Page 1 sur 1
Un week-end en mars ?
Publié : 16 nov. 2008, 22:11
par Pierre
Bonsoir,
Même s'il est un peu gênant de profiter de la déconfiture islandaise, difficile de résister à cette offre d'Iceland Air :
http://www.icelandair.fr/offers-and-boo ... onnelle%22_/
Je suis sur le point de nous réserver un WE à 2 à Reykjavik au mois de mars. On louera sans doute une voiture pour aller où bon nous semble selon l'humeur et la météo? Voir sous les couleurs hivernales les sites que nous connaissons en été.
On espère bien aussi voir une (des ?) aurores boréales, si le temps s'y prête. Savez-vous où les excursions organisées emmènent les touristes pour ça ? Où iriez-vous ?
Toutes suggestions bienvenues
@+
Pierre
Publié : 16 nov. 2008, 23:49
par Chris
Bonjour Pierre,
Offre intéressante, en effet !
Nous on y est allés début mars 2006, une offre comparable avion + hôtel, mais c'était l'hôtel Centrum (4*) en plein centre de Reykjavík, et pour 4 nuits.
L'hôtel Loftleidir on connait aussi, on y a passé notre première nuitée en juin dernier en arrivant en Islande. Le Flybus t'y dépose. Ensuite l'hôtel a une navette gratuite pour le centre ville (pas tres comode à pied).
Pour la loc. de voiture, vois avec la centrale Autoescape, à mon avis ils te trouveront la meilleure offre. A ta place j'éviterais les excursions organisées ...
Pour les aurores boréales, il faut qu'il fasse nuit noire, que le ciel soit dégagé, et qu'on soit à l'écart des lumières de villes autant que possible.
Nous on en a vu une magnifique depuis les hauteurs de Hellisheiði (col route n° 1 entre Reykjavík et Hveragerði). On était dans la neige, en pleine nuit arrêtés sur un un petit chemin, tous feux éteints. Moment d'intense émotion.
Chris.
Publié : 17 nov. 2008, 15:46
par Pierre
Merci Chris ! Alors, il suffit de sortir de la ville et d'avoir de la chance pour les aurores finalement
Les excursions organisées, pas trop pour nous ! Je voulais juste savoir où ils allaient?
Pour la voiture, j'ai jeté un ?il sur Autoescape (déjà utilisé dans d'autres pays) = environ 350 ? pour un Grand Vitara du vendredi après-midi au lundi matin.
En cherchant un peu plus, j'ai trouvé Reykjavik Rent-A-Car = 38850 ISK/226 ? seulement pour un Grand Cherokee (pas de 4x4 plus petit) ! SuperCDW et supplément aéroport inclus !
Quelqu'un connaît ? Peut-on faire confiance à un petit loueur en ces temps troublés ?
@+
Pierre
Aurores autour de Reykjavík
Publié : 17 nov. 2008, 19:42
par Himbrimi
Bonjour,
Je n'ai jamais compris en quoi une excursion organisée pouvait aider à voir les aurores... Soit il y en a dans le ciel et on peut les voir (si dégagé et sombre) "où qu'on soit", soit il n'y en a pas et on fait autre chose de sa soirée.
Comme vous serez à Reykjavík le soir, voilà ce que je ferais à votre place : sortez de temps en temps pour surveiller le ciel et si une aurore se présente, prenez la voiture jusqu'à la pointe de Seltjarnarnes (côté nord, vers le phare). C'est juste à 5 km du centre de Reykjavík. L'endroit est parfaitement dégagé vers le nord, l'ouest et le sud-ouest ; il y a les lumières de la ville dans les autres directions mais elles ne gêneront pas trop je pense, d'autant que les aurores sont rarement côté sud. Il reste le phare, en n'étant pas trop près ça doit aller. Si l'aurore dure longtemps vous pourrez toujours changer de coin ensuite. L'idée de Hellisheiði est bonne aussi bien sûr, c'est juste plus loin.
Cela dit, on peut aussi voir les aurores en plein centre ville, sous les lampadaires, avec la lune à côté et les lumières éclairant le ciel. Si je n'avais été à une demi heure à pied de la voiture - laissée à l'hôtel - je serais allé à la pointe pour mieux la voir. Encore que : le vent faisait vite défiler les nuages et la trouée donnant sur l'aurore a duré moins de 20 min. Le lac Tjörnin est au premier plan, gelé (février).
Yann (qui préfère finalement voir les aurores fin août plutôt qu'en hiver...)
Publié : 17 nov. 2008, 20:27
par alain
En mars, vu que les routes intérieures sont fermées, je me contenterais d'un petit véhicule type Yaris.
Cela suffira amplement je pense.
Publié : 17 nov. 2008, 20:53
par Chris
alain a écrit :En mars, vu que les routes intérieures sont fermées, je me contenterais d'un petit véhicule type Yaris.
Cela suffira amplement je pense.
Oui, ça peut trés bien marcher si les conditions sont bonnes ... mais on risque aussi d'être trés limité s'il y a de la neige sur les routes.
Toute la question est de savoir si on est prêt à prendre le risque de "perdre son voyage" ...
En mars 2006, si nous avions eu une petite voiture de ville nous aurions été bloqués à Reykjavík un jour sur deux. Avec la Suzuki Grand Vitara pneus crampons cloutés que nous avions louée, on a circulé tous les jours, on a roulé tranquillement dans la neige, neige gelée parfois, on a fait le tour de la péninsule du Snaefell sans problèmes, alors que c'était inenvisageable en Yaris.

.
Thingvellir route 36 le 7 mars.
Publié : 17 nov. 2008, 21:09
par Pierre
Merci pour les tuyaux sur les aurores !
On essaiera, d'abord d'en voir, et peut-être de faire de belles photos. Aussi belles que les tiennes, Yann, ça va être dur
Pour le choix du véhicule, ma première idée était aussi de faire minimum (Yaris), mais comme le dit Chris, un 4x4 peut nous sauver la mise si les conditions sont difficiles. Pour 3 jours seulement, la différence de prix n'est pas si énorme.
Pour la voiture, je nous laisse un peu de temps, mais pour le voyage, je viens de réserver : départ le 20/03. Tout content de revoir l'Islande bientôt
@+
Pierre
PS. pour Yann : pourquoi préfères-tu les aurores de fin août ? Plus belles ? Moins froid dehors ?
Publié : 18 nov. 2008, 00:16
par Himbrimi
PS. pour Yann : pourquoi préfères-tu les aurores de fin août ? Plus belles ? Moins froid dehors ?
Les aurores fin août ? Non pas parce qu'elles sont plus belles mais parce que c'est en août ! Les nuits sont encore douces, le ciel est plus souvent dégagé à cette saison et, cela n'aura échappé à personne, il y a plus de choses à faire le reste de la journée en été qu'en hiver... Dès le 15 août on peut voir des aurores à partir de 23 h, avant il ne fait pas assez sombre pour en profiter, à 2h-2h30 l'aube arrive. Le plus tôt que j'ai vu c'était un 7 août mais elle n'était pas belle, faut quand même pas pousser. Durant mes cinq derniers voyages j'ai toujours vu des aurores en août - avant je me couchais trop tôt -, en moyenne deux dans la semaine précédent le départ (maximum cinq). Septembre est probablement meilleur, il faudrait voir avec la météo.
Pour moi l'hiver en Islande c'est oui, pour les paysages enneigés, l'ambiance particulière qui s'en dégage, mais pas spécialement
pour les aurores. J'en ai pourtant vu trois en deux semaines en février, pas vilaines, mais je ne dirai pas que c'était particulièrement agréable de se geler sur place à les regarder !
Notez qu'il n'y a pas forcément besoin d'aller très au nord pour en voir : 180 aurores par an de moyenne, pas mal non ? Ce sont les statistiques à Fermont et Labrador City, deux villes de part et d'autre de la frontière du Québec et du Labrador (Canada), situées à... moins de 53° de lat. nord (comme Berlin). C'est au Canada que l'ovale auroral "descend" le plus au sud, du fait de la position excentrée du pôle magnétique. Du coup, on peut voir des aurores à l'année en un tel lieu car toutes les nuits sont sombres, voyez cette photo prise un 10 juillet. Et le mieux, c'est que sur le lac voisin il y avait des plongeons imbrins qui chantaient pendant l'aurore, une vraie ambiance de lac Myvatn...
Pour la photo : un trépied avant tout, une sensibilité moyenne (400 ISO par ex.), objectif grand ouvert et une pose à trouver en faisant des essais autour de 10 s (ça dépend de l'intensité de l'aurore, contrôler sur l'écran arrière de l'appareil).
Yann
Publié : 18 nov. 2008, 08:49
par Pierre
Merci Yann pour tous ces tuyaux !
Nos deux premiers voyages en Islande étaient début juillet, puis fin juillet/début août? Donc pas d'aurores visibles !
Le but de notre week-end, c'est de connaître un peu l'Islande en hiver, en dehors de la saison touristique. Une aurore boréale serait une cerise sur le gâteau
Sinon, pourquoi pas un voyage fin août un jour, pour les couleurs d'automne, une prochaine fois?
Islande en hiver
Publié : 19 nov. 2008, 12:41
par Himbrimi
Pierre a écrit :
Le but de notre week-end, c'est de connaître un peu l'Islande en hiver, en dehors de la saison touristique. Une aurore boréale serait une cerise sur le gâteau.
C'est bien comme ça qu'il faut l'envisager je pense, aurore ou pas vous ne serez pas déçus de toute façon !
Yann