Merci merci
(tcheu, la dernière fois que je suis resté aussi tard derrière mon écran d'ordinateur, c'était soit pour terminer mon mémoire soit pour terminer une partie de jeu de stratégie, je ne sais plus, mais ça date

)
Jour 2 : c?est pas qu?on a envie de quitter la terre ferme mais on a une île à rejoindre nous !
Deuxième jour du périple.
Les choses sérieuses commencent.
Même si, l?arrivée au port est un peu particulière. On est au bout de presque nulle part, tout est très calme et pour peu, on pourrait croire l?endroit désert...
Heureusement, la vue du check-in nous indique que l?on est sur la bonne route

(et plusieurs panneaux aussi, soyons honnêtes).
Check-in où j?ai pu vérifier que le T2 passait à 1.81m. Avec ou sans les barres de toit ?
Suspense ! La limite étant à 1.9 m et ayant mesuré le T2 à 1.89... hein... je veux bien que m?on rassuré sur ce point mais quand même.
Le check-in est une simple formalité.
Bonjour (enfin, hello), on tend les papiers, il rend les papiers (avec un boarding pass et les « clés » de nos luxueuses couchettes).
Ah ! Nous voilà avec un pied, voire 4 roues, dans la porte. On y est presque...
Et on n?est pas les seuls ! Pourtant, on est arrivé avant les 2.5 h d?avance que l?on doit avoir avant l?embarquement (mmmhhh, je ne suis pas sûr de la bonne construction de la phrase, mais vous avez compris

). Vache, y?a du monde.
Les petits hommes jaune fluo rangent les voitures dans des files marquées au sol. Ils pré-remplissent comme ça le bateau. Et te font « garer » vraiment très près de la voiture précédente. Heureusement qu?ils nous guident, parce qu?avec le pare-buffle/moutons/piétons qui était fourni avec le T2, ça pousse à la prudence.
Bon ! C?est pas tout ça mais on attend nous. D?ailleurs, on est dans les starting blocks.
Et il y a de tout qui embarque. Un T2 bien sûr (ça, vous allez le voir, celui-là...

), des motos, des camions aménagés qui font un peu bunker parfois (avec ça au moins, tu ne te poses pas de question face aux gués), des def, des transporter... mais aussi des vélo. Dont un couché.
Et tout le monde a le petit machin jaune que vous voyez là.
Mais si, là, regardez bien...
Celui-là, où il est marqué ICELAND
Tiens, tant que j?y pense, vous savez à quoi ça sert ça ?
C?est un car-wash à bateau ? Un chantier naval couvert ?
En attendant, c?est joli à photographier (c?est comme ça qu?on revient avec des tonnes de photos, ça...)
L?attente est un peu longue. Une fois le check-in passé, ça a bien duré 1 minute et 30 secondes, on s?ennuie un peu... on a vite fait le tour de la zone. Prévoir un grignotage ou du bricolage en retard qu?on a pas eu le temps de finir avant de partir. ça occupe
Et puis on guette le bateau... qui finit par pointer le bout de son nez.
Il est assez majestueux vu comme ça.
C?est le Norröna, un bateau de la compagnie des îles Féroés (paraît que dans Féroés il y a déjà le mot « île », donc on n?arrête pas de dire les îles iles à mouton, c?est un peu bête...

).
Il date de 2003 et a été fabriqué à Lübeck (ou alors c?était de l?art, mais il y avait une plaque avec écrit Lübeck et 2003 à la réception

)
Il peut transporter 1500 personnes et je ne sais plus combien de Terrano.
Allez, on laisse ceux qui reviennent sortir (les pauvres :-/)...
... on regarde encore une fois dans le rétro...
... on trépigne quand la ligne d?à-côté vient de se vider de ses pétaradants motards...
et on y va !
(vous m?excuserez de la pixellisation de cette photo, mais elle est extraite d?une vidéo. Ben quoi, une main sur le volant, ça suffit pour grimper en ligne droite...

)
(oui, je suis un malade du souvenir, mais ça, vous vous en doutiez)
Grimper la rampe est assez impressionnant. Au bout, demi-tour, re-grimpette pour aboutir au pont n°4. Ou je gare titine bien contre le mur. Coup de bol, je n?ai personne juste devant moi puisque je suis juste à côté de la porte. C?est pratique, vous verrez pourquoi.
Sinon en hauteur, ça passe.
Mais on fera pas des bonds dans la voiture, on ne sait jamais.
Une fois à l?intérieur on regarde les autres rentrer...
... puis on va voir ces fameuses couchettes.
C?est pas grand. Et encore, là c?est une de 6. Au retour on a eu une de 9 (couchettes).
Et les 9 c?est pas plus grand qu?une 6, ils ont juste ajouter 3 couchettes en haut. Autant vous dire que ceux qui dorment tout en haut avaient moins de place que nous dans la voiture.
Il faut savoir aussi que les couchettes sont au pont n°2. Sisi, en-desous des voitures. Il n?y a que de la lumière artificielle. Le couloir est allumé tout le temps et comme vous le voyez, les portes sont très légèrement ajourées. Et il y a une soufflerie bien présente.
Le paradis sur terre
C?est propre, très propre même (forcément, on ne peut décemment y rester que pour dormir, on va pas salir

) et on a l?impression que ça vient d?être fait tellement c?est en bon état. Mais on n?y vient vraiment que pour dormir.
A propos de dormir, on avait demandé, à l?embarquement, s?il y avait du linge de lit de prévu (naïfs que nous sommes). On s?est vu répondre que oui. Ben non.
Petite panique et aller-retour express au car deck qui ferme pour la traversée. Près de la porte, c?est bien, ça...
Cerise sur le gâteau, la compagnie a le sens de l?humour :
C?est de la provocation !
Allez, au revoir Danemark, bonjour la mer...
Et qu?est-ce qu?on fait pendant deux jours sur un bateau ? Ben le premier, t?es tellement crevé du trajet que tu siestes une bonne partie de la journée, sur le pont. Il fait beau ! Mais pas super chaud.
Tiens, d?ailleurs, vous voyez les chaises sur le pont ? Elles sont toutes regroupés près des aérations. C?est normal : c?est de l?air chaud qui sort ça madame. Et vu le vent su le pont, on se met près des murs et là où c?est le plus chaud !
Au fil du temps on a finit par acquérir une grande expérience des aérations du Norröna. L?idéal était celle du milieu. « visiblement » (parce qu?on peut pas dire que ça soit très visuel...) la première est celle des petits coins (on fait mieux... d?accord, on se les gèle, mais quand même...) et la dernière celle de la piscine (où tu finis par avoir la gorge irritée à force de respirer le chlore).
Sinon loin des aérations ça marche aussi. Mais faut se couvrir si on envisage de rester plus de 10?
Grand beau sur le Norröna, petit repas à la cafétéria (compris dans le prix du billet couchette, et je me plains encore

) et recherche désespérée d?une prise pour le PC.
Car visiblement, en 2003, ils n?avaient pas prévus que les 1500 passagers seraient tous en recherche d?une prise pour recharger GSM, ordi et batteries de tout poil. Pensez à prendre un multiprise ou prévoyez de vous asseoir par terre dans le couloir pour pouvoir utiliser votre PC.
Bon, saura-t-on dormir dans nos cages à poules ?
(suspense)