Voyage en Islande à partir du 15/09/09 pour 10 jours

Bien préparer son voyage est essentiel pour bien en profiter. Ici vous pouvez poser vos questions et échanger des infos pratiques avec ceux qui sont déjà allés en Islande. Et si vous avez un bon tuyau, c'est ici qu'il faut en faire profiter les autres !

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Chris

Vols intérieurs

Message par Chris »

:idea: Et pour quoi pas envisager un vol intérieur Vers Akureyri, pour éviter de longs trajets de liaison Nord-Sud et retour ?
En prenant les billets longtemps à l'avance ( http://www.airiceland.is/ ) et en comptant bien tout, ça peut être un plan intéressant aussi.
Vinchanne

Message par Vinchanne »

C'est vrai que pour un peu moins de 70 ? pour les 3, on peut faire Akureyri / Reykjavik ... (par contre je ne vois pas ce qu'ils appellent Netfare restrictions?)

C'est à réfléchir, merci pour le tuyau!!! :wink:
Chris

Message par Chris »

Vinchanne a écrit :C'est vrai que pour un peu moins de 70 ? pour les 3, on peut faire Akureyri / Reykjavik ... (par contre je ne vois pas ce qu'ils appellent Netfare restrictions?)
Il y a toute une gamme de tarifs indiqués dans différentes colonnes. La colonne "Netfare" indique le "tarif "normal par internet". Il y a parfois mieux ("Net offer", et "Special offer"). Le terme "Restrictions" indique les conditions particulières à chaque tarif. Pour "Netfare restrictions", il s'agit de : paiement intégral à la réservation, valide seulement si proposé, pas de points bonus offerts, non remboursable, modifs possibles seulement pour un tarif plus élevé et moyennant une taxe de modif de 1500 Isk.

J'ai pris plusieurs vols intérieurs à ce tarif (et même une fois au tarif "Net offer"). Toujours impeccable. Autres avantages : aérodrome de Reykjavík-ville, présentation 30 min. avant le départ, tout comme on prend un bus. Enfin, cerise sur le gâteau : vues magnifiques au départ et à l'arrivée s'il fait beau.
:lol: Et enfin, côté folklo : la carte d'embarquement est un ticket de caisse, et on amène l'avion tiré par un tracteur devant la porte cinq minutes avant le départ. L'hôtesse (unique) fait tout à bord (à part le pilotage) : contrôle des tickets, sécurité, service des boissons, et le ménage !
Dernière modification par Chris le 12 janv. 2009, 20:24, modifié 1 fois.
Vinchanne

Message par Vinchanne »

Et les correspondances aérodrome <-> centre ville se font facilement? :?:

En tout cas, on va sérieusement réfléchir à cette possibilité qui pourrait nous faire gagner du temps. :P
Chris

Message par Chris »

Vinchanne a écrit :Et les correspondances aérodrome <-> centre ville se font facilement? :?:
Ne pas essayer à pied : trop loin et l'entrée de l'aéroport est à l'opposé du terrain par rapport à la ville. Le mieux est de prendre un taxi surtout à plusieurs et avec des bagages. Course de quelques minutes, pour pas cher. En juin dernier on en a eu pour environ l'équivalent de 10 ou 11 euros la course. A deux ou trois ça vaut pas le coup de s'embêter, non ?
val38

Message par val38 »

Bonjour,

En 2006, nous avons fait le tour par la route n°1 en 11 jours de la façon suivante :
- J1 : visite rapide de Reykjavik + Thingvellir (on s'est garé en haut, on est descendu voir la faille et on a fait un tour jusqu'à la cascade d'Oxarafoss) + Gulfoss + Geysir (nuit au camping de Geysir)
- J2 : Geysir + route jusqu'à Kirkjubaejarklaustur en s'arrêtant à Vik, Seljalandfoss, Skogar (petite balade en montant en haut de la cascade, le long de la rivière)
- J3 : à Kirkjubaejarklaustur, il y a une cascade appelée Systrafoss, nous sommes monté en haut de cette cascade et avons baladé au bord du lac (vue superbe par temps dégagé) + route jusqu'à Skaftafell (balade le long de la langue de glace la plus proche du parc puis dans le parc jusqu'à la cascade de Svartifoss)
- J4 : rando dans le parc jusqu'au sommet de Kristiantindur
- J5 : route jusqu'à un hameau dans la région de Stafafell avec notamment un arrêt prolongé à Jokullsarlon
- J6 : route jusqu'à Egilstadir par Reydarfjordur + balade en voiture autour du lac + balade à pied jusqu'à la cascade dont j'ai oublié le nom qui fait une centaine de m de haut
- J7 : route jusqu'à Detifoss (+ balade à pied jusqu'à Selfoss à 2 km) + arrêt à la cascade qui est plus au nord + balade à Asbyrgi + route jusqu'à Reykjalid (Myvatn) en s'arrêtant par-ci par-là
- J8 : ascension du cratère Hverfell + tour du lac en voiture en s'arrêtant aux différents sites à voir + Namafjall (avec montée au sommet) + cratère Viti (tour à pied), volcan Krafla et balade dans la coulée juste à côté
- J9 : route de Myvatn à Budardalur avec arrêt à Godafoss, Akureyri, Glambaer
- J10 : route jusqu'à Borgarnes en faisant le tour de la péninsule de Snaefellsnes avec arrêts notamment à Helgafell (on est monté au sommet), Stykkisholmur, Grundarfjordur (Kirkjufell), Hellnar, Arnarstapi
- J11 : route jusqu'à Reykjavik, arrivée en fin de matinée

Je ne garanti pas la précision de tous les noms car je rédige sans carte et donc de "tête"... :roll:

Evidemment, tous ces lieux méritent d'y passer plus de temps et d'autres endroits sont à visiter... mais voilà, c'est possible de le faire en 11 jours. Il est possible aussi de raccourcir le circuit en "zappant" la péninsule de Snaefellsnes ce qui vous permettrait de rééquilibrer la route sur la fin et de vous arrêter par exemple dans la région de Reykholt.

On se levait tôt, on se couchait assez tard et on bénéficiait de la liberté lié au fait qu'on a campé tous les soirs (pas de contrainte horaire quant à l'heure d'arrivée et pas de contrainte quant au lieu où dormir... à par la nécessité de trouver un camping :lol: ).

J'espère que ça t'aidera à organiser ton circuit.

Bon voyage !

Val
Pierre

Message par Pierre »

Vinchanne a écrit :C'est vrai que pour un peu moins de 70 ? pour les 3, on peut faire Akureyri / Reykjavik ... (par contre je ne vois pas ce qu'ils appellent Netfare restrictions?)
C'est à réfléchir, merci pour le tuyau!!! :wink:
Le tuyau est excellent ! Nous avions fait ça lors de notre 1er voyage de 10 jours en 2004 !
En plus si tu as la chance qu'il fasse beau, l'Islande vue du ciel est vraiment très spectaculaire !
Vinchanne

Message par Vinchanne »

Un grand merci pour tous vos renseignements!!!!! :D

On laisse un peu murir pour l'itinéraire sur place mais je pense que je vais prendre les billets d'avion Paris <-> Reykjavik à la fin du mois.

Ne vous inquiétez pas, on viendra vous bombarder de questions ! :lol:
Vinchanne

Message par Vinchanne »

Est il possible d'aller à Hveravellir depuis Reykjavik avec un véhicule normal ?

Chez Holydayauto, ils autorisent toutes les routes sans "F" sauf "Kjölur route 35". Pensez vous que ça concerne cette zone ou bien la suite de la route ?

Merci d'avance! :P
Pierre

Message par Pierre »

Bonjour,
Techniquement, c'est possible, pas de gués.
Mais il s'agit bien de la route 35 que les contrats de location interdisent.
Hveravellir se trouve à mi-chemin de cette route environ.
Donc, selon les consignes du loueur, la réponse est non.
@+
Pierre
Vinchanne

Message par Vinchanne »

Merci pour ta réponse, ça confirme bien ce que je pensais...

En gros, je peux prendre la route 35 en véhicule classique jusqu'à Gullfoss uniquement. Après, je ne serais plus assuré...
Je pense que je vais jouer la sécurité sur le coup.

Sinon, à votre avis, celà vaut il le coup de prendre un 4x4 pour 1 ou 2 jours afin de visiter ce site (sachant qu'on y sera à la mi-septembre et seulement 10 jours pleins en Islande)?
Chris

Message par Chris »

Vinchanne a écrit : Sinon, à votre avis, celà vaut il le coup de prendre un 4x4 pour 1 ou 2 jours afin de visiter ce site [ Hveravellir ] (sachant qu'on y sera à la mi-septembre et seulement 10 jours pleins en Islande)?
Non, si c'est seulement pour voir le site de Hveravellir, je trouve que ça ne vaut pas le coup de louer un 4x4 rien que pour ça ... Il y a tellement de belles choses à voir sur les itinéraires accessibles aux voitures classiques, y compris sites géothermiques plus importants que Hveravellir (secteur Myvatn notamment).

En revanche, si tu ajoutes à Hveravellir l'objectif de passer une grande journée à Kerlingarfjöll, là ça commence sérieusement à valoir le coup ...
Par contre, sur tes dix jours il te faudra alors faire des sacrifices sur d'autres parties de ton programme.
Vinchanne

Message par Vinchanne »

Encore une petite question en passant :oops:

Est ce que ça vaut le coup de prendre une journée pour visiter la péninsule de Reykjanes?

J'ai lu je ne sais plus où que c'était un des endroits les plus facilement accessibles pour observer la dorsale océanique atlantique.
Steve Austin

Message par Steve Austin »

Vinchanne a écrit : Est ce que ça vaut le coup de prendre une journée pour visiter la péninsule de Reykjanes?
Je dirais oui, ça fait une bonne mise en bouche : le Blue Lagoon, les petits village en bords de mer, les champs de lave et surtout la région avec Seltun, Krysuvik et Kleirfarvatn. Un concentré d'Islande !
Steve Austin
Un diaporama de mes voyages en Islande: http://vimeo.com/12861142
Vinchanne

Message par Vinchanne »

Et hop, on se pose encore des questions! :D

En fait, on aimerait ne pas avoir un parcours trop imposé avant de partir et donc ne réserver aucun hébergement au préalable (sauf peut être le premier).
Nous souhaitons dormir soit en ferme, hôtel, auberge de jeunesse mais en chambre double au minimum (avec notre petite Margot).
Pensez vous qu'on trouvera facilement à se loger tous les soirs ?
Répondre