etre controler les exces des alcooliques le vendredi et le samedi soir dans le centre de la capitale...

Publié : 11 sept. 2007, 21:07
par bruno
Salut Cedric
A propos de la citation rapportée par Chris sur la société islandaise médiévale: "Il n'ont pas de roi, seulement la loi", n'est-ce pas plutôt l'historien Adam de Brême qui a sorti cela ?
Bruno
Adam de Brême
Publié : 11 sept. 2007, 22:34
par Chris
Oui, en effet, Bruno, tu as raison !

Merci de cette précision, je ne m'en souvenais plus, mais c'est effectivement Adam de Brême, chanoine et "historien" germanique du 11ème siècle, qui a écrit cela ...
Pour autant, il paraît que le chanoine en question n'avait guère voyagé, et n'était pas allé en Islande. Mais il avait écrit un ouvrage sur la propagation du christianisme au Danemark et dans les pays du "Nord", dont l'Islande. Il tenait vraisemblablement ses connaissances sur l'originalité du régime politique de l'Islande, des propos rapportés par des prédicateurs qui y étaient allés, et qui au retour passaient presque obligatoirement par Brême, important centre culturel et religieux à l'époque.
Chris.
Armes en Islande
Publié : 12 sept. 2007, 00:16
par Chris
Sindri a écrit :En meme temps, vu la criminalité en Islande, on ne peut pas dire que la police sert a grand chose... ah si peut-etre controler les exces des alcooliques le vendredi et le samedi soir dans le centre de la capitale...


... Quoique ...
Traduction libre d'un article paru aujourd'hui dans
Iceland Review :
La police islandaise a confisqué 32 fusils, 24 carabines et 5 armes de poing durant les huit premiers mois de 2007. C'est plus que le total des armes confisquées l'an dernier : 38 fusils, 18 carabines et 4 armes de poing.
Karl Steinar Valsson, le chef de la division anti-drogue de la région de la capitale, estime que cette évolution mérite d'être prise au sérieux. En 2005, seules deux armes de poing avaient été saisies.
Dimanche dernier au cours d'une opération de police un fusil à canon scié et une carabine ont été saisis à Reykjavík sur un homme d'une quarantaine d'années et deux femmes qui étaient en train de se droguer lorsque la police les a appréhendés. Il étaient suspectés d'avoir participé à un cambriolage mais ont été remis en liberté à l'issue de la garde à vue et après avoir été interrogés.
Publié : 12 sept. 2007, 13:22
par jujux
J'aime beaucoup la couverture du dernier Grapevine et l'article
Reykjavík est-elle la cité de la peur.
La photo est une mise en scene mais comme le dit l'auteur a la fin de l'article: "la violence vend".
La violence à Reykjavik
Publié : 12 sept. 2007, 16:36
par Jacques MER
jujux a écrit :J'aime beaucoup la couverture du dernier Grapevine et l'article
Reykjavík est-elle la cité de la peur.
La photo est une mise en scene mais comme le dit l'auteur a la fin de l'article: "la violence vend".
Miracle : je rajeunis de près de 20 ans. Les mêmes débats déjà "inondaient" presse et médias audiovisuels islandais, en 1988-1992, sur le "CHICAGO du centre-ville". La violence se "vendait" dix fois mieux alors que les "polars" (encore inconnus dans la littérature de l' Islande). David Oddsson, maire de la capitale, et certains de ses amis (pas tous heureusement) appuyaient sur le champignon au moment des élections municipales. Et une partie de la majorité silencieuse marchait au quart de tour.
La même chose se passait à Stockolm et Helsinki, mais les centre-villes étaient plus vastes, et les accrochages étaient dès lors moins spectaculaires, parce que plus dispersés dans l'espace.
Comme le dit le "Grapevine", dans tous les cas, une centaine d'ados de sexe masculin se tabassent au milieu d'une foule très alcoolisée, quelques devantures sont brisées, et les photos de presse font des montages juteux.
Une solution : agrandir spectaculairement le centre ville, et les photographes auront plus de mal pour "faire vendre le danger".

Publié : 15 sept. 2007, 19:46
par alain
Et il suffirait en plus qu'au milieu de ces jeunes se glisse un des nouveaux immigrants qui ont l'air de tant faire peur aux Islandais, pour que le racisme explose je pense

Publié : 16 sept. 2007, 23:19
par yokel
mais n'y avait-il pas un adage qui disait qu'en Islande il n'y avait pas eu de crime depuis les années 60 ? (cité de mémoire... ... désolé pour une éventuelle imprécision...)
Publié : 17 sept. 2007, 07:20
par Cédric
Finalement, rien de bien nouveau, même sur une île isolée au milieu de l'atlantique nord. On retrouve à peu près les mêmes sujets de discussions avec les mêmes travers...
Et une société sans crime n'est-elle pas une douce utopie?
Cédric
Publié : 17 sept. 2007, 19:42
par josika
il y a bien longtemps que je ne me fais plus d'illusion sur une société idéale ...
on dirait que l'être humain a le chic de ne jamais être satisfait de son sort :
quand il y a des problèmes liés à l'emploi = c'est la faute des immigrés ...
notre planète étouffe = c'est la faute de la société de consommation ...(mais personne ne consent à faire des efforts pour limiter la casse).
il y a trop de violence dans notre quotidien = c'est à cause des jeunes des banlieues, de la télé, des jeux vidéos ...
quand nos usines ferment faute de débouchés = c'est à cause de la mondialisation ... je m'arrête là, la liste n'etant pas exhaustive...
quand bien même nous aurions , emplois , planète édénique , entreprises florissantes , etc , nous trouverions à redire ... par exemple ... il y a trop de bruns et pas assez de roux , du coup ! haro sur les bruns ...
ça n'a pas de fin ...