la piste F862 vers Dettifoss encore F?

Bien préparer son voyage est essentiel pour bien en profiter. Ici vous pouvez poser vos questions et échanger des infos pratiques avec ceux qui sont déjà allés en Islande. Et si vous avez un bon tuyau, c'est ici qu'il faut en faire profiter les autres !

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

AZIMUT

Message par AZIMUT »

snjor a écrit : Cela n'est ni écologique (goudron = pétrole lourd, très polluant), ni économique ( supérieur à 100 000? du Km pour moins de 300 000 hab! Les autoroutes, elles sont supérieures à 3 M? du Km). :shock:
Et si snjor cela risque fort de devenir économique quand au bout du goudron il y aura la barrière de péage.
nous avons été frappé cet été en retournant à la coulée de lave de Leirhnjúkur le sentier a été aménagé c'est une trés bonne chose...mais j'ai pu voir à l'entrée une (ou deux) guérites avec fenestron qui si mes souvenirs sont exacts n'existaient pas en 2003, nous avons alors pensé que le le site allait devenir payant. Que les touristes participent financièrement à l'entretien des sites soit, mais faire payer l'entrée de l'espace public me gêne pour la forme j'aimerais autant que l'on demande une participation volontaire, comme cela se fait sur quelques aires de camping, ou que l'on fasse payer une taxe à l'entrée du pays une sorte de pass...
Il est prévu 600000 touristes cette année le double que d'habitants ...c'est bien pour l'Islande le tourisme de masse qui est en train de s'installer..le goudron et le béton ont de beaux jours devant eux.. :cry:
Nathpasc

Message par Nathpasc »

nous avons été frappé cet été en retournant à la coulée de lave de Leirhnjúkur le sentier a été aménagé c'est une trés bonne chose...mais j'ai pu voir à l'entrée une (ou deux) guérites avec fenestron qui si mes souvenirs sont exacts n'existaient pas en 2003
Effectivement, nous y sommes passés également et un système de comptage était installé (et fonctionnait... nous l'avons vérifié dès que le premier d'entre-nous est passé :o )

Il est vrai qu'avec la crise en Islande, ces entrées payantes en devenir représentent des gains en plus pour eux... Mais est-ce la seule raison pour laquelle ils souhaitent éventuellement passer à des sites payants???
Nous avons été désolés de voir la différence entre notre 1er voyage en Islande en 1990 et celui de 2010 :shock:
En effet, en de nombreux endroits, des traces de pas montrant que les consignes ne sont pas respectées(imprudences mais également dégradations de ces sites naturels), des déchets laissés sur place (envolés ou intentionnellement déposés là??? Je pense notamment ici à un berlingot de boisson laissé dans une petite crevasse de lave sur le bord d'un chemin et que notre fiston de 9 ans nous a montré, "choqué" que quelqu'un l'aie déposé là et qui était trop profondément placé que pour le récupérer et le jeter dans une poubelle un peu plus loin dans notre périple et ceci n'est qu'un exemple...) nous ont laissé un goût amer face à ce tourisme se développant.
Car voilà le revers de la médaille aussi, trop de gens en dehors de leurs frontières oublient leur savoir-vivre chez eux...

Il est alors normal, je trouve, que les Islandais, outre le fait que ça leur fasse des rentrées en plus, puissent faire participer financièrement les touristes pour les désagréments et les dégradations qu'ils apportent afin de pouvoir payer ceux qui devront nettoyer tout ce qu'ils auront laissé derrière eux.
Maintenant, il est vrai que payer pour voir des sites naturels a un côté dérangeant
:( et que donc une taxe à l'entrée du pays serait plus "digeste". Mais les Islandais décideront de toute façon :wink:... et nous passerons à la caisse :cry:

Bonne journée à tous
:-)
Pierre

Message par Pierre »

Il ne faut pas généraliser l'idée selon laquelle les touristes étrangers seraient des cochons qui laissent traîner leurs saletés partout alors que les Islandais seraient super-respectueux de leur nature. Dans les faits, c'est souvent l'inverse !
Un exemple : vendredi soir dernier, 3 jeunes Islandais trempaient dans la piscine de Laugarholl avec un ÉNORME pack de bières pour se tenir compagnie. Chaque canette bue était balancée dans la nature le plus loin possible. Je n'y étais plus, mais je ne crois pas qu'à la fin ils soient allés les chercher !
Et les traces de pneus hors piste sont le plus souvent celles de "super-jeeps" islandaises.
L'idée que les Islandais seraient un peuple proche et particulièrement respectueux de la nature, c'est de la foutaise marketing. Les Islandais sont comme les autres occidentaux, il y a de tout. Y compris des businessmen qui doivent se frotter les mains à l'idée de ce que pourraient rapporter les sites et parcs s'ils étaient rendus payants mais se foutant pas mal au fond de leur préservation?
Dernière modification par Pierre le 29 avr. 2011, 15:07, modifié 1 fois.
robinhood

Message par robinhood »

J'avais vu l'été dernier à Hofn de jeunes Islandais (mineurs) ramasser les papiers et canettes tôt le matin (vers 8h30) dans les rues. J'ai trouvé l'initiative plutôt bonne d'un point de vue éducatif. Le centre aéré où ma fille va tous les mercredis, fait la même chose à chaque printemps. Rien de tel que ramasser les ordures des autres pour que le simple geste de balancer les siennes dans la nature devienne rebutant.
Mais je suis d'accord avec Pierre. Il n'y a pas qu'un seul type d'Islandais.
Comme autre exemple, on peut prendre ce cliché du pays le plus sûr de la planète. Ca n'empêche pas qu'il y ait des meutres, des viols, et des agressions en Islande.
Répondre