Et mes textes sont autrement moins travaillés que les tiens, j'utilise beaucoup le journal que je tenais chaque soir sur place.
JOUR 7 (mercredi 17 juillet): Húsavík et Akureyri
Bien sympa, ce spot "dodo" de Pat! C'est quand même une curiosité ce lac qui fume!
On n'est pas très planqués de la route et on entend pas mal les voitures mais finalement ça ne circule pas tant que ça et on a été très tranquilles.
Pour changer, le vent souffle fort ce matin et on n'aperçoit toujours pas le soleil. Une demi-journée de beau temps au total depuis que nous sommes arrivés, même s'il n'a pas tant plu que ça, c'est un peu dur! Faudrait pas que ça dure tout le séjour!!!
On déjeune dans la Calif' et on part pour
Húsavík.
Je vérifie la pression des pneus dans la station N°1, bien m'en a pris car ils se sont un peu dégonflés. (j'avais fait les niveaux et la pression à Besançon mais on a déjà bien roulé et les températures ne sont pas les mêmes). C'est peut-être aussi à cause de toutes les pistes que nous avons prises...
Pendant qu'on y est, un p'tit nettoyage et on est repartis!
Un bus et un bus.
On va ensuite se garer sur le port d'
Húsavík, juste après nous viennent se garer à côté plusieurs nombreux "Land Rover Expedition" qui étaient en même temps que nous au camping à Myvatn. De belles bêtes, des Def' et Land flambants neufs avec snorkel et tente de toit. Probablement le meilleur compromis ici si on n'est pas 5 personnes!
Ca envoie du bois! 
Voilà le califakouatique bien entouré!
Le port est très beau, de vieux gréements mouillent à côté des départs pour les baleines. Les couleurs des bateaux avec les montagnes enneigées derrières font très "carte postale", on sent bien qu'on est bien au nord!
Une sortie "baleines" qui quitte le port.
Il y a sur le port une boutique "66°N" (la marque sport islandaise, de belles choses mais à des prix qui piquent un peu les yeux et le porte-monnaie, enfin ce qu'il en reste une fois qu'on a payé la traversée en bateau

), on entre pour voir ce qu'ils vendent et on en sort avec presque 100? de bonnets, mitaines, serre-tête...! Des bien belles choses et très originales, introuvables en France. On va pouvoir frimer à notre retour!
Nous nous dirigeons ensuite vers le
Musée de la Baleine. Contrairement aux infos que j'avais, l'entrée est payante pour les enfants. Finalement, nous prenons le forfait famille à 3000 ISK, moins cher de quelques couronnes qu'en prenant les entrées séparées.
Les différents guides en disent le plus grand bien et nous ne serons effectivement pas déçus.
Ce musée est vraiment très bien fait et très pédagogique, comme c'est souvent le cas en Islande. Il est très bien adapté aux enfants (il y a une salle de jeu exprès pour eux dans un décor de tuyaux très sympa!) mais aussi aux adultes les plus exigeants quant aux explications scientifiques. Tout est écrit en islandais et en anglais mais les textes, bien que précis et scientifiques, ne sont pas très compliqués car même moi j'ai presque tout compris! (quoique la traduction laisse à désirer, il y a une petite différence entre les textes en anglais et ceux en islandais ......................................................................................................................................................... non j'déconne chui une quiche en anglais!!!!^^

)
Voilà enfin des musées qui expliquent des choses compliquées avec des mots simples! Ce n'est pas toujours le cas en France...
Il y a de très nombreux squelettes au plafond, des os qu'on peut manipuler librement... Tout est très bien illustré (schémas, photos, dessins, film...) bref c'est un musée très bien fait, pour tout le monde et qui vaut le coup.
Une salle "salon/bibliothèque " très cosy avec café gratuit.

"cachalot" se dit "sperm whale" en anglais... No comment!
Il est midi, on passe acheter 2-3 bricoles à manger et on prend la route en direction d'
Akureyri. Mais sur la route, j'ai lu dans le
Guide vert qu'il y avait une ferme en tourbe à
Grenjaðastaður qui méritait un arrêt. Comme on a un peu de temps, on prend la piste 854 qui nous y emmène.
Celui-là est relativement simple. (si si!)
Plaque à induction 3000W avec booster.
Comment faire du pain décoré?
Une fois sur place, les petites et anciennes fermes sont très belles, il y a à l'intérieur tous les objets du quotidien de l'époque. Ils sont tous de l?ère pré-plastique" donc en essentiellement en bois! C'est sympa de montrer ça aux enfants car beaucoup existent aujourd'hui mais sont très différents.
Vu le prix du musée (gratuit pour les enfants et 600 ISK par adulte) c'est très bien! Il y a même une magnifique salle où on peut se réchauffer et se servir gratuitement un petit café ou un petit thé!(dans de vrai tasses, avec de vraies cuillères...). A retenir si le temps est mauvais.
Étape suivante à 15 minutes de route:
Godafoss. Cette chute porte ce nom car les islandais y auraient jeté leurs anciennes divinités (Odin, Thor...) lorsqu'ils se sont convertis au christianisme. C'est con, j'ai pas pris mon shorty et mes palmes, sinon je serais bien allé voir au fond ce qu'ils sont devenus...
J'avais lu sur des forums que ce n'était pas une cascade terrible. Bon effectivement il n'y pas de quoi casser 3 pattes à un canard eider mais c'est tout de même sympa, ce serait tout de même dommage de ne pas s'arrêter, surtout que ça peut se faire en 5-10 minutes.
On s'est garé au niveau de la station service N1, c'est mieux car ça fait une petite balade de 300 mètres le long de l'eau bleue. (pour les "grosses feignasses" il est possible de parquer son char à moins de 100 mètres )
Le ciel est toujours couvert et il y a un peu de touristes mais ça va, c'est supportable. La chute n'est pas très haute mais forme un presque demi-cercle et l'eau très bleue contraste avec l'eau grise et tumultueuse de Detifoss.
On rencontre finalement peu de cours d'eau avec une eau aussi bleue et c'est finalement ce qui est le plus sympa ici.
Grassette
Courlis corlieu
On part ensuite pour la super piscine "Sundlaug" d'Akureyri. Prix d'entrée dérisoire (200 ISK par enfants et 400 ISK par adultes soit moins de 9? pour nous 5!!) et piscine de compet'!
Toute en extérieur (comme souvent en Islande, logique cela dit, pourquoi payer une structure pour empêcher la chaleur de se sauver alors que l'eau est chauffée gratuitement grâce à la géothermie?! Et puis quand le vent souffle à 6°C, on apprécie encore mieux les hot tubs!).
Les enfants ont adoré le grand toboggan. Il y a plusieurs Hot tubs (39°C et 43°C), une partie "jeux" pour les jeunes enfants (eau à 37°C), un "steam bath" (sauna), un bassin pour nager, un bassin pour jouer, un bassin pour faire pipi... (nan, c'est pas vrai c'est une blague!

)
Nous y avons passé presque 2 heures sous le ciel gris et le vent froid des montagnes enneigées.
Il est 19h, direction un camping "bon plan" dans le Routard. Depuis le centre d'
Akureyri, il faut prendre la direction sud et juste avoir longé l'aéroport (sur la gauche), juste au moment où la route devient une piste gravillonnée il faut tourner à droite. Un panneau assez discret annonce le "camping Hamrar".
Il faut ensuite s'élever sur une route goudronnée pendant 800 mètres.
Le camping est immense, au pied des montagnes. Le cadre est superbe et il y a un bâtiment pour manger à l'abri: une grande salle avec environs 8-10 belles et grandes tables avec fauteuils molletonnés, une vraie petite cuisine à part comme à la maison avec évier, 4 plaques électriques, micro-onde, grille-pain, bouilloire (qui ne marche pas), machine à café, gaufrier (!), casseroles et même un lave-vaisselle...!!! Bref du jamais vu!
Il y a également une machine à laver et un sèche-linge, Béa en profite pour faire une grosse lessive.
Pour la première fois également, on voit un camping qui fait un vrai tri des déchets, chose que font rarement les campings (en Islande comme en France...): papier, verre, bouteilles en plastique, piles, boîtes de conserve, déchets recyclables pour le composteur etc...
Les sanitaires sont également tip-top: neufs, propres, spacieux... En y repensant, c'est peut-être le camping le plus sympa que nous avons fait.
Nous avons traîné dans la salle jusqu'à 22h30 (heure à laquelle le gérant est venu fermer); les enfants ont fait leur cahiers de voyage (découpages, collages à partir de prospectus et de pubs, l'itinéraire et le programme du jour. Des randonneurs allemands (des "vieux", ils avaient au moins 60 ans...!) chantaient en polyphonie à côté accompagnés de leur guitare, même s?il n'y avait personne d'autres, ce fut une soirée concert très chouette!
Ensuite dodo car demain on va se balader dans la deuxième ville du pays!