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Publié : 14 sept. 2011, 12:37
par Bifidusse
Choupette a écrit :Le binôme pour moi c'était le copain ou la copine avec qui je partageais les TP, les TD et autres réjouissances estudiantines ... mais là... pff... je ne trouve pas ! :?
C'est ça, sauf qu'ici le labo c'était le voyage.
Binôme n'a pas de pseudo ici, donc ça reste binôme ;-)

(le Nord c'est quand même très belge finalement... :P ;-))
(enfin, belge, pour combien de temps ça on sait pas)

Publié : 14 sept. 2011, 14:14
par Choupette
Ah ben voilà .... mais bon, je ne dois pas être la seule à ne pas avoir compris ! :shock: ... Si ???

(le Nord c'est quand même très belge finalement... :P ;-))
(enfin, belge, pour combien de temps ça on sait pas)[/quote]
j'ai une bonne excuse quand même... je suis à moitié Belge et il y a des jours où c'est un caractère qui prédomine... :lol:

Publié : 14 sept. 2011, 19:54
par domi
Aaahhhhh le binôme c'est ta moitié !!!!! Quelle drôle d'expression !!! c'est pas très sympa quand même; dire que je pensais à un terme technique photographique, une erreur d'impression informatique, voire un tic de Belgique :P :P :P

Publié : 14 sept. 2011, 22:27
par alisa
domi a écrit :Aaahhhhh le binôme c'est ta moitié !!!!! Quelle drôle d'expression !!! c'est pas très sympa quand même; dire que je pensais à un terme technique photographique, une erreur d'impression informatique, voire un tic de Belgique :P :P :P
Sauf que Bifidusse devrait employer le mot monôme au lieu de binôme, puisque le binôme est la somme de 2 monômes (c'est à dire Bifidusse + sa ou son compagnon de route) :lol: :lol: :lol:

Alisa

Publié : 15 sept. 2011, 08:14
par Choupette
Aaah ... voilà.
J'ai bien fait de poser la question ...
Non mais.



smileyquifaitpffrrt :P

Publié : 15 sept. 2011, 11:12
par Bifidusse
Il est temps que je continue mon compte-rendu dites-donc, vous vous en posez de ces questions :P ;)

Publié : 15 sept. 2011, 20:54
par Olive_B
Félicitation Bifidusse pour ton compte rendu,et tes photos...C'est magnifique.
ça va faire quatre semaine que je suis rentré d'Islande aprés un sejour de deux semaines et je suis encore dans le tri de mes photos(un peu plus de 3000 lol) et du coup je ne me suis pas trop consacré au forum ces dernières semaines (veuillez m'en excuser) et ce soir,c'est avec émerveillement que je découvre ton compte rendu.Encore bravo,c'est magnifique...

Publié : 15 sept. 2011, 21:19
par robinhood
Olive_B : alors, tu as vu le Langisjor ?

Publié : 20 sept. 2011, 00:31
par Bifidusse
Merci ;)
Un compte-rendu ! un compte-rendu !

En attendant celui d'Olive_B, voici la suite du mien...

Jour 9 : burger, ranger & le camping de la vallée perdue ;-)

Comment ça ça fait une semaine que je n?ai rien posté ?
Y dort le Bifidusse ?
Il en a marre de l?Islande ?
Il est harcelé par des blondes en furie ?
Il a gagné au lotto et ça y est, il vit en Islande dans une maison rouge et bleue avec un comme seule voisin un paysage de fou qui varie tous les jours entre le très beau et le superbe à damner tout le Vatican en une seule fois ?
Il est tombé dans une pizza géante ? (NDLR : c?est pas totalement faux, ça, en plus j?arrive jamais à l?avoir bien cuite au centre, je mets toujours trop de garniture).

Eh non, rien de tout ça, mais la semaine a été chargée.

Si.

Mais voici le grand jour, le jour 9, celui du hamburger, du Ranger martyrisé et de Nils Holgersson sur son oiseau sauvage fendant la bise avec cette allure altière bien connue des oies sauvages !

(j?enjolive un peu parce qu?avec le recul, je ne vous cache pas que ça n?a pas été le jour le plus passionnant du voyage).

Par quoi commençons-nous en ce beau jour de juillet ?
Par une grasse matinée. Ah ben oui, on n?est pas du genre à se lever à 6h. D?abord j?ai pas les heures du matin avant 9h sur ma montre. C?est un montre spéciale faignasse.

Par quoi commençons-nous donc.

Carte :

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Par Hverfjall (qu?on prononce Verfjalle mais qui doit se dire qqch comme Kverkial ou un truc pas logique du même accabit).

Immense cratère absolument immense. Et très grand. Et plutôt large aussi. Imposant, quoi.
Imposant mais pas spécialement enthousiasmant. Je dois bien avouer que je m?attendais à quelque chose de plus ébouriffant. Evidemment je suis un difficile à tendance blasée donc c?est sûr que bon, voilà quoi.

Mister Minéralité dans toute sa grandeur :

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Marrant, maintenant je trouve qu?il a un peu une forme de baffle. ça doit être parce que j?ai Felix - Don?t you want me dans les oreilles là tout de suite. Vu la taille du baffle ça doit décoller les tympans à Saint-Pierre.

Ou la forme d?un ?il, avec les ridules caractéristiques?

De là-haut (enfin, 10? de montée, pas de quoi me tuer), on a une vue impressionnante sur la région.

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Et notamment sur les trous qui fument :

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(PB)

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(PB)

C?est aussi là qu?on voit la grande variété de paysages que l?on peut avoir sur peu de distance, finalement.

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(PB)

Et puis toujours cette végétation volontaire, qui doit se sentir parfois un peu seule dans cet univers de cailloux.

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Rien à dire de particulier sur l?endroit, je crois avoir tout dit.
Ah si, c?est là je crois que j?ai vu les premières cheapjeep, ces voitures de location à bas prix (www.cheapjeep.is). Je ne sais pas ce qu?elles valent mais elles sont toutes vieilles (dit le proprio d?un Terrano de 15 ans :P), allant du Ssanyoung Musso au Terrano justement, en passant par les Vitara première génération.

Allez, cratère de mon c?ur, on a rendez-vous avec un Ranger à 14h nous.

14h ?

Oui bon, on s?est pas levé tôt-tôt quoi?

C?est la veille, « hier », donc, qu?on a vu à Dimmuborgir, une assez pauvre feuille A4 indiquant qu?il y avait des balades gratuites organisées par les Ranger, à Myvatn.
ça tombe bien, aujourd?hui est le jour de la semaine où ces balades sont organisées.

Nous avons donc rendez-vous près d?un hôtel de la région.

Enfin, c?est rendez-vous au niveau de l?hôtel?

Oui mais c?est l?Islande : c?est-à-dire qu?il y a de la place autour de l?hôtel.

Heureusement, des années d?addiction aux Experts de tout poils, de ceux de Mannhattan aux névrosés d?Esprits criminels, nous ont appris à avoir l??il vif (et le cuissot dodu - attentio, référence :P).
Nous repérons donc une voiture de Ranger (aka un Mitsubishi L200) avec un monsieur qui a l?air d?attendre qqn, près d?une barrière.
Bon, d?accord, on est aidé par le fait qu?on la vu la veille, mais quand même, je tiens à souligner notre perspicacité.

D?abord.

Il s?agira bien du Ranger vu la veille, le même qui avait un mal fou à nous renseigner sur les balades existantes dans le coin (ça commence bien).

Au menu du jour : les pseudo-cratères de Myvatn.
Un pseudo-cratère c?est ça :

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C?est-à-dire une formation qui ressemble un cratère mais qui n?est pas un cratère. C?est que ça peut être sournois, des rochers.

Si j?ai bien tout compris, les pseudo-cratères sont le résultat de bloub-bloub de lave rencontrant un truc très froid comme de l?eau (c?est la rencontre qui fait bloub-bloub).
Bon,d?accord, dit comme ça c?est un peu niais, il faut bien l?admettre.

Wiki-version :
Un pseudo-cratère est une formation ressemblant fortement à un cratère volcanique mais dépourvue de cheminée volcanique. Les pseudo-cratères sont créés par des explosions de vapeur qui ont lieu lors du contact entre une coulée de lave et l'eau d'un lac.


(vous exagérez, c?est texto ce que j?ai dit, avec des mots scientifiques pour faire sérieux mais c?est kif tout ça).

La balade privée (car oui, on sera 3, nous et lui, c?est intime mais un peu triste pour lui et les Rangers en général, mais en même temps, vu la promo d?enfer qu?ils font?) sera cependant beaucoup plus botanico-zoologique que pseudo-cratérienne.

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(PB)

On y apprendra aussi que l?on peut s?aventurer hors des chemins, tout en restant raisonnable (il y a un accord entre les autorités et les fermiers en ce sens).

Sinon notre guide d?un jour est jeune, il termine à peine ses études de biologie. Et c?est la première fois qu?il fait cette balade-ci.
Il nous racontera que la première fois qu?il est venu à Myvatn, il a été littéralement traumatisé par les mouches. La nuit, alors qu?il n?y avait plus de mouches autour de lui, il me disait encore les sentir sur son visage. Mais cette année, rien, ou presque.

On lui demandera aussi s?il connaissait un endroit sympa où boire un verre à Reykjavik. Car comme tout Islandais ou presque, il vit à Reykjavik. Et est né dans le Nord, si je ne dis pas de bêtises (mais si, le Nord, les ch?tis, la mine, les corons, Dany Boon et Renaud en agitateur social? :P). Il nous dira d?un air que je qualifierais de sérieux pas intéressé que là où il vivait il était difficile de se passer de voiture. Et que vu la législation islandaise sur le sujet, boire, ben, non. Ce n?était de toutes façons pas spécialement son truc (ceci expliquant, peut-être, cela).

Mais non on ne pense pas qu?à pinter en Belgique, on pense aussi à manger (quand on ne se passionne pas pour les interminables discussions politiques du moment, enfin, se passionner, je suis sûr que DSK a plus passionné les téléspectateurs belges que les tribulations institutionnelles de notre bien compliqué pays).

Balade botanico-zoologique donc.

Le très présent thym rampant.

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Les oiseaux sauvages, Myvatn étant une sorte de paradis à oiseaux.

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Dont le grèbe huppé.

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(enfin, je pense, je suis plus doué en reconnaissance de bagnoles que dans celle du grèbe huppé)

Celui-ci ayant des yeux particulièrement flippants. Genre injectés de sang, façon cerise des salades de fruits, rouge du sang d?un touriste fraîchement bouffé et picoré au fond du lac (voilà un sujet pour une version gore d?un roman d?Indridason, auteur à succès islandais que je vous conseille).

Myvatn, donc.

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Si je mets les panos en plus grand, il n?empêche que la projection réalisée donne l?impression qu?on est au bord d?une grande piscine. C?est plus grand, ouvert, respirant et développé en vrai.

Ceci donne peut-être une meilleure idée de ce que l?on peut voir sur place :

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ça me fait penser que dans le guide, ou sur une affiche du visitor?s center, était écrit : « Pourquoi parle-t-on tant de Myvatn ? » (qqch du genre). Je dois bien avouer m?être un peu posé la question aussi, l?endroit m?ayant parfois plus laissé l?impression d?un grand rassemblement d?attractions. Un peu comme Namfjall, sans doute? qui fait partie de la région. Ou alors c?est le nombre important de touristes (enfin, c?est pas Middelkerke en juillet hein - les habitants du Sud de la France ma pardonneront cette référence :P) qui me fait dire ça.

Bon allez, je mets le nez dans la verdure, j?aime ça.
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Elles sont pas mimis les tites plantes grasses islandaises ? Mmmh ?

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Ah, et sinon il y a aussi bcp d?Angélique sur place.

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Mais pas la même je pense que celle que l?on utilise pour faire la liqueur éponyme (oui oui, éponyme est sans doute employé ici à mauvais escient mais il est trop tard pour que j?arrive à comprendre l?utilisation exacte du mot, d?autant que parler de la liqueur ça m?a donné envie).

Pour ceux qui n?auraient pas eu la chance de goûter de la liqueur d?Angélique (mais non pas la Marquise des Anges, voyons), c?est un peu comme de la Chartreuse Verte, en moins agressif.

Bon allez, santé.

(?tain, elle perd sa belle couleur verte et elle commence à sentir comme l?alcool que j?utilise pour nettoyer mon clavier, il est temps que je l?achève :P)


Nous laisserons notre Ranger retourner à son bureau, après une balade d?à peu près une heure.
A la fin de la balade, on avait l?impression qu?il attendait quelque chose. La balade étant gratuite et les pourboires pas spécialement d?usage dans le pays, on a juste dit au revoir? j?espère qu?il n?attendait pas quelque chose d?autre :-/

Je recommande en tout cas ce genre de balade. Celles des Rangers sont souvent assez peu nombreuses mais celle-ci valait le coup.

Bon, c?est pas tout ça mais on a faim nous !

On file à Dimmuborgir pour aller y manger un Dimmuburger totalement excellent.
Je vous l?ai peut-être déjà dit, mais maintenant mon classement est fait.

Dans le monde de la crasse à deux buns, il y a :

1. Les burgers islandais







6. Le burger King.





Et très loin derrière :

22. Le Quick.



Pas de bol, j?habite à 5? d?un Quick et à 3 jours du premier burger islandais.

Fichtre.

(et vous savez qu?il y a UN seul Burger King en Belgique ? Dans une base militaire non accessible au public ! C?est de la provocation !).


(non mais je manger des trucs sains aussi, faut pas croire)
(bon d?accord ce soir c?était pizza)
(et hier une fondue formage)

Hum.

Ok, mauvais exemple.

(?)

Dimmuburger, donc et truite saumonée genre fumée à la lave sur du geysir bread, une sorte de chaînon manquant entre le pain noir allemand et le pain d?épices. C?est limite meilleur que le burger. Deuxième raison, avec le Skyr, d?emmener un vrai frigo la prochaine fois. Trop bon la truite locale.

Curieusement je n?ai pas fait de photo du burger. La faim, sans doute.
Mais j?ai fait le dessert.

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Oui, je sais, c?est salaud de montrer ça.

Et non, lécher l?écran ne fera que vous court-circuiter la langue :P

Après ce petit repas arrosé, comme il se doit, d?une demi-litre de Pespi, direction Viti.

La route nous fait passer par une improbable construction se révélant être la Krafla power station.

C?est donc ici ces tuyaux surréalistes !

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Le panorama est géométrique?

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Un peu d?explications sérieuses, pour une fois :

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Malheureusement, c?est fermé quand on passe, sinon ça se visite.

Là on passe une sorte de champ de lave, le long de la route vers Viti (ou au retour du Viti, je ne sais plus :-/).

Viti, son cratère (je suspecte que viti veuille dire caldeira?) et son eau aux couleurs trafiquées d?origine.

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(PB)

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(celle-ci est un peu retouchée)

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Et bien sûr, de la neige !!

Tout en haut il y a un vent assez terrible. Moins terrible qu?à l?avant du bateau, mais pas mal quand même. Note pour moi-même : le mouchoir encapsulant le micro n?est pas suffisant pour marquer le bruit du vent).


J?adore les montagnes alentours, la légère brume et le découpage de l?ensemble?

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Ou les routes qui tracent des lignes dans le paysage?

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Sans oublier les taches typiques du coin, qui font un peu caca de pigeon géant mais bon, on dira que les couleurs sont chatoyantes?

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Après viti et son décoiffage en règle - on y croisera un cameraman faisant des plans du coin - direction Höfdi.

Je ne sais pas qu?elle est la particularité de cette réserve naturelle, mais j?en avais vu des photos et avait envie de la voir en vrai.

ça commence mal : il faut grimper ! :P

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Mais la vue est sympa de là-haut.

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J?adore les petits îlots ;-)

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Le coin est assez « boisé ».

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On ne s?attardera pas, ce soir on veut s?approcher d?Akureyri.

On croisera la Laxa. Il paraît que l?on peut y pêcher le saumon mais que le permis est très cher.

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Allez, ça faisait longtemps que je ne vous avais pas montré Titine :P

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Qui nous mènera, le long de la route 1 à ceci :

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Vue de loin elle fait un peu pitié, mais on a ici la Reine des Chutes islandaises.
La superbe, la magique, l?envoûtante Godafoss?

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Malheureusement le temps est à la bruine. Et la bruine du ciel ajoutée à celle de la chute donne une atmosphère d?après-douche, mais en franchement plus frais.

J?accumule les photos floues et celles rendues inexploitables par l?abus de gouttelettes sur l?objectif. Parce que si j?avais de quoi protéger l?appareil, évidemment, l?objo se prend toute la bruine, qui adore se promener à l?horizontale ! Je passe mon temps à essuyer la lentille frontale.

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On voit, sur place, un écriteau dont on ne sait évidemment pas ce qu?il raconte.

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ça doit vouloir dire, au choix :
- ici, Erlendur Gudmunson a posé la première pierre du centre commercial de Godafoss en 2008 (heureusement arrêté depuis)
- ci-gît un touriste belge imprudent qui voulait absolument faire des photos depuis le piton rocheux
- comment les Islandais on « renié » leurs Dieux au profit du Nazaréen dont j?ai déjà parlé :P


Mais revenant à sa Majesté?

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(PB)

Je serais bien resté là, juste à regarder, encore au moins une heure. Ou la demi-journée. Ou la journée entière. Elle est fascinante !

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(série « Bifidusse joue avec Photoshop »)

Mais il se fait tard et l?on doit se remettre en route.

On finit par échouer près de se panneau, en bordure de route 1 :

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(toujours prendre une photo du panneau, ça peut toujours servir)

Mais attention, c?est sournois !

Parce que sur la route, on verra un camping, puis un autre. Mais de l?autre côté de la rivière.
Hors, on ne voit pas de pont.

Ah si, on voit un pont, fugacement.

Mais pas de routes.

Ou bien si, mais petites.

Après un aller-retour infructueux, on tentera l?une de ces petites routes.

Pour aboutir dans un cul de sac privé.

J?irai demander à un gamin/ado mon chemin. En anglais. Car en Islande, dès 8 ans, ils sont bilingues j?ai l?impression !

L?ado en question me faisait vraiment penser à cette pub de 66° North où l?on voit un gamin, l?air décidé, disant qqch comme « gardez pour vous vos manettes et vos jeux vidéos et donnez-moi une balle ! », le tout sur fond de bruine un peu comme ce soir de juillet.

Il nous expliquera que le pont que l?on a vu existe bien (ouf) mais qu?on ne peut pas le prendre (visiblement c?est un pont pour piétons).

Ah bon.

On doit continuer notre chemin et prendre à gauche, un pont, mais bien plus loin.

On sera pas les seuls à chercher, on suivra un moment deux voitures qui faisaient des allers-retours infructueux comme nous.

Le plus drôle c?est qu?il était censé y avoir, suivant le panneau, une route parallèle à celle que l?on avait prise et qui aurait dû atteindre le camping. Mais ça ressemblait plus à un portail de propriété privée qu?à une route? (parce que oui, on a fait demi-tour jusqu?à la route 1 aussi).

On arrivera finalement assez tard à Vaglaskogur (en réalité Vaglaskogur c?est le nom de la colline / pan de montagne du coin). Le camping est sympa, plutôt bien caché donc, et relativement peu fréquenté. On se trouvera un bout de pelouse qui sera notre royaume pour la nuit. Toutes les indications sont en islandais à part qq infos en anglais.

Le camping est plutôt bien tenu même si les toilettes auraient pu être plus accueillantes (pas vraiment éclairées).

Pas de douches cependant, elles sont près du magasin.

Soit à un ou deux minutes en voiture quand même :P (on s?en apercevra le lendemain).

Repas simple, cassé en deux en étant assis dans la voiture, à l?arrière (essayez de casez 1.87m dans 1m de haut, vous verrez, c?est pas simple si du moins on tente de conserver une certaine intégrité physique audit mètre 87).

Allez, dodo !

;-)

Publié : 20 sept. 2011, 10:46
par snjor
1ère phrase :

Drottin, Guð vor, hversu ðýrlegt er nafn þitt um alla jörðina : O Seigneur, notre Dieu, comment est ton nom glorieux sur toute la terre
(google...)

Publié : 20 sept. 2011, 11:15
par snjor
Le reste :

"Einn er sá, sem ber umhyggju fýrir þér,
gefur þér gætur og hefur þegar
hugað að næsta skrefi þínu :
Guð faðir, sem elskar þig"

"L'un est celui qui prend soin de vous;
vous donne à regarder et a déjà
considération pour votre prochaine étape :
Dieu le Père qui vous aime"

Toujours google mais corrigé car la phrase "gefur þér gætur" était traduite par "vous donne une montre" : il est trop mode le Seigneur! :P


Peut-être que quelqu'un d'autre peut proposer une "vraie" traduction??

Publié : 20 sept. 2011, 13:15
par steph
Je trouve qu' Höfði est vraiment un endroit sympathique à voir. Certes, il n'y a pas de quoi casser trois pattes à un canard, mais après des semaines de cailloux, de sable, de lave,
ça fait un bien fou de voir des arbres, de vrais beaux grands arbres, de la végétation, des plantes...

C'est comme un petit printemps.

Publié : 20 sept. 2011, 23:06
par Bifidusse
snjor a écrit :Le reste :

"Einn er sá, sem ber umhyggju fýrir þér,
gefur þér gætur og hefur þegar
hugað að næsta skrefi þínu :
Guð faðir, sem elskar þig"

"L'un est celui qui prend soin de vous;
vous donne à regarder et a déjà
considération pour votre prochaine étape :
Dieu le Père qui vous aime"

Toujours google mais corrigé car la phrase "gefur þér gætur" était traduite par "vous donne une montre" : il est trop mode le Seigneur! :P


Peut-être que quelqu'un d'autre peut proposer une "vraie" traduction??
lol pour le Seigneur :lol:

J'avais oublié de dire que Godafoss était la "chute des Dieux", ceci expliquant peut-être cela...

Publié : 20 sept. 2011, 23:07
par Bifidusse
JOUR 10 : Mon Dieu, une ville ! Des maisons ! Et des restrictions de parking !

Je ne devrais pas vous habituer à poster deux jours de suite, vous allez vous habituer et ça, c?est jamais bon (on en a envoyé en cure pour moins que ça).

(ça y est, j?ai « Boys don?t cry » en tête maintenant)

(sisi, y?a un lien :P)


Comment donc ? L?urbanisation a-t-elle gagné notre camping paumé pendant la nuit ?
Que nenni, mais aujourd?hui, nous allons à Akureyri.

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Akureyri c?est considéré comme la capitale du nord de l?Islande.

Pensez donc, il y a quand même 13.000 habitants.

Soit moins de la moitié de ma commune mais bon, hein, c?est l?Islande ;-)

Ici 13.000 habitants c?est Manhattan.

Mais nous quittons d?abord notre petit camping.

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Où l?on avait dû sortir la protection « pluie » vu le temps qu?il a fait (le parasol sur le côté ça sert à empêcher la pluie de rentre par la fenêtre laissée entrouverte pendant la nuit, histoire de respirer un peu et de ne pas transformer le T2 en aquarium géant).

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Ce qui est cependant particulier en Islande, c?est le manque parfois total de contrôle, ou presque.

Ici on a l?habitude de ne pas faire confiance. Ou en tout cas, de se méfier.
Pas plus tard qu?hier on m?a demandé de laisser mon sac à dos à l?entrée du magasin.
Vous me verriez, on me donnerait le bon Dieu sans confession. Car par définition, un Bifidusse c?est gentil et mignon tout plein.

Bref.

Le contrôle, donc, ou plutôt l?absence de.


Une personne est censée passer pour venir collecter les paiements pour le camping.

On est arrivé tard, on a vu personne. Jusque là : normal.

Mais le lendemain, rien non plus.

Pourtant, vous avez bien vu qu?on est pas du genre à se casser à l?aube.
J?ai bien vu au loin qqn qui venait visiblement remettre du PQ dans les toilettes mais qui visiblement ne s?inquiétait pas beaucoup de la perception de la dîme du camping.

En clair, on a été jusqu?au shop demander à qui il fallait payer.
Pour le même prix - ah ah - on se cassait sans payer.

Et c?est bien au shop qu?il faut payer. La dame, assez âgée, ne parlait pas anglais. Elle me désigne une petite fille qui devait être sa petite fille, justement.
Aaah les jeunes générations anglophiles ;-)

Un petit coup de fil plus tard, voici le monsieur préposé aux tickets de camping qui encaisse le montant faramineux de 1900 ISK (soit même pas 12 ?).

J?ai même un reçu.

Wunderbar.

Allez hop, ça fait bien 10h qu?on n?a plus roulé, faudrait pas qu?on s?habitue à rester sur place.

Direction : Mannhattan, donc (mais si c?est logique, suivez un peu :P).

La route fourmille de paysages fantastiques. Des panoramas en veux-tu en voilà. Réveillez le lithium-ion, va y?avoir du pixel engrangé.

(va y?avoir du spooort et moi j?reste tranquille)
(désolé, c?est pour me sortir Boys don?t cry de la tête).

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(PB)

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Et des genres de montagne au toit plat.


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(c?est un peu brumeux-fadasse mais je n?obtiens rien de fameux en chipotant mes courbes et niveaux).
Et des genres de petites avancées?

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à bateau?

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(PB)

Et encore des paysages à couper le souffle?

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(PB)

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(PB)

Et on arrive finalement à Akureyri.
Enfin, on se dit qu?autant de maisons à la fois, ça ne peut être qu?Akureyri (quand je vous dis que se perdre en Islande c?est pas facile).

(en tout cas sur la route, j?ai pas essayé le désert intérieur sous la tempête et à pied, vous me connaissez maintenant).

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(PB)

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(PB)

Le plus étonnant est la route qui coupe le fjord.

Moins impressionnant que certains ponts mais franchement terrible quand même.

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(PB, d?une vidéo)

Et donc Akureyri, nous voici.

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(PB)

Akureyri c?est, pour les plus anciennes parties en tout cas, un concentré de maisons bois/tôle ondulée qui ont un certain style.

Vu que là on avait presque oublié ce que c?était une maison, je vais vous en mettre qq-unes?

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(PB)

Sinon Akureyri c?est aussi un système de parking que le Lonely Planet trouve étrange.
Le parking n?est pas payant mais il faut, en effet, placer un disque, derrière le pare-brise, indiquant l?heure à laquelle on est arrivé. Le stationnement étant limité à une durée indiquée sur les panneaux routiers, à commencer à l?heure indiquée donc sur le disque.

Ouais, un disque bleu, quoi !
Le truc que tu vas changer en douce pour en changer l?heure sans bouger la voiture histoire de rester plus longtemps? (quoi, vous faites pas ça en France ? :P).

Islande oblige, il paraît qu?un papier sur lequel on indique l?heure est également valable.
(essaie en Belgique, tiens !)

Je mettrai donc mon disque, belge et trilingue, sur le tdb.

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La météo est ensoleillée, pour changer, ce qui fait ressortir les couleurs bigarrées des petites maisons d?Akureyri.

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On s?arrêtera manger une glace chez Brynja.
Les meilleures d?Islande paraît-il.

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Que je vous raconte.

On rentre.
Déjà, c?est minuscule. Bon, on dit rien, on vient de Belgique, on va pas la ramener question taille.

On passe un certain temps à décrypter la carte des goûts, car tout est écrit en islandais.

On a presque choisi que la serveuse, qui a bien remarqué qu?on est pas des locaux (pourtant gamin j?étais roux, je vois pas à quoi on a été repérés), tourne la carte pour nous montrer la même chose, en anglais.

Hum.
(on a l?air un peu biesse de ne pas avoir pensé à retourner la carte)
(on va dire que c?était parce qu?on voulait apprendre l?islandais)
(en mangeant des glaces, tant qu?à faire)

Bref, on affine notre choix grâce à Shakespeare (chocolat or not chocolat, la question ne se pose pas).

Une fois le choix effectué (pas facile, y?a une chiée de goûts, pardon, un nombre invraisemblable de saveurs), on l?énonce à la charmante jeune fille.

Qui nous fait comprendre que ce qu?on demande, c?est des sirops à mettre sur les glaces et que comme goûts, elle n?a que fraise, vanille et chocolat.

Argh !

Moi qui rêvait d?orange, me voilà marron (ouarf !)

Cerise sur le gâteau - restons dans l?alimentaire mon chez Watson - la glace c?est de la soft ice.
Mais si, la soft ice, le machin qui est chié - encore ! désolé - par une machine façon parc d?attractions ou Ikea (ça ressemble, vous avez raison).

Par contre, si les goûts de base sont plus que limités, il y a possibilité de plein de trucs dessus et même de la tremper dans le sirop.

Oui oui oui oui?

Je veux pas faire dans le dénigrement mais moi je vais rester du côté italien de la glace, hein?

Allez, côté vieille tôle et vieux bois, on a la plus vieille maison d?Akureyri, d?un riche Danois si je ne dis pas de bêtise, datant de l?époque où Aku était moins urbanisé avec sa population affolante de 10 personnes.

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C?était en 1835.

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On continue notre petit bonhomme de chemin?

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? jusqu?à la rue commerçante?

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L?église?

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La nature n?est jamais très loin.
Le drapeau islandais non plus :P

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(pris depuis les escaliers menant à l?église)

Quelques maisons encore///

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Et une preuve que l?on exagère beaucoup le climat islandais !

Regardez-moi ça, c?est pas une température estivale ça, hein ?

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Quand je pense que certains sont restés en Belgique pour avoir à peine qq degrés de plus et bcp plus de flotte ;-)

Bon !

Il est temps de manger.
Notre premier fish & chips.

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(mais non c?est pas gras, qu?allez-vous inventer encore)

Je fais un peu de pub pour Coca au passage, ils sont de toute façon partout, du cercle arctique au fin fond du pays Bushmen.

Leur fish & chips est un peu décevant je trouve. Très bon de goût, mais trop beignetisé pour moi. Je préfère la version anglaise, moins entourée de pâte et surtout, accompagnée de salt & vinegar, mmmhhh :-)

Ici c?est servi avec de la sauce cocktail. Parce que oui, c?est les Islandais qui ont inventé la sauce cocktail (après avoir découvert les Etats-Unis, donc ;-))

Sinon j?en profiterai pour faire qq emplettes.
Des écharpes en poil de mouton qui gratte.
Et des CD.

J?ai un nouveau gimmick en vacances : je vais chez un disquaire et je demande ce qu?il y a comme musique rock, électro et rap. Locale.

J?ai écouté le groupe de rock que l?on ma recommandé mais ce n?était pas transcendant.
Le rap était pas mal. Mais le mec n?était pas sûr en me tendant le CD que c?en était. Les Islandais écoutent du rap, mais pas le local. C?est assez rare faut dire. Et un peu? comment dire? kitsch :P (pour le look, la musique étant assez classique dans le genre).

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(hein que la pochette elle donne envie !)

La découverte la plus sympa étant GusGus, de l?électro.

ça nous changera déjà de ce qu?il y a sur la clé usb dans le T2?


Sinon Akureyri c?est une petite ville bien sympa. Question taille c?est parfait. Juste ce qu?il faut. L?ambiance est décontractée. Il y tout ce qu?il faut en services et commerces (en tout cas pour un touriste ;-))

Et dans la rue, des artistes singeaient les passants (comme dans les caméras cachées, les passants sont suivis et imités).

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On passera aussi par une librairie-café à la Starbucks (Te & Kaffi).

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Où je verrai des romans d?Indridason? en français.

On profitera aussi du wifi gratuit.

Car on doit se décider : va-t-on dans les fjords de l?ouest comme initialement prévu où va-t-on vers Kerlingarfjoll ?

C?est le soleil qui décidera?
(suspense insoutenable, comme d?hab :P)


On reprend donc la route.

(toutes photos Binôme sauf le paquet de chips :P)

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Sur la route, un popo qui se fait pousser (rhoooooh, mais non ce n?est pas une subtile tentative de faire dans le scato, comment vous me voyez, quoi, franchement?)

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(le popo étant donc le petit nom familier des Transporter VW suivant les Minibus hippies T1 et T2).

Le ciel se montre très photogénique?

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Le soleil, quant à lui, inondant de ces rayons des morceaux de montagnes?

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Et je ne résiste pas à profiter de la pléthore de pixels pour isoler cette maison et cette église, dont on dirait qu?elles ont été faites en même temps ;-)

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On s?arrêtera à Varmahlid, au croisement de la route 1 et de la 75, dans un camping farmholiday. On a d?abord été voir plus haut, mais le camping ne me plaisait pas.

Celui-ci est étonnant.

500 ISK par personne et on a :
- toute la place qu?on veut ;
- une douche chaude gratuite ;
- un hot-pot ;
- des toilettes ;
- une immense salle avec deux cuisinières, des tables? le tout dans un style très vieux brols qu?on utilise plus mais tout fonctionne sauf le grille-pain. Y?a aussi un frigo. Et plusieurs fauteuils et divans de seconde main.

Seul bémol : le terrain a beau être grand, on est quand même en bordure de route 1.
Certes c?est l?Islande, mais il y a quand même un peu de trafic.

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Allez, petit repas précédé des chips quotidiens.

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Belges, bien sûr (vous ne saviez pas que la Belgique était le pays des Tortillas ? ça doit être l?influence de notre précédente reine, Espagnole ;-)).

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Bon, certes, c?est pas ce qu?il y a de plus transcendant mais je ne résiste pas à vous montrer le combo douche-toilettes, celui qu?on voit dans presque tous les campings et lieux publics.

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Le hot pot est derrière.

Et moi je vous dis bonne nuit ;-)

Publié : 21 sept. 2011, 10:48
par Choupette
L'arrivée sur Akureyri est superbe. C'est vrai qu'après quelques jours de cailloux, de lave, de déserts et de ballades enneigées... cette vue sur le fjord sous le soleil ça a fait du bien.

Très bon le coup de la carte en Islandais... :lol:

Note de la traductrice :
Brol = machin ou bidule
Vieux brols = vieux machins ou vieux bidules
De rien ! :wink: