Bonjour Adrien,
Je crois que je peux t'apporter quelques éléments de réponses, puisque nous sommes partis en été 2006 avec cet organisme : groupe de 18 adultes, plus 3 ados non comptés dans les adultes, le guide et le chauffeur. Dans le groupe, certaines personnes avaient réservé par Island tour, les autres par 66 nord : l'agence organisatrice à Reykjavik s'appelle Fjallabak, et j'ai trouvé qu'il n'y avait vraiment aucun reproche à faire pour l'organisation (certains ont râlé sur un hébergement non conforme à la brochure la deuxième nuit ... mais l'humour du guide a largement compensé ce détail à mon avis).
Voici le post que j'avais mis sur le site :
http://www.france-islande.fr/forum/viewtopic.php?t=911
Mon avis sur le voyage en groupe (il me semble qu'il y a une discussion sur le forum à ce sujet, cherche bien) : pour te donner le contexte, c'est le seul groupe auquel nous ayons participé, étant plutôt des adeptes du voyage en solitaire.
Pour ce voyage-là, nous avions envie de parcourir l'islande du centre et les pistes "difficiles", celles que nous n'aurions même pas osé emprunter avec un 4x4 de location (gaesavatnaleid par exemple). Les 10 premiers jours du circuit étaient consacrés à cette Islande-là, avec hébergement en refuge, et pas un commerce à la ronde. Pas de "drapeau rouge", mais une coopération de chacun à toutes les tâches (vider le bus, éplucher les patates, nettoyer le refuge en partant) créant une superbe entente qui retentissait pendant les balades (2 à 5 heures de rando par jour). Un jeune guide intelligent, franco-islandais passionné de théâtre (d'autres, que nous avons croisés en refuge, étaient passionnés de géologie ou d'ornithologie, ce qui donne une autre couleur au voayge) et un très jeune chauffeur de bus 4x4 qui entretenait son bus comme un bijou !
Les 3 derniers jours étaient le "retour à la civilisation" : Akureyri, puis le Cercle d'Or après la traversée de Kjolur. Toujours sans drapeau rouge : par exemple, le guide nous avait proposé un lever très matinal pour arriver à Gulfoss et Geysir avant les cars de touristes (comme si nous n'étions pas un car de touristes !!) : ce qui a été fait ... nous étions le seul bus sur place et nous avons profité du site sans la foule. Donc aucune réserve quant à l'organisation. La seule réserve pour ces 3 derniers jours concerne le groupe lui-même : dans des zones où le guide n'avait plus le prestige de "responsable sécurité" qu'il avait dans le désert, les désirs des uns se heurtaient à ceux des autres : moi, l'arrêt prolongé à la station essence de Varmalid pour faire les emplettes et manger des glaces industrielles ... je l'ai encore en travers de la gorge ...
Bon, je bavarde, je bavarde, mais en résumé, je dirais que si c'est pour aller dans des endroits peu accessibles, "dans la pampa" comme tu dis, tu peux faire confiance aux agences spécialisées. Si c'est pour "faire le tour", avec Landmanalaugar et Kjolur, loue un petit 4X4, ça sera sans doute moins cher et tu pourras choisir tes centres d'intérêt.
"Ne pas rater ce qu'il ne faut pas rater" : tu ne risques rien, c'est fabuleux partout, et parfois, une petite crique de roche volcanique avec trois macareux qui font les zouaves, c'est plus sympa qu'un site "incontournable" à l'heure où tout le monde est là !
Bons préparatifs
@+, surmjolk