Tour 2012 (comme ça au moins le titre est sobre)
Modérateurs : Myriaðe, Souricette
Alors là bravoBifidusse a écrit : Car ce tunnel est effrayant.
Ce tunnel n'est pas un tunnel...
Tu pensais que ce n'était qu'un simple tunnel ? Pauvre de toi. Ce tunnel est une allégorie. Un résumé de la vie.

J'ai parfaitement retrouvé l'ambiance de ce tunnel dans ton envolée lyrique
nous, nous l'avions parcouru accompagné par Björk, c'était pas mal non plus.
Et puis la vidéo .... sombre, inquiétante, musique métal hard et soudain ...

Ah ah ah, sacré Bifidusse, tu as ensoleillé ma journée

modestine a écrit :Alors là bravoBifidusse a écrit : Car ce tunnel est effrayant.
Ce tunnel n'est pas un tunnel...
Tu pensais que ce n'était qu'un simple tunnel ? Pauvre de toi. Ce tunnel est une allégorie. Un résumé de la vie.
Quelle belle tirade ! Encore encore des textes comme celui ci ...
J'ai parfaitement retrouvé l'ambiance de ce tunnel dans ton envolée lyrique
nous, nous l'avions parcouru accompagné par Björk, c'était pas mal non plus.
Et puis la vidéo .... sombre, inquiétante, musique métal hard et soudain ...JOLIE PETITE SHEILA
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Ah ah ah, sacré Bifidusse, tu as ensoleillé ma journéeMerci
wOooOw, merci Modestine !

@alfred01 : dommage pour tes vidéos (et pour nous !)

Jour 9 : mais mais mais, et la deuxième bande ???
Parcours du jour : Dalvik - Olafsfjördur - Siglufjördur - Akureyri
Non mais je vous mets le parcours en toutes lettres car je me rends bien compte que mes titres ne sont pas toujours les plus explicites. Enfin, là vous vous doutez bien que je vais parler du fameux tunnel de la mort (dont la fantastique vidéo se trouve ici : https://vimeo.com/60781204 - non mais au cas où vous ne l?auriez pas encore vue?
).
Mais ce dont vous ne vous doutez pas, à travers mes titres dont le style épuré jusqu?à l?atome n?a d?égal que leur étonnante poésie, c?est le trajet effectué.
Certes je vous mets bien la carte indiquant le chemin sur lequel Titine m?a vaillamment porté, mais étant faignasse de première, je rebute à aussi y indiquer les noms des lieux. J?ai en effet édité à la sauvage la carte de base et je ne pense pas que je puisse en retirer quelque nom que ce soit.
Oui ?
Ah oui, la carte. Car une faignasse de première, ça on sait que tu l?es. J?ai fait un don de sang ce matin. Le médecin m?a bien dit de ne pas faire de sport après. Je n?ai pas pu m?empêcher d?avoir un grand sourire

Eh oui, comme vous pouvez le voir, c?est encore du grand n?importe quoi cette histoire.
Mon estomac me perdra. Vous verrez plus bas que ça en valait la peine, d?ailleurs.
Comment ai-je dormi cette nuit ? Bien, je vous remercie.
La nuit a commencé avec 6°C dans mon camping-car de luxe et s?est terminée à 8h19 avec 26°C (notez l?extrême précision de ma prise de notes
).
C?est là qu?on voit que l?isolation d?un Terrano (bleu foncé, de surcroît) est proche de 0
Comment vous voulez dormir correctement dans ces conditions, mmmh ?
Plus bas, genre au niveau des paillassons, il fait plutôt 14°C, ce qui est déjà plus raisonnable pour dormir. Malheureusement y?a pas assez de place à cet endroit-là.
Comme d?habitude j?avalerai un peu ce qui me tombe sous la main en guide de tidéjeuner, avec, en prime, un double expresso Nescafé, vous savez, ces infâmes sticks de poudre à mélanger dans de l?eau ?
Ben ça.
Ce qui m?échappe encore et toujours c?est qu?il est 11h quand je pars de ce camping. Mais qu?est-ce que j?ai foutu entre 8h19 et 11h ? En n?ayant pas pris de douche (vous saurez tout) et en n?ayant pas de gosses à aller déposer à l?école.
Et en mangeant de manière franchement utilitaire.
Le prochain voyage sera sous l?aulne du luxe et de la volupté, avec soit un aménagement FIXE, soit, grand luxe anti-communiste suprême de sale exploiteur du peuple, un hôtel ou un B&B tous les soirs.
Je me faisais encore la réflexion ce matin en sortant de mon lit. Non pas sur le communisme, non, je me pose toujours plein de questions, mais pas à ce point, et puis je ne parle jamais politique avant 9h du matin, c?est un principe. Mais bien sur le fait que sortir de son lit alors qu?il est :
- grand
- chaud
- dans une pièce normale dédiée à cet effet (une chambre, donc)
- à deux pas d?une douche que je suis le seul à fréquenter (Angelina étant en tournage ce mois-ci, j?ai la douche pour moi tout seul).
Et ben même comme ça, c?est super dur. Alors quand je m?imagine sortant d?un double sac de couchage dans une ambiance surchauffée pour me retrouver au beau milieu d?un camping à 150m des douches communes, je suis pas motivé
Oui, j?ai parlé d?Angelina, je sais, je commence à étaler ma vie privée, c?est terrible.

Je m?en vais donc, le c?ur joyeux, vers d?improbables destinations nordiques.
Il fait beau. Je sais, c?est pas du jeu

C?est évidemment très beau. Non mais je le répète, même si ça semble évident. Moi je m?habitue. Mais c?est très beau quand même.

En toute logique les photos ci-dessus et dessous devraient vous montrer Hrisey et l?Eyjafjördur.
Le problème quand il fait beau et que tu es un photographe un brin confiant dans la technique et un soupçon rétif à faire ce que tout le monde te dit de faire, ben tu te retrouves avec des photos difficiles à rattraper.

(j?ai pas pu faire mieux, ça reste laiteux :-/)
Mais Titine est en pleine forme.

Regardez-moi ça comme elle respire la santé !
Et j?ai aussi une cascade à me mettre sous la dent.

Et un joli phare.

(là aussi, j?en ai tellement ch. pour essayer de faire une photo potable en couleurs, que j?ai fini par la taper en N&B, ça donne mieux et c?est plus facile
)
Bon, c?est pas tout ça, mais là ça manque un peu de piment, non ?
Heureusement l?administration islandaise des routes est là pour pimenter la vie du touriste qui s?endort sur son volant aux 90 km/h légaux.
Et ils ont inventé le tunnel à une seule bande de circulation.
Le tunnel de la mort.
[mais non je ne vais pas vous refaire la tirade du tunnel
]
[vous avez tous vus la vidéo maintenant]
[si pas, elle est ici : https://vimeo.com/60781204
]
Pour rappel et pour ceux qui n?ont qu?une connexion 3G, voici ce que ça donne :

Des panneaux t?indiquent, à l?entrée, qu?il faut respecter une distance de 200m entre les véhicules.
D?ailleurs, les deux points rouges que vous voyez sur la photo, ce ne sont pas les yeux de Lucifer, mais bien les feux du véhicule me précédant.
Des évitements sont creusés dans la roche toutes les x centaines de mètres, pour éviter de devoir sortir de la voiture à l?entrée du tunnel et de crier pour prévenir à celui à l?autre bout, que tu t?engages.
Je ne sais pas quelle longueur ce truc a, mais une fois dedans, le temps passe lentement, lentement.
Par contre, il y a du réseau GSM dans ces tunnels. Ne me demandez pas pourquoi j?ai eu l?idée saugrenue de vérifier ce point éminemment crucial dans ce genre d?aménagement routier.
Je ne sais pas.
ça me dépasse.
C?est d?ailleurs bien le seul truc qui peut me dépasser ici, vu la largeur du machin.
Ambiance « Pinocchio dans la baleine. »
Au total, entre Dalvik et Siglufjördur, il y 4 tunnels, dont deux à une voie (mais un des deux est tout petit).
C?est donc avec un soulagement certain que je débarque de l?autre côté. Je pensais tomber dans le Monde de Narnia, mais non.
Ah non, juste, c?est vrai, j?aurais dû rentrer dans la penderie pour ça.
Je me trompe toujours.
(évidemment, si vous n?avez pas vu Narnia, ce bout de phrase doit avoir encore moins de sens que toutes les autres?)
Le tunnel de l?autre côté, ça donne ça :

Et de l?autre côté, je m?arrêterai au premier accotement venu.
Il y a là plein, plein, plein d?oiseaux qui s?amusent à tourner en rond le long de la falaise. Ou alors il n?y a qu?un seul oiseau qui tourne en rond et ça donne l?impression qu?il y en a beaucoup. C?est possible. Les trucs de clôtures ouvertes ou fermées, ça m?a toujours paru compliqué.

Parcours du jour : Dalvik - Olafsfjördur - Siglufjördur - Akureyri
Non mais je vous mets le parcours en toutes lettres car je me rends bien compte que mes titres ne sont pas toujours les plus explicites. Enfin, là vous vous doutez bien que je vais parler du fameux tunnel de la mort (dont la fantastique vidéo se trouve ici : https://vimeo.com/60781204 - non mais au cas où vous ne l?auriez pas encore vue?

Mais ce dont vous ne vous doutez pas, à travers mes titres dont le style épuré jusqu?à l?atome n?a d?égal que leur étonnante poésie, c?est le trajet effectué.
Certes je vous mets bien la carte indiquant le chemin sur lequel Titine m?a vaillamment porté, mais étant faignasse de première, je rebute à aussi y indiquer les noms des lieux. J?ai en effet édité à la sauvage la carte de base et je ne pense pas que je puisse en retirer quelque nom que ce soit.
Oui ?
Ah oui, la carte. Car une faignasse de première, ça on sait que tu l?es. J?ai fait un don de sang ce matin. Le médecin m?a bien dit de ne pas faire de sport après. Je n?ai pas pu m?empêcher d?avoir un grand sourire

Eh oui, comme vous pouvez le voir, c?est encore du grand n?importe quoi cette histoire.
Mon estomac me perdra. Vous verrez plus bas que ça en valait la peine, d?ailleurs.
Comment ai-je dormi cette nuit ? Bien, je vous remercie.
La nuit a commencé avec 6°C dans mon camping-car de luxe et s?est terminée à 8h19 avec 26°C (notez l?extrême précision de ma prise de notes

C?est là qu?on voit que l?isolation d?un Terrano (bleu foncé, de surcroît) est proche de 0

Comment vous voulez dormir correctement dans ces conditions, mmmh ?
Plus bas, genre au niveau des paillassons, il fait plutôt 14°C, ce qui est déjà plus raisonnable pour dormir. Malheureusement y?a pas assez de place à cet endroit-là.
Comme d?habitude j?avalerai un peu ce qui me tombe sous la main en guide de tidéjeuner, avec, en prime, un double expresso Nescafé, vous savez, ces infâmes sticks de poudre à mélanger dans de l?eau ?
Ben ça.
Ce qui m?échappe encore et toujours c?est qu?il est 11h quand je pars de ce camping. Mais qu?est-ce que j?ai foutu entre 8h19 et 11h ? En n?ayant pas pris de douche (vous saurez tout) et en n?ayant pas de gosses à aller déposer à l?école.
Et en mangeant de manière franchement utilitaire.
Le prochain voyage sera sous l?aulne du luxe et de la volupté, avec soit un aménagement FIXE, soit, grand luxe anti-communiste suprême de sale exploiteur du peuple, un hôtel ou un B&B tous les soirs.
Je me faisais encore la réflexion ce matin en sortant de mon lit. Non pas sur le communisme, non, je me pose toujours plein de questions, mais pas à ce point, et puis je ne parle jamais politique avant 9h du matin, c?est un principe. Mais bien sur le fait que sortir de son lit alors qu?il est :
- grand
- chaud
- dans une pièce normale dédiée à cet effet (une chambre, donc)
- à deux pas d?une douche que je suis le seul à fréquenter (Angelina étant en tournage ce mois-ci, j?ai la douche pour moi tout seul).
Et ben même comme ça, c?est super dur. Alors quand je m?imagine sortant d?un double sac de couchage dans une ambiance surchauffée pour me retrouver au beau milieu d?un camping à 150m des douches communes, je suis pas motivé

Oui, j?ai parlé d?Angelina, je sais, je commence à étaler ma vie privée, c?est terrible.

Je m?en vais donc, le c?ur joyeux, vers d?improbables destinations nordiques.
Il fait beau. Je sais, c?est pas du jeu

C?est évidemment très beau. Non mais je le répète, même si ça semble évident. Moi je m?habitue. Mais c?est très beau quand même.

En toute logique les photos ci-dessus et dessous devraient vous montrer Hrisey et l?Eyjafjördur.
Le problème quand il fait beau et que tu es un photographe un brin confiant dans la technique et un soupçon rétif à faire ce que tout le monde te dit de faire, ben tu te retrouves avec des photos difficiles à rattraper.

(j?ai pas pu faire mieux, ça reste laiteux :-/)
Mais Titine est en pleine forme.

Regardez-moi ça comme elle respire la santé !
Et j?ai aussi une cascade à me mettre sous la dent.

Et un joli phare.

(là aussi, j?en ai tellement ch. pour essayer de faire une photo potable en couleurs, que j?ai fini par la taper en N&B, ça donne mieux et c?est plus facile

Bon, c?est pas tout ça, mais là ça manque un peu de piment, non ?
Heureusement l?administration islandaise des routes est là pour pimenter la vie du touriste qui s?endort sur son volant aux 90 km/h légaux.
Et ils ont inventé le tunnel à une seule bande de circulation.
Le tunnel de la mort.
[mais non je ne vais pas vous refaire la tirade du tunnel

[vous avez tous vus la vidéo maintenant]
[si pas, elle est ici : https://vimeo.com/60781204

Pour rappel et pour ceux qui n?ont qu?une connexion 3G, voici ce que ça donne :

Des panneaux t?indiquent, à l?entrée, qu?il faut respecter une distance de 200m entre les véhicules.
D?ailleurs, les deux points rouges que vous voyez sur la photo, ce ne sont pas les yeux de Lucifer, mais bien les feux du véhicule me précédant.
Des évitements sont creusés dans la roche toutes les x centaines de mètres, pour éviter de devoir sortir de la voiture à l?entrée du tunnel et de crier pour prévenir à celui à l?autre bout, que tu t?engages.
Je ne sais pas quelle longueur ce truc a, mais une fois dedans, le temps passe lentement, lentement.
Par contre, il y a du réseau GSM dans ces tunnels. Ne me demandez pas pourquoi j?ai eu l?idée saugrenue de vérifier ce point éminemment crucial dans ce genre d?aménagement routier.
Je ne sais pas.
ça me dépasse.
C?est d?ailleurs bien le seul truc qui peut me dépasser ici, vu la largeur du machin.
Ambiance « Pinocchio dans la baleine. »
Au total, entre Dalvik et Siglufjördur, il y 4 tunnels, dont deux à une voie (mais un des deux est tout petit).
C?est donc avec un soulagement certain que je débarque de l?autre côté. Je pensais tomber dans le Monde de Narnia, mais non.
Ah non, juste, c?est vrai, j?aurais dû rentrer dans la penderie pour ça.
Je me trompe toujours.
(évidemment, si vous n?avez pas vu Narnia, ce bout de phrase doit avoir encore moins de sens que toutes les autres?)
Le tunnel de l?autre côté, ça donne ça :

Et de l?autre côté, je m?arrêterai au premier accotement venu.
Il y a là plein, plein, plein d?oiseaux qui s?amusent à tourner en rond le long de la falaise. Ou alors il n?y a qu?un seul oiseau qui tourne en rond et ça donne l?impression qu?il y en a beaucoup. C?est possible. Les trucs de clôtures ouvertes ou fermées, ça m?a toujours paru compliqué.

Oh éh, je suis super fier d?avoir de temps en temps fait une photo nette, alors hein, râlez pas de la redite

Titine, elle, ne bouge pas. C?est plus facile d?en faire des photos.

Plus loin, sur le chemin, j?atterrirai entre deux grosses montagnes et deux morceaux de tunnels à deux voies.
Et ça donne ça :

Si vous voulez voir la version vidéo, vous savez où chercher maintenant

C?est super calme ici.
Très reposant.
Etant donné que j?ai filmé 17? de route entrecoupé d?un intermède photo où l?on m?entend sortir de ma voiture et revenir, ma carte mémoire est pleine. 16 Go la carte, quand même.
Je profite donc de cette petit oasis - tout le monde aime ça - pour sortir le pc et décharger ma carte en maugréant (essayez de décharger des photos avec un pc dont la batterie se fait vieille, en équilibre sur le siège passager, entre disques durs, lecteur de carte dont le fil est tellement épais qu?il va un peu où il veut et pc, ben c?est pas pratique).
20? qu?il m?a fallu quand même pour décharger cette carte, l??il rivé sur la jauge du portable, en espérant ne pas devoir sortir l?alim qui me forcerait de toutes façons à pomper sur mon unique batterie - celle de Titine - et mon angoissé de cerveau n?aime pas ça.
En grand stressé féru de technologie, j?avais équipé mon portable de deux ports (grouîîîîîîk) USB 3, histoire de décharger les cartes à la vitesse de l?éclair. J?avais même acheté EXPRES une carte super rapide testée, validée et approuvée Les Numériques.
Pas de bol, comme j?ai super bien organisé mon voyage, j?ai pas pris le câble qui permet de correctement alimenter l?USB 3. Du coup j?ai des vitesses de merde.
Well done, bifi.
Mais bon, cela étant, le port d?extension de mon portable n?est de toutes façons pas assez rapide que pour de l?USB 3, alors bon (2.5 Gbps contre 5 Gbps, rendez-vous compte).
Donc dans tous les cas j?aurais eu un taux de transfert plus faible que ce que la norme prévoit. Mais normalement mieux quand même que l?USB 2 qui plafonne à 480 Mbps (méga bits par seconde, soit 1000/8 octets, qui s?appellent bytes en anglais, donc un byte fait 8 bits, histoire de pas compliquer les choses, et encore, ça dépend de comment on calcule le méga, parce que ça peut être 1000 ou 1024).
.
.
.
Bifidusse ?
.
.
.
Oui ?
Tu sais qu?on n?en a rien à carrer de tes histoires d?USB 3 ? Et que de toutes façons toutes les filles qui lisent ceci n?ont rien compris ?
Ah.
Et qu?en plus maintenant elles t?en veulent pour cette remarque inutilement machiste ?
(pffffff, susceptibles, en plus

ça me fait penser à ça :

(Grégocentrique sur http://www.24joursdeweb.fr/2012/full-css/ )
Prochain voyage, appareil unique ou presque, mini ordi et batterie de malade.
Oui, mini ordi, car même en voiture, la place est comptée. Et je trouve mon portable trop gros pour une utilisation nomade. Enfin, je dis mon portable, c?est un peu mon ordi du travail, mais bon, il a bien résisté l?année passée, y?a pas de raison qu?il ne résiste pas cette année

(m?en fous, chuis copain avec le IT chief department)
Va falloir couper dans le budget burger si je veux épargner moi.
Ce joli endroit s?appelle je ne sais pas comment.
Mais en voici la carte :

Je me demande si on n?est pas ici dans ce que l?Islandais rencontré dans un hot pot des hautes terres n?avait pas appelé « le fjord perdu » ou qqch comme ça. Un fjord bloqué ou coupé si j?ai bien compris.
Dans le coin je me dis que je n?ai pas rencontré beaucoup d?étrangers / de plaques étrangères. Serais-je en dehors des circuits touristiques ?
Je continue ma route pour arriver à Siglufjördur.
C?est vrai que c?est sympa dans le coin? la ville, nichée dans son fjord, entourée de montagnes? ça le fait ! (je mettrai des photos plus bas, je n?en ai pas fait à l?arrivée).
Première étape à Sigluf : visiter le musée du hareng. Je pense avoir choisi de le visiter après avoir lu une critique motivante dans le Lonely. Qui précise aussi que la ville essaie de s?en sortir malgré la débâcle de l?industrie du hareng.
Je ne suis pas déçu, le musée est très sympa.
Pas très grand, oh ça non, en gros c?est un entrepôt sombre dans lequel sont entassés divers objets liés à la pêche (dont des bateaux entiers?). Il n?y a pas particulièrement de scénographie ou d?explications détaillées (ou alors en islandais), mais quand on n?y connaît rien en la matière, comme moi, c?est intéressant comme musée. Certains équipements ne marchaient pas quand j?y suis passé (genre un pc multimédia, qui vu sa tronche, devait aussi dater de la période du hareng, ou une télé qui aurait probablement diffuser quelque chose, mais quoi ??).
Quelques photos (puisqu?on peut faire des photos, BENIS soient les Islandais de ne pas être restrictifs à ce sujet).

Celle-ci nous remet tout de suite dans une certaine ambiance, d?une certaine époque.

(oui je sais, je photographie n?importe quoi?

Les bateaux sont accessibles. Pas de barrière, pas de « touche pas à ça p?tit con », non, ici, on rentre dans les pièces de musée.
J?y rencontrerai le fantôme du Capitaine.

(j?ai presque envie de fish-sticks, tiens)
(mais j?ai pas de friteuse?)
(et au four ou à la poêle, c?est pas la même chose, je trouve)
Bifidusse ?
(ouais ouais ouais)
Donc, on peut rentrer dans les tibateaux.
Et en apprécier toute l?exiguïté intérieure.

(oui, c?est un thermos

On peut même aller dans la cale à harengs, mais je ne m?y risquerait pas. ça me fait trop penser à ces films où le héros (moi, ici - oh oui, ça va, ne persiflez pas

Dur.
Alors hein, vous pensez bien que je ne vais pas risquer de sombrer dans l?oubli, à fond de cale d?un musée siglufjordien.
Bref, un musée sympa même si on pourrait faire mieux. Un peu cher au vu de tout ça (1200 ISK, soit 7-8 ?), mais il donne droit à entrer dans pratiquement tous les autres musées de la ville ! :O
La dame de l?accueil n?était pas des plus sympas non plus. Enfin, pas des plus sympas, il y a deux grands types d?Islandais. Les peu expansifs et les très peu expansifs. Ben là j?avais la version très peu expansive. Bon, j?exagère un peu comme à l?accoutumée, mais c?est vrai que beaucoup d?Islandais seraient perçus comme pas très agréables ici, surtout pour ceux travaillant dans le service.
A propos de travailler, je suis toujours étonné de voir l?étendue de l?égalité des sexes dans ce pays. Enfin, à vrai dire je ne sais pas quelles en sont les causes, mais toujours est-il que de très nombreuses jeunes filles travaillent comme ouvrières, genre pour la voirie. Mais même avec des engins de chantier hein, pas pour arroser les plantes au bord de la route.
Cela dit, c?est aussi le cas dans les grands magasins. Chez Eydmunsson à Akureyri par exemple, c?est que des jeunes. Pour peu on se croirait dans une nouvelle de Stephen King où le maïs sert de décor funèbre à une secte de jeunes anti-adultes.
Mais ici il n?y a pas de maïs, ouf.
Je sors.

Et je passe devant l?église du coin.

(z?avez vu la tronche du ciel ? :O)
Une fois le musée du poisson qui pue visité, je fonce vers le musique de la musée folk (ou l?inverse). Le genre de mini-musée qui ne paie pas de mine mais qui est accueillant et riche pour peu que l?on prenne la peine de s?intéresser au contenu. Encore moins de scénographie ici, ni d?animations multimédias ou encore de dinosaures animés. Mais un parcours, de pièce en pièce, dans la musique folk islandaise (comme quoi vous voyez que je ne m?intéresse pas uniquement au rap et au métal
)
[tiens, à propos de métal, si vous aimez « Losing my religion » de REM, écoutez donc cette version-ci? Puristes, s?abstenir
https://www.youtube.com/watch?v=bZxLz_x6YMM
Rien de tout ça ici, on est donc dans la musique calme et traditionnelle, d?une époque où les gens n?avait pas Twitter ou facebook pour passer le temps, un temps que les moins de 150 ans ne peuvent pas connaître, un temps où l?on jouait de la musique avec pas grand-chose, car en ce temps-là, on avait peu, mon bon monsieur et les enfants savaient s?amuser avec un bout de bois, regardez les enfants, aujourd?hui, il leur faut des « Oui » et des « Pléstéchionne », sinon ils ne savent plus s?amuser !
(je m?entraîne pour plus tard
)
Dans le musée, instruments de musique, docu télé, PC (3 !) connectés pour « apprendre en s?amusant ». Le contenu du musée provient - si j?ai bien tout compris - de ce que le révérend de l?époque, du 19eS, a amassé comme machins (enfin, non, pas amasser, un révérend n?est sûrement pas matérialiste, engranger, on va dire).
Ce qui est sûr c?est que la musique de l?époque n?est pas très youplaboum, si je puis m?exprimer ainsi.
Vous n?auriez jamais eu un « boom boom boom boom » à l?époque, par exemple. Jamais.
(à écouter ici : https://www.youtube.com/watch?v=llyiQ4I-mcQ )
(boom boom boom, I want you in my room)
(Let?s spend the night together)
[?tain, elles n?ont pas froid habillées comme ça dans le clip, les filles?]
[je devrais pouvoir compter les vues sur Youtube après publication de ce compte-rendu, bande de petits salopiauds
]
[allez, je vous mets la pub Coca light, pour ceux ou celles qui préfèrent les tablettes de chocolat, voyez comme je suis sympa quand même
- https://www.youtube.com/watch?v=gB5H-kaAEkk]
Bon, revenons à notre musique un brin stricte et joyeuse. Enfin, je dis ça, je suis sûr qu?à l?époque ça devait dépoter grave de chez sa mère.
(toutes proportions gardées, bien sûr).
Truc comique et sympa typiquement à l?islandaise : dans une des pièces, il y a une table. Et quatre chaises. Et une télé. Qui passe une sorte de docu sur la musique en ce temps-là (pas les années 90 hein). Et dans un coin de la pièce ?
Des tigâteaux avec un thermos de café ! En libre-service. Avec une coupole destinée à récolter les 200 ISK demandés pour le combo.
Demandés par qui ? Personne. Par un petit mot. Personne ne te surveille. C?est génial. J?adore. On te fait confiance. C?est extraordinaire.
Le tout absolument impeccable, propre, et tout ce que vous voulez.

Ce qui est triste dans tout ça, c?est que je suis absolument tout seul. Encore plus seul que Will Smith dans « I am legend » (parce que lui il avait la compagnie de zombies blanchâtres vraiment pas sympathiques). Aussi seul que Tom Hanks dans « Cast Away ». Et encore, lui il avait un ballon.
(à propos de ballon, j?ai vu l?autre jour une vidéo d?un chien qui ramassait une balle qui roulait le long d?une pente pour aller la déposer au somment de la pente. Evidemment la balle redescend, et le chien recommence, encore et encore. C?est con un chien
(et sadique un caméraman).

Il y aussi, dans le musée, des bouquins écrits dans un islandais bizarre. Notamment avec « islenkst » écrit « islenkzt » (ach, islenkzt, chôli pays ! - hum).
La dame qui tient le musée (et qui vu l?affluence se dore la pilule devant chez elle, c?est-à-dire devant la maison d?à-côté) m?expliquera - si j?ai bien tout compris? - que c?est de l?islandais de la période danoise.
Sinon il y a aussi, comme bouquin, les carnets de « Justine en Islande », période rose.

J?ai bien aimé ce petit musée.

La ville en elle-même n?a rien de prodigieusement charmant, c?est une petite bourgade islandaise, ça a un certain charme en plein soleil, mais l?hiver, dans le froid et le sombre, ça doit être un peu lugubre. Enfin, j?en sais rien notez, mais c?est l?impression que ça me fait.

Mais avec tout ça l?heure tourne, d?autant que je passerai une partie de mon temps à chercher la housse de mon appareil photo que j?avais laissé tomber à terre (c?est pas un peu pléonasmique ça, tomber à terre ?)
Quand je retrouve Titine, qui m?attendait toujours sur le parking du port (re-grouîîîk), je vois une petite famille qui passe à sa hauteur. Et le gamin de dire quelque chose en pointant Titine et en mettant ses mains enroulées autour de ses yeux comme pour singer des lunettes. A tous les coups il disait « regarde papa - car il sait que maman elle s?en fout des voitures - la voiture avec les drapeaux en ronds sur les phares ! ». Je lui ai souri en ouvrant Titine à distance avec la télécommande, façon K2000.
C?est triste, en fait, j?ai tuné ma voiture. Je suis prêt pour faire des concours de sono et draguer la gueuse dans les centres-villes, fenêtres baissées et techno à fond.
Il ne me manque plus que les jantes avec machin qui tourne à l?envers dessus pour être raccord.
(pauvre Titine, si elle savait)
Bref.
Avec tout ça il est pas loin de 14h45 et je m?étais dit que je devais partir pour 15h si je voulais être avant 17h à Akureyri.
Quelques vues de Siglufjördur avant de partir.

L?endroit est quand même impressionnant, quand on voit les montagnes qui entourent la petite ville.
ça vaut franchement le détour. Ce qui doit valoir le détour aussi, c?est de faire le tour de ce gros bout de machin par le nord pour redescendre par la côté ouest.
Mais comme je me suis fixé ce rendez-vous akureyrien, je prends le chemin aller, plus court. Je pousserai quand même un peu vers le nord avant de rebrousser chemin (@steph : oui, je sais
)
Je ne m?arrêterai qu?une seule fois en chemin pour voir une prétendue baleine (du moins c?est ce que le monsieur arrêté là aussi me disait).
Objectif Akureyri, donc.

Photos prises en route.

(si je ne m?abuse, c?est l?entrée de mon tunnel favori)
(je vous avais dit que j?avais fait une vidéo de ce tunnel ?)
(nan ?)
(si ?)

Enfin, je dis ça, mais dans l?ordre de mes photos, j?ai encore plein de vues de Siglufjördur, à voir ci-dessous. Donc le tunnel en question c?est peut-être bien un tunnel encore plus au nord ?
C?est possible en fait.
Le tunnel de la mort c?est celui qu?on ne voit pas derrière la porte ouverte (mais pourquoi je laisse les portes ouvertes pour les photos, hein, vous pouvez le me dire, ça ?)

Donc celui ici :

ça doit être un autre.
Bon.
C?est vraiment n?importe quoi ce compte-rendu
Vues de Siglufjördur, donc.

[tiens, à propos de métal, si vous aimez « Losing my religion » de REM, écoutez donc cette version-ci? Puristes, s?abstenir

https://www.youtube.com/watch?v=bZxLz_x6YMM
Rien de tout ça ici, on est donc dans la musique calme et traditionnelle, d?une époque où les gens n?avait pas Twitter ou facebook pour passer le temps, un temps que les moins de 150 ans ne peuvent pas connaître, un temps où l?on jouait de la musique avec pas grand-chose, car en ce temps-là, on avait peu, mon bon monsieur et les enfants savaient s?amuser avec un bout de bois, regardez les enfants, aujourd?hui, il leur faut des « Oui » et des « Pléstéchionne », sinon ils ne savent plus s?amuser !
(je m?entraîne pour plus tard

Dans le musée, instruments de musique, docu télé, PC (3 !) connectés pour « apprendre en s?amusant ». Le contenu du musée provient - si j?ai bien tout compris - de ce que le révérend de l?époque, du 19eS, a amassé comme machins (enfin, non, pas amasser, un révérend n?est sûrement pas matérialiste, engranger, on va dire).
Ce qui est sûr c?est que la musique de l?époque n?est pas très youplaboum, si je puis m?exprimer ainsi.
Vous n?auriez jamais eu un « boom boom boom boom » à l?époque, par exemple. Jamais.
(à écouter ici : https://www.youtube.com/watch?v=llyiQ4I-mcQ )
(boom boom boom, I want you in my room)
(Let?s spend the night together)
[?tain, elles n?ont pas froid habillées comme ça dans le clip, les filles?]
[je devrais pouvoir compter les vues sur Youtube après publication de ce compte-rendu, bande de petits salopiauds

[allez, je vous mets la pub Coca light, pour ceux ou celles qui préfèrent les tablettes de chocolat, voyez comme je suis sympa quand même

Bon, revenons à notre musique un brin stricte et joyeuse. Enfin, je dis ça, je suis sûr qu?à l?époque ça devait dépoter grave de chez sa mère.
(toutes proportions gardées, bien sûr).
Truc comique et sympa typiquement à l?islandaise : dans une des pièces, il y a une table. Et quatre chaises. Et une télé. Qui passe une sorte de docu sur la musique en ce temps-là (pas les années 90 hein). Et dans un coin de la pièce ?
Des tigâteaux avec un thermos de café ! En libre-service. Avec une coupole destinée à récolter les 200 ISK demandés pour le combo.
Demandés par qui ? Personne. Par un petit mot. Personne ne te surveille. C?est génial. J?adore. On te fait confiance. C?est extraordinaire.
Le tout absolument impeccable, propre, et tout ce que vous voulez.

Ce qui est triste dans tout ça, c?est que je suis absolument tout seul. Encore plus seul que Will Smith dans « I am legend » (parce que lui il avait la compagnie de zombies blanchâtres vraiment pas sympathiques). Aussi seul que Tom Hanks dans « Cast Away ». Et encore, lui il avait un ballon.
(à propos de ballon, j?ai vu l?autre jour une vidéo d?un chien qui ramassait une balle qui roulait le long d?une pente pour aller la déposer au somment de la pente. Evidemment la balle redescend, et le chien recommence, encore et encore. C?est con un chien

Il y aussi, dans le musée, des bouquins écrits dans un islandais bizarre. Notamment avec « islenkst » écrit « islenkzt » (ach, islenkzt, chôli pays ! - hum).
La dame qui tient le musée (et qui vu l?affluence se dore la pilule devant chez elle, c?est-à-dire devant la maison d?à-côté) m?expliquera - si j?ai bien tout compris? - que c?est de l?islandais de la période danoise.
Sinon il y a aussi, comme bouquin, les carnets de « Justine en Islande », période rose.

J?ai bien aimé ce petit musée.

La ville en elle-même n?a rien de prodigieusement charmant, c?est une petite bourgade islandaise, ça a un certain charme en plein soleil, mais l?hiver, dans le froid et le sombre, ça doit être un peu lugubre. Enfin, j?en sais rien notez, mais c?est l?impression que ça me fait.

Mais avec tout ça l?heure tourne, d?autant que je passerai une partie de mon temps à chercher la housse de mon appareil photo que j?avais laissé tomber à terre (c?est pas un peu pléonasmique ça, tomber à terre ?)
Quand je retrouve Titine, qui m?attendait toujours sur le parking du port (re-grouîîîk), je vois une petite famille qui passe à sa hauteur. Et le gamin de dire quelque chose en pointant Titine et en mettant ses mains enroulées autour de ses yeux comme pour singer des lunettes. A tous les coups il disait « regarde papa - car il sait que maman elle s?en fout des voitures - la voiture avec les drapeaux en ronds sur les phares ! ». Je lui ai souri en ouvrant Titine à distance avec la télécommande, façon K2000.
C?est triste, en fait, j?ai tuné ma voiture. Je suis prêt pour faire des concours de sono et draguer la gueuse dans les centres-villes, fenêtres baissées et techno à fond.
Il ne me manque plus que les jantes avec machin qui tourne à l?envers dessus pour être raccord.
(pauvre Titine, si elle savait)
Bref.
Avec tout ça il est pas loin de 14h45 et je m?étais dit que je devais partir pour 15h si je voulais être avant 17h à Akureyri.
Quelques vues de Siglufjördur avant de partir.

L?endroit est quand même impressionnant, quand on voit les montagnes qui entourent la petite ville.
ça vaut franchement le détour. Ce qui doit valoir le détour aussi, c?est de faire le tour de ce gros bout de machin par le nord pour redescendre par la côté ouest.
Mais comme je me suis fixé ce rendez-vous akureyrien, je prends le chemin aller, plus court. Je pousserai quand même un peu vers le nord avant de rebrousser chemin (@steph : oui, je sais

Je ne m?arrêterai qu?une seule fois en chemin pour voir une prétendue baleine (du moins c?est ce que le monsieur arrêté là aussi me disait).
Objectif Akureyri, donc.

Photos prises en route.

(si je ne m?abuse, c?est l?entrée de mon tunnel favori)
(je vous avais dit que j?avais fait une vidéo de ce tunnel ?)
(nan ?)
(si ?)

Enfin, je dis ça, mais dans l?ordre de mes photos, j?ai encore plein de vues de Siglufjördur, à voir ci-dessous. Donc le tunnel en question c?est peut-être bien un tunnel encore plus au nord ?
C?est possible en fait.
Le tunnel de la mort c?est celui qu?on ne voit pas derrière la porte ouverte (mais pourquoi je laisse les portes ouvertes pour les photos, hein, vous pouvez le me dire, ça ?)

Donc celui ici :

ça doit être un autre.
Bon.
C?est vraiment n?importe quoi ce compte-rendu

Vues de Siglufjördur, donc.

Dernière modification par Bifidusse le 08 mars 2013, 10:28, modifié 1 fois.

ça le fait, non ? En tout cas moi j?aime bien.

J?arrive enfin à Akureyri, à 16h40 (pour rappel, le fish & chips ferme à 17h).
Tout va bien.
Hier déjà je pensais à ce moment délicieux. Je me soupçonne même d?y avoir pensé avant. Voire d?avoir prémédité cet instant magique depuis l?année passée. Un an déjà que j?eu le plaisir intense de savourer cette formidable invention. Combien de fois n?y ai-je pas pensé, recroquevillé dans ma salle de bain, ayant perdu toute joie de vivre pendant ces mois passés à penser à cet instant retrouvé où je pourrai enfin mordre de nouveau dans ce plat extraordinaire ? Un plat qui vous ferait oublier les turpitudes de la vie, un plat à côté duquel le sourie de la Joconde n?est qu?un rictus mal placé émanant d?une digestion difficile ?
Oh Univers bien aimé, combien de fois n?ai-je pas pleuré, les yeux perdus vers le ciel en attendant ce moment ? Ce moment extatique où mes lèvres rencontreraient le croquant de la panure fraîchement dorée à l?huile généreuse ? Avant de découvrir, les frissons au ventre, la chair tendre du poisson fraîchement péché ? Sans oublier la sauce ! La sauce qui accompagne délicatement cette offrande de la nature... Cette invention sublime, merveilleuse, extraordinaire ; mirifiquement indicible !
Oh ! Et les frites ! Epaisses. D?une couleur à faire pâlir les orpailleurs les plus blasés. Et tendres à l?intérieur. Chaudes. Parfumées. Magnifiques.
Oh comme ce moment de simple bonheur gustatif me faisait envie.
Et vous savez quoi ?
Non ?
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
C?EST DEVENU UN KOT A PANINIS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mais c?est pas possible !
M?enfin !
Seigneur tout puissant, n?ai-je pas glorifié maintes et maintes fois ton nom ?
(NDLR : non, et c?est peut-être ça le souci

Pourquoi nnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn ? (tant de haine)
(tant de « n »)
(excusez-moi, c?est l?émotion)
Mais qu?ai-je fait à l?univers ? J?ai pas traversé dans les clous ? J?ai roulé trop vite ? J?ai pété de travers ? J?ai pas été bon et généreux envers mon bien-aimé prochain, objet de toutes mes attentions ?
(NDLR : t?en fais pas un peu trop là ?)
Mais POURQUOOOOIIIIIIII !???!???
Je fais l?aller-retour EXPRES pour m?éclater le bide à grand coup de gras et je tombe sur quoi, sur une sandwicherie à PANINIS ????????
Mais c?est quoi ce monde pourri ?
On est où ici ?
Une sandwicherie à Paninis !!!!
Le truc qui ressemble à un vieux sandwiche sur lequel on a roulé !
Le machin où le pain n?est jamais assez cuit sur les bords et toujours crâmé au-dessus !
Un panini !!!
Même pas un Panini de mon enfance, celui où l?effigie du joueur de foot adulé venait compléter ma collection de sportifs en papier glacé !
Non ! Un sandwiche TOUT PLAT !
Mais ***** quoi !
(?)
Je crois que là vous visualisez mon désarroi en cette funeste fin d?après-midi.
Monde cruel.
Bon allez, faisons mauvais fortune bon c?ur, le mec est un peu chtarbé mais sympa.
Tout ça n?est pas grave. C?est une épreuve.
Je dois être fort.
D?ailleurs je vois qu?il y a de la Kjöttsuppa à la carte.
Si je n?ai pas de Fish & Chips, je vais enfin pouvoir goûter ce symbole vivant de la culture gastronomique islandaise.
Je lui en commande une.
ILS NE LA FONT QUE DU JEUDI AU SAMEDI !
Et on est mardiiii !!!
Mais vous vendez quoi alors ???
Des tartines et des paninis.
Ou des gaufres belges.
MAIS JE T?EN FOUTRAI MOI DES GAUFRES BELGES !!!
Je SUIS Belge !
J?en ai rien à kicker de tes gaufres belges !!!!!!!
Hum.
Je rassure tout de suite les tenants de l?amitié belgo-franco-islandaise, je ne lui ai évidement pas dit tout ça comme ça. J?ai sans doute eu juste un air un peu dépité.
Mais me remémorer ces instants pénibles, CA ME REND DIIIIIIIIINGUE !

Bon, ben file-moi un panini Katla alors? (c?est son nom, j?invente rien).
Avec plein de spécialités islandaises dedans, comme du fromage, des poivrons et du jambon.
Youpie.
Joie, sourire et soleil sur le monde.
pfffffffffffffffffff.

J?accompagnerai ce délicieux repas d?un Egills mix, sorte de Sprite local si j?ai bonne mémoire.
Oh c?est pas ça, c?est pas mal leur panini, mais bon, c?est pas la même chose.
Tant qu?à avoir fait des kilomètres pour rien, je repasse chez Eydmunsson (ils, enfin elles, vont finir par me reconnaître, à force). Bonne nouvelle : ils ont rentré le Of Monsters & men depuis hier. Et en plus, en juillet il y a -15% sur la musique.
Mais c?est plus la même chose, quelque chose s?est cassé.

Je repars d?Akureyri en vérifiant que l?appart que j?ai loué pour Rvk a bien tout ce qu?il faut (genre, un frigo et internet).
Je passerai au Netto du coin (le Delhaize local) pour y acheter mon carburant préféré, à savoir de l?Orka, de la Viking, des tomates, du chorizo islandais (que les Espagnols me pardonnent), du skyr, du jambon au miel (le seul mangeable, le reste des jambons cuits ressemblent aux plus infâmes jambons « pic nic » que vous pouvez trouver en Belgique), un brie (eh si !! franchement bon), des ?ufs, du saumon fumé?
Un pain aussi.
Avant de partir je tomberai sur une boîte à biscuits avec Baudouin et Fabiola en couverture

Bon d?accord, j?ai toujours été meilleur en sciences qu?en histoire, d?abord

Ce qui est comique c?est que ce magasin était en train de tout liquider. Enfin, ça, c?est pas comique, mais en y repassant, au mois d?août (c?est là que je me rends compte que je suis resté longtemps en Islande, cette année, dis-donc?), c?était un tout autre magasin. D?un magasin d?occasion d?un peu de tout, c?est passé en sorte de concept store.
Je me farcis ensuite une route assez peu passionnante jusque Varmahlid, tellement peu passionnante la route que je m?en souviens même pas, or on est passé par ici l?année passée. Varmahlid où je compte bien camper dans mon camping préféré.
Mais bon elle est jolie quand même, la route

Le temps commence à être un peu grincheux, et il flottaille.

(variations sur un même thème

Je m?ennuie tellement au volant que j?en viens à photographier ce qui se passe derrière en roulant, à l?aveugle (pour la photo hein, vu que je regardais la route hein, quand même

Quand je vous disais que c?était passionnant

Je photographie même le tableau de bord???.

Mais j?arrive finalement à Varmahlid. Je campe au camping qui est dans une ferme, au bord de la route, sur la droite, avant un grand carrefour.
Une fois sur place, ça donne ça :

Qu?est-ce que j?aime bien dans ce camping ?
Je sais pas.
La douche ? Non, elle est grande, certes, mais dans un état pas terrible, avec un vieux rideau qui a trop vécu et pas d?éclairage (juste la mini fenêtre de la porte, quand le jour décline, c?est vraiment pas top joyeux).
Le hot pot ? (j?ai une tête à me mettre dans un hot pot ???). Non. Il est coincé entre la douche et le hangar et doit faire, en étant généreux, 1.5m x 1.5m. Avec une sorte de gros couvercle lourd dessus que si jamais il tombe pendant que t?es dans le hot pot t?as l?impression que tu vas soit enfin savoir ce que vivent les paninis quand on les met dans le gaufrier à panini, soit que tu vas mourir dans d?atroces souffrances en cuisant à feu doux avant qu?on ne retrouve ton corps à moitié digéré par les vapeurs soufrées le lendemain matin. Donc non, pas le hop pot.
Le calme ? Même pas ! T?es ici en bordure de route 1 et ça a beau être l?Islande, c?est quand même la route principale du pays.
Rien de tout ça.
Ce que j?aime ici, c?est qu?il n?y a jamais foule.
Et que même si d?autres humanoïdes ont l?outrecuidance de venir déranger ma plénitude en venant s?installer ici (rendez-vous compte, certains osent même se mettre à moins de 20m de moi, les gens, quand même, c?est fou), ça ne se voit pas, ou presque.
Et puis c?est vraiment pas cher.
500 ISK. Douche comprise. 500 ISK !!!! 3 ? et une chique. Qu?est-ce qu?on a encore pour 3 ? aujourd?hui ? Rien. Je ne suis même pas sûr qu?on peut se payer une lasagne au vieux stewball roumain pour ce prix-là (contrairement à ce que l?on pourrait croire, j?achète peu de plats préparés chez moi

Et puis les tenanciers sont sympas. La fille qui m?ouvre me dit que sa grand-mère - qui était venue, l?année passée, nous réclamer le paiement de la nuitée que l?on avait déjà réglée - se souvenait de moi. Pour info la nuit à l?intérieur de la ferme dans son sac de couchage est à 2500 ISK. Je me laisserais bien tenter par ça si je suis encore ici demain.
Et puis enfin, luxe du luxe, il y a une grande pièce multifonction.

D?accord, c?est moche, c?est certain. Mais il y a des fauteuils, un frigo, une cuisine complète et quelques accessoires. Le bonheur pour étaler ses papiers et essayer de se concocter un itinéraire intelligent pour les jours suivants (c?est pas gagné). Et se faire cuire des ?ufs sans vider un camping gaz entier à essayer de faire bouillir de l?eau dans le vent glacé islandais, qui n?est pas vraiment l?ami du cuisinier-campeur.
Et puis vu de l?autre côté, le paysage est dégagé

Et le repas, sympa.

(oui, j?ai mangé dehors, mais bon, hein, c?est vraiment trop lugubre dedans et là, il fait encore correct, point de vue température, on a 10 °C).
Saumon fumé, petites tomates et eau, tout islandais. Je siroterai ma première bière depuis que je suis en Islande.
J?irai ensuite me réfugier dans le hangar pour planifier la suite des événements.
Je dois en effet essayer de couvrir tous les endroits que j?ai envie de revoir et ceux que j?ai envie de voir, tout en devant être à Reykjavik lundi prochain. Je planifie donc les 5 prochains jours. Comme j?ai très mal préparé mon voyage cette année, je me retrouve là, dans le hangar, tout seul, à essayer de faire rentrer les lieux à voir, en les sélectionnant dans plusieurs listes, entre ce que j?ai rapidement repris du forum avant de partir, ce que Arnet m?a dit sur le bateau et ce qui est écrit dans le guide. Une gageure ! D?autant que distrait comme je suis, j?ai pas arrêté de faire des allers-retours entre le hangar et Titine, parce que j?avais toujours bien oublié une carte, un câble, un papier?
On ne pense jamais assez à la logistique

Il n?est pas loin d?une heure du mat? quand une petite fille rentre précipitamment dans le hangar, dit quelque chose en islandais à une personne dehors et??. éteint la lumière ! J?ai bien essayé de lui dire « hello ! » pour montrer que j?étais là, mais elle a peut-être eu peur (elle m?a vu en tout cas).
Bon, ben je crois que le message est clair de toutes façons, il faut y aller, là

Je préparerai Titine le plus silencieusement possible pour la nuit, une tente s?étant installée pas loin de moi. Mais pourquoi près de moi, hein ? C?est l?attrait de Titine ? (ou alors c?est parce que c?est près de la toilette et de la douche, c?est possible

Dernière modification par Bifidusse le 08 mars 2013, 10:29, modifié 1 fois.
Sacré Bifidusse !
Tu as déjà goûté du "vrai" brie ???

Oui, le passage par la montagne est très chouette. Et bien plus intéressant que la route 1 pour aller à Varmahlíð.Ce qui doit valoir le détour aussi, c?est de faire le tour de ce gros bout de machin par le nord pour redescendre par la côté ouest.
un brie (eh si !! franchement bon)

Chouette compte-rendu, un de mes préférés (peut-être car un des seuls que j'ai lu au calme, concentrée...). Même si tu as rebroussé chemin...
Les "tigâteaux" ressemblent fortement à des kleinur (singulier: kleina), odes au gras et au sucre délicieuses -mais une, ça suffit. C'est vrai que ce n'est pas dans nos pays qu'on laisserait quelque chose en libre service avec une petite boîte pour mettre les sous (même si je trouve qu'à Nýidalur par exemple, 400 couronnes pour faire pipi c'est quand même cher...je pense que beaucoup ne paye pas.)
Il parait que le z faisait partie de l'alphabet puis a été retiré. Comme l'a dit la dame, c'est sûrement une lettre qui a été emprunté du danois et mise à la porte en même temps que les colons.
Tu le dis plusieurs fois ici, et les photos sont souvent "vides de gens", c'est vrai qu'on a l'impression que tu es seul au monde. Dans des endroits où personne ne va. C'est sûr ça s'éloigne un peu du trajet touristique "habituel" (route 1, éventuellement Landmannalaugar). Et un camping à 500 ISK, en juillet, sur la route principale, c'est une perle -et on dirait qu'il n'y a personne?
Les "tigâteaux" ressemblent fortement à des kleinur (singulier: kleina), odes au gras et au sucre délicieuses -mais une, ça suffit. C'est vrai que ce n'est pas dans nos pays qu'on laisserait quelque chose en libre service avec une petite boîte pour mettre les sous (même si je trouve qu'à Nýidalur par exemple, 400 couronnes pour faire pipi c'est quand même cher...je pense que beaucoup ne paye pas.)
Il parait que le z faisait partie de l'alphabet puis a été retiré. Comme l'a dit la dame, c'est sûrement une lettre qui a été emprunté du danois et mise à la porte en même temps que les colons.
Tu le dis plusieurs fois ici, et les photos sont souvent "vides de gens", c'est vrai qu'on a l'impression que tu es seul au monde. Dans des endroits où personne ne va. C'est sûr ça s'éloigne un peu du trajet touristique "habituel" (route 1, éventuellement Landmannalaugar). Et un camping à 500 ISK, en juillet, sur la route principale, c'est une perle -et on dirait qu'il n'y a personne?
Si j'ai déjà goûté du vraie Brie ?Pierre a écrit :Sacré Bifidusse !![]()
![]()
![]()
Oui, le passage par la montagne est très chouette. Et bien plus intéressant que la route 1 pour aller à Varmahlíð.Ce qui doit valoir le détour aussi, c?est de faire le tour de ce gros bout de machin par le nord pour redescendre par la côté ouest.
un brie (eh si !! franchement bon)![]()
![]()
![]()
Tu me demandes ça à moi, qui ai toujours au minimum trois fromages différents dans mon frigo ? (et encore, 3 c'est vraiment la misère) Moi qui ait récemment mangé de la Tomme de montagne, du Cantal, du Gouda vieux de 4 ans, du Comté de 3, un galet de chèvre cendré coulant comme un cadavre en décomposition, un Camembert de Normandie au lait cru, de l'Etivaz, du Trou d'Sotay, du Cailladoubs, du Sbrinz ?
Si moi j'ai déjà goûté du vrai Brie ?
Malheureux !

Le dernier que j'ai mangé était un Brie de Meaux particulièrement goûtu quoiqu'un peu trop fait. J'aime bien le vieux fromage coulant qui déborde d'une joyeuse maturation, mais pas quand il sent l'ammoniac. Or, trop souvent, les Camemberts et Bries sentent l'ammoniac quand ils sont trop faits. C'est rare d'en avoir de bien faits qui n'ont pas cette odeur. Et je déteste cette odeur, ça me rappelle le nettoyage

Sauf dans le Cados (un Camembert affiné au Calvados). Jamais eu de Cados ammoniaqué, même super vieux. Ça doit être l'alcool qui neutralise le développement de l'odeur.
Pour le Brie islandais, on est bien d'accord que ça ne vaut pas un de Meaux. Mais un Brie classique, ça le fait.
J'étais sans doute aussi très content et surpris de trouver enfin autre chose que du fromage fondu, héritage probablement nord-américain dont la gastronomie et la loi interdisent les fromages qui développent une certaine richesse olfactive et microbienne.
Tcheu, ça m'a presque donné faim c't'histoire.
Demain, je passe à la fromagerie. Y'a un p'tit machin tout mou affiné par la fromagerie herself et qui ne tient en place que par le film en plastique qui l'entoure, et ça fait deux semaines que j'ai bien envie d'y planter mes crocs.
--
Sinon j'ai ajouté le lien pour la pub Coca, j'avais oublié.
Et désolé pour les fautes d'orthographe et les mots manquants, je relis à peine, j'avoue... (d'autant que je termine toujours le compte-rendu tard dans la soirée).

Disons que le "brie" et la "camembert" islandais, ça dépanne...
Il y a un bleu d'Akureyri aussi qui est assez mangeable mais ils n'ont pas osé l'appeler roquefort celui là...
(moi aussi, je suis amateur de fromage... Et j'ai faim !
)

Il y a un bleu d'Akureyri aussi qui est assez mangeable mais ils n'ont pas osé l'appeler roquefort celui là...
(moi aussi, je suis amateur de fromage... Et j'ai faim !

Les conditions de stockage et de transport les massacrent... Achetés à la fromagerie et vieillis en cave...Le dernier que j'ai mangé était un Brie de Meaux particulièrement goûtu quoiqu'un peu trop fait. J'aime bien le vieux fromage coulant qui déborde d'une joyeuse maturation, mais pas quand il sent l'ammoniac. Or, trop souvent, les Camemberts et Bries sentent l'ammoniac quand ils sont trop faits. C'est rare d'en avoir de bien faits qui n'ont pas cette odeur. Et je déteste cette odeur, ça me rappelle le nettoyage

Pierre a écrit :Disons que le "brie" et la "camembert" islandais, ça dépanne...![]()
(moi aussi, je suis amateur de fromage... Et j'ai faim !)
Les conditions de stockage et de transport les massacrent... Achetés à la fromagerie et vieillis en cave...Le dernier que j'ai mangé était un Brie de Meaux particulièrement goûtu quoiqu'un peu trop fait. J'aime bien le vieux fromage coulant qui déborde d'une joyeuse maturation, mais pas quand il sent l'ammoniac. Or, trop souvent, les Camemberts et Bries sentent l'ammoniac quand ils sont trop faits. C'est rare d'en avoir de bien faits qui n'ont pas cette odeur. Et je déteste cette odeur, ça me rappelle le nettoyage![]()
![]()
Oh misère !

... car - honte sur moi - je n'avais pas réalisé que... tu... habitais à Meaux !
Respect

Mercisteph a écrit :Chouette compte-rendu, un de mes préférés (peut-être car un des seuls que j'ai lu au calme, concentrée...). Même si tu as rebroussé chemin...

L'année passée non plus, il n'y avait pas foule. Il y a un camping à peine plus loin, sur les hauteurs du carrefour, qui était nettement plus fréquenté que celui de la ferme. Mais il a aussi plus une tronche de camping. Dans le cas de celui de la ferme, la signalisation n'est pas des plus explicites et je pense que seul le kot "hygiène" nous avait renseigné sur sa présence.steph a écrit :
C'est Lauftun, son nom : http://www.farmholidays.is/FarmDetails.aspx?No=353
kot kodaaak ?steph a écrit :Merci, qui ne rêve pas de vacances au camping près de la route 1 à Varmahlíð?
kot?kot
Extrait de wiki :
Un kot (ou kotje, petit kot) est un logement privé loué à des étudiants pendant l'année scolaire ou universitaire en Belgique.
Le mot vient du flamand et signifie petit abri, niche, cabane (comme dans friet kot ou kot à poules) ou même encore taudis. Ce belgicisme désigne au départ un placard (kot à balais) et par extension toute petite pièce comme une chambre d'étudiant, mettant en exergue l'exiguïté généralement rencontrée dans de tels logements.
Ces kots sont soit individuels, soit font partie de logements communautaires, rassemblés autour d'une zone commune (cuisine, sanitaires, ...), appelée familièrement commu.
Ce mot fait toujours partie du patois dunkerquois et se prononce « kotcheu » (petit kot). Il désigne la remise, le cagibi, l'abri de jardin.
D'autant que l'emplacement commercial destiné à la vente de sandwiches tout plat était de forme cabanesque.
(très utile pour ne pas faire son Français méconnaissant son tout petit voisin